Je suis en train de perdre ma foi

Bonsoir à tous.

Bon tout d'abord je tiens à préciser que ce post va être le premier sur votre forum, je ne connais pas l'ambiance qui règne ici donc si je ne respecte pas une de vos règles je tiens à m'en excuser d'avance.

Bref, passons à l'essentiel :

J'ai 20 ans, étudiant et mes parents sont musulmans pratiquants, jusqu'à l'âge de 16 ans environ, je faisais ma prière régulièrement et j'étais à fond dans mes croyances religieuses.

Après ce-là tout a basculé, j'ai délaissé la prière, je ne sais pas pourquoi, mais j'y arrivais plus, en revanche j'avais toujours ma foi et la fierté d'être musulman.

Depuis peu de temps tout a changé, je me suis mis à me poser des questions, à beaucoup trop réfléchir, et j'ai commencé à douter de l'Islam, mais pas seulement de l'Islam, des religions en général.

Mes parents sont très ouverts d'esprit, ils me forcent à rien, de toute façons même en me forçant ils arriveraient plus à me faire regagner la foi que j'avais avant, car je ne trouve pas de réponses à mes question, peut-être que je les aurais ici qui sait, bon allez je commence :

1-Déjà, pourquoi Dieu nous a crée, et s'il vous plait ne me répondez pas 'pour l'adorer', car c'est la réponse typique à cette question, non moi je vous demande, pourquoi Dieu veut que nous l'adorions ? Avant la création des anges, démons et humains, Dieu était tout seul dans l'univers et il a tout d'un coup décidé de créer l'Homme et lui demander de le vénérer ? Je sais que ce que je vais dire est blasphématoire, mais Dieu s'ennuyait là haut et a décidé de nous créer ?

2- Avant que Dieu ne crée la terre et les cieux en 6 jours ( 7 ? ), que faisait-il ? Ne me dîtes pas que le temps est un concept purement humain, car dans le Coran, Dieu mentionne le temps qui lui a fallu pour tout crée, et d'ailleurs si Dieu est omnipotent, pourquoi il lui a fallu plusieurs jours pour tout créer ? et pas en un claquement de doigts ?

3- Dieu avait tout planifié dès le départ on est d'accord ? Pourquoi l'Homme descende sur Terre, Dieu savait que Satan allait désobéir, qu'Ève et Adam allait manger la pomme, il savait que tout ce-là allait se produire, bah oui, parce que sinon la terre serait restée vide, puis juste après, Dieu fait un pacte avec son pire ennemi, le laisse jusqu'à la fin des temps pour nous égarer, mais pourquoi ?

4- Le libre arbitre : Si Dieu sait tout de notre destin et notre avenir, et que tout est prévu à l'avance, ce-là veut dire que quelques soient nos actions, on finira toujours par suivre le chemin prévu pour nous non ? il est ou le libre arbitre dans tout ça ?

5- Encore là c'est surement blasphématoire, mais Dieu nous crée, alors qu'on a rien demandé, et nous demande de le vénérer, sinon, il nous envoie en Enfer, alors que c'est lui qui nous a crée avec un cerveau dont le doute est une des caractéristiques, excusez moi mais là, Dieu me parait sadique.

6- Si on descend directement d'Adam et Ève, ça veut dire qu'on est tous des enfants de l'inceste ? qui est interdit en Islam ? c'est paradoxal non ? Et si votre réponse c'est que notre époque est différente, donc vous insinuez que l'Islam n'est pas intemporel ? Ah et en parlant de ça, excusez moi mais je ne trouve pas l'Islam intemporel, un petit exemple : les pratiques sexuelles en dehors du mariage sont interdites, hors maintenant, l'âge moyen du mariage est de 30 ans, sachant que la puberté commence vers 12 ans, on est censé résister pendant 18 ans environ à la tentation ? Me répondez pas que la clé c'est le jeun, on ne peut pas jeuner pendant tout ce temps là.

7- Pourquoi Dieu a arrêté d'envoyer des prophètes ? excusez-moi, mais ça me parait injuste, nous on a rien vu, les gens de l'époque avait assisté aux 'miracles', donc il ne s'agissait pas pour eux de croire en quelque chose qui n'ont jamais vu.

