Le suicide et les suicidés en général

Nous savons que toutes les religions condamnent très durement le suicide. Mais pourquoi on dit des suicidés qu'ils vont automatiquement en enfer? alors que quelqu'un qui a fait du mal à autrui peut être pardonné par Dieu?

Pourquoi le suicide est pire qu'un autre pêché? je me dis que s'est peut être parceque le suicidé ne s'est pas repenti avant de mourir...

Pourquoi est il impossible de demander pardon à Dieu avant de commettre cet acte?

J'ai l'impression que se suicider s'est refuser son destin...Dieu est parfait et ne commet pas d'erreur, on dit qu'il n'impose pas plus que ce qu'une personne peut supporter. Alors pourquoi des personnes se suicident? peut être que la barre a été placée bien trop haut selon eux.

A ce qu'il parait on est peut être destiné à une vie de galères. S'est surement "défier" Dieu que d'abréger ses galères...

Pourquoi si Dieu est miséricorde Il ne pardonnerait pas aux faibles qui ont mit fin à leur vie. Alors qu'il peut pardonner d'autres pêcher aussi grave?

Personne ne sait qui sera pardonné ou non. Alors pourquoi on dit des suicidés qu'ils iront directement en enfer? Il peut y avoir des surprises, non?

Maintenant je voudrais que l'on parle de ce que pense l'écrasante majorité des gens. Ils pensent que les suicidés sont des lâches et que le suicide est la solution de facilité.

Pourtant le suicide est contre nature. C'est être plus fort que son instinct de survie (que l'on a tous en nous et qui est juste incroyablement puissant). Je me souviens d'un passage du livre de PPDA (le journaliste), le soir où il a appris le suicide de sa fille (qui s'est jetée sous le métro), il a eu un gros moment de désespoir et il a voulu se jeter dans la seine. Il n'y est pas arrivé, il est resté debout sur le bord du quai à essayer vainement de rassembler son courage pour se jeter à l'eau. Mais l'instinct de survie l'a cloué au quai. Il a dit dans son livre que sa fille a eu un courage incroyable pour faire une telle chose, car l'instinct de survie est bien plus puissant...

Sans vouloir mourir, tentez de vous couper volontairement. Vous verrez qu'il est très très très difficile de s'en prendre à soi même, de se faire du mal...même si ce n'est qu'une toute petite coupure.

De mon point de vue le suicide n'est pas un acte d'une extrême lâcheté, mais ce n'est pas non plus un acte héroïque. C'est simplement un acte désespéré. J'ai lu un jour cette phrase "le suicide est le dernier espoir de ceux qui n'en ont plus".
 
Ma soeur s'est suicidée l'an dernier, donc j'ai un rapport "émotif" vis-à-vis du suicide...

Les religions l'interdisent pour une raison bien simple: on ne peut vanter la vie après la mort que si, en même temps, on empêche les croyants d'abréger leurs souffrances ici-bas pour rejoindre un monde meilleur...

Sinon je confirme: il est très difficile de porter atteinte à son intégrité physique sans être au fond du trou...J'ai essayé de me couper les veines pendant mon service militaire et je ne suis arrivé à rien :D
 
Nous savons que toutes les religions condamnent très durement le suicide. Mais pourquoi on dit des suicidés qu'ils vont automatiquement en enfer? alors que quelqu'un qui a fait du mal à autrui peut être pardonné par Dieu?

Pourquoi le suicide est pire qu'un autre pêché? je me dis que s'est peut être parceque le suicidé ne s'est pas repenti avant de mourir...

Pourquoi est il impossible de demander pardon à Dieu avant de commettre cet acte?

J'ai l'impression que se suicider s'est refuser son destin...Dieu est parfait et ne commet pas d'erreur, on dit qu'il n'impose pas plus que ce qu'une personne peut supporter. Alors pourquoi des personnes se suicident? peut être que la barre a été placée bien trop haut selon eux.

A ce qu'il parait on est peut être destiné à une vie de galères. S'est surement "défier" Dieu que d'abréger ses galères...

