Je suis mon pire ennemi - dans les yeux d'olivier

Yamantaka

Upāsaka
J'aurais pu poster dans bien être et santé mais cela va bien au delà ... envie (besoin?) de partager.

Depuis l'âge de 15 ans, Marion traversait des périodes d'excitation et d'euphorie, qui alternaient avec de longs moments de dépression et d'agressivité. Diagnostiquée bipolaire, après de longues années d'incompréhension elle est aujourd'hui stabilisée. Eric, 48 ans, souffre du syndrome Gilles de La Tourette à un niveau extrême. Il a pu bénéficier d'un traitement révolutionnaire. A 37 ans, Fabienne, une chef d'entreprise à qui tout réussissait, a appris qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Youri souffre de schizophrénie. Interné à plusieurs reprises depuis l'âge de 17 ans, il se sent persécuté, menacé et est envahi par des vagues d'hallucinations qui le déconnectent totalement de la réalité.

http://www.france2.fr/emissions/dan...ennemi_21-10-2015_960349?onglet=replay&page=1

Pour ceux qui comme moi vivent cela au quotidien et pour ceux qui souhaiteraient comprendre :timide:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'en connais alors j'ai pas regardé car c'est pas facile du tout à vivre et pour les malades et pour la famille et pour les proches...il y en a de plus en plus ou alors c'est que la prise en charge est meilleure, j'en ai 3 autour de moi enfin assez proche...neveux et amies de mes filles...celà commence à la fin de l'adolescence bien souvent...bon la consommation de shit et autres substances n'arrangent pas non plus...
 

Yamantaka

Upāsaka
Merci pour le lien...
Je vais le regarder ce soir pour mieux comprendre la situation des personnes qui souffrent de ces troubles. Cela va me permettre d'ouvrir les yeux sur ce qui vivent des milliers de personnes et leur entourage.

De rien, après tout pour ceux qui ne connaissent pas cela permettra peut être à défaut de mieux comprendre, de porter un autre regard. J'invite vraiment ceux qui passent sur ce post à regarder cette émission qui pour le coup n'est ni alarmiste ( "les dingues sont en liberté"), ni dans le pathos. Elle dépeins avec sincérité le vécu des malades et de leurs proches.

j'en connais alors j'ai pas regardé car c'est pas facile du tout à vivre et pour les malades et pour la famille et pour les proches...il y en a de plus en plus ou alors c'est que la prise en charge est meilleure, j'en ai 3 autour de moi enfin assez proche...neveux et amies de mes filles...celà commence à la fin de l'adolescence bien souvent...bon la consommation de shit et autres substances n'arrangent pas non plus...

Comme je dis souvent aux gens à qui j'explique que ma femme est bi-polaire, "on ne s'ennuis pas tous les jours!". Evidemment l'humour cache la souffrance que l'on ressent parfois, le sentiment d'abandon et la peur face à l'avenir. Je ne pense pas qu'il y'en ait de plus en plus d'autant qu'il s'agit en tout cas pour la bi-polarité (que je connais par la force des choses) d'une maladie psychique/neuronale. Par contre ils sont mieux diagnostiqués car 60% des malades diagnostiqués "simple" dépressifs sont en fait bipolaires or la dépression n'est une partie de la maladie. Ma femme était diagnostiqué dépressive sévère depuis l'adolescence jusqu'au jour ou un soir, elle a eu sa première crise hallucinatoire. Ce soir là aux urgences, nous somme tombés sur un "saint homme". Depuis, on se bat ... et on ne lâche rien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je te comprend! la 1 ère crise de mon neveu nous a complètement pertubé surtout ses parents qui voyaient le côté auculte bref...celà fait déjà presque 20 ans...le manque d'information fait qu'on ne détecte pas toujours...
Comme je dis souvent aux gens à qui j'explique que ma femme est bi-polaire, "on ne s'ennuis pas tous les jours!". Evidemment l'humour cache la souffrance que l'on ressent parfois, le sentiment d'abandon et la peur face à l'avenir. Je ne pense pas qu'il y'en ait de plus en plus d'autant qu'il s'agit en tout cas pour la bi-polarité (que je connais par la force des choses) d'une maladie psychique/neuronale. Par contre ils sont mieux diagnostiqués car 60% des malades diagnostiqués "simple" dépressifs sont en fait bipolaires or la dépression n'est une partie de la maladie. Ma femme était diagnostiqué dépressive sévère depuis l'adolescence jusqu'au jour ou un soir, elle a eu sa première crise hallucinatoire. Ce soir là aux urgences, nous somme tombés sur un "saint homme". Depuis, on se bat ... et on ne lâche rien.
 