Et pour finir, je voulais juste vous demander si ce que je vais écrire vous semble logique :

Mettons nous à la place de l'Homme qui vivait à l'âge de pierre, il voit des choses inexplicables pour lui, le soleil qui apparait et disparait, la pluie, forcément il va supposer l'existence d'un être tout puissant qui contrôle tout ça non ?

Un être cher à ses yeux meurt, forcément, pour se rassurer, il va se dire bon, il est parti dans un endroit meilleur. ( Notion du Paradis )

Quelqu'un de mauvais meurt, pour se rassurer aussi, il va se dire que la torture pour l'éternité l'attend. ( notion de l'enfer )

Les politiciens à l'époque avait besoin de quelque chose pour faire régner l'ordre, quelque chose au dé-là des prisons, quelque chose de spirituelle, qui s'étend jusqu'à la mort de l'individu.

C'est peut-être comme ça que tout ceci est né ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, et encore, je m'excuse si certains de mes propos sont blasphématoires, mais j'ai besoin de trouver des réponses à mes questions, le doute me ronge.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je vais essayer de te répondre point par point (inch)
Après ce-là tout a basculé, j'ai délaissé la prière, je ne sais pas pourquoi, mais j'y arrivais plus, en revanche j'avais toujours ma foi et la fierté d'être musulman..
Tu as délaissé la salate et non la prière, car la salate est un acte assez spécifique et qui se fait à un moment spécifique, ce qui n'est pas la cas de la prière que tu peux faire tout le temps. Ceci dit, tu as délaissé la salate, car chaytane, notre ennemi à tous, a pour première mission de ne jamais te laisser faire la salate, car la salate est le base de tout le reste, sans elle nous sommes rien, tu dois mettre en place tout ce qui permet de faciliter la salate, remettre en question tout ce qui ne le permet pas.
Pour finir sur ce point, on est pas fière d'etre musulman, on a juste de la chance (dans le sens du don) pas de mérite à cela.

1-Déjà, pourquoi Dieu nous a crée, et s'il vous plait ne me répondez pas 'pour l'adorer'? .

Ta question est insensé pour la simple raison qu'il est impossible de comprendre ElRa7mane, pourquoi?
Car comprendre cela veut dire se mettre à sa place, or il est impossible de se mettre à sa place. Tu comprends l'impossibilité de ta question?

2- Avant que Dieu ne crée la terre et les cieux en 6 jours ( 7 ? ), que faisait-il ? Ne me dîtes pas que le temps est un concept purement humain, car dans le Coran, Dieu mentionne le temps qui lui a fallu pour tout crée, et d'ailleurs si Dieu est omnipotent, pourquoi il lui a fallu plusieurs jours pour tout créer ? et pas en un claquement de doigts ?
Sans matière il n' y a pas de temps. Donc logiquement on ne peut user de l'adverbe de temps "avant" puisque cela n'a pas de sens dans une situation ou le temps n'existe pas.


3- Dieu avait tout planifié dès le départ on est d'accord ? Pourquoi l'Homme descende sur Terre, Dieu savait que Satan allait désobéir, qu'Ève et Adam allait manger la pomme, il savait que tout ce-là allait se produire, bah oui, parce que sinon la terre serait restée vide, puis juste après, Dieu fait un pacte avec son pire ennemi, le laisse jusqu'à la fin des temps pour nous égarer, mais pourquoi ?
Chaytane n'est pas l'ennemi du Créateur, mais sa créature et par définition une créature ne peut etre un ennemi pour le Créateur.

4- Le libre arbitre : Si Dieu sait tout de notre destin et notre avenir, et que tout est prévu à l'avance, ce-là veut dire que quelques soient nos actions, on finira toujours par suivre le chemin prévu pour nous non ? il est ou le libre arbitre dans tout ça ?
Oui mais toi tu ne le sais pas, toi t'es dans le temps et tu ne connais pas ton avenir, tes choix c'est toi qui les faits dans ton contexte d'etre humain et celui de la création.Ar Raza9 lui est hors de sa création.

