Les conditions du repentir
Se repentir à Allah fait partie des plus grandes uvres pieuses car il ôte tout obstacle qui se dresse entre l'adorateur et son Seigneur, tous ces obstacles ancrés dans la personne parmi ses désirs et ses caprices. Le repentir emplit l'âme d'espoir et guide le cur vers la source de lumière.
Cependant, le repentir sincère est accepté si les conditions sont respectées prouvant ainsi la sincérité de la personne.
Parmi les conditions :
Premièrement : Le repentir doit être exclusivement voué à Allah Car Allah n'accepte des uvres que celles qui lui sont adressées exclusivement en recherchant Son agrément et conformément à Son ordre de suivre le Prophète (SAW).
Deuxièmement : Délaisser le péché
L'âme préoccupée par la douceur du péché n'arrive que rarement à accomplir une uvre de bien avec sincérité. Ainsi, la personne qui se repent combat sa propre personne pour déraciner de son cur les tentacules du mal afin de se purifier et pouvoir accomplir des bonnes uvres avec une intention sincère et acceptable par Allah (SAW).
S'il s'agit d'un péché représenté dans l'accomplissement d'un acte illicite, elle le délaissera immédiatement et s'il s'agit d'accomplir une obligation, elle le fera immédiatement tant que cela reste dans la mesure du possible.
Si cela à un lien avec les droits des autres, elle s'empressera de s'en défaire et de les remettre à leurs propriétaires ou cherchera à s'en expier vis-à-vis d'eux. L'explication de ce point viendra un peu plus tard si Allah le veut.
Troisièmement : Regretter ce que l'on a commis dans le passé.
Il faut donc délaisser les péchés immédiatement et décider fermement de ne plus jamais y revenir dans le futur. Le repentir ne pourra être valable que quand il sera triste et regrettera les péchés qu'il a commis. C'est un regret qui le poussera à s'humilier devant Allah et retourner vers Lui. Dès lors, celui qui raconte ses péchés antérieurs en s'en vantant ne sera pas compté parmi ceux qui se repentent et regrettent. Au contraire, celui-ci figure parmi les divulgateurs au sujet de qui le Prophète (SAW) a dit :
« Toute ma communauté sera pardonnée sauf les divulgateurs ».
Quatrièmement : La décision ferme de ne plus retourner au péché.
Il faut se repentir du péché et se dire intérieurement qu'à l'avenir on n'y retournera plus. Il faut également aspirer à rattraper ce que l'on a manqué et à réformer ce qui se présentera à l'avenir. Il faut persister dans l'adoration et persister dans le délaissement des péchés jusqu'à la mort. La décision doit également être ferme d'accomplir les bonnes uvres, de délaisser l'illicite et de respecter cela tout au long de sa vie.
Si l'adorateur atteint ce niveau de décision ferme, se repentir à Allah une nouvelle fois par la suite ne lui causera aucun tort dès lors qu'il regrette et se précipite au repentir.
Le Prophète (SAW) a dit :
« Un homme, ayant commis une faute, s'écria : "Seigneur ! J'ai commis un péché, pardonne-moi" ». « Puisque », répondit le Seigneur « Mon serviteur sait qu'il a un Maître qui pardonne les transgressions et qui punit, Je lui pardonne ». Après le passage du temps qu'Allah voulut, cet homme commit une nouvelle faute. « Seigneur», s'écria-t-il de nouveau, « J'ai commis une nouvelle transgression, pardonne-la moi ».
« Puisque », répondit le Seigneur, « Mon serviteur sait qu'il a un Maître qui pardonne les fautes et qui les punit, Je lui pardonne ».
« Seigneur ! », S'écria-t-il de nouveau, « J'ai commis une nouvelle faute, pardonne-la moi ». « Puisque Mon serviteur sait qu'il a un Maître qui pardonne les fautes et qui les punit, Je lui pardonne », dit le Seigneur par trois fois. «Qu'il fasse ce qu'il veut ».
Et le sens de Sa parole : « Je te pardonne » signifie ; tant que tu commets un péché puis que tu te repens, Je te pardonne.
Cinquièmement : Ne pas persister dans le péché
La persistance consiste à ce que le cur s'attache au désir du péché et à la continuité dans la transgression ainsi qu'à la décision de récidiver. Le repentir dans la continuité du péché est le repentir des menteurs : ceux qui proclament leurs péchés ouvertement et qui cherchent toute occasion leur permettant de recommencer ces péchés car leur cur y est attaché, ils espèrent pouvoir le faire chaque fois que cela leur est possible.
Aliah a posé comme condition afin d'octroyer Son pardon et Son Paradis de ne pas persister dans l'accomplissement des turpitudes ou l'injustice envers soi-même.....