Subventions à la presse : les chiffres du scandale

La presse quotidienne française (et dans une moindre mesure, la presse hebdomadaire) ne survit aujourd’hui que grâce aux aides publiques. L’ensemble des aides directes, les plus visibles, versées au titre du maintien de la pluralité, représenteront 516 millions d’euros en 2013.

Un document que c’est procuré le média Enquête& Débat permet de faire le point sur ce qu’ont touché les principaux titres de presse entre les années 2009 et 2011, titre par titre, et le résultat, rapporté au nombre d’exemplaires diffusés, est édifiant.

Le journal Le Monde, subventionné à hauteur de 18 millions par an en aides directes, soit 30.000 euros par salarié (environ 600) et par an, est le grand gagnant de la générosité de l’Etat, suivi par Le Figaro et La Croix puis Libération (pour ne citer que les plus connus)...

http://www.observatoiredessubventio...-de-10-a-30-du-prix-des-quotidiens-nationaux/

http://www.enquete-debat.fr/wp-content/uploads/2013/02/subventions-800x772.jpg

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2013
 
Et à ton avis pourquoi ils sont ts pro pouvoir qd ils declarent la guerre
à un autre pays?
T as qu'à suivre la guerre au Mali
Tout media est contre,il sera privé de sa prime
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Monde diplomatique touche moins d'aides que Closer ?


D'après Jean-Luc Mélenchon, "il n'est pas normal que certains gratuits ou certains journaux de divertissement reçoivent plus d'argent que Le Monde diplomatique, l'Humanité ou d'autres journaux d'opinion, peut-être devrais-je inclure Le Figaro qui est un journal d'opinion de droit très bien fait". Vrai pour Le Monde diplomatique, faux pour le reste.
Depuis deux ans, le gouvernement publie la liste des deux cent médias les plus subventionnés. Et c'est vrai : Le Monde diplo n'y figure pas alors que des magazines comme Point de vue, Grazia ou Closer sont plutôt bien classés. Par contre, les quotidiens gratuits ne sont pas dans le dernier classement de 2013.

Des aides diverses

Par contre, Le Figaro est en fait le journal qui reçoit le plus d'argent public, un peu plus de 16 millions d'euros en 2013. Une somme qui comprend en fait plusieurs choses : de l'argent directement versées aux médias, des réductions fiscales ou encore ce qu'on appelle des aides aux tiers, notamment à la SNCF pour qu'elle achemine les journaux un peu partout en France.

De son côté, L'Humanité est dixième du classement avec près de 7 millions d'euros. Mais surtout, lorsqu'on rapporte le montant de cette aides pour un exemplaire, L'Huma est en fait le média qui touche le plus, l'équivalent de 60 centimes d'euros, soit le tiers du prix de vente.

400 millions d'euros

Plus largement, la presse locale arrive largement en tête des médias les plus aides devant les journaux nationaux. Viennent ensuite les magazines d'info, juste devant les hebdo télé et les féminins. Au total, l'Etat a tout de même versé près de 400 millions d'euros à la presse en 2013, une enveloppe qui a doublé en cinq ans. Dans un récent rapport, la Cour des comptes a critiqué un système trop complexe et mal contrôlé.

http://www.franceinfo.fr/emission/l...che-moins-d-aides-que-closer-23-01-2015-07-54

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/montants-d-aides-pour-les-200-titres-de-presse-les-plus-aides/
 
Haut