La Suisse fait des excuses au colonel Kadhafi

La Suisse fait des excuses au colonel Kadhafi, pour "l'incident" impliquant son fils
LE MONDE | 21.08.09 | 16h57 • Mis à jour le 21.08.09 | 16h57

Genève, correspondance

L'affaire Hannibal Kadhafi qui empoisonne les relations entre la Suisse et la Libye et vaut à deux citoyens helvétiques d'être retenus à Tripoli depuis juillet 2008, a peut-être trouvé son dénouement. Jeudi 20 août, en visite à Tripoli, le président de la Confédération et ministre des finances, Hans-Rudolf Merz, est apparu dans une conférence de presse aux côtés du premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi. M. Merz a présenté ses excuses au "peuple libyen" pour l'arrestation "injustifiée", le 15 juillet 2008, d'un des fils du colonel Kadhafi à Genève.

Hannibal, 33 ans, et sa femme Aline, enceinte de huit mois, avaient été interpellés par vingt policiers dans un palace des bords du lac, après une plainte déposée par leurs deux domestiques, quotidiennement molestés. Le fils Kadhafi passa deux nuits sous les verrous, puis inculpé pour "lésions corporelles simples, menaces et contraintes", le couple regagna la Libye après s'être acquitté d'une caution de 500 000 francs suisses (340 000 euros), ce qui déclencha la colère du clan Kadhafi. Aïcha, la fille du leader promettait alors de venger l'honneur de son frère contre ces "racistes" suisses. A Tripoli, le représentant de la société ABB et un ingénieur suisso-tunisien étaient jetés en http://www.lemonde.fr/afrique/artic...ant-son-fils_1230514_3212.html#ens_id=1230597
 
kadhafi nous prouve une fois de plus qu'il est passé maitre dans l'art de la prise d'otage et l'efficacité du procédé...

C'est surtout que Kadhafi montre encore une fois combien le capitalisme est triomphant: La Libye est un pays avec de prometteuses réserves de pétrole et un marché économique disposant d'un gros potentiel: les revenus de ce même pétrole.
 
C'est surtout que Kadhafi montre encore une fois combien le capitalisme est triomphant: La Libye est un pays avec de prometteuses réserves de pétrole et un marché économique disposant d'un gros potentiel: les revenus de ce même pétrole.

ce que tu dis est juste mais garder deux personnes en "otage" en Libye c'est toujours un argument de poids pour obtenir des excuses publiques.

la grande question est kadhafi va t il les libérer à présent ? moi j'ai des doutes ^^
 
IL A FAIT PLIER LA SUISSE, L’ÉCOSSE ET L’ITALIE
El Gueddafi l’intransigeant


Fort d’un pareil triomphe diplomatique, le Guide libyen ne pouvait espérer mieux à une semaine du 40e anniversaire de son arrivée au pouvoir.

Quand par une belle nuit d’été 1969, Mouamar El Gueddafi avait décidé de déposer le roi Idriss 1er, personne n’avait prédit que ce jeune capitaine de 27 ans allait durer, sans chavirer, autant d’années au pouvoir en Libye. Non seulement il a duré mais il vient de réaliser un tour de force qu’aucun chef d’Etat arabe n’a pu accomplir ces dix dernières années.

Il a fait capituler la Suisse, il a dompté le gouvernement écossais et a arraché l’essentiel à l’Italie, l’Italie de Berlusconi. Fort d’un pareil triomphe diplomatique, El Gueddafi ne peut pas espérer mieux à une semaine du 40e anniversaire de son arrivée au pouvoir. «Nous présentons nos excuses pour ce qui est arrivé à Hannibal El-Gueddafi et les deux parties sont convenues de former un comité pour discuter de cette question», a déclaré le président de la Confédération helvétique, Hanz-Rudolph Merz, alors qu’il était en visite à Tripoli, jeudi 20 août.

Des excuses qui ont fait réagir la presse avec déchaînement: la Suisse à genoux devant El-Gueddafi; la Suisse capitule; reddition; humiliation. Tels sont les commentaires quasi unanimes de la presse romande.

la suite :

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-08-22/66822.html
 
honte a la suisse , se rabaisser devant un fou c'est courir le risque de graves complications dans l'avenir
ce genre de regime ne comprend que les messages aériens guidés par laser, reagan lui l'avait bien compris
 
Ben la suisse est un petit pays sans ressources naturelles... alors que faire devant une situation pareil !! et sachant la crise mondiale et l'implication directe des banques suisses dans ce qui se passe, alors faut être pragmatique avec un Fou dictateur. et puis ceux qui disent la honte, c'est pas à la suisse, mais au marocains et algériens qui les domestiques maltraités sont originaire de nos pays.
 
Haut