5- Encore là c'est surement blasphématoire, mais Dieu nous crée, alors qu'on a rien demandé, et nous demande de le vénérer, sinon, il nous envoie en Enfer, alors que c'est lui qui nous a crée avec un cerveau dont le doute est une des caractéristiques, excusez moi mais là, Dieu me parait sadique.
Tu es fait pour la 3ibada, puis tu as le choix de la délaisser, s'il y a un choix, il y a donc responsabilité et donc jugement, tout cela témoigne de ton etre, tu as le choix donc tu es.

6- Si on descend directement d'Adam et Ève, ça veut dire qu'on est tous des enfants de l'inceste ? qui est interdit en Islam ? c'est paradoxal non ? Et si votre réponse c'est que notre époque est différente, donc vous insinuez que l'Islam n'est pas intemporel ? Ah et en parlant de ça, excusez moi mais je ne trouve pas l'Islam intemporel, un petit exemple : les pratiques sexuelles en dehors du mariage sont interdites, hors maintenant, l'âge moyen du mariage est de 30 ans, sachant que la puberté commence vers 12 ans, on est censé résister pendant 18 ans environ à la tentation ? Me répondez pas que la clé c'est le jeun, on ne peut pas jeuner pendant tout ce temps là.
Personne ne t'oblige de faire un zawadj à 30 ans et ne me dit pas que c'est à cause du système.
Sinon, il y a eu des interdictions qui sont venus au fur et à mesure des révélation et la dernière a tout clôturé.
7- Pourquoi Dieu a arrêté d'envoyer des prophètes ? excusez-moi, mais ça me parait injuste, nous on a rien vu, les gens de l'époque avait assisté aux 'miracles', donc il ne s'agissait pas pour eux de croire en quelque chose qui n'ont jamais vu.
La majorité des gens qui ont vécu au temps d'El Nabi(as) n'ont pas vu de miracles.

C'est peut-être comme ça que tout ceci est né ?.

ça c'est l'explication athée pour se convaincre qu'il n y a pas de Créateur, du coup la vie leurs semble bien plus facile.

Soit une chose est Éternelle , soit elle a ete crée, il ne peut y avoir d'autre possibilité. Si la chose a ete crée elle a donc un créateur et si ce dernier ne fut pas crée il est donc Eternel, il est donc Rab samawate wa al ard.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
 
Admettons que dieu n'existe pas, toi en tant que musulman pratiquant tu aura perdu quoi mise appart 5 à 10 min à prier. Mais admettons que dieu existe que tu sais et que tu as fait le choix de ne pas pratiquer tu aura tous perdu. Tu aura fait le choix de jouir de 80 à 90 ans de galère sur terre et tu passe acotè de la vie éternelle?
Je me suis aussi demander: dieu à créer les anges, ensuite les djinns, ensuite les humains est ce qu'il va créer quelques choses après nous ou nous sommes les derniers ?
En ce qui concerne le libre arbitre je vais simplement te donner un exemple: j'ai un neuveu de 2 ans que je connais par coeur je sais quand il va faire une bêtise, je le vois,je l'ai déjà prévenue qu'il fallait pas qu'il fasse tel ou tel chose c'est dangereux, je lui dis si tu fait ça je vais te donner la fessé. Je sais exactement ce qu'il s'apprête à faire et comment sa va se terminer mais je lui laisse le choix de faire sa bêtise ou pas.
Dieu c'est pareil il sait déjà à l'avance certes mais il veut que tu vive ce moment que tu en prenne conscience que tu sache pourquoi tu as été puni ou récompensé.
Il ya trop de preuves qui atteste l'existence de dieu ça peut pas être le fruit de l'imagination des anciens. Étudié juste le coran, regarde juste le corp humain c'est de la perfection à l'atome près ça peut pas être du hasard.
Pour nous on a pas eu de prophète à notre époque? T'imagine toi ya un gars qui se ramène et qui te dit je suis un prophète, tu crois qu'il va passer sur tf1 ou sur YouTube d'abord?
Je me suis déjà cassait la tête ac ses questions, il ya des choses qui n'ont pas forcément de réponses sauf si tu la pose à dieu lui même.
Et quand vraiment je me pose trop de question j'imagine juste la distance qui sépare la terre de la lune ou du soleil et je me dit que je saurais tous à la fin que pour l'instant j'ai pas à savoir certaine choses.
Bon c'est pas très clair désolé j'espère quand même t'avoir apporter quelque chose lol
 
Chaytane n'est pas l'ennemi du Créateur, mais sa créature et par définition une créature ne peut etre un ennemi pour le Créateur.
Un peu de schizophrénie ne nuit jamais comme on peut le voir :bizarre:

ça c'est l'explication athée pour se convaincre qu'il n y a pas de Créateur, du coup la vie leurs semble bien plus facile.
Ah bon ? Parce que la même réponse à toutes les questions du monde n'est pas une solution de facilité qui empêche d'avancer et de comprendre. 1 milliard de questions, une seule réponse : dieu seul sait. Ca n'est pas une solution de facilité ?

