Suis ce que mon passé à fait de moi?

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mon passé fait il de moi ce que je suis à présent? Comment le passé peut-il être présent aujourd'hui? Cela peut sembler contradictoire mais oui... L'inné ne représente qu'une petite partie de la personnalité, l'essentiel s'acquiert avec l'expérience, les épreuves, les rencontres, la fatalité de la vie, etc. Les choix que nous faisons, la vie que nous menons sont influencés par notre personnalité qui elle s'est construite depuis notre enfance donc dans le passé... Le passé est donc toujours présent car il fait partie de ce que nous sommes...prisonniers de notre passé plutôt qu'acteurs de notre vision de l'avenir...

Combien de lignes? De pages la dissert madame? :p
 
Dernière édition:

deminf

Bladinaute averti
Voilà un sujet intéressant. Bac L de ce matin.

A vos neurones faite jaillir les connaissances....
Je pense que cela est une magouille ou essai de noyer le poisson au lieu de dire directement que les expériences qu'on a fait nous aide à ne pas recommencer les erreurs du passé ...
Donc quelque part le passé me sert comme base à mieux me comporter dans le présent mais sans que cela aille jusqu'à forger entièrement ma personalité ....
 
Mon passé fait il de moi ce que je suis à présent? Comment le passé peut-il être présent aujourd'hui? Cela peut sembler contradictoire mais oui... L'inné ne représente qu'une petite partie de la personnalité, l'essentiel s'acquiert avec l'expérience, les épreuves, les rencontres, la fatalité de la vie, etc. Les choix que nous faisons, la vie que nous menons sont influencés par notre personnalité qui elle s'est construite depuis notre enfance donc dans le passé... Le passé est donc toujours présent car il fait partie de ce que nous sommes...prisonniers de notre passé plutôt qu'acteurs de notre vision de l'avenir...

Combien de lignes? De pages la dissert madame? :p
Oui ceci pourrait être une piste; des idées à développer, comme dans un commentaire de texte avec une thèse antithèse. ..
ect.
Mais les bacheliers nous en diront da vantage
 
Souvent quand je vois les gens, ou je rencontre des personnes, il y a une espèce de personnalité fabriquée un état non naturel et une façon de se comporter très maîtrisé; surtout ici à Paris. Je sais et on le comprends " le culte de l'image", tous ont tendance à ressembler à une seule image. Et c'est là où les psychologues entrent en scènes. Car tout ces gens ont une personnalité cachée et , je pense, que seul les psychologues y ont droit.
j'ai toujours été très observatrice, depuis mon jeune âge, car ma timidité et la peur de dire des bêtises m'ont fait, longuement, me taire, d'où cette envie de voir les gens et d' analyser comment réagiraient ils face à telle ou telle situation? Pour que par la suite je puisse les imiter.
C'est ainsi que petit à petit que j'ai forgé ma personnalité, en mixant ce qui est en moi, l'art de l'analyse, et ce qui m'entoure.
De ce fait, lorsque je fait la connaissance d'une personne et que j'arrive à voir en elle ce petit truc fabriqué, souvent, je lui demande de me raconter son enfance, c' est si intéressant , car c'est de la qu'on peut savoir la face cachée de la personne.
Encore plus pertinent, lorsqu'on se trouve face à un individu, reconnu comme psychologiquement instable, il fait tout de suite voir dans son passé.

Le passé d'un point de vue temporel c'est une notion efemere, mais d'un point de vue actionner ou événementiel il est en nous qu'on veuille le cacher ou pas il finir par refaire surface tôt ou tard.

En résumé, l'individu ne doit pas ettoufer son passé, il fait ce que nous sommes en grande partie. Les 7 premières années de notre vie sont décisives pour ce que nous seront plutard.

Nb:
Si ça doit être noter je pense que le Je n'a rien à faire.
 
au final on est pas " nous ", on est cee que les adultes ont fait de nous pendant ces 7 premieres années ?

salam @Lai41 bon ramadan a toi
Tu penses que les enfants sont des créatures passives, des pantins ?
Avant même sa naissance l'enfant bouleverse le monde, à sa naissance dès l'instant où il pleure on se demande "A-t-il froid ? A-t-il chaud ? A-t-il faim ? ... et son entourage se mobilise en conséquence.
Certains enfants transforment le monde par leur créativité, par exemple l'auscultation serait issu de l'observation d'un jeu d'enfant par un médecin. Bref, à moins de vivre sous la contrainte (physique ou psychologique) chacun est libre.
 
