Des suédois éclairent les méfaits de la nuit blanche sur le cerveau

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des scientifiques suédois ont présenté mardi une étude éclairant un peu mieux les méfaits d'une nuit blanche sur le cerveau, qui devraient inciter les fêtards à aller se coucher après leur réveillon.
Ces chercheurs en neurologie de l'université d'Uppsala ont analysé le sang prélevé un matin chez 15 jeunes hommes en bonne santé, dont certains venaient de dormir huit heures, et d'autres pas du tout.

Chez ces derniers, ils ont constaté une hausse d'environ 20% de la concentration de deux molécules, l'énolase spécifique des neurones et la protéine S-100B.

"Le nombre de ces molécules du cerveau augmente habituellement dans le sang à l'occasion des lésions cérébrales", a indiqué dans un communiqué le coordinateur de l'étude, Christian Benedict.

"Un manque de sommeil peut favoriser les processus de neurodégénérescence", tandis qu'à l'inverse "une nuit à bien dormir pourrait être d'une importance critique pour le maintien de la santé du cerveau", a-t-il ajouté.

L'étude, à paraître dans la revue Sleep (Sommeil), fait suite à une autre, publiée en octobre dans la revue américaine Science, qui avait conclu que le sommeil accélérait le nettoyage des toxines du cerveau.

Parmi elles, on trouve la bêta-amyloïde qui, quand elle s'accumule, favorise la maladie d'Alzheimer, selon les chercheurs de l'université de Rochester (Etats-Unis), qui ont travaillé sur des souris.

http://www.ladepeche.fr/article/201...s-eclairent-mefaits-nuit-blanche-cerveau.html
 
salam

Des scientifiques suédois ont présenté mardi une étude éclairant un peu mieux les méfaits d'une nuit blanche sur le cerveau, qui devraient inciter les fêtards à aller se coucher après leur réveillon.
Ces chercheurs en neurologie de l'université d'Uppsala ont analysé le sang prélevé un matin chez 15 jeunes hommes en bonne santé, dont certains venaient de dormir huit heures, et d'autres pas du tout.

Chez ces derniers, ils ont constaté une hausse d'environ 20% de la concentration de deux molécules, l'énolase spécifique des neurones et la protéine S-100B.

"Le nombre de ces molécules du cerveau augmente habituellement dans le sang à l'occasion des lésions cérébrales", a indiqué dans un communiqué le coordinateur de l'étude, Christian Benedict.

"Un manque de sommeil peut favoriser les processus de neurodégénérescence", tandis qu'à l'inverse "une nuit à bien dormir pourrait être d'une importance critique pour le maintien de la santé du cerveau", a-t-il ajouté.

L'étude, à paraître dans la revue Sleep (Sommeil), fait suite à une autre, publiée en octobre dans la revue américaine Science, qui avait conclu que le sommeil accélérait le nettoyage des toxines du cerveau.

Parmi elles, on trouve la bêta-amyloïde qui, quand elle s'accumule, favorise la maladie d'Alzheimer, selon les chercheurs de l'université de Rochester (Etats-Unis), qui ont travaillé sur des souris.

http://www.ladepeche.fr/article/201...s-eclairent-mefaits-nuit-blanche-cerveau.html
J aime trop a chaque fois tu poste des articles super intéressant
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

oui mais aussi ça parle de quelques points positives!:D


je vais être honnête, je n'ai pas lu :p (j'aime pas les longs articles :D)

je ne vois pas quels sont les effets positifs sur le fait de ne pas dormir!!

le corps à besoin de repos pour être opérationnel et optimal :p

moi si j'ai pas mes 6heures de sommeil d'affilés!! je suis tel un zombie prêt à tuer :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je vais être honnête, je n'ai pas lu :p (j'aime pas les longs articles :D)

je ne vois pas quels sont les effets positifs sur le fait de ne pas dormir!!

le corps à besoin de repos pour être opérationnel et optimal :p

moi si j'ai pas mes 6heures de sommeil d'affilés!! je suis tel un zombie prêt à tuer :p


salam

mdrr je m'en doutais!:D

"Un manque de sommeil peut favoriser les processus de neurodégénérescence", tandis qu'à l'inverse "une nuit à bien dormir pourrait être d'une importance critique pour le maintien de la santé du cerveau", a-t-il ajouté.

ici on parle qu'il favorise un processus!:D
mais je suis de ton avis..un manque de sommeil peut nous rendre comme des zombies!!:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

mdrr je m'en doutais!:D



ici on parle qu'il favorise un processus!:D
mais je suis de ton avis..un manque de sommeil peut nous rendre comme des zombies!!:D

ah mais mada! c'est pas du tout un point positif ça :p

la neurodégénérescence signifie que les cellulles du cerveau se détruise petit à petit!

donc ne pas dormir favorise la destruction des cellulles!! de ce fait entraine des pathologies neurologique ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ah mais mada! c'est pas du tout un point positif ça :p

la neurodégénérescence signifie que les cellulles du cerveau se détruise petit à petit!

donc ne pas dormir favorise la destruction des cellulles!! de ce fait entraine des pathologies neurologique ;)


salam

mdrrr j'avais pas compris ce mot!!:D:D

ok!!alors il n'y a pas de point positive!!mdrrr:D

merci pour l'explication!:rouge::D:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La nuit blanche, mauvaise pour le cerveau ?

Une nuit blanche aurait-elle des méfaits sur notre cerveau ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des scientifiques suédois. Ces chercheurs en neurologie de l'université d'Uppsala ont analysé le sang prélevé un matin chez 15 jeunes hommes en bonne santé : certains venaient de dormir 8 heures, et d'autres pas du tout.

Chez ceux qui avaient fait une nuit blanche, ils ont constaté une hausse d'environ 20% de la concentration de deux molécules, l'énolase, une enzyme impliqué du système nerveux et la protéine S-100B, qui joue un rôle dans la régulation de l’organisation des cellules. "Le nombre de ces molécules du cerveau augmente habituellement dans le sang à l'occasion des lésions cérébrales", indique le coordinateur de l'étude, Christian Benedict. Pour lui, un manque de sommeil pourrait donc favoriser les processus de neurodégénérescence. Tandis qu'à l'inverse "une nuit à bien dormir serait très importante dans le maintien de la santé du cerveau”. Ca fait un eu froid dans le dos…

Pour réparer votre cerveau et favoriser de bons échanges entres les cellules, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/la-nuit-blanche-mauvaise-pour-le-cerveau-16542
 
Haut