Pourquoi si Dieu est miséricorde Il ne pardonnerait pas aux faibles qui ont mit fin à leur vie. Alors qu'il peut pardonner d'autres pêcher aussi grave?

Personne ne sait qui sera pardonné ou non. Alors pourquoi on dit des suicidés qu'ils iront directement en enfer? Il peut y avoir des surprises, non?

Maintenant je voudrais que l'on parle de ce que pense l'écrasante majorité des gens. Ils pensent que les suicidés sont des lâches et que le suicide est la solution de facilité.

Pourtant le suicide est contre nature. C'est être plus fort que son instinct de survie (que l'on a tous en nous et qui est juste incroyablement puissant). Je me souviens d'un passage du livre de PPDA (le journaliste), le soir où il a appris le suicide de sa fille (qui s'est jetée sous le métro), il a eu un gros moment de désespoir et il a voulu se jeter dans la seine. Il n'y est pas arrivé, il est resté debout sur le bord du quai à essayer vainement de rassembler son courage pour se jeter à l'eau. Mais l'instinct de survie l'a cloué au quai. Il a dit dans son livre que sa fille a eu un courage incroyable pour faire une telle chose, car l'instinct de survie est bien plus puissant...

Sans vouloir mourir, tentez de vous couper volontairement. Vous verrez qu'il est très très très difficile de s'en prendre à soi même, de se faire du mal...même si ce n'est qu'une toute petite coupure.

De mon point de vue le suicide n'est pas un acte d'une extrême lâcheté, mais ce n'est pas non plus un acte héroïque. C'est simplement un acte désespéré. J'ai lu un jour cette phrase "le suicide est le dernier espoir de ceux qui n'en ont plus".

comme on dit allah ohlem

si on ne connais pas ce qui nous attend dans l'audela c qu'il ya bien une raison

dieu est misécordieux donc tout est possible est

ont ne peux pas juger les gens qui ce suicide certain on eu des vie de galére

imagine quelqu'un qui perds toute sa famille et qui reste seul au monde

je trouve que c un mélanges de lacheté et d'heroisme (ya que qui me comprend )lol
 
quand on pèse le pour et le contre, et que le contre pèse 10 fois plus lourd que le pour, je peux comprendre qu'on ait envie d'en finir.

Mais la triste réalité c'est que les suicides, le plus souvent, se font sur des coups de tête. Malheureusement en cas de succès c'est irréversible.
 

yasmine3305

la vie est belle
De mon point de vue le suicide n'est pas un acte d'une extrême lâcheté, mais ce n'est pas non plus un acte héroïque. C'est simplement un acte désespéré. J'ai lu un jour cette phrase "le suicide est le dernier espoir de ceux qui n'en ont plus".[/QUOTE]


je trouve aussi qu'on ne peut pas dire que le suicide est lache; on ne connait pas les souffrances subies. une de mes soeurs a failli le faire une fois; elle était dégoutée de sa vie: grande pauvreté; sacrifice pour les autres; maladie et échec scolaire.:pleurs:
en la voyant, je me dis qu'elle est loin d'etre lache; si elle n'avait pas été là; on serait tous à la rue. que dieu la protège.
 
Ma soeur s'est suicidée l'an dernier, donc j'ai un rapport "émotif" vis-à-vis du suicide...

Les religions l'interdisent pour une raison bien simple: on ne peut vanter la vie après la mort que si, en même temps, on empêche les croyants d'abréger leurs souffrances ici-bas pour rejoindre un monde meilleur...

Sinon je confirme: il est très difficile de porter atteinte à son intégrité physique sans être au fond du trou...J'ai essayé de me couper les veines pendant mon service militaire et je ne suis arrivé à rien :D


Je suis désolée pour ta soeur Centreat.

J'avais aussi envie de parler du tabou du suicide. J'ai deux très bonnes amies qui ont vécu le suicide de leurs pères respectifs. L'une le dit sans tabou, le suicide de son père est récent (3 ans) et elle a presque tout de suite réussi à dire que son père s'était suicidé par pendaison (je le dis, car j'ai remarqué que quand les personnes arrivent à dire qu'un proche s'est suicidé, rare sont ceux qui parle de la manière dont leur proche a mit fin à leurs jours). L'autre amie a mit beaucoup beaucoup de temps à me dire que son père s'est suicidé quand elle était jeune enfant. Elle me l'a dit dans un contexte assez particulier, nous étions dans un colloque et il y avait eu l'intervention d'un militaire, elle a été bouleversée, en effet il lui avait rappelé son père qui était lui aussi militaire.

