Je suis agnostique et me pose un milliard de questions

Pistache63

En quête de spiritualité
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon histoire. J'ai été élevé dans la tradition chrétienne (cathécisme, profession de foi,...) mais depuis que j'ai environ 14-15 ans, je sens que je n'ai plus la foi (pour diverses raisons, déceptions de la vie,...)
J'ai maintenant 24 ans. J'ai rencontré mon amoureux il y a un peu plus d'un an. Il est musulman, et comme je suis de nature très curieuse, j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam, je vais sur des blogs, sur des forums....
En fait, je sens au fond de moi que si j'étais convaincu, tout serait plus facile (= si j'avais la foi). Mais comment se convaincre d'une chose qu'on a renié des années durant ?
J'ai beau regarder des vidéos avec des soit-disant "preuves", lire des histoires de re-conversion, des miracles,... rien ne m'atteint au point que je me dise ok, je suis d'accord, et je reconnais l'Islam.

Vous avez sûrement entendu ce genre de discours des milliers de fois. Je ne vous demande pas de me convaincre à tout prix, mais seulement de me raconter vos histoires :
- si certains ont eu des doutes alors qu'ils sont musulmans depuis "la naissance", comment ont-ils surmontés ces doutes ?
- si certains se sont re-convertis, quel élement a été déclencheur ?

En tout cas, je lance la discussion, je compte sur vous.
Merci à tous et à très vite
 

Bilal18

! Breakdown connexion !
Salam alaikoum wa rahmatoul'Allah wa barakatuh,

Les blogs et les forums n'ont jamais remplacer la base de l'islam : le Coran. ;)

Commence par le lire, et tu verras ensuite ou tu en es.

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin, amine.
 
On a l’impression que tu veux t’appliquer une règle , une doctrine dont tu n’es absolument pas convaincu
Pourquoi forcer les choses si tu ne les sent pas ? Par amour ?
 
Salam,

Deja je te conseillerais d'oublier les pseudos "miracles scientifiques" et autre attrape gogos qui te rendront peut etre plus bete, mais surement pas meilleure croyante.

Ensuite, je ne suis pas sur que ta demarche soit réellement positive a long terme. Tu cherches en fait a t'autopersuader de quelquechose en quoi tu ne crois pas. Reflechis bien. Bien sur il est sain de faire des efforts pour ton couple, mais pas au point de tenter de te changer contre ta vision intime des choses. Veux tu réellement vivre la vie d'une femme musulmane ? Es tu certaine de ne pas te rendre compte dans 10 ans que tu n'y crois tout simplement pas et que tu n'as fait que te mentir a toi même ? Ton couple ne peut il pas fonctionner sur la tolérance et le respect de la vision du monde de chacun ?

Enfin, si apres toutes ces reflexions, dont je pense d'ailleurs que tu ne m'as pas attendu pour te les poser, ta motivation est toujours intacte, je pense que Bilal18 a raison, lis le Coran, et regarde au fond de toi si tu y crois, c'est la meilleure methode.

En espérant t'avoir aidé.

Bon courage.
 
parle avec le musulman que tu connait de tes petits doutes ou angoisses et je suis sure qu'il sera amical avec toi incha'allah (si dieu le veut) et demande a dieu avec la foi que tu as qu'elle soit grosse comme un grain de moutarde ou pas demande lui de te raffermir le coeur et enleve le doute il faut pas tout analyser avec ça tête mais bien avec son cœur et ci ALLAH le veut incha'allah il te rafermiera le coeur et quand tu sera totalement sur de ta foi tu remerciera ALLAH de t'avoir aider je prit pour toi et les meilleurs musulmans qui acquérent les connaisances sont ceux qui s'interrogent mutuellement
 
salam,

lis le coran , fais la priére , et le ramadan ...

si tu lis sans pratiqué au moins la priére , cela risque d'etre compliqué à ressentir , car la foi s'apprend et se vit .

salam
 
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon histoire. J'ai été élevé dans la tradition chrétienne (cathécisme, profession de foi,...) mais depuis que j'ai environ 14-15 ans, je sens que je n'ai plus la foi (pour diverses raisons, déceptions de la vie,...)
J'ai maintenant 24 ans. J'ai rencontré mon amoureux il y a un peu plus d'un an. Il est musulman, et comme je suis de nature très curieuse, j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam, je vais sur des blogs, sur des forums....
En fait, je sens au fond de moi que si j'étais convaincu, tout serait plus facile (= si j'avais la foi). Mais comment se convaincre d'une chose qu'on a renié des années durant ?
J'ai beau regarder des vidéos avec des soit-disant "preuves", lire des histoires de re-conversion, des miracles,... rien ne m'atteint au point que je me dise ok, je suis d'accord, et je reconnais l'Islam.