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ah désolé j'avais une autre question pour vous, si, vous aviez grandit sans qu'on vous ait parlé de Dieu, des religions, de l'Islam, vous vous serez un jour intéressé à ça ?
Bonjour,
Personnellement j'ai perdu la fois il y a bien longtemps insensiblement entre 16-20 ans, je ne saurais plus dire. Ça a mis du temps, ça ne s'est pas fait en un jour, et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Disons que la principale réflexion qui m'a peut-être taraudé à un moment donné, c'est le fait de me dire que si j'étais né dans une famille bouddhiste, ou une famille musulmane, ou une famille hindouiste, ou une famille animiste, ou autre, j'aurais probablement été bouddhiste convaincu, musulman convaincu, hindouiste convaincu, animiste convaincu, ou autres, et cela aussi convaincu que j'étais (à l'époque) chrétien convaincu. Toutes les autres questions relatives aux divers "dogmes", je pouvais gérer, mais celle-là m'a insidieusement poursuivie. Peut-être Est-ce cela qui a fini par saper m'a foi? Sincèrement, je n'en sais rien. Toujours est-il qu'un jour, il a bien fallu que je me rende compte que je ne pouvais plus me déclarer chrétien sans faire preuve d'hypocrisie. J'étais en fait devenu ce qu'on appelle un agnostique (je ne connaissais même pas encore ce mot, et j'avais du mal à définir m'a posture! :) ).
En fait, chacun a son parcours qui ne ressemble pas à ceux des autres. Il y a des questions qui éloignent certains de leur foi, alors que ces mêmes questions renforcent la foi d'autres personnes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Admettons que dieu n'existe pas, toi en tant que musulman pratiquant tu aura perdu quoi mise appart 5 à 10 min à prier. Mais admettons que dieu existe que tu sais et que tu as fait le choix de ne pas pratiquer tu aura tous perdu. Tu aura fait le choix de jouir de 80 à 90 ans de galère sur terre et tu passe acotè de la vie éternelle?
Ça, c'est le célèbre "Pari de Pascal". Malgré tout le respect que j'ai pour l'œuvre de ce véritable génie qu'était Pascal, il faut bien dire que son "pari" est d'une indigence rare en matière spirituelle. Comment un croyant peut-il se satisfaire voire préconiser que la foi ne soit pas sincère, mais une sorte de faux semblant pour éventuellement gagner quelque chose s'il y a quelque chose à gagner? Bref, une vision de la foi quelque peu "spéciale".
Un peu comme si je te disais qu'il y a moins à perdre à croire à plusieurs dieux, car tu aurais plus de chance de ne pas oublier de croire à un où à certains qui existeraient vraiment. Donc moins de chance de susciter le courroux d'un ou de plusieurs dieux... Est-ce que sur la base de ce pari où tes chances sont multipliées si tu "choisis" de croire à plusieurs dieux, tu vas te mettre à croire à plusieurs dieux pour autant...? Juste pour te faire sentir que la foi n'est pas la résultante d'un calcul de probabilité, qu'elle n'est pas un choix modulable à volonté... :)

Il ya trop de preuves qui atteste l'existence de dieu ça peut pas être le fruit de l'imagination des anciens.
Non, il n'y a pas de preuves. Juste des éléments qui, selon ton interprétation, s'inclinent à penser, ou te convainquent, qu'un Dieu existe. Sans plus.
S'il y avait des "peuvent", la question de l'existence ou non d,un Dieu ou de plusieurs dieux ne se poserait plus...
 