Bref tout ça pour dire, que dans certaines cultures, le suicide est tabou, j'ai une cousine qui s'est suicidée, personne ne parle jamais d'elle, ou au pire ils disent "qu'elle était folle, elle avait pas toute sa tête"...souvent chez les maghrébins un suicidé= une personne qui n'avait pas toute sa tête...Je me demande si s'est pour "déculpabiliser" en quelque sorte la personne suicidée? Une forme d'indulgence?...mais j'imagine que s'est tout de même injuste pour une personne qui a prit cette décision d'être taxée de "déséquilibrée".

La seule personne que je vois qui a accepté le décision de son proche, s'est ma première amie (son père s'est suicidé il y a 3 ans seulement). Pour elle il faut respecter la décision que prennent ces personnes.

Je préfère parler de décision plutôt que de choix car je ne pense pas que le suicide soit un choix, car je pense que justement que cet acte est commis quand pour la personne il n'y a plus d'autres choix.
 
quand on pèse le pour et le contre, et que le contre pèse 10 fois plus lourd que le pour, je peux comprendre qu'on ait envie d'en finir.

Mais la triste réalité c'est que les suicides, le plus souvent, se font sur des coups de tête. Malheureusement en cas de succès c'est irréversible.

Ah je ne savais pas, je pensais que souvent les personnes sont passées par plusieurs tentatives avant. Mais je pense également que rares sont les personnes qui ont "programmé" "orchestré" leur suicide.

Cependant j'ai du mal à concevoir q'un beau matin l'idée du suicide leur passe par la tête. Il y ont certainement songé au moins un millier de fois avant....même sans en parler à leur entourage.
 
Ma soeur s'est suicidée l'an dernier, donc j'ai un rapport "émotif" vis-à-vis du suicide...

Les religions l'interdisent pour une raison bien simple: on ne peut vanter la vie après la mort que si, en même temps, on empêche les croyants d'abréger leurs souffrances ici-bas pour rejoindre un monde meilleur...

Sinon je confirme: il est très difficile de porter atteinte à son intégrité physique sans être au fond du trou...J'ai essayé de me couper les veines pendant mon service militaire et je ne suis arrivé à rien :D
exact, sinon ça serait trop simple.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
on dit qu'ils vont en enfer
à cause, probablement , du manque de compassion qu'il n'a plus pour ceux qui restent
......................peut,être
??????????

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas s'ils vont en enfer, tout ce que je sais, c'est que l'interdiction de se tuer invoque une raison assez surprenante: Dieu a été miséricordieux avec nous.

Quand j'étais ado, l'idée de mettre fin à ma vie ne m'étais pas étrangère. Pourtant, la seule chose qui m'en empêchait était le refus de finir ma vie sans connaitre le bonheur et sans avoir réalisé ce dont je rêve.

c'était un refus de sortir du jeu, il fallait rester, histoire de "voir" ce qui se passera après!

Pour moi, une personne qui se suicide a même perdu espoir de vivre le bonheur un jour, qu'il ne lui reste plus rien à faire dans ce monde.
 
Nous savons que toutes les religions condamnent très durement le suicide. Mais pourquoi on dit des suicidés qu'ils vont automatiquement en enfer? alors que quelqu'un qui a fait du mal à autrui peut être pardonné par Dieu?

Pourquoi le suicide est pire qu'un autre pêché? je me dis que s'est peut être parceque le suicidé ne s'est pas repenti avant de mourir...

Pourquoi est il impossible de demander pardon à Dieu avant de commettre cet acte?

J'ai l'impression que se suicider s'est refuser son destin...Dieu est parfait et ne commet pas d'erreur, on dit qu'il n'impose pas plus que ce qu'une personne peut supporter. Alors pourquoi des personnes se suicident? peut être que la barre a été placée bien trop haut selon eux.