Vous avez sûrement entendu ce genre de discours des milliers de fois. Je ne vous demande pas de me convaincre à tout prix, mais seulement de me raconter vos histoires :
- si certains ont eu des doutes alors qu'ils sont musulmans depuis "la naissance", comment ont-ils surmontés ces doutes ?
- si certains se sont re-convertis, quel élement a été déclencheur ?

En tout cas, je lance la discussion, je compte sur vous.
Merci à tous et à très vite

n'asseye pas de te mentir a toi même
si tu ne peut pas croire parle en avec ton amoureux pour qu'il accepte les différences
 
n'asseye pas de te mentir a toi même
si tu ne peut pas croire parle en avec ton amoureux pour qu'il accepte les différences

Je ne pense pas qu'elle ait parlé de son amoureux en ces termes...c'est elle qui fait des recherches par curiosité et non son amoureux qui la pousse ...tu fais de rapide déduction je trouve !

mais c'est bien essayé ! ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon histoire. J'ai été élevé dans la tradition chrétienne (cathécisme, profession de foi,...) mais depuis que j'ai environ 14-15 ans, je sens que je n'ai plus la foi (pour diverses raisons, déceptions de la vie,...)
J'ai maintenant 24 ans. J'ai rencontré mon amoureux il y a un peu plus d'un an. Il est musulman, et comme je suis de nature très curieuse, j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam, je vais sur des blogs, sur des forums....
En fait, je sens au fond de moi que si j'étais convaincu, tout serait plus facile (= si j'avais la foi). Mais comment se convaincre d'une chose qu'on a renié des années durant ?
J'ai beau regarder des vidéos avec des soit-disant "preuves", lire des histoires de re-conversion, des miracles,... rien ne m'atteint au point que je me dise ok, je suis d'accord, et je reconnais l'Islam.

Vous avez sûrement entendu ce genre de discours des milliers de fois. Je ne vous demande pas de me convaincre à tout prix, mais seulement de me raconter vos histoires :
- si certains ont eu des doutes alors qu'ils sont musulmans depuis "la naissance", comment ont-ils surmontés ces doutes ?
- si certains se sont re-convertis, quel élement a été déclencheur ?

En tout cas, je lance la discussion, je compte sur vous.
Merci à tous et à très vite

Salam

pour comprendre un peu mieux l'islam je te conseil d'abord de lire la Sirat du prophete (sa vie) ensuite les vies de ces compagnons (Abou bakr et Omar,.. ) ensuite tu lis le coran et les hadith pour mieux comprendre.
Si ton coeur est ouvert alors tu va pleurés
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
- si certains ont eu des doutes alors qu'ils sont musulmans depuis "la naissance", comment ont-ils surmontés ces doutes ?

Si cela peut t'aider,
je suis né dans un milieu musulman et j'ai été élevé pendant une partie de ma vie avec des préceptes musulmans puis j'ai douté. Alors, j'ai entamé une longue procédure de reflexion puis j'ai eu une certitude.
J'ai aujourd'hui la certitude que dieu n'existe pas.

Bonne journée.
 
je ne déduis pas...j'ai juste BIEN LU...le post de la demoiselle !

:fou:

Moi aussi j'ai lu et rien n'indique qu'elle soit poussée ou s'interroge sur l'islam de son propre gré
d'ailleur ce lui qui repousse une religion les repousses tout sans exception.

La c'est l'amour qui essaie de la pousser a se convaincre elle meme d'un truc qui ne l'attire pas.

D'ailleurs ce qui est assez stupide finalement c'est de vouloir changer de religion surtout par amour d'un homme alors qu'en le faisant on change radicalement sa personalité,

Autant pour cet homme epousé directement une musulmane qu'il l'est de naissance.
 
Moi aussi j'ai lu et rien n'indique qu'elle soit poussée ou s'interroge sur l'islam de son propre gré
d'ailleur ce lui qui repousse une religion les repousse tout sans exception.

La c'est l'amour qui essaie de la pousser a se convaincre elle meme d'un truc qui ne l'attire pas.

D'ailleurs ce qui est assez stupide finalement c'est de vouloir changer de religion surtout par amour d'un homme alors qu'en le faisant on change radicalement sa personalité,

Autant pour cet homme epousé directement une musulmane de naissance.


je connais une bonne mutuelle si tu as besoin de nouvelles lunettes ;)

je cite :

J'ai rencontré mon amoureux il y a un peu plus d'un an. Il est musulman, et comme je suis de nature très curieuse, j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam, je vais sur des blogs, sur des forums....
 
je connais une bonne mutuelle si tu as besoin de nouvelles lunettes ;)

je cite :

J'ai rencontré mon amoureux il y a un peu plus d'un an. Il est musulman, et comme je suis de nature très curieuse, j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam, je vais sur des blogs, sur des forums....

