Les sujets du Bac 2011

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En filière L (je pense que je me serai plantée totale! d'ailleurs j'ai pas mon bac :D)
1er sujet: Peut-on prouver une hypothèse scientifique?

2ème sujet: L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?

3ème sujet: Expliquer le texte suivant:

"Nous disons bonnes les vertus d'un homme, non pas à cause des résultats qu'elles peuvent avoir pour lui, mais à cause des résultats qu'elles peuvent avoir pour nous et pour la société: dans l'éloge de la vertu on n'a jamais été bien "désintéressé", on n'a jamais été bien "altruiste"! On aurait remarqué, sans cela, que les vertus (comme l'application, l'obéissance, la chasteté, la piété, la justice) sont généralement nuisibles à celui qui les possède, parce que ce sont des instincts qui règnent en lui trop violemment, trop avidement, et ne veulent à aucun prix se laisser contrebalancer raisonnablement par les autres. Quand on possède une vertu, une vraie vertu, une vertu complète (non une petite tendance à l'avoir),on est victime de cette vertu!Et c'est précisément pourquoi le voisin en fait la louange!On loue l'homme zélé bien que son zèle gâte sa vue, qu'il use la spontanéité et la fraîcheur de son esprit:eek:n vante, on plaint le jeune homme qui s'est "tué à la tâche" parce qu'on pense:"Pour l'ensemble social, perdre la meilleure unité n'est encore qu'un petit sacrifice! Il est fâcheux que ce sacrifice soit nécessaire!Mais il serait bien plus fâcheux que l'individu pensât différemment, qu'il attachât plus d'importance à se conserver et à se développer qu'à travailler au service de tous!" On ne plaint donc pas ce jeune homme à cause de lui-même, mais parce que sa mort a fait perdre à la société un instrument soumis, sans égards pour luimême,bref un "brave homme", comme on dit." Le Gai savoir, de Nietzsche
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La filière S
1er sujet: La culture dénature-t-elle l'homme?

2ème sujet: Peut-on avoir raison contre les faits?

3ème sujet: Expliquer le texte suivant:

"Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu'on appréhende plus de blesser ceux dont l'affection est plus utile et l'aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien. Je ne m'en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent; et ainsi, ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes.Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes; mais les moindres n'en sont pas exemptes, parce qu'il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas,quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur." Les Pensées de Pascal
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La filière ES
1er Sujet:La liberté est-elle menacée par l'égalité?

2ème Sujet:L'art est-il moins nécessaire que la science?

3ème Sujet:Expliquez le texte suivant:

"Si c'est l'intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d'autres cieux, éloignés du mien, qui s'absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu'il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si moi-même je sens décliner mes forces, car je n'ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l'étranger qui tout à l'heure s'en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre assistance; à l'inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu'il soit rapatrié, un navire tout équipé. Il part, connaissant à peine l'auteur de son salut;comme il ne doit jamais plus revenir à portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de reconnaître à sa place notre bienfait; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d'avoir fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n'est-il pas vrai que nous répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit? Combien d'heures l'on y passe!Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui!Qu'importe, en vérité, de savoir à qui l'on veut donner puisqu'il ne nous en reviendra rien en aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement;jamais nos choix ne sont soumis à un contrôle plus rigoureux qu'à l'heure où, l'intérêt n'existant plus, seule l'idée du bien se dresse devant notre regard.Les bienfaits de Sénèque.
 
La filière S
1er sujet: La culture dénature-t-elle l'homme?

2ème sujet: Peut-on avoir raison contre les faits?

3ème sujet: Expliquer le texte suivant:

"Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu'on appréhende plus de blesser ceux dont l'affection est plus utile et l'aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien. Je ne m'en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent; et ainsi, ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes.Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes; mais les moindres n'en sont pas exemptes, parce qu'il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas,quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur." Les Pensées de Pascal

j'adore le 2 eme sujet!!!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La filière technologique

Sujet 1 :La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi?

Sujet 2 :Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste?

Sujet 3:

"Les artistes ont quelque intérêt à ce que l'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce*. En vérité, l'imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette,choisit, combine ; on voit ainsi aujourd'hui, par les Carnets de Beethoven**, qu'il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d'esquisses multiples. Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s'en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur; mais c'est un bas niveau que celui de l'improvisation artistique au regard de l'idée choisie avec peine et sérieux pour une oeuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s'agissait d'inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d'arranger." Nietzsche
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Je trouve particulièrement dommage que le système éducatif ne propose qu'une seule année de philo.
Il suffit que tu aies un prof nul ou dérangé (comme celui que j'ai eu) et tu risques de passer à côté d'une des matières les plus intéressantes de l'école.
Depuis, j'ai rattrapé le niveau parce que ça m'intéresse, mais l'année du bac (L), je me suis un peu ramassée et c'était coefficienté 7!!
M'en fous, j'lai eu. Et du 1er coup! La joie!!
 

A.S.B

Halo
La filière ES
1er Sujet:La liberté est-elle menacée par l'égalité?

2ème Sujet:L'art est-il moins nécessaire que la science?

