je suis né en belgique et je vie maintenant au maroc

salut tout le monde

moi et mes frère et soeur nous somme nés en belgique
et en 1988 nous somme revenue au maroc
mnt mon petit frère veux avoir la nationalité belge
il a envoyer son dossier et tout les papiers nécessaire
mais son dossier est refuser
et mnt il a encore envoyer un autre dossier
est ce qu'il fait ce qu'il faut

je veu savoir, est ce qu'il y a un autre moyen
 
à mon avis, il a le droit acquérir la nationalite belge si il est dans les cas suivant:

La nationalité belge est le lien qui vous unit, en tant que personne, à l'Etat belge. La nationalité belge définit vos droits et vos obligations et est indiquée sur votre carte d'identité. Comme votre nom, elle est un élément de votre identité.

Il existe quatre façons de devenir Belge :

•par la déclaration de nationalité ;
•par l'option 'simple' ;
•par le mariage avec un(e) Belge ;
•par la naturalisation.
Ces procédures sont gratuites.


----------------La déclaration de nationalité -----------------

La déclaration de nationalité donne le droit d'acquérir la nationalité belge. Elle concerne les étrangers qui ont atteint l'âge de 18 ans.

Les personnes suivantes peuvent acquérir la nationalité belge par la déclaration de nationalité :

•les étrangers qui sont nés en Belgique et qui y ont leur résidence principale depuis la naissance ;
•les étrangers qui sont nés à l'étranger et dont l'un des parents possède la nationalité belge au moment de la déclaration ;
•les étrangers qui ont fixé leur résidence principale et légale en Belgique depuis au moins sept ans et qui, au moment de leur déclaration, ont été admis ou autorisés à séjourner pour une durée illimitée en Belgique ou ont été autorisés à s'y établir.


Vous devez faire la déclaration de nationalité devant l'officier de l'état civil de la commune où vous résidez. L'officier de l'état civil transmet immédiatement, pour avis, une copie du dossier au parquet du tribunal de première instance.

Le procureur du Roi peut remettre un avis négatif qu'il doit motiver. Il vous en informe ainsi que l'officier de l'état civil. Si l'avis est négatif, vous pouvez saisir le tribunal de première instance. Si vous ne le faites pas, votre déclaration est automatiquement transformée en demande de naturalisation.

Si l'avis est positif, le procureur du Roi envoie une attestation à l'officier de l'état civil. Celui-ci doit inscrire immédiatement la déclaration de nationalité dans les registres communaux. Dès ce moment, vous êtes Belge.

Si le procureur n'a pas rendu d'avis dans le délai de 4 mois, l'avis est censé être positif. Votre déclaration est alors inscrite également dans les registres communaux.

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser au service Population de votre commune.
---------------------------------------------------
source: http://www.just.fgov.be/fr_htm/information/htm_justice_a_z/nationalite_acquerir.html
 
salut tout le monde

moi et mes frère et soeur nous somme nés en belgique
et en 1988 nous somme revenue au maroc
mnt mon petit frère veux avoir la nationalité belge
il a envoyer son dossier et tout les papiers nécessaire
mais son dossier est refuser
et mnt il a encore envoyer un autre dossier
est ce qu'il fait ce qu'il faut

je veu savoir, est ce qu'il y a un autre moyen

non, ca ne marche pas comme ca!! il faut etre tout d'aboprd dommicilier en belgique...
 
salut tout le monde

moi et mes frère et soeur nous somme nés en belgique
et en 1988 nous somme revenue au maroc
mnt mon petit frère veux avoir la nationalité belge
il a envoyer son dossier et tout les papiers nécessaire
mais son dossier est refuser
et mnt il a encore envoyer un autre dossier
est ce qu'il fait ce qu'il faut

je veu savoir, est ce qu'il y a un autre moyen

si votre frére est encore jeune, il peut demander une visa étudiant et venir étudiant en belgique comme ça il aurai la résidence en belgique
 
salut

mon grand frère a la nationalité belge,mais nom petit frère n'arrive pas a l'avoir
mon père a la retraite de belgique, il va et viens entre le belgique et le maroc 2 ou 3 fois par ans.
est ce que mon petit frère a besion d un avocat en belgique pour suivre son dossier?
 
salut

mon grand frère a la nationalité belge,mais nom petit frère n'arrive pas a l'avoir
mon père a la retraite de belgique, il va et viens entre le belgique et le maroc 2 ou 3 fois par ans.
est ce que mon petit frère a besion d un avocat en belgique pour suivre son dossier?

ton frere est ne ou? et il demeure ou?
 

bounty

Le style c'est l'Homme!
Si ton papa a la nationalité belge et qu'il y a encore des enfants mineures, ils ont automatiquement la nationalité Belge. Mais si il est majeur et qu'il ne réside pas en Belgique il ne peut pas introduire une demande de naturalisation car ne vit pas en belgique pendant une période de 5 ans
 
B

belgika

Non connecté
Il peut éventuellement faire un recours après avoir reçu la lettre de refus , il a trente jours pour le faire maintenant le meilleur moyen d arriver en belgique , est de passer par la tchéquie , faire une demande à l ambassade tchèque avec une réservation , hotel et vol , trois , quatre jours , via agence de voyage , si c est accordé , venir en belgique par train de la tchéquie , avec le visa shengen ds son passeport c est tt à fait faisable , bonne chance pour la suite
 
Il peut éventuellement faire un recours après avoir reçu la lettre de refus , il a trente jours pour le faire maintenant le meilleur moyen d arriver en belgique , est de passer par la tchéquie , faire une demande à l ambassade tchèque avec une réservation , hotel et vol , trois , quatre jours , via agence de voyage , si c est accordé , venir en belgique par train de la tchéquie , avec le visa shengen ds son passeport c est tt à fait faisable , bonne chance pour la suite



merci pour votre proposition je vai transmettre le message a mon frère
 
Haut