ça ne veut rien dire,
etre curieuse de nature ok!!! mais aussi etre poussé a etre de nature curieuse......

Ne cherche pas!!! ce n'est pas l'islam qui l'interresse mais la vraie personalité de son mec musulman et d'un possible avenir avec lui a travers le prisme du religieux puisque cela influence en grande partie le comportement d'un musulman.
 
ça ne veut rien dire,
etre curieuse de nature ok!!! mais aussi etre poussé a etre de nature curieuse......

Ne cherche pas!!! ce n'est pas l'islam qui l'interresse mais la vraie personalité de son mec musulman et d'un possible avenir avec lui a travers le prisme du religieux puisque cela eten grande partie influence son comportement donc sa vie en couple ou tout simplement en societé.

ahhhhhh l'amour.....que ne ferait on pas en son nom !!!!!

:rouge:
 
ahhhhhh l'amour.....que ne ferait on pas en son nom !!!!!

:rouge:

Y a pas de mal,seulement a vouloir changer de religion donc de croyance on change radicalement sa personalité donc son systeme de pensé,
si lui au debut etait ravi de cette difference,il risque de ne plus la trouver a son gout si elle change pour lui ressembler au moins sur le plan religieux qui de toute façon qu'elle le veuille ou pas va la façonner d'une façon qu'elle n'aurait peut etre pas souhaitée.
 
Y a pas de mal,seulement a vouloir changer de religion donc de croyance on change radicalement sa personalité donc son systeme de pensé,
si lui au debut etait ravi de cette difference,il risque de ne plus la trouver a son gout si elle change pour lui ressembler au moins sur le plan religieux qui de toute façon qu'elle le veuille ou pas va la façonner d'une façon qu'elle n'aurait peut etre pas souhaitée.

ce n'est pas si simple que ça...car la foi ce n'est pas comme un habit qu'on met et qu'on enlève selon son humeur...c'est un cheminement intérieur...donc si ce n'est pas sincére et voulu....alors çc ne tiendra pas...

Chassez le naturel...il revient au galop !
 

yan101

Kitty RULES
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon histoire. J'ai été élevé dans la tradition chrétienne (cathécisme, profession de foi,...) mais depuis que j'ai environ 14-15 ans, je sens que je n'ai plus la foi (pour diverses raisons, déceptions de la vie,...)
J'ai maintenant 24 ans. J'ai rencontré mon amoureux il y a un peu plus d'un an. Il est musulman, et comme je suis de nature très curieuse, j'ai lu beaucoup de choses sur l'Islam, je vais sur des blogs, sur des forums....
En fait, je sens au fond de moi que si j'étais convaincu, tout serait plus facile (= si j'avais la foi). Mais comment se convaincre d'une chose qu'on a renié des années durant ?
J'ai beau regarder des vidéos avec des soit-disant "preuves", lire des histoires de re-conversion, des miracles,... rien ne m'atteint au point que je me dise ok, je suis d'accord, et je reconnais l'Islam.

Vous avez sûrement entendu ce genre de discours des milliers de fois. Je ne vous demande pas de me convaincre à tout prix, mais seulement de me raconter vos histoires :
- si certains ont eu des doutes alors qu'ils sont musulmans depuis "la naissance", comment ont-ils surmontés ces doutes ?
- si certains se sont re-convertis, quel élement a été déclencheur ?

En tout cas, je lance la discussion, je compte sur vous.
Merci à tous et à très vite


C'est une bonne chose de vouloir te cultiver sur cette religion et de chercher à être convaincue, mais tu t'apercevras que la foi est une chose que tu dois resssentir au fond de toi après avoir fait "le menage" de toutes les perturbations qui viennent te "polluer" l'esprit.C'est une décision importante et je pense que si tu veux être fixée par rapport à ta foi lis le Coran en prenant ton temps lis les hadits, interesses toi à la vie du prophète pbasl et soit patiente, ALLAH le tres grand a dit " fais un pas vers moi et j'en ferai trois vers toi , vient vers moi en marchant , et je viendrais en courant".
Tu peux ressentir la foi tout comme tu peux ne pas la ressentir, mais si il y a une chose dont je suis certains c'est que si tu t'interesses à la religion sans pensées négatives tu finiras par ressentir la foi même si tu as des doutes.

Assallamaleykoum
 

yan101

Kitty RULES
ça ne veut rien dire,
etre curieuse de nature ok!!! mais aussi etre poussé a etre de nature curieuse......

Ne cherche pas!!! ce n'est pas l'islam qui l'interresse mais la vraie personalité de son mec musulman et d'un possible avenir avec lui a travers le prisme du religieux puisque cela influence en grande partie le comportement d'un musulman.

Tiens on a un devin qui a un 6 eme sens car il connait encore mieu les gens qu'ils ne se connaissent eux même...Mais dis moi ta place n'est pas ici tu devrais bosser pour la NASA, tu es capable d'affirmer que tu connais mieu la vie et la psychologie de la jeune femme qu'elle même...?