Tu penses que les enfants sont des créatures passives, des pantins ?
Avant même sa naissance l'enfant bouleverse le monde, à sa naissance dès l'instant où il pleure on se demande "A-t-il froid ? A-t-il chaud ? A-t-il faim ? ... et son entourage se mobilise en conséquence.
Certains enfants transforment le monde par leur créativité, par exemple l'auscultation serait issu de l'observation d'un jeu d'enfant par un médecin. Bref, à moins de vivre sous la contrainte (physique ou psychologique) chacun est libre.
as salam alaykum @indecise1

non pas celà..
par rapport au fait que lai disent que les 7 premiere années de notre vie sont " décisives "
donc les 7 premiere années c'est l'enfance, et rien n'indique de l'enfant éduqué par les parents etc deviennent un adulte "formate" de sa naissance
je sais pas si je m'explique bien, pardon.
 
au final on est pas " nous ", on est cee que les adultes ont fait de nous pendant ces 7 premieres années ?

salam @Lai41 bon ramadan a toi

Il me semble qu'il ne faut pas voir ça sous cet angle. Et oui c'est un adulte qui nous a mis au monde. Premier enseignement c'est la mère. Ou la personne en charge. Oui...mais s'agit il aussi d'énumérer les cas? ?? Ensuite de 3 à 7 ans c'est l'école...Ainsi de suite....
 
Il me semble qu'il ne faut pas voir ça sous cet angle. Et oui c'est un adulte qui nous a mis au monde. Premier enseignement c'est la mère. Ou la personne en charge. Oui...mais s'agit il aussi d'énumérer les cas? ?? Ensuite de 3 à 7 ans c'est l'école...Ainsi de suite....
oui au final chacun à son histoire.
chacun est libre adulte de puiser là où il se sent le mieux
merci
 
oui au final chacun à son histoire.
chacun est libre adulte de puiser là où il se sent le mieux
merci
Oui et non mais qu'on le veuille oui ou non nous sommes conditionnés d'une manière ou d'une autre.il nous restera les séquelles d un événement qui s'est produit au courant de notre vie et plus étant jeune plus ça nous marque et on aura du mal à s'en défaire.
 
Oui et non mais qu'on le veuille oui ou non nous sommes conditionnés d'une manière ou d'une autre.il nous restera les séquelles d un événement qui s'est produit au courant de notre vie et plus étant jeune plus ça nous marque et on aura du mal à s'en défaire.
oui donc le passé est ce que nous sommes.
nous sommes les conséquences de notre passé.
mais nous avons tous le libre arbitre étant adulte.
 
oui donc le passé est ce que nous sommes.
nous sommes les conséquences de notre passé.
mais nous avons tous le libre arbitre étant adulte.
Non tu confonds. Le libre arbitre c'est ce que tu décides de ce que tu seras encore et encore. D'ici vers l'avant. Le passé c'est le cumul d'un ici vers l'avant. Tandis ce que tu as vécu depuis ta naissance ( et même avant) au moment où tu as commencé à réfléchir par toi meme ET conscient de ce que tu fait tu n'avais aucun libre arbitre puisque tu es en période d'apprentissage de la vie....ATTENTION NOS GÊNES PEUVENT RÉVÉLER DÉJÀ DES NOTRES PLUS JEUNE AGE, NOTRE PETIT CARACTÈRE. ....
 
Non tu confonds. Le libre arbitre c'est ce que tu décides de ce que tu seras encore et encore. D'ici vers l'avant. Le passé c'est le cumul d'un ici vers l'avant. Tandis ce que tu as vécu depuis ta naissance ( et même avant) au moment où tu as commencé à réfléchir par toi meme ET conscient de ce que tu fait tu n'avais aucun libre arbitre puisque tu es en période d'apprentissage de la vie....ATTENTION NOS GÊNES PEUVENT RÉVÉLER DÉJÀ DES NOTRES PLUS JEUNE AGE, NOTRE PETIT CARACTÈRE. ....
oui tu as raison là aussi..
un bébé n'a pas le libre arbitre.
je mélange tout..
 
C'est une grande perte de temps de faire de trop longues études... c'est dommage =)

Tout le monde n'a pas le talent d'un écrivain
MDR
Je connais des poètes qui n'ont jamais fait d'études du moins de très longues études. Ils ont apris Juste de quoi matérialiser leur pensées et leur envie.
L'écriture est un don. Et certains écrivains écrivent car c'est une passion. L'inspiration vient des émois et des passions les plus profondes. C'est au même titre que la musique et la peinture

Certains peintres n'ont jamais fait d'école. Et leurs oeuvres sont étudiés analysée dans les écoles. ...et ainsi de suite.
 