A ce qu'il parait on est peut être destiné à une vie de galères. S'est surement "défier" Dieu que d'abréger ses galères...

Pourquoi si Dieu est miséricorde Il ne pardonnerait pas aux faibles qui ont mit fin à leur vie. Alors qu'il peut pardonner d'autres pêcher aussi grave?

Personne ne sait qui sera pardonné ou non. Alors pourquoi on dit des suicidés qu'ils iront directement en enfer? Il peut y avoir des surprises, non?

Maintenant je voudrais que l'on parle de ce que pense l'écrasante majorité des gens. Ils pensent que les suicidés sont des lâches et que le suicide est la solution de facilité.

Pourtant le suicide est contre nature. C'est être plus fort que son instinct de survie (que l'on a tous en nous et qui est juste incroyablement puissant). Je me souviens d'un passage du livre de PPDA (le journaliste), le soir où il a appris le suicide de sa fille (qui s'est jetée sous le métro), il a eu un gros moment de désespoir et il a voulu se jeter dans la seine. Il n'y est pas arrivé, il est resté debout sur le bord du quai à essayer vainement de rassembler son courage pour se jeter à l'eau. Mais l'instinct de survie l'a cloué au quai. Il a dit dans son livre que sa fille a eu un courage incroyable pour faire une telle chose, car l'instinct de survie est bien plus puissant...

Sans vouloir mourir, tentez de vous couper volontairement. Vous verrez qu'il est très très très difficile de s'en prendre à soi même, de se faire du mal...même si ce n'est qu'une toute petite coupure.

De mon point de vue le suicide n'est pas un acte d'une extrême lâcheté, mais ce n'est pas non plus un acte héroïque. C'est simplement un acte désespéré. J'ai lu un jour cette phrase "le suicide est le dernier espoir de ceux qui n'en ont plus".

A lire la chute de ton texte j'ai l'impression que t'essaies de prouver que se suicider est un acte de bravoure. Ce qui se passe de commentaire.
 
Je ne sais pas s'ils vont en enfer, tout ce que je sais, c'est que l'interdiction de se tuer invoque une raison assez surprenante: Dieu a été miséricordieux avec nous.

Quand j'étais ado, l'idée de mettre fin à ma vie ne m'étais pas étrangère. Pourtant, la seule chose qui m'en empêchait était le refus de finir ma vie sans connaitre le bonheur et sans avoir réalisé ce dont je rêve.

c'était un refus de sortir du jeu, il fallait rester, histoire de "voir" ce qui se passera après!

Pour moi, une personne qui se suicide a même perdu espoir de vivre le bonheur un jour, qu'il ne lui reste plus rien à faire dans ce monde.

Penser au suicide a cette age ca devait pas rose pour toi :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ohhhh pauvre petite chouchoute :(

L'envie était tellement grande que des fois, je me demande comment j'ai fait pour ne pas le commettre! o_O

On dit souvent de moi que je suis forte d'une façon déstabilisante mais je me demande comment j'ai fait pour dominer certaines tendances suicidaires que j'avais à l'époque!

C'est pour cela que je comprends ceux qui pensent ou passent carrément à l'acte sans pour autant être d'accord avec eux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les religions l'interdisent pour une raison bien simple: on ne peut vanter la vie après la mort que si, en même temps, on empêche les croyants d'abréger leurs souffrances ici-bas pour rejoindre un monde meilleur...

C'est exactement ça. L'interdit du suicide est imposé par les religions pour résoudre un paradoxe: si l'au-delà est aussi génial, pourquoi ne pas y aller tout de suite? Donc on prétend que c'est Dieu qui est le maître de la vie et de la mort et non les humains. Et par là on culpabilise certains humains désespérés (des gays par exemple) au lieu de les aider.
 
L'envie était tellement grande que des fois, je me demande comment j'ai fait pour ne pas le commettre! o_O

On dit souvent de moi que je suis forte d'une façon déstabilisante mais je me demande comment j'ai fait pour dominer certaines tendances suicidaires que j'avais à l'époque!

C'est pour cela que je comprends ceux qui pensent ou passent carrément à l'acte sans pour autant être d'accord avec eux.

