le suicide

melike

ainsi va la vie
une fille marocaine s est suicidee ya quelques temps,que dit l islam je sais que s est hram,mais que va t il se passer pour elle ,elle a quand meme ete amenee a la mosquee pour la priere que dit allah pour ca et pour les gens qui ont pries pour elle merci encore je me pose tellement de question et surtout "comment a t elle pu????"
 

icham691

bladinaute averti aussi
[...]que dit allah pour ca [...]


Salam 'alaykoum

voila ce que j'ai pu trouvé...


Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

26. Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.
27. Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
28. Dieu veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu.
31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

C'est Allah qui connait le contenu des coeurs, et jugera par les intentions qu'elle avait.
Soit cette personne sera puni temporairement pour son acte, soit Il la jettera en enfer eternellement. Sinon il lui fera miséricorde pour lui accorder le Paradis inch'allah.


Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)

53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
une fille marocaine s est suicidee ya quelques temps,que dit l islam je sais que s est hram,mais que va t il se passer pour elle ,elle a quand meme ete amenee a la mosquee pour la priere que dit allah pour ca et pour les gens qui ont pries pour elle merci encore je me pose tellement de question et surtout "comment a t elle pu????"

Allah ire7ma, c'est tout ce que tu peux dire.
 
Salam 'alaykoum

voila ce que j'ai pu trouvé...


Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

26. Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.
27. Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
28. Dieu veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu.
31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).
alaykoum salam wa rahmatoullah .

ce segment est en rapport avec les autres versets qui ne font que parler de manger les biens illégalement , intérets usuraire ...

تَقْتُلُواْ tuer, assassiner, mettre à mort, être accusé, tenter de tuer, rendre une personne comme tuée,
انتحر se suicider et انتحار suicide

la conjugaizon est à la deuxiéme personne pluriel , le temps est mansoub ou majzum . ça donne plus le sentiment dans ce contexte précis de s'entre tuer entre vous .

dans ce verset ( et d'autres ) on retrouve éxatement la meme forme mais au mudari3 marfu3 ( تَقْتُلُونَ أَنفُسَكُمْ ) traduit par " voilà que vous vous entre-tuez ( vous meme ) "

2.85.Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.



sinon pour la réponse du sujet nous ne connaissons pas les causes donc DIEU seul sait .
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
@ stratajaim: le verset si on veut l'interpréter sans Sunna, supporte les deux explications... moi je probabilise le suicide... car à la fin Allah dit "inna Allaha kana bikoum rahima"

ensuite je ne trouve aucune différence entre tuer une âme qui appartient à autrui, et tuer son propre âme... c'est la même chose... sinon on dirait que l'âme appartient à l'Homme, mais non elle est à Allah... et c'est Lui qui doit la prendre quand Il veut (j'ajoute comme Il veut, par suicide par exemple, mais Allah l'a rendu Haram par principe) je sais pas si vous avez compris ma logique...
 

Rasul

Irréversible
Salam Stratajaim,

Je suis d'accord avec toi, pris hors contexte, ce verset peut donner l'impression de parler de suicide mais en le replaçant dans la sourate, il prend un autre sens.

Salam Graziella, j'ai bien compris ta logique et tu as raison, de plus Allah nous dit, tu ne tueras pas, et se suicider est un "meurtre"
 
@ stratajaim: le verset si on veut l'interpréter sans Sunna, supporte les deux explications...

alors je te demande quel est le tasfeer du segment si tu l'as .


et effectivement comme on le voit en 2.85 et en 4.66 , le sens est différent suivent le contexte , je précise qu'en 4.66 ça peut etre aussi s'entre tuer ou se tuer soit meme . mais ici dans ce verset il est question d'un pluriel donc à moins que ça soit un suicide collectif , je n'y trouve pas le sens du suicide de sa propre personne . car il me semble qu'en arabe , on ne dit jamais vous à une personne . ( enfin j'suis débutant )

moi je probabilise le suicide... car à la fin Allah dit "inna Allaha kana bikoum rahima"

je vois pas trop le rapport ? peux tu t'expliquer ?

