Stress, peur, anxiété

Neytha

VIB
Salam à tous,

Je me préoccupe de la personne la plus importante de ma vie : ma petite mima

Il y'a un peu moins de deux ans elle a subit une agression assez violente (je ne rentrerai pas dans les détails)

Elle a été suivie par un psy, ca va elle vit bien oui mais....il suffit qu'il se passe quelque chose de "surprenant" pour que la machine s'emballe :(

Un exemple ce matin, je suis revenue en courant, j'ouvre la porte je pose la clé de voiture sur la table et je repars en courant en claquant la porte
Quand j'ai fais mon petit coup de fil quotidien elle m'a dis qu'elle était restée prostré au moins 20 minutes dans sa chambre (à coté de la porte d'entrée) à être persuadée que d'un instant à un autre quelqu'un allait debarquer dans sa chambre :-(

Là j'ai été trés vite sinon d'habitude je m'annonce, mais c'est vraiment constant et ca me fait peur qu'un jour elle est plus peur qu'un autre jour...et bon ma mima n'est hélas pas trés jeune....:(

Je suis pas une bonne psy, ni une experte de technique de relaxation

Du coup je viens quemander des conseils, qu'est ce que vous feriez pour calmer quelqu'un qui est profondément angoissé ?


Merci à vous pour vos réponse

Salam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je me dis que si mon père part avant ma mère , elle sera aussi angoissée et stressée que la tienne ( vu qu'elle sera seule et que ma mère est un peureuse de nature :love:)
Pour nous la solution qui s'impose est qu'elle vive juste à coté d'un des frères ou soeur et si possible pas très loin de chez ses amies .
Enfin tout ceci n'est qu'hypothèse
Allah y 7di l'walidine jami3ine
 

Neytha

VIB
Oh Neytha je ne sais pas quoi te répondre. Allah y chafi ou y khelilek ta Mima inchallah!
Allah y ttawoual 3mor8a
Amine oui le plus lgt possible :(

Je pensais à faire avec elle des exercices de relaxation type yoga et cie...je sais pas.........

Ca me soule parce que déjà que l'idée de ne plus être avec elle me tue alors des jours comme ca j'ai plus du tout envie de partir.....
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Amine oui le plus lgt possible : (

Je pensais à faire avec elle des exercices de relaxation type yoga et cie...je sais pas.........

Ca me soule parce que déjà que l'idée de ne plus être avec elle me tue alors des jours comme ca j'ai plus du tout envie de partir.....
Je comprends ce que tu veux dire :(
Si tu pense que la relaxation pourra l'aider alors fonce n'hésites pas une seconde :cool:
 

yasmine3305

la vie est belle
c'est qui mina? ta maman je suppose.
t'es toute seule à t'en occuper? déjà bravo pour ton dévouement à ta mère.

personne ne peut venir lui rendre visite dans la journée( famille, voisins, amis proches)?
sinon peux etre embaucher une aide à domicile qui viendrait la voir juste au moins une heure par jour.
Il ne faut pas qu'elle reste seulle toute la journée. elle va faire que ressasser toute la journée et il faut essayer aussi de lui organiser sa journée lui proposer de sortir. peut être l'inscrire à des activités.
bon courage, ma belle et que Dieu te vienne en aide.
 

Neytha

VIB
Je me dis que si mon père part avant ma mère , elle sera aussi angoissée et stressée que la tienne ( vu qu'elle sera seule et que ma mère est un peureuse de nature :love :)
Pour nous la solution qui s'impose est qu'elle vive juste à coté d'un des frères ou soeur et si possible pas très loin de chez ses amies .
Enfin tout ceci n'est qu'hypothèse
Allah y 7di l'walidine jami3ine
Amine.....

Ca faisait meme parti des clauses non négociables avec mon fiancé
Dés le départ je lui ai dis que si un des mes parents se retrouve seul il viendrait habiter avec nous et c'est non négociable !

