La suisse prête à accueillir 3000 syriens de plus

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

AsileLa Suisse prévoit d'accueillir 3000 réfugiés syriens de plus répartis sur trois ans. Le Conseil fédéral analysera de nouveau la situation en automne. Il veut aussi dégager 50 millions de francs supplémentaires pour l'aide sur place.

Le Conseil fédéral a adopté ce vendredi 6 mars un plan d'accueil de 3000 réfugiés syriens supplémentaires. Il veut aussi dégager 50 millions de francs supplémentaires pour l'aide sur place aux victimes du conflit qui ensanglante le pays depuis 2011.
Un premier contingent de 1000 personnes au plus devrait arriver cette année. Le Conseil fédéral analysera de nouveau la situation en Syrie à l'automne.

La campagne humanitaire, dont les préparatifs devraient être achevés d'ici fin mai, s'articule en deux volets. Environ 2000 personnes seront accueillies dans le cadre d'un programme de réinstallation durable.

La campagne se déroulera parallèlement au projet pilote lancé en 2013 visant à accueillir un contingent de 500 personnes et qui a déjà permis la venue de 216 personnes. Une trentaine d'autres devraient suivre fin mars.

Pour les plus vulnérables

L'accueil de contingents de réfugiés se fait en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Les personnes concernées obtiennent l'asile sans devoir subir la procédure d«asile ordinaire. Il s'agit de personnes particulièrement vulnérables.

Pour garantir la sécurité de la Suisse, tous les dossiers sont soumis au Service de renseignement de la Confédération. Celle-ci soutient les cantons qui accueillent les réfugiés via les forfaits par cas.

L'autre volet consiste à faciliter l'octroi de visas à des proches de Syriens établis en Suisse. Dans le cadre du projet-pilote, 4673 visas facilités avaient été octroyés fin février, environ 3400 personnes sont arrivées, a précisé la cheffe de la communication du Secrétariat d'Etat aux migrations Gaby Szöllösy.

Mille autres devraient obtenir un visa humanitaire pour venir en toute sécurité en Suisse, a décidé le gouvernement. Cette mesure s'adresse explicitement aux conjoints et enfants mineurs des personnes déplacées déjà admises provisoirement en Suisse.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Renforcer l'aide sur place

Le Conseil fédéral estime en outre urgent de renforcer l'aide sur place. Depuis 2011, il a débloqué 128 millions de francs à ce titre. Le gouvernement va rajouter 50 millions. Les fonds devraient être utilisés pour une bonne moitié dans les pays voisins de la Syrie.

Trente millions étaient déjà prévus, 20 autres viennent s'y ajouter pour des mesures d'assistance et de protection. Outre des contributions financières ou en nature à des partenaires de l'aide humanitaire, la Confédération mènera ses propres projets en matière d'éducation par exemple (notamment en Jordanie et au Liban).

Des techniciens supplémentaires du Corps suisse d'aide humanitaire seront en outre détachés auprès d'organisations partenaires de l'ONU. Le Conseil fédéral évoque des spécialistes de la construction pour aménager des hébergements pour les personnes déplacées. L'accent sera mis sur la diplomatie humanitaire afin de promouvoir une coordination internationale de l'aide.

La Suisse va par ailleurs renforcer ses initiatives de soutien dans la région. Elle veut contribuer à améliorer les conditions de travail des migrants et la gestion des ressources en eau. Avec le volet humanitaire, ces efforts de soutien devraient porter l'enveloppe totale de l'aide dans la région à «vraisemblalement 80 millions en 2015». Selon le Conseil fédéral c'est l'aide la plus efficace, elle doit donc rester prioritaire.

Pour une solution européenne

Le Conseil fédéral appelle en outre de ses voeux une action coordonnée au niveau européen. Des discussions sont en cours, mais les pays peinent à s'entendre, notamment sur une clé de répartition des réfugiés. Si une solution était trouvée, la Suisse pourrait y participer à hauteur du contingent global adopté par le Conseil fédéral.

La crise ne faiblit pas. En raison de la guerre civile qui dure depuis bientôt quatre ans, 16 millions de personnes dans la région sont dépendantes d'une aide d'urgence.

De nombreux habitants ont pris la fuite et les pays voisins de la Syrie accueillent déjà plus de 3,8 millions de réfugiés. Les capacités d'accueil des pays limitrophes touchent à leurs limites. Depuis le début du conflit, plus de 200'000 personnes ont demandé l'asile en Europe, la Suisse a déjà accueilli près de 10'000 Syriens. (ats/Newsnet)

http://www.tdg.ch/suisse/suisse-prete-accueillir-3000-syriens/story/14573383
 
Haut