Salam Allaykoum Frère,
Je vais essayer de t'apporter quelques informations (paramètres) nécessaires à une réflexion juste :

# Comment Allah Le Tout Puissant ... pourrait t'il s'ennuyer ? ; je préciserait même comment peut t'il être aussi patient (millénaires) avec des nations (tribus) dont les majorités ont toujours mécrus ou traité les Messager de menteurs ... malgré qu'Il ait toujours envoyer un Messager. Cela dit, quoi de plus naturelle, sur cette terre (...) que d'aimer les gens de biens et Allah (louanges à Lui) aime qui Il veut (j'aurai tellement aimé qu'il me préfère moi aussi !) c'est un parfait connaisseur.

Ex. : "... Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre." 2.255
" ... Car Allah aime les bienfaisants." 2.19
" Dit : Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tourner le dos ...alors Allah n'aime pas les infidèles ! " 3.32
" ... , confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." 3.159
etc ...

# Te plaindrais tu qu'Allah ne nous ai pas révélé son "emploi du temps" avant la création de la terre ?
Nous avons été créé pour être éprouvé ce qui parait logique mais surtout équitable car Allah n´aime pas les injustes ...
Aimerais-tu que Dieu pardonne et comble de bienfaits (récompense) les traitres ainsi que les personnes qui ont corrompus (réformateurs) saccagés et massacrés des faibles et des innocents ; Allah n'aime pas le désordre.

Ex. : "

L´un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu´un tourbillon contenant du feu s´abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez! 2.266

APRES ces brèves rappels je te conseille vivement et sincèrement de relire (sérieusement et à tête reposé) le CORAN (dernier livre Saint non relooké) ainsi que les poèmes de Daoud (David) et de son fils Souliman (Salomon) sous réserve d'une correcte traduction en français et des textes originaux non modifiés.

Explication :
4.163Nous t´avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
17.55Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu´à d´autres. Et à David nous avons donné le "Zabour".
21.105Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l´avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs".


QU'ALLAH TE PROTEGE ET TE GUIDE MON FRERE
 
Dernière modification par un modérateur:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Bonsoir à tous.

Bon tout d'abord je tiens à préciser que ce post va être le premier sur votre forum, je ne connais pas l'ambiance qui règne ici donc si je ne respecte pas une de vos règles je tiens à m'en excuser d'avance.

Bref, passons à l'essentiel :

J'ai 20 ans, étudiant et mes parents sont musulmans pratiquants, jusqu'à l'âge de 16 ans environ, je faisais ma prière régulièrement et j'étais à fond dans mes croyances religieuses.

Après ce-là tout a basculé, j'ai délaissé la prière, je ne sais pas pourquoi, mais j'y arrivais plus, en revanche j'avais toujours ma foi et la fierté d'être musulman.

Depuis peu de temps tout a changé, je me suis mis à me poser des questions, à beaucoup trop réfléchir, et j'ai commencé à douter de l'Islam, mais pas seulement de l'Islam, des religions en général.

Mes parents sont très ouverts d'esprit, ils me forcent à rien, de toute façons même en me forçant ils arriveraient plus à me faire regagner la foi que j'avais avant, car je ne trouve pas de réponses à mes question, peut-être que je les aurais ici qui sait, bon allez je commence :

1-Déjà, pourquoi Dieu nous a crée, et s'il vous plait ne me répondez pas 'pour l'adorer', car c'est la réponse typique à cette question, non moi je vous demande, pourquoi Dieu veut que nous l'adorions ? Avant la création des anges, démons et humains, Dieu était tout seul dans l'univers et il a tout d'un coup décidé de créer l'Homme et lui demander de le vénérer ? Je sais que ce que je vais dire est blasphématoire, mais Dieu s'ennuyait là haut et a décidé de nous créer ?

2- Avant que Dieu ne crée la terre et les cieux en 6 jours ( 7 ? ), que faisait-il ? Ne me dîtes pas que le temps est un concept purement humain, car dans le Coran, Dieu mentionne le temps qui lui a fallu pour tout crée, et d'ailleurs si Dieu est omnipotent, pourquoi il lui a fallu plusieurs jours pour tout créer ? et pas en un claquement de doigts ?

3- Dieu avait tout planifié dès le départ on est d'accord ? Pourquoi l'Homme descende sur Terre, Dieu savait que Satan allait désobéir, qu'Ève et Adam allait manger la pomme, il savait que tout ce-là allait se produire, bah oui, parce que sinon la terre serait restée vide, puis juste après, Dieu fait un pacte avec son pire ennemi, le laisse jusqu'à la fin des temps pour nous égarer, mais pourquoi ?