Tu sais j'ai vu je ne sais combien de personnes agées complétement abandonnée, à n'adresser la parole à personne pendant je ne sais combien de jours....Je suis bien placée pour savoir que les familles sont ttes différentes....Mais bon ca me tue quand meme
 

Neytha

VIB
Je comprends ce que tu veux dire :(
Si tu pense que la relaxation pourra l'aider alors fonce n'hésites pas une seconde :coo l:
Pour l'instant c'est tout ce que je vois...Ca et puis des séances de spa

Ou je me dis qu'il faut lui parler plus pour qu'elle sorte tout ce qu'elle a en elle...Je sais pas en faite...........
c'est qui mina? ta maman je suppose.
t'es toute seule à t'en occuper? déjà bravo pour ton dévouement à ta mère.

personne ne peut venir lui rendre visite dans la journée( famille, voisins, amis proches)?
sinon peux etre embaucher une aide à domicile qui viendrait la voir juste au moins une heure par jour.
Il ne faut pas qu'elle reste seulle toute la journée. elle va faire que ressasser toute la journée et il faut essayer aussi de lui organiser sa journée lui proposer de sortir. peut être l'inscrire à des activités.
bon courage, ma belle et que Dieu te vienne en aide.
Non non du tout je ne suis pas seule mais bon nos trés cher pére ne sont pas pro de la psychologie on va dire loool

Et elle est trés active franchement j'aimerai l'etre autant qu'elle à son age !

Mais elle a beaucoup d'angoisses qui ressortent lors des scénes que j'ai pu dire plus haut et je sais pas trop comment calmer tout ca
J'aimerai bien le faire parce qu'à son age c'est pas bon d'avoir le coeur qui s'emballe comme ca à chaque fois

PS: je voulais dire mima c'est comme ca que j'appelle ma mére ;)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam à tous,

Je me préoccupe de la personne la plus importante de ma vie : ma petite mima

Il y'a un peu moins de deux ans elle a subit une agression assez violente (je ne rentrerai pas dans les détails)

Elle a été suivie par un psy, ca va elle vit bien oui mais....il suffit qu'il se passe quelque chose de "surprenant" pour que la machine s'emballe :(

Un exemple ce matin, je suis revenue en courant, j'ouvre la porte je pose la clé de voiture sur la table et je repars en courant en claquant la porte
Quand j'ai fais mon petit coup de fil quotidien elle m'a dis qu'elle était restée prostré au moins 20 minutes dans sa chambre (à coté de la porte d'entrée) à être persuadée que d'un instant à un autre quelqu'un allait debarquer dans sa chambre :-(

Là j'ai été trés vite sinon d'habitude je m'annonce, mais c'est vraiment constant et ca me fait peur qu'un jour elle est plus peur qu'un autre jour...et bon ma mima n'est hélas pas trés jeune....:(

Je suis pas une bonne psy, ni une experte de technique de relaxation

Du coup je viens quemander des conseils, qu'est ce que vous feriez pour calmer quelqu'un qui est profondément angoissé ?


Merci à vous pour vos réponse

Salam
Salam

Le mieux pour que ta maman évite de stresser et d'avoir peur ; serai de sortir s'aérer un peu l'esprit afin de ne pas rester seule chez elle.

Dans ce genre de situation, la solitude n'est pas le meilleur remède.
Qu'elle sorte avec ses amies, qu'elle se trouve un objectif qui va la rebouster et qui va lui éviter de penser à ses différentes angoisses.

Le fait de sortir et voir d'autres personnes va l'aider à s'ouvrir de nouveaux aux autres.
Il ne faut pas qu'elle se replie sur elle-même car ça ne pourra qu'alimenter ses angoisses plus qu'autres choses.

Dans tous les cas, j'espères qu'elle ira beaucoup mieux inchaAllah.
Allah y a3wenkoum ou y a3wen jami3 l'mouslimin inchaAllah.
 
Salam à tous,

Je me préoccupe de la personne la plus importante de ma vie : ma petite mima

Il y'a un peu moins de deux ans elle a subit une agression assez violente (je ne rentrerai pas dans les détails)

Elle a été suivie par un psy, ca va elle vit bien oui mais....il suffit qu'il se passe quelque chose de "surprenant" pour que la machine s'emballe :(

Un exemple ce matin, je suis revenue en courant, j'ouvre la porte je pose la clé de voiture sur la table et je repars en courant en claquant la porte
Quand j'ai fais mon petit coup de fil quotidien elle m'a dis qu'elle était restée prostré au moins 20 minutes dans sa chambre (à coté de la porte d'entrée) à être persuadée que d'un instant à un autre quelqu'un allait debarquer dans sa chambre :-(

Là j'ai été trés vite sinon d'habitude je m'annonce, mais c'est vraiment constant et ca me fait peur qu'un jour elle est plus peur qu'un autre jour...et bon ma mima n'est hélas pas trés jeune....:(

Je suis pas une bonne psy, ni une experte de technique de relaxation

Du coup je viens quemander des conseils, qu'est ce que vous feriez pour calmer quelqu'un qui est profondément angoissé ?