L'important c'est que tu sois là pour dire que c'est passé! Alhamdulilah :)
 
Cependant j'ai du mal à concevoir q'un beau matin l'idée du suicide leur passe par la tête. Il y ont certainement songé au moins un millier de fois avant....même sans en parler à leur entourage.

Parfois, l'idée d'en finir arrive sans qu'on l'ait planifié d'aucune façon, suite à un coup terrible qui vous terrasse, à un drame trop difficile à supporter, à une nouvelle qui fait voler tous vos rêves en éclats... ou à un énième échec qui fait pourtant suite à de longues périodes d'efforts et de patience. Il suffit d'un seul coup, un seul, pour que la goutte déborde. Sans qu'on n'ait rien vu venir.

Ca dépend aussi beaucoup de la façon dont chacun est fait. Certains ont des nerfs en acier, d'autres sont hypersensibles, c'est comme ça. Il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à certains mécanismes biologiques qui déterminent complètement certaines de nos décisions là où on croit être complètement libre.

Personne ne sait ce qui se passe dans nos coeurs et nos têtes si ce n'est Dieu. Et encore heureux, parce que si on devait se faire juger par un être humain, on irait tous en enfer un millier de fois.
En tout cas, il ne faut pas oser espérer recevoir la compassion du Compatissant lorsque nous sommes nous-mêmes incapables de compatir, je pense.
 
on dit qu'ils vont en enfer
à cause, probablement , du manque de compassion qu'il n'a plus pour ceux qui restent
......................peut,être
??????????

mam

Je pense que quand on est dans un état de profonde détresse, nous n'arrivons à sentir que notre propre détresse.

Aussi j'imagine que la mort c'est le fin mot de l'histoire, il doit être difficile de se projeter après sa mort: penser à l'enfer/le paradis et pire encore à ceux qui restent...

Pas par manque de compassion mais parceque la personne est aveuglée par sa souffrance pour qui la mort s'est comme éteindre la lumière ou baisser le rideaux...après il n'y a plus rien.
 
Je ne sais pas s'ils vont en enfer, tout ce que je sais, c'est que l'interdiction de se tuer invoque une raison assez surprenante: Dieu a été miséricordieux avec nous.

Quand j'étais ado, l'idée de mettre fin à ma vie ne m'étais pas étrangère. Pourtant, la seule chose qui m'en empêchait était le refus de finir ma vie sans connaitre le bonheur et sans avoir réalisé ce dont je rêve.

c'était un refus de sortir du jeu, il fallait rester, histoire de "voir" ce qui se passera après!

Pour moi, une personne qui se suicide a même perdu espoir de vivre le bonheur un jour, qu'il ne lui reste plus rien à faire dans ce monde.

Merci pour ta réponse fort intéressante je dois l'avouer. Je pense que tu as raison quand tu dis que "la personne qui se suicide a même perdu espoir de vivre le bonheur un jour".

Parcontre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par cette phrase en gras, je te serais reconnaissante de me l'expliquer si tu veux bien, merci.
 
L'envie était tellement grande que des fois, je me demande comment j'ai fait pour ne pas le commettre! o_O

On dit souvent de moi que je suis forte d'une façon déstabilisante mais je me demande comment j'ai fait pour dominer certaines tendances suicidaires que j'avais à l'époque!

C'est pour cela que je comprends ceux qui pensent ou passent carrément à l'acte sans pour autant être d'accord avec eux.

Penses tu que nous avons le "droit" d'être daccord ou non avec leur décision? mais je reconnais que nous avons pleinement le droit de penser que s'est un gros gâchis...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ta réponse fort intéressante je dois l'avouer. Je pense que tu as raison quand tu dis que "la personne qui se suicide a même perdu espoir de vivre le bonheur un jour".

Parcontre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par cette phrase en gras, je te serais reconnaissante de me l'expliquer si tu veux bien, merci.

Dans la logique coranique, les moments sombres sont toujours suivies de périodes de joie, il suffit de faire preuve de patience et surtout, de s'obstiner à vivre malgré tout!