ensuite je ne trouve aucune différence entre tuer une âme qui appartient à autrui, et tuer son propre âme... c'est la même chose... sinon on dirait que l'âme appartient à l'Homme, mais non elle est à Allah... et c'est Lui qui doit la prendre quand Il veut (j'ajoute comme Il veut, par suicide par exemple, mais Allah l'a rendu Haram par principe) je sais pas si vous avez compris ma logique...

wa salam,


non je n'ai pas trop compris ta logique . le suicide c'est se donner la mort soit meme et non s'entre tuer . à partir du moment ou il y a intervention d'un autre humain , on parle de tuer et non de suicide d'autant plus que dans ces versets , le sujet est pluriel
 
Salam Stratajaim,

Je suis d'accord avec toi, pris hors contexte, ce verset peut donner l'impression de parler de suicide mais en le replaçant dans la sourate, il prend un autre sens.

Salam Graziella, j'ai bien compris ta logique et tu as raison, de plus Allah nous dit, tu ne tueras pas, et se suicider est un "meurtre"

alaykoum salam ,

le contexte est trés important pour comprendre le sens , et le context du verset et de la sourate est le suivant :"Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel"
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
salamou alaykoum...

en ce qui concerne le pluriel... que ce soit singulier ou pluriel, ça signifie la même chose "ne te tue pas toi-même" ou "ne vous tuez pas vous-même" comme traduction littérale...

si Allah a parlé au singulier, on aurait compris que c'est le suicide, mais là comme c'est le pluriel, elle supporte les deux significations "s'entre-tuer" (si on veut expliquer par analogie au verset qui parle des fils d'Israel) et "se suicider" , si on veut le comprendre au sens propre ...

pour ma logique...

--si on considère que l'âme nous appartient: alors là l'homme peut en finir avec sa vie sans toucher celle des autres...

-- si on considère que l'âme appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala, il serait interdit d'en finir avec... c'est avant tout Allah qui tient l'âme quand il veut... et malgré tout, le suicide ne se fait qu'avec la permission d'Allah... certains vont dire que la mort c'est le destin, et Allah n'est pas injuste pour laisser mourir un homme par suicide, moi je dis tout simplement qu'un homme qui se suicide alors que c'est Haram, c'est comme un homme qui meurt mécréant.. y a pas de différence... mais n'entrons pas dans ce débat de Destin...
 
salamou alaykoum...

en ce qui concerne le pluriel... que ce soit singulier ou pluriel, ça signifie la même chose "ne te tue pas toi-même" ou "ne vous tuez pas vous-même" comme traduction littérale...

si Allah a parlé au singulier, on aurait compris que c'est le suicide, mais là comme c'est le pluriel, elle supporte les deux significations "s'entre-tuer" (si on veut expliquer par analogie au verset qui parle des fils d'Israel) et "se suicider" , si on veut le comprendre au sens propre ...

pour ma logique...

--si on considère que l'âme nous appartient: alors là l'homme peut en finir avec sa vie sans toucher celle des autres...

-- si on considère que l'âme appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala, il serait interdit d'en finir avec... c'est avant tout Allah qui tient l'âme quand il veut... et malgré tout, le suicide ne se fait qu'avec la permission d'Allah... certains vont dire que la mort c'est le destin, et Allah n'est pas injuste pour laisser mourir un homme par suicide, moi je dis tout simplement qu'un homme qui se suicide alors que c'est Haram, c'est comme un homme qui meurt mécréant.. y a pas de différence... mais n'entrons pas dans ce débat de Destin...

c'est surtout que tant qu'on vit, tout est encore possible......
le meurtre est clair Haram......mais ton âme peut encore être sauvée....
contrairement au suicide ....qui est la fin... et de ton acte et de ta vie.....l'âme est alors à tout jamais perdue !

Allah ou a3lam......
 
salamou alaykoum...

en ce qui concerne le pluriel... que ce soit singulier ou pluriel, ça signifie la même chose "ne te tue pas toi-même" ou "ne vous tuez pas vous-même" comme traduction littérale...



si Allah a parlé au singulier, on aurait compris que c'est le suicide, mais là comme c'est le pluriel, elle supporte les deux significations "s'entre-tuer" (si on veut expliquer par analogie au verset qui parle des fils d'Israel) et "se suicider" , si on veut le comprendre au sens propre ...



pour ma logique...

