"je ne suis pas raciste, mais je suis mal à l'aise quand un marocain s'assied à côté de moi"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
arocain s'assied à côté de moi"

Le Vif

28/04/15 à 09:56 - Mise à jour à 09:58

Source : Knack

"Je ne suis pas raciste, mais saviez-vous que la plupart des terroristes sont musulmans ?". L'organisation Hand in Hand lance une campagne-choc pour souligner que le racisme est un fléau quotidien contre lequel il est urgent de lutter.

Selon l'asbl Hand in Hand la phrase "Je ne suis pas raciste, mais..." sert d'excuse pour se laisser aller à des déclarations racistes. C'est pourquoi l'organisation lance une campagne de sensibilisation.

Dans la vidéo, on voit une jeune femme blanche se promener dans la rue en disant: "je ne suis pas raciste, mais...". Après on entend toute une série de clichés sur les étrangers. "Je suis mal à l'aise quand un Marocain s'assied à côté de moi, il pourrait très bien avoir une bombe dans son sac à dos, car la plupart des terroristes sont musulmans" dit-elle.

Après une série d'accusations, la vidéo s'arrête brusquement , car la force de la campagne réside dans son caractère interactif. Chacun peut aider à interrompre la jeune femme en cliquant sur le bouton "je n'aime pas". À chaque "je n'aime pas", la vidéo dure un peu moins longtemps.

"En rassemblant un maximum de dislikes, on peut montrer qu'on en a assez de ce langage raciste" peut-on lire sur le site web. En outre, les visiteurs peuvent signer un manifeste sur le site web qui appelle l'état à lutter davantage contre le racisme et la discrimination.

L'asbl avait déjà lancé "Zonder Haat Straat" (Rue Sans Haine) après les meurtres perpétrés Hans Van Temsche à Anvers en 2006. Pas moins de 220.000 affiches bleues, inspirées des plaques de rues anversoises, avaient été distribuées.

AVE
 
Je ne suis pas marocain, mais je vois jamais aucune marocaine voilée s'asseoir à côte de moi dans le métro. Comment peut-on qualifier ou appeler cette attitude ?
 
Haut