Sunnite et chiite

Salut à tous :), j'aimerais savoir c'est quoi les différences entre sunnite et chiite ? Pourquoi ça créer des polémiques ?

Merci :)
 
Tous croient en Allah et son Messager, au coran et la sounna, la oumma est la meme
Ahl sounna et djama3a suivent la sounna par Aicha, ibn mas3oud, abou hourayra, Ali, ainsi que tout les sahabas
Les chiites insistent surtout sur Ali et ses enfants et leurs explications
les deux versions ne se contredisent pas mais se completent, Allah et son Messager unissent tout le monde
 
Il se complète pour mieux se massacrée ;)

Les apotres ont dit à jesus (as), dit nous comment sera la fin? jesus a répondu connaissez vous le début pour connaitre la fin? (source: apocryphes)

Les apotres ne connaissaient pas encore le début
Et donc de quel début il s'agit? selon ma compréhension de l'islam, début du royaume de dieu sur terre
Il y'a eu des conflits, pour connaitre la fin, il faut connaitre le début, selon ma compréhension Ali et ses enfants leurs mérite sera connu, car au début ils ont été lésé
Ali est mentionné avec Muhammed dans le passage de
Es tu le messie? non, es tu le prophete? non, es tu Eli? non, jean a nié etre l'un des trois, Ali est Eli, et Allah est mieux savant
 

Ruh75

VIB
Salut à tous :), j'aimerais savoir c'est quoi les différences entre sunnite et chiite ? Pourquoi ça créer des polémiques ?

Merci :)
Salam alaykoum,

Si je t'écrivais "aucun en ce qui concerne la religion de Dieu" tu me croira ? Et pourtant c'est la vérité.
C'est la tendance des hommes à chercher la dounia et les problèmes qui crée cette polémique.

Mais en vérité sur la religion il y en a pas. Que Dieu leur pardonne.
 
Salam alaykoum,

Si je t'écrivais "aucun en ce qui concerne la religion de Dieu" tu me croira ? Et pourtant c'est la vérité.
C'est la tendance des hommes à chercher la dounia et les problèmes qui crée cette polémique.

Mais en vérité sur la religion il y en a pas. Que Dieu leur pardonne.


Ah d'accord.... encore une tentative américano-sioniste pour diviser les gens et donc mieux les attaquer ?
 
Eux ne fond que en profité, moi je te parle d'une époque ou il y avait ni amérique ni sinoniste

Le conflit sunnite-chiite est l'avant derniere tromperie de satan, aprés il y'aura dajjal
Moi je considere que tous on est frère, et si parmi les chiites certains disent les sunnites sont en enfer, c'est des extrémistes
Et si les sunnites disent ils sont pas non frères car associateurs ils sont dans l'erreur
en réalité c'est une meme nation et son Allah est 1, la version du khilalat ne se contredit pas avec imamat
Abou bakr, Omar, othman ensuite Ali sont les khalifes dans l'ordre
Et Ali est le imam, premier waliyy Allah, les deux versions se completent et l'islam est une meme nation, son dieu est UN
 

Ruh75

VIB
Le conflit sunnite-chiite est l'avant derniere tromperie de satan, aprés il y'aura dajjal
Moi je considere que tous on est frère, et si parmi les chiites certains disent les sunnites sont en enfer, c'est des extrémistes
Et si les sunnites disent ils sont pas non frères car associateurs ils sont dans l'erreur
en réalité c'est une meme nation et son Allah est 1, la version du khilalat ne se contredit pas avec imamat
Abou bakr, Omar, othman ensuite Ali sont les khalifes dans l'ordre
Et Ali est le imam, premier waliyy Allah, les deux versions se completent et l'islam est une meme nation, son dieu est UN
Que celui qui dit "Il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed est le sien" est musulman.
Tout ceux qui s'invente des dénomination "sunnite, chiit ect ect" ceux là sont des fouteur de trouble.

Si il y a des divergences entre les musulman, ils en reviennent à Dieu et son prophète comme le demande le Saint Coran.
Si la divergence est à propos d'une chose qui n'a pas été traité lors de la révélation alors c'est une opinion et elle n'a pas plus ou pas moins de valeur qu'une opinion.