4- Le libre arbitre : Si Dieu sait tout de notre destin et notre avenir, et que tout est prévu à l'avance, ce-là veut dire que quelques soient nos actions, on finira toujours par suivre le chemin prévu pour nous non ? il est ou le libre arbitre dans tout ça ?

5- Encore là c'est surement blasphématoire, mais Dieu nous crée, alors qu'on a rien demandé, et nous demande de le vénérer, sinon, il nous envoie en Enfer, alors que c'est lui qui nous a crée avec un cerveau dont le doute est une des caractéristiques, excusez moi mais là, Dieu me parait sadique.

6- Si on descend directement d'Adam et Ève, ça veut dire qu'on est tous des enfants de l'inceste ? qui est interdit en Islam ? c'est paradoxal non ? Et si votre réponse c'est que notre époque est différente, donc vous insinuez que l'Islam n'est pas intemporel ? Ah et en parlant de ça, excusez moi mais je ne trouve pas l'Islam intemporel, un petit exemple : les pratiques sexuelles en dehors du mariage sont interdites, hors maintenant, l'âge moyen du mariage est de 30 ans, sachant que la puberté commence vers 12 ans, on est censé résister pendant 18 ans environ à la tentation ? Me répondez pas que la clé c'est le jeun, on ne peut pas jeuner pendant tout ce temps là.

7- Pourquoi Dieu a arrêté d'envoyer des prophètes ? excusez-moi, mais ça me parait injuste, nous on a rien vu, les gens de l'époque avait assisté aux 'miracles', donc il ne s'agissait pas pour eux de croire en quelque chose qui n'ont jamais vu.

Et pour finir, je voulais juste vous demander si ce que je vais écrire vous semble logique :

Mettons nous à la place de l'Homme qui vivait à l'âge de pierre, il voit des choses inexplicables pour lui, le soleil qui apparait et disparait, la pluie, forcément il va supposer l'existence d'un être tout puissant qui contrôle tout ça non ?

Un être cher à ses yeux meurt, forcément, pour se rassurer, il va se dire bon, il est parti dans un endroit meilleur. ( Notion du Paradis )

Quelqu'un de mauvais meurt, pour se rassurer aussi, il va se dire que la torture pour l'éternité l'attend. ( notion de l'enfer )

Les politiciens à l'époque avait besoin de quelque chose pour faire régner l'ordre, quelque chose au dé-là des prisons, quelque chose de spirituelle, qui s'étend jusqu'à la mort de l'individu.

C'est peut-être comme ça que tout ceci est né ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, et encore, je m'excuse si certains de mes propos sont blasphématoires, mais j'ai besoin de trouver des réponses à mes questions, le doute me ronge.

Salam,

Les questions qu'on s'est tous posées un jour... Pourquoi ceci, pourquoi cela?

Et pourquoi pas? Je préfère me concentrer sur les signes qui me convainquent et renforcent ma foi que sur les doutes. Il y en a plein, dans la vie de tous les jours... Il suffit de savoir regarder.

Wa salam :)
 
Ah désolé j'avais une autre question pour vous, si, vous aviez grandit sans qu'on vous ait parlé de Dieu, des religions, de l'Islam, vous vous serez un jour intéressé à ça ?

Je pense que la faculté de s'interroger sur ce pourquoi nous existons, est la définition de l'humanité.
On est un être humain quand on a des interrogations métaphysiques.
Sans vouloir être iconoclaste : l'homme de Néanderthal avait des interrogations métaphysiques puisqu'il a enterré ses morts en pratiquant des rituels religieux. Il était donc un être humain.
Tu es aussi un être humain, comme moi-même et comme chacun des bladinautes...; Il est donc probable que les plus curieux d'entre nous se seraient posés l'idée de l'existence d'un dieu, d'un au-delà.... même si personne ne les avait conditionné à cela!

Bonne recherche à toi ! La foi est un chemin de liberté et de vérité. Cherche la vérité avec enthousiasme et objectivité, je ne doute pas que tu finiras par trouver des réponses.
 
Haut