Quand Dieu dit qu'il est miséricordieux juste après l'interdiction de se donner la mort, je crois qu'Il fait illusion à cette période de bonheur qui ne tardera (quand? Personne ne le sait mais doit venir... en faisant en sorte qu'elle vienne!) pas à venir!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Penses tu que nous avons le "droit" d'être daccord ou non avec leur décision? mais je reconnais que nous avons pleinement le droit de penser que s'est un gros gâchis...

Oui, car ça reste notre opinion mais cela ne veut pas dire qu'on peut se permettre de les juger ou douter de leur droiture et de leur santé mentale!
 
L'envie était tellement grande que des fois, je me demande comment j'ai fait pour ne pas le commettre! o_O

On dit souvent de moi que je suis forte d'une façon déstabilisante mais je me demande comment j'ai fait pour dominer certaines tendances suicidaires que j'avais à l'époque!

C'est pour cela que je comprends ceux qui pensent ou passent carrément à l'acte sans pour autant être d'accord avec eux.
Je pense que si on avait tous en permanence a coté de nous un bouton sur lequel appuyer pour que tout s'arrête, le taux de suicide serait énorme :prudent:

En ce qui me concerne j'aurais ptet appuyé quelques fois, à des instants T. Mais globalement j'ai toujours considéré que la vie valait la peine quand même.
 
Parfois, l'idée d'en finir arrive sans qu'on l'ait planifié d'aucune façon, suite à un coup terrible qui vous terrasse, à un drame trop difficile à supporter, à une nouvelle qui fait voler tous vos rêves en éclats... ou à un énième échec qui fait pourtant suite à de longues périodes d'efforts et de patience. Il suffit d'un seul coup, un seul, pour que la goutte déborde. Sans qu'on n'ait rien vu venir.

Ca dépend aussi beaucoup de la façon dont chacun est fait. Certains ont des nerfs en acier, d'autres sont hypersensibles, c'est comme ça. Il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à certains mécanismes biologiques qui déterminent complètement certaines de nos décisions là où on croit être complètement libre.

Personne ne sait ce qui se passe dans nos coeurs et nos têtes si ce n'est Dieu. Et encore heureux, parce que si on devait se faire juger par un être humain, on irait tous en enfer un millier de fois.
En tout cas, il ne faut pas oser espérer recevoir la compassion du Compatissant lorsque nous sommes nous-mêmes incapables de compatir, je pense.


merci pour cet éclairage, en effet il doit en exister des situations de suicide vraiment pas pensé, réfléchi, prémédité...mais j'ai du mal à imaginer que ces personnes n'y ont jamais pensé même pas une fois dans leur vie...c'est assez surprenant de commettre un tel acte alors que jamais jamais jamais ça ne t'est passé par la tête (je parle juste de l'idée de suicide et non pas d'envie)...Peut être que je me trompe...

En gros cette personne aurait été victime d'une pulsion suicidaire incontrôlable?
 
Dans la logique coranique, les moments sombres sont toujours suivies de périodes de joie, il suffit de faire preuve de patience et surtout, de s'obstiner à vivre malgré tout!

Quand Dieu dit qu'il est miséricordieux juste après l'interdiction de se donner la mort, je crois qu'Il fait illusion à cette période de bonheur qui ne tardera (quand? Personne ne le sait mais doit venir... en faisant en sorte qu'elle vienne!) pas à venir!

C'est très beau ce que tu écris...ça entretient l'espoir et donc par ricochet la Vie...

Moi malheureusement malgrès toute la beauté de cette "théorie", j'ai un peu de mal à me laisser bercer. Je travaille dans un milieu très dur, où je cotoye des personnes qui souffrent depuis tellement d'années si ce n'est depuis toujours...

J'ai lu aussi (quelque part mais pas dans le Coran en tout cas) que peut être notre destin été de "galérer toute sa vie" et qu'il fallait l'accepter...

Tu penses qu'il est possible que des personnes ont pour destin une suite de malheurs?

Une fois ma mère m'a dit que s'il nous arrivait un coup dur, et que si on ne disait pas "hamdoulilah" (et ne pas en vouloir à la terre entière et à Dieu) et bien forcément il nous va nous retomber un autre malheur sur la tête, tu penses que s'est vrai ou non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est très beau ce que tu écris...ça entretient l'espoir et donc par ricochet la Vie...