3ème Sujet:Expliquez le texte suivant:

"Si c'est l'intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d'autres cieux, éloignés du mien, qui s'absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu'il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si moi-même je sens décliner mes forces, car je n'ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l'étranger qui tout à l'heure s'en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre assistance; à l'inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu'il soit rapatrié, un navire tout équipé. Il part, connaissant à peine l'auteur de son salut;comme il ne doit jamais plus revenir à portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de reconnaître à sa place notre bienfait; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d'avoir fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n'est-il pas vrai que nous répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit? Combien d'heures l'on y passe!Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui!Qu'importe, en vérité, de savoir à qui l'on veut donner puisqu'il ne nous en reviendra rien en aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement;jamais nos choix ne sont soumis à un contrôle plus rigoureux qu'à l'heure où, l'intérêt n'existant plus, seule l'idée du bien se dresse devant notre regard.Les bienfaits de Sénèque.


Des sujets super simples une fois qu'on l'a passé :fou:

Avec une dissertation sur le sujet 1, j'aurais pu viser mention très bien :(
 
Des sujets super simples une fois qu'on l'a passé

Avec une dissertation sur le sujet 1, j'aurais pu viser mention très bien :(
LOL c'est vrai sur le coup on n'a pas toujours les idées claires,

moi en toute modestie :D j'aurais cartonnée le sujet 2 du BAC L:
Sujet 2 :Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste?
 
Filière S l'année dernière je me suis taper un beau gros 7 en philo (je suis sur que mon taff valait plus -_-).

Heureusement que j'étais bon en Maths/Ph-Ch.
 
La filière ES
1er Sujet:La liberté est-elle menacée par l'égalité?

2ème Sujet:L'art est-il moins nécessaire que la science?

3ème Sujet:Expliquez le texte suivant:

"Si c'est l'intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d'autres cieux, éloignés du mien, qui s'absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu'il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si moi-même je sens décliner mes forces, car je n'ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l'étranger qui tout à l'heure s'en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre assistance; à l'inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu'il soit rapatrié, un navire tout équipé. Il part, connaissant à peine l'auteur de son salut;comme il ne doit jamais plus revenir à portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de reconnaître à sa place notre bienfait; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d'avoir fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n'est-il pas vrai que nous répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit? Combien d'heures l'on y passe!Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui!Qu'importe, en vérité, de savoir à qui l'on veut donner puisqu'il ne nous en reviendra rien en aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement;jamais nos choix ne sont soumis à un contrôle plus rigoureux qu'à l'heure où, l'intérêt n'existant plus, seule l'idée du bien se dresse devant notre regard.Les bienfaits de Sénèque.

j'aurais pris le sujet 1 !!!

moi je me rappelle du mien : un texte sur le travail d'hannah arendt!!!
 
en philo, à l'époque, j'ai eu 14 :cool:

j'avais placé 2 ou 3 citations qui allaient bien
et utilisé des termes "qui font bien" comme par exemple "corroborer"

c'est passé comme une lettre à la poste

lol
 

Crack

261362 n'est plus
En filière L
1er sujet: Peut-on prouver une hypothèse scientifique? Oui

2ème sujet: L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même? Oui

3ème sujet: Expliquer le texte suivant:

"[...]" Le Gai savoir, de Nietzsche Ce n'est pas grave d'être gay Nietzsche.
La filière S
1er sujet: La culture dénature-t-elle l'homme? Non

2ème sujet: Peut-on avoir raison contre les faits? Oui

3ème sujet: Expliquer le texte suivant:

"[...]" Les Pensées de Pascal Arrête de penser Pascal.
La filière ES
1er Sujet:La liberté est-elle menacée par l'égalité? Oui

2ème Sujet:L'art est-il moins nécessaire que la science? Non

3ème Sujet:Expliquez le texte suivant:

"[...]".Les bienfaits de Sénèque. Bien fait pour toi Sénèque.
La filière technologique

Sujet 1 :La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi? Oui

Sujet 2 :Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste? Oui

Sujet 3:

"[...]" Nietzsche Encore toi ?
Réponse ci-dessus .
 
moi j'ai eu ca comme sujet (bon ok dans les annees 90)

L’éphémère a-t-il de la valeur ?
L’exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?

par contre j'ai pas le texte
 
Ah la philo , une matière que j'ai beaucoup aimé . J'ai eu la chance d'avoir un prof super donc forcément ça aide .

Pour les sujets de cette année , je trouve que les sujets des L et ES sont les moins difficiles.

J'avais eu comme sujet :
L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

J'ai eu 16 , le kiff :)
 
Bac : une fuite sur Jeuxvideo.com ?

Le site Internet numerama.com affirme mardi soir qu'une question "importante" de l'épreuve de mathématiques au baccalauréat, en série S, a fuité sur le forum Jeuxvideo.com "quelques heures avant que les sujets ne soient officiellement distribués aux candidats".

"Lundi soir, un internaute a publié sur le très populaire forum du site Jeuxvideo.com une photographie d'une photocopie, sur laquelle les élèves de terminale S ont pu découvrir une question portant sur les calculs de probabilité, qui représente une part non négligeable de l'épreuve de mathématiques. 'J'ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content', concluait l'internaute au pseudonyme de Chaldeen", raconte numerama.com

http://www.europe1.fr/France/Bac-une-fuite-sur-Jeuxvideo.com-596769/
 
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