Merci à vous pour vos réponse

Salam
CC Neytha,

et maintenant tu ne penses pas qu allais voir qqun de competent serais une chose a faire?

afin d essayer de surmonter ce traumatisme!
 

yasmine3305

la vie est belle
je ne comprends pas; ton père est encore là et elle est inquiète même en sa présence?

elle n'a pas d'amies qui peuvent venir la voir, ou sortir avec elle un peu?

je te demande ça car au début, je voulais te conseiller de l'amener voir le toubib qui lui aurait prescrit des calmants. mais je me dis que si elle reste seule toute la journée; elle va stresser quand même; ca ne lui servira à rien; il faut qu'elle s'occupe l'esprit et 'est pour ca que je proposais des visites d'amies.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Amine.....

Ca faisait meme parti des clauses non négociables avec mon fiancé
Dés le départ je lui ai dis que si un des mes parents se retrouve seul il viendrait habiter avec nous et c'est non négociable !

Tu sais j'ai vu je ne sais combien de personnes agées complétement abandonnée, à n'adresser la parole à personne pendant je ne sais combien de jours....Je suis bien placée pour savoir que les familles sont ttes différentes....Mais bon ca me tue quand meme
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire , moi même ayant bossé en maison de retraite et même maintenant dans mon boulot je vois des gens abandonné par leur famille et ça c'est impossible pour moi .
:(
Dis près de chez ta mère y a pas des activités auquelles ta mère pourrait assister ? Par exemple ma mère qui ne veut jamais sortir de chez elle et à peur de tout , on a réussi à la faire sortir 4 fois par semaine ( 2 fois elle va au jama3 apprendre le Coran , 1 fois pour apprendre à lire et écrire l'arabe et 1 fois pour apprendre à lire et écrire le français)
Elle s'est faite des copines et est contente d'aller à ses cours :)
 

Neytha

VIB
CC Neytha,

et maintenant tu ne penses pas qu allais voir qqun de competent serais une chose a faire?

afin d essayer de surmonter ce traumatisme!
Quelqu'un de compétent comme un psy ?
Si c'est ca elle a été suivi aprés et on peut pas dire que ca a servi à grand chose

Salam

Le mieux pour que ta maman évite de stresser et d'avoir peur ; serai de sortir s'aérer un peu l'esprit afin de ne pas rester seule chez elle.

Dans ce genre de situation, la solitude n'est pas le meilleur remède.
Qu'elle sorte avec ses amies, qu'elle se trouve un objectif qui va la rebouster et qui va lui éviter de penser à ses différentes angoisses.

Le fait de sortir et voir d'autres personnes va l'aider à s'ouvrir de nouveaux aux autres.
Il ne faut pas qu'elle se replie sur elle-même car ça ne pourra qu'alimenter ses angoisses plus qu'autres choses.

Dans tous les cas, j'espères qu'elle ira beaucoup mieux inchaAllah.
Allah y a3wenkoum ou y a3wen jami3 l'mouslimin inchaAllah.

Amine c'est gentille
Mais elle n'est pas seule, c'est ca le soucis
Sinon je visualiserai direct le soucis :indigne:
je ne comprends pas; ton père est encore là et elle est inquiète même en sa présence?

elle n'a pas d'amies qui peuvent venir la voir, ou sortir avec elle un peu?

je te demande ça car au début, je voulais te conseiller de l'amener voir le toubib qui lui aurait prescrit des calmants. mais je me dis que si elle reste seule toute la journée; elle va stresser quand même; ca ne lui servira à rien; il faut qu'elle s'occupe l'esprit et 'est pour ca que je proposais des visites d'amies.
Aujourd'hui il était pas là mais oui elle peut avoir ces coups de pression alors que mon pére ou d'autre sont dans la maison c'est bien ca le soucis....

Parce que du coup elle est entourée, active etc

Les calmants non ca c'est pas possible...Moi j'assimile ca à de la drogue lol
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Aujourd'hui il était pas là mais oui elle peut avoir ces coups de pression alors que mon pére ou d'autre sont dans la maison c'est bien ca le soucis....

Parce que du coup elle est entourée, active etc

Les calmants non ca c'est pas possible...Moi j'assimile ca à de la drogue lol
Pour les calmants je suis tout à fait d'accord avec toi et en plus c'est un cercle vicieux :(
Par contre même quand il y a du monde à la maison elle peut stresser ?
 