Moi malheureusement malgrès toute la beauté de cette "théorie", j'ai un peu de mal à me laisser bercer. Je travaille dans un milieu très dur, où je cotoye des personnes qui souffrent depuis tellement d'années si ce n'est depuis toujours...

Oui, je vois de quoi tu parles...

J'étais à la gare ferroviaire le vendredi, en train d'attendre mon train tranquille dans un café avec mon père,et ce dernier, amusé, m'avait montré un oiseau qui est entré dans le hall sans réussir à sortir car il se heurtait à chaque fois au verre. Il n'arrivait plus à savoir comment il a accédé à cette satanée prison, sa "horde" peut très bien partir sans lui et il sera tôt ou tard crevé et affamé car il ne pourra pas sortir...

Des fois, on devient comme cet oiseau, on est prisonnier de nos sentiments et malgré la présence d'une issue (deux pour le cas de notre fameux oiseau!), on arrive pas à la voir car on est dans le mauvais endroit pour l'observer.

Même chose dans le cas d'envies suicidaires, on n'est pas fautifs, c'est juste qu'on a la malchance d'être dans le mauvais endroit pour apercevoir notre issue... ce bonheur invisible à nous et qui tarde à venir.

Comment le trouver? Des fois, c'est par chance, d'autres fois grâce à une aide extérieure or c'est rare d'en trouver, même chez un psy!

J'ai lu aussi (quelque part mais pas dans le Coran en tout cas) que peut être notre destin été de "galérer toute sa vie" et qu'il fallait l'accepter...

Non, c'est le fatalisme, ça n'a rien de coranique.

Tu penses qu'il est possible que des personnes ont pour destin une suite de malheurs?

Oui s'ils font en sorte que leur destin le soit.

Il y a un moment où il faut arrêter d'être tout le temps la victime.

Une fois ma mère m'a dit que s'il nous arrivait un coup dur, et que si on ne disait pas "hamdoulilah" (et ne pas en vouloir à la terre entière et à Dieu) et bien forcément il nous va nous retomber un autre malheur sur la tête, tu penses que s'est vrai ou non?

Dire "hamdoulillah" en étant conscient que ce problème pourra nous aider à voir des choses qui nous ont échappé et se dire que ça va passer... dans ce cas, elle a raison.

Sinon, sombrer dans le fatalisme fera de toi un aimant à catastrophes!
 
Je suis persuadée que le suicide n'est pas une décision qui est prise de façon délibérée ...Les personnes qui arrivent à le mettre en exécution sont confinées dans un état d'esprit que nul ne peut comprendre...On ne peut condamner leur acte dans la mesure où nous ne pouvons pas réaliser le degré de haute solitude dans le quel ils vivent et on ne peut l’encourager dans la mesure où notre corps et âme ne nous appartiennent pas...إنا لله وإنا إليه راجعون
 
Je suis persuadée que le suicide n'est pas une décision qui est prise de façon délibérée ...

Je ne sais pas...Il ne doit pas y avoir de règles valables pour tous.

Ce que je sais c'est que ma soeur avait pris sa décision la veille, l'avait annoncé à sa meilleure amie et lui avait dit qu'elle voulait revoir mon père (décédé l'an d'avant).

Le matin elle est passée voir ma mère, lui a dit qu'elle allait à la plage, qu'elle l'aimait. Puis elle est allée au bord de la rivière qui traverse Montpellier, a pris des médicaments en grand nombre et est entrée dans l'eau où des passants l'ont retrouvée noyée.

Ce n'était donc pas un acte décidé quelques minutes avant, mais un long processus de refus de vivre commencé en fait suite à une rupture amoureuse 20 ans avant.

8 mois auparavant, avec mon frère on l'avait faite hospitaliser de force: elle faisait de l'anorexie et ne pesait plus que 35kg...

Les suicidaires sont usants pour leurs proches. N'étant pas croyant, j'aime me dire que ses souffrances sont terminées.
 
Haut