Je connais des poètes qui n'ont jamais fait d'études du moins de très longues études. Ils ont apris Juste de quoi matérialiser leur pensées et leur envie.
L'écriture est un don. Et certains écrivains écrivent car c'est une passion. L'inspiration vient des émois et des passions les plus profondes. C'est au même titre que la musique et la peinture

Certains peintres n'ont jamais fait d'école. Et leurs oeuvres sont étudiés analysée dans les écoles. ...et ainsi de suite.

Je suis dans la satisfaction de vos termes et vos propos =)

C'est tellement vrai =)
 
as salam alaykum @indecise1

non pas celà..
par rapport au fait que lai disent que les 7 premiere années de notre vie sont " décisives "
donc les 7 premiere années c'est l'enfance, et rien n'indique de l'enfant éduqué par les parents etc deviennent un adulte "formate" de sa naissance
je sais pas si je m'explique bien, pardon.
Je comprends que tu demandes si finalement nous ne sommes que ce que d'autres décident...


J'ai parlé plus haut de la Volonté d'Allah (évidemment dans un devoir de philo c'est précisément ce qu'il ne faut pas écrire :D ). Le musulman croit au destin, et il croit aussi au libre arbitre c'est à dire que nous restons responsables de nos réactions face au destin.

L'enfance est une période importante dans la mesure ou il s'agit d'une période où nous intériorisons des conduites qui influenceront durablement notre personnalité mais il est toujours possible, adulte, de prendre conscience, grâce à notre raison, de la pertinence ou non de nos actions, de notre héritage familial, culturel ....et de revoir ou corriger ce qui le nécessite.

La volonté et la liberté de l'individu sont perceptibles même chez les nourrissons, par exemple si tu essayes d'entretenir un jeu de regards avec des bébés, tu réalises très vite que certains peuvent accepter de te suivre avec enthousiasme et d'autres décrocheront y compris lorsque c'est la mère qui initie le jeu, l'enfant n'est pas une page blanche, il apporte lui aussi son point de vue...alors que dire de l'adulte.
 
Je comprends que tu demandes si finalement nous ne sommes que ce que d'autres décident...


J'ai parlé plus haut de la Volonté d'Allah (évidemment dans un devoir de philo c'est précisément ce qu'il ne faut pas écrire :D ). Le musulman croit au destin, et il croit aussi au libre arbitre c'est à dire que nous restons responsables de nos réactions face au destin.

L'enfance est une période importante dans la mesure ou il s'agit d'une période où nous intériorisons des conduites qui influenceront durablement notre personnalité mais il est toujours possible, adulte, de prendre conscience, grâce à notre raison, de la pertinence ou non de nos actions, de notre héritage familial, culturel ....et de revoir ou corriger ce qui le nécessite.

La volonté et la liberté de l'individu sont perceptibles même chez les nourrissons, par exemple si tu essayes d'entretenir un jeu de regards avec des bébés, tu réalises très vite que certains peuvent accepter de te suivre avec enthousiasme et d'autres décrocheront y compris lorsque c'est la mère qui initie le jeu, l'enfant n'est pas une page blanche, il apporte lui aussi son point de vue...alors que dire de l'adulte.
merciiii, ton message est rassurant.

qu'Allah te récompense grandement de la brise douce que tu m'as offert en te lisant.

je ne me rappelle plus si je te l'ai souhaité = bon ramadan à toi, tes proches ta famille, qu'Allah te comble de sa Miséricorde.
 
merciiii, ton message est rassurant.

qu'Allah te récompense grandement de la brise douce que tu m'as offert en te lisant.

je ne me rappelle plus si je te l'ai souhaité = bon ramadan à toi, tes proches ta famille, qu'Allah te comble de sa Miséricorde.
Amine ajma3ine chère soeur merci pour les invocations. Ces propos sont lourd de sens ......accepter son destin, la responsabilité de nos choix, nous libérer de nos conditionnements, c'est là un long travail du coeur, qu'Allah nous facile et nous guide.
 
HS mais c quoi le bac? A quoi sert t il en france? :defonce: La plus grande entreprise de frànce ; pôle emploi

sans bac pas d'études supérieurs ou difficilement, le bac atteste que tu as une capacité d'apprentissage et d'adaptions que l'on ne prête pas aux titulaires du brevet des collèges.
mais le bac tout seul, ca ne sert a rien.:)
 
Haut