Yamantaka

Upāsaka
Des milliers de personnes vivent avec cette maladie, sans même le savoir. Et oui !
Certains même cache leur schizophrénie.
Et d'autres une minorité font des crises. Pourquoi, comment ?
Cette maladie reste un grand mystère pour beaucoup...

La schizophrénie (l'une des 3 maladies évoqués dans le reportage) doit être finalement la plus médiatique car il y'a eu en France des accidents (meurtre) par des patients qui avaient arrêtés leur traitement, c'est pourquoi pour éviter les amalgames je pense que ces gens là la cachent.

Mais preuve en est, ma femme cache sa maladie a son travail. Elle a eu le malheur d'en parler à des collègues proches dans son ancien travail et a été rejeté.

Je te comprend! la 1 ère crise de mon neveu nous a complètement pertubé surtout ses parents qui voyaient le côté auculte bref...celà fait déjà presque 20 ans...le manque d'information fait qu'on ne détecte pas toujours...

Comment cela s'est traduit si ca n'est pas indiscret ?

On a pas eu droit aux "forces aucultes" mais les " bouges toi!" ou "prends toi en main" ça ....

Si il suffisait de ces banalité affligeantes :intello:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hallucinations et divagations, paranoïa...ses parents croyants, pratiquants pensaient à un djinn, les maladies mentales en Afrique en fait sont pas très médiatisées, connues...on pense toujours à des djinns, des ancêtres, l'animisme...bref avant qu'on prenne la décision de dire "stop" il doit consulter un psychiatre celà a pris un peu de temps...j'en savais plus sur mon neveu dehors que ses propres parents ...y'avait la consommation du shit aussi un facteur dont on doit tenir compte pour certains...en fait tout mes proches qui sont skizo ou bi-polaires étaient tous des grands consommateurs de shit...filles ou garçons...celà commence par de la dépression, fatigue, adolescent qui veut plus rien foutre, tu commences à te dire bon on surveille les pupilles pour ceux qui connaissent puis un beau jour ça craque complètement, la crise est là, hallucinations, parler tout seul, entendre des voix, se sentir persécuté, agressé même visuellement...pas facile à gérer une crise...mais bon quand le traitement est bien respecté celà se gère assez bien...

Comment cela s'est traduit si ca n'est pas indiscret ?

On a pas eu droit aux "forces aucultes" mais les " bouges toi!" ou "prends toi en main" ça ....

Si il suffisait de ces banalité affligeantes :intello:
 

Easya

esperanza
Encore une fois merci pour le partage de la vidéo.
Excellent documentaire, très bien fait. Je ne sais pas s'il permet de vraiment comprendre le quotidien de ces personnes car tant que nous n'y sommes pas confrontes c'est difficile mais il a le mérite d'en parler et des mettre des mots sur ces troubles et de nous les expliquer
Merci
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une fois merci pour le partage de la vidéo.
Excellent documentaire, très bien fait. Je ne sais pas s'il permet de vraiment comprendre le quotidien de ces personnes car tant que nous n'y sommes pas confrontes c'est difficile mais il a le mérite d'en parler et des mettre des mots sur ces troubles et de nous les expliquer
Merci

Ton ancien pseudo svp! :stop:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Désolé je n'ai pas compris...

Je parlais de Claude de Bortoli, qui parcourt tous les forums francophones de l'internet pour parler de sa "découverte" d'un truc obscur appelé "métamatière". C'est le roi du dumping et des copier-coller. :D
 

Easya

esperanza
Je parlais de Claude de Bortoli, qui parcourt tous les forums francophones de l'internet pour parler de sa "découverte" d'un truc obscur appelé "métamatière". C'est le roi du dumping et des copier-coller. :D
Ah non, je ne pense pas qu'il fréquentait ce forum ou il était un spécimen parmi tant d'autres.
Mais pourquoi penses tu que j'avais un ancien pseudo ? J'ai dit un truc de mal
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah non, je ne pense pas qu'il fréquentait ce forum ou il était un spécimen parmi tant d'autres.
Mais pourquoi penses tu que j'avais un ancien pseudo ? J'ai dit un truc de mal

En fait non, mais sur ce forum, c'est un sport national de se cloner... :(
 

Easya

esperanza
En fait non, mais sur ce forum, c'est un sport national de se cloner... :(
Ah d'accord et bien pour l'instant c'est mon premier pseudo...quand on s'apercevra de mon mauvais caractère, de ma mauvaise fois, de ma méchanceté gratuite et de mon cynisme je commencerai ma mue vers un autre pseudo:)
Peut-être, pour avoir avec un lien avec le sujet, il s'agit un dédoublement de personne et qu'ils finissent par croire eux-mêmes qu'ils n'avaient pas d'anciens pseudos :bizarre:Ou pire ils font croire qu'ils viennent d'un forum soit disant disparu
 
Haut