Neytha

VIB
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire , moi même ayant bossé en maison de retraite et même maintenant dans mon boulot je vois des gens abandonné par leur famille et ça c'est impossible pour moi .
: (
Dis près de chez ta mère y a pas des activités auquelles ta mère pourrait assister ? Par exemple ma mère qui ne veut jamais sortir de chez elle et à peur de tout , on a réussi à la faire sortir 4 fois par semaine ( 2 fois elle va au jama3 apprendre le Coran , 1 fois pour apprendre à lire et écrire l'arabe et 1 fois pour apprendre à lire et écrire le français)
Elle s'est faite des copines et est contente d'aller à ses cours :)
Les maisons de retraite c'est pire que tout !
Je me suis tjs demandé ca coute combien au mois le logement là bas ?

Hihi c'est mignon pour ta maman surtout pour les copines, bientot ton pére va vous maudire de l'avoir engraigné à avoir des copines loool

Elle fait des activités et puis tu sais on est famille d'accueuil alors c'est pas les changements qui manquent à la maison.
C'est pour ca qu'elle est trés active....Mais voilà dès qu'il y'a quelque chose de "surprenant" (je sais pas comment dire) bah c'est la fin des haricots :(
C'est pour ca que je galére à trouver quelque chose pour lui enlever cette peur en elle...
 

yasmine3305

la vie est belle
je suis d'accord avec toi sur l'abus de médicaments, je trouve que ce n'est pas bon.

voilà ce que je pense
- elle peut soit aller en parler à son médecin pour lui expliquer ce qu'elle ressent exactement et de quoi elle a peur exactement.
- si elle a une "crise" à la maison; elle peut peut être écouter le Coran, te passer un coup de fil histoire de se rassurer ; écrire sur un cahier ce qui ne va pour se déstresser.
tu peux peut être chercher des livres pour se sentir zen

je te dis ça car perso j'avais surper peur de prendre l'avion. La 1ere fois que j'en avais parlé à mon médecin, il m'vait juste donné des calmants. Bof sans plus.
quand j'ai du reprendre l'avion, j'avais potassé un bouquin sur les avions avant et j'avais surtout al Fatiha de recopié sur un papier; j'ai passé mon temps à réciter al Fatiha.:D et mon voyage s'est beaucoup mieux passé.
 

Neytha

VIB
Pour les calmants je suis tout à fait d'accord avec toi et en plus c'est un cercle vicieux :(
Par contre même quand il y a du monde à la maison elle peut stresser ?
Bah je te donne un exemple ***
Y'a du monde à la maison tu vas venir sonner, elle va ouvrir la porte tu n'es pas dvt la porte parce que tu t'es mis de coté pour regarder les cygnes, les canards ou que sais je encore
Elle va fermer directe la porte et son coeur va s'emballer et elle va pas etre bien, l'angoisse qui va remonter

Alors que deux secondes avant elle était dans un salon blindé !!!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les maisons de retraite c'est pire que tout !
Je me suis tjs demandé ca coute combien au mois le logement là bas ?

Hihi c'est mignon pour ta maman surtout pour les copines, bientot ton pére va vous maudire de l'avoir engraigné à avoir des copines loool

Elle fait des activités et puis tu sais on est famille d'accueuil alors c'est pas les changements qui manquent à la maison.
C'est pour ca qu'elle est trés active....Mais voilà dès qu'il y'a quelque chose de "surprenant" (je sais pas comment dire) bah c'est la fin des haricots : (
C'est pour ca que je galére à trouver quelque chose pour lui enlever cette peur en elle...
Les maisons de retraites coutent horriblement cher mais bon :rolleyes:
Essaye de parler avec elle , peut être qu'elle n'a pas tout extériorisé avec le psy : (
Mon père? il est content de pas l'entendre râler que lui il sort et pas elle :D
 

yasmine3305

la vie est belle
Bah je te donne un exemple ***
Y'a du monde à la maison tu vas venir sonner, elle va ouvrir la porte tu n'es pas dvt la porte parce que tu t'es mis de coté pour regarder les cygnes, les canards ou que sais je encore
Elle va fermer directe la porte et son coeur va s'emballer et elle va pas etre bien, l'angoisse qui va remonter

Alors que deux secondes avant elle était dans un salon blindé !!!

avec ce que tu as décrit, je dirais qu'elle a un "coeur fragile", qu'il faut éviter de la surprendre ou de la déranger dans ses habitudes. ca arrive à tout le monde et c'est normal d'avoir peur. (l'autre jour j'ai sursauté quand un inconnu a toqué à ma porte à minuit; il cherchait le voisin ce ***).Je pense pas vraiment qu'il y'a des solutions. les gens doivent faire attention à elle et il faut qu'elle évite des situations imprévues dans la mesure du possible.
par sécurité, notamment pour son coeur qui s'emballe, je l'emmenerais quand même voir le médecin.
 
Haut