On aura vraiment tout lu :D xd
 

yan101

Kitty RULES
Pour info l'islam represente 26% de la population de la planète et ce chiffre continue a augmenter ainsi que les conversions.

A bon entendeur.
 

bodia

i am what i am
pourquoi tt le monde est agressif des qu on aborde la religion?pourquoi ne peut on respecter les croyances des autres?.franchement si y en a qui veulent la pousser a approfondir les choses c le contraire qui va arriver, toute cette agressivite va la degouter
 
Pour info l'islam represente 26% de la population de la planète et ce chiffre continue a augmenter ainsi que les conversions.

A bon entendeur.

Combien même 100 % serait musulmans , cela ne veut absolument rien dire
Rien ni personne n’est capable de prouver que telle ou telle religion ou secte est véridique
Sinon elle serait enseigné dans les écoles comme les maths ou la physique
En attendant chacun croit aux fantômes qu’il veut
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pour info l'islam represente 26% de la population de la planète et ce chiffre continue a augmenter ainsi que les conversions.

A bon entendeur.

Ah bon en quoi c'est un argument? :rolleyes:

Il ne s'agit pas de suivre comme un mouton.... et sans deconner tu sais tres bien qu'une bonne proportion des musulmans ne le sont que parce qu'ils sont nes dans un environnement musulman (raisonnement valable egalement pour n'importe quelle autre religion): donc la loi du nombre ne prouve rien.
 
Pour info l'islam represente 26% de la population de la planète et ce chiffre continue a augmenter ainsi que les conversions.

A bon entendeur.

Augmentation du au taux de natalité effarant de certaines populations,plus eles sont pauvres ou sombrent dans la pauvreté et la misere plus le taux de natalité grimpe et de façon exponentiel,
en ce qui concerne les conversions......elles existe mais ne sont qu'un detail mineur.

Enfin,si tout ce qui se raconte sur bladi te sert a te conforter dans tes doutes,
why not?
 

jhasna

Savoure son chou à la M:q
slt,


Ben en faite je pense que c'est simple a comprendre si tu es agnostique c'est que tu as décidé d'hésiter en croire ou ne pas croire et tant que tu ne décide pas autre chose tu sera sujette a toutes ces interrogations c'est l'effet logique de ta foi agnostique je dirais ;) .

Par contre un croyant ne peut te convaincre de quoique ce soit si tu ne recoit pas la Guidance d'Allah tu ne perds rien a t'adresser a Lui puisque tu remets en questions sans cesse son existence pourquoi ne pas essayer de faire comme s'Il existait seulement pour "voir". Je me souviendrais toujours d'un commentaire d'un homme qui disait justement a une musulmane qui passait par une période de doute, si toi tu existe pourquoi est ce que Lui considérer comme Créateur n'existerait pas ?

Et puis un autre petit truc a rajouter mais sa c'est a titre personnel que je te dis sa et pourrais paraitre pr certains d'une débilité profonde: si a force de t'interroger et que cela t'épuise, sache que cela pourait etre une "energie négative" qui te pompte l'air et t'invite a ne pas connaitre la vrai joie de la vie( si tu ne sens pas l'etre entant que agnostique).


voila bien a toi et j'espere que tu pourrais un jour te lever le matin en ayant la foi( le passé c'est le passé )


bien à toi
 
slt,


Ben en faite je pense que c'est simple a comprendre si tu es agnostique c'est que tu as décidé d'hésiter en croire ou ne pas croire et tant que tu ne décide pas autre chose tu sera sujette a toutes ces interrogations c'est l'effet logique de ta foi agnostique je dirais ;) .

Par contre un croyant ne peut te convaincre de quoique ce soit si tu ne recoit pas la Guidance d'Allah tu ne perds rien a t'adresser a Lui puisque tu remets en questions sans cesse son existence pourquoi ne pas essayer de faire comme s'Il existait seulement pour "voir". Je me souviendrais toujours d'un commentaire d'un homme qui disait justement a une musulmane qui passait par une période de doute, si toi tu existe pourquoi est ce que Lui considérer comme Créateur n'existerait pas ?

Et puis un autre petit truc a rajouter mais sa c'est a titre personnel que je te dis sa et pourrais paraitre pr certains d'une débilité profonde: si a force de t'interroger et que cela t'épuise, sache que cela pourait etre une "energie négative" qui te pompte l'air et t'invite a ne pas connaitre la vrai joie de la vie( si tu ne sens pas l'etre entant que agnostique).


voila bien a toi et j'espere que tu pourrais un jour te lever le matin en ayant la foi( le passé c'est le passé )


bien à toi

HS....j'ai faim :(...peux tu changer d'avatar !.merci
 
Haut