--si on considère que l'âme nous appartient: alors là l'homme peut en finir avec sa vie sans toucher celle des autres...

on peut le croire mais ce n'est vrai , l'âme appartient à ALLAH et la reprend au terme qu'IL nous a prescrit .

-- si on considère que l'âme appartient à Allah soubhanahu wa ta'ala, il serait interdit d'en finir avec... c'est avant tout Allah qui tient l'âme quand il veut...

sur ce point , je peux m'avancer que d'une chose , c'est à dire que si le suicide est fait par désespoir et dans le sens de ces versets :
[12:87] Joseph (Yusuf) :
Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de Dieu".
[39:53] Les groupes (Az-Zumar) :
Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".


du coup si c'est le désespoir c'est qu'il y a mécréance , si c'est autre chose , seul ALLAH peut savoir ... d'autant plus qu'ALLAH peut tout pardonner sauf mourir en associateur ou mécréant .

et malgré tout, le suicide ne se fait qu'avec la permission d'Allah... certains vont dire que la mort c'est le destin, et Allah n'est pas injuste pour laisser mourir un homme par suicide, moi je dis tout simplement qu'un homme qui se suicide alors que c'est Haram, c'est comme un homme qui meurt mécréant.. y a pas de différence... mais n'entrons pas dans ce débat de Destin...

je suis d'accord qu'il s'agit du destin , il y en a plus d'un qui ont fait des tentatives trés sérieuses et qui ne sont pas mort . pour la suite , ça dépend des cas , si la cause dans le coeur est vraiment la perte d'espoir en ALLAH alors il s'agit de mécréance , mais il peut y avoir d'autres raisons donc pour ces autres raisons seul ALLAH sait .ALLAH sait ce que nous ne savons pas .
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
c'est surtout que tant qu'on vit, tout est encore possible......
le meurtre est clair Haram......mais ton âme peut encore être sauvée....
contrairement au suicide ....qui est la fin... et de ton acte et de ta vie.....l'âme est alors à tout jamais perdue !

Allah ou a3lam......

un musulman, un vrai... quand il doit affronter une épreuve... un problème quel qu'il soit, il invoque Allah pour qu'il tire de lui le mal...

un homme qui se suicide ne croit pas en la Miséricorde d'Allah... ne croit pas qu'après la difficulté y a certes la facilité...
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
je suis d'accord qu'il s'agit du destin , il y en a plus d'un qui ont fait des tentatives trés sérieuses et qui ne sont pas mort . pour la suite , ça dépend des cas , si la cause dans le coeur est vraiment la perte d'espoir en ALLAH alors il s'agit de mécréance , mais il peut y avoir d'autres raisons donc pour ces autres raisons seul ALLAH sait .ALLAH sait ce que nous ne savons pas .

salam

je crois pas qu'il puisse exister une seule excuse poussant et validant le suicide devant Allah... je crois pas que cela existe. quel que soit ce cas qu'on peut imaginer...

la vie nous est donné pour la vivre...

Après bien sûr, seul Allah est Juge.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
une fille marocaine s est suicidee ya quelques temps,que dit l islam je sais que s est hram,mais que va t il se passer pour elle ,elle a quand meme ete amenee a la mosquee pour la priere que dit allah pour ca et pour les gens qui ont pries pour elle merci encore je me pose tellement de question et surtout "comment a t elle pu????"

Tu ne pense pas qu'il est un peu tard pour lui poser cette question. Personne ne peut faire parler un mort.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Pour les sources sunnites voilà:

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778)

« Il y avait jadis un homme qui a été blessé. Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains. Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort. Dieu dit alors : Mon esclave s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L’homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s’ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu’il avait une apparence agréable mais qu’il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : “Qu’est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m’a accordé Son pardon à cause du fait que j’avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m’a été dit : “Nous n’allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché”.” Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l’invocation suivante : “O Dieu, pardonne à ses mains aussi” (rapporté par Muslim, n° 116).
 
Pour les sources sunnites voilà:

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. » (rapporté par Boukhari, 5778)

« Il y avait jadis un homme qui a été blessé. Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains. Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort. Dieu dit alors : Mon esclave s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »

Et si on se tue autrement ? En se faisant écraser par un train par exemple ?
 
quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L’homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s’ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu’il avait une apparence agréable mais qu’il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : “Qu’est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m’a accordé Son pardon à cause du fait que j’avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m’a été dit : “Nous n’allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché”.” Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l’invocation suivante : “O Dieu, pardonne à ses mains aussi” (rapporté par Muslim, n° 116).

Tu y crois vraiment à ces haddiths ? Tu ne trouves pas qu'il y a une contradiction ?
 
tu attends quoi pour lire le Coran alors? ;)

Que le soleil se lève de l'ouest !
Plus sérieusement je le lis en français en ligne parce que je ne connais rien à l'arabe mais je le lis dans le désordre, mais à force tout sera lu.
Mais sinon je sais faire la distinction hadith/verset, là j'ai eu un trou noir.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Que le soleil se lève de l'ouest !
Plus sérieusement je le lis en français en ligne parce que je ne connais rien à l'arabe mais je le lis dans le désordre, mais à force tout sera lu.
Mais sinon je sais faire la distinction hadith/verset, là j'ai eu un trou noir.

ah ok, je me disais bien qu'une seule lecture suffira pour connaitre la différence ;)

bon courage.
 
Que le soleil se lève de l'ouest !
Plus sérieusement je le lis en français en ligne parce que je ne connais rien à l'arabe mais je le lis dans le désordre, mais à force tout sera lu.
Mais sinon je sais faire la distinction hadith/verset, là j'ai eu un trou noir.

Tu as peut-être un ordre dans ton désordre....L'essentiel c'est de se retrouver soi-même..
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
C'était une SIMPLE question et non une attaque.....Et je voulais discuter tranquillement...

Je ne sais pas si j'y crois ou pas je les connaissais pas.........

oui j'y crois, j'y trouve aucune contradiction...

sauf que le suicidé n'ira pas forcément à l'Enfer, ça dépend des cas...

mais ça n'empêche pas que le suicide est Haram... c'est pas parce qu'on commet un Haram qu'on va à l'Enfer.
 
oui j'y crois, j'y trouve aucune contradiction...

sauf que le suicidé n'ira pas forcément à l'Enfer, ça dépend des cas...

mais ça n'empêche pas que le suicide est Haram... c'est pas parce qu'on commet un Haram qu'on va à l'Enfer.

Le Jour du Jugement dernier Dieu rendra son verdict pour tout le monde; Ce jour là et uniquement ce jour là il ressuscitera tous les morts et chacun aura son livret dans la main.
En attendant, les morts "dorment", pour l'instant personne n'est ni en enfer ni au paradis....

Alors ma question : Comment peut-on connaitre la décision de Dieu à l'avance par les haddiths, sans que Lui même ne le sache ( puisque le livret sera dans la main droite ou la main gauche quand on se présentera devant LUI, il ne faut pas oublier que ce sont nos anges personnels qui notent tout.. ) ? Voilà la contradiction......

Et c'est vrai que le suicidé n'ira pas forcément en enfer puisque tout dépend de son livret, s'il n'a fait que des bonnes choses ou des mauvaises....Ce n'est pas le suicide seul qui déterminera son "lieu de séjour"....
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Le Jour du Jugement dernier Dieu rendra son verdict pour tout le monde; Ce jour là et uniquement ce jour là il ressuscitera tous les morts et chacun aura son livret dans la main.
En attendant, les morts "dorment", pour l'instant personne n'est ni en enfer ni au paradis....

Alors ma question : Comment peut-on connaitre la décision de Dieu à l'avance par les haddiths, sans que Lui même ne le sache ( puisque le livret sera dans la main droite ou la main gauche quand on se présentera devant LUI, il ne faut pas oublier que ce sont nos anges personnels qui notent tout.. ) ? Voilà la contradiction......

Et c'est vrai que le suicidé n'ira pas forcément en enfer puisque tout dépend de son livret, s'il n'a fait que des bonnes choses ou des mauvaises....Ce n'est pas le suicide seul qui déterminera son "lieu de séjour"....

tu veux dire que Dieu ne saura le devenir de l'Homme (enfer ou paradis) qu'au Jour du Jugement?

t'a tort a khti ;)
 
Haut