Quiconque mettra une opinion au même titre que les enseignements de Dieu et de ses prophètes celui là est le chercheur de fitna.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les apotres ont dit à jesus (as), dit nous comment sera la fin? jesus a répondu connaissez vous le début pour connaitre la fin? (source: apocryphes)

Les apotres ne connaissaient pas encore le début
Et donc de quel début il s'agit? selon ma compréhension de l'islam, début du royaume de dieu sur terre
Il y'a eu des conflits, pour connaitre la fin, il faut connaitre le début, selon ma compréhension Ali et ses enfants leurs mérite sera connu, car au début ils ont été lésé
Ali est mentionné avec Muhammed dans le passage de
Es tu le messie? non, es tu le prophete? non, es tu Eli? non, jean a nié etre l'un des trois, Ali est Eli, et Allah est mieux savant

Mais ce n'est pas la question ! o_O

Pourquoi est-ce que tu veux toujours TOUT ramener à la question du christianisme ?? :eek:

Veux-tu pas nous lâcher la grappe, une fois ? ^^
 
Non, sa définition est de suivre les explications Ali et ses enfants aprés le prophète (as), pour comprendre il faut les étudier eux meme, et non ce que les wahhabi et leurs détracteurs disent d'eux

non le chiisme ne se limite pas a suivre ali c'est plus compliqué que ca et d'ailleurs ali suivait la sunna de mohamed saws donc ce n'est meme pas le probleme, mais c'est justement une ruse du chaytane de mettre dans la tete des gens que ali (raa) aurait du etre le successeur de mohammed saws afin de nous diviser et donc ainsi les gens ont pu permettre de changer la religion et d'y integrer des innovations ainsi que du chirk.
 
Salam alaykoum,

Si je t'écrivais "aucun en ce qui concerne la religion de Dieu" tu me croira ? Et pourtant c'est la vérité.
C'est la tendance des hommes à chercher la dounia et les problèmes qui crée cette polémique.

Mais en vérité sur la religion il y en a pas. Que Dieu leur pardonne.


mais donc ce sont des musulmans ils ne sont pas considérés comme kouffr?? car les avis divergent selon les écoles. J'ai une copine qui est chiite elle vient d'irak elle m'a expliqué tout un tas de différences ( bon qui restent minimes ) mais y en a quand meme qui laissent interrogateurs , je te laisse le genre de discussions que j'ai eu avec elle :

- le fait de détester aicha abu bakr, omar car selon eux après la mort du prophète ils ont pas voulu que Ali hérite du califat ou je sais pas quoi ( dsl d'être imprécise mais je dis juste ce que j'ai compris) , tout ça ce n'est pas contraire à l'islam? Je veux dire si on suit notre prophète ( sws) on suit aussi ses compagnons. Elle me sort que je ne connais rien à l'histoire après la mort du prophète, et qu'il s'est passé de grosses divisions et de gros complots contre le prophète qui font qu'ils se sentent obligés d'insulter les compagnons et Aicha car selon un hadith il faut insulter ceux qui sont contre le prophète.

- ensuite le fait qu'ils fêtent achoura en se frappant le torse car ils pleurent la mort de hussain ( on peut être triste de la mort de Hussain sans se frapper non? Elle me répond que si je savais ce qui c'était passé réellement à propos de la mort d'Ali de Hussain et aussi des complots qu'il y a eu contre Fatima, moi aussi je voudrais me frapper ( dingue?) mais elle me dit que ca reste minoritaire et que la plupart des chiites ne font pas ça.

- ensuite je lui ai parlé du fait de la croyance que certains chiites pensent que le Coran est falsifié , qu'on a enlevé des versets volontairement de la compilation. Cela ma choqué car le Coran est pour moi parfait, création divine donc comment aurait il pu être falsifié. Elle me répond que sur ce point là , elle ne sait pas et qu'elle préfère s'abstenir de me répondre car elle me comprend sur ce point et que les avis divergent selon les chiites.

- Ensuite le fait qu'ils prient différemment ( il y a quelques légères différences dans la récitation) mais surtout ils prient en posant un petit bloc de terre provenant de la ville de karbala en iraq ( c'est de l'argile je crois) sur le tapis de prière . Au niveau des ablutions quelques différences aussi et ils me semblent qu'ils considèrent selon un hadith qu'ils peuvent rassembler les prières ensemble et donc faire les 5 prières en seulement trois fois.

- la question du mariage temporaire zawaj al muta elle me dit que ca a été légiféré par un hadith du temps du prophète, je dis oui mais ensuite cela a été abrogé et elle me répond que non, ca n'a pas été abrogé ( ce hadith) , que le seul qui l'a abrogé c'est abu bakr et que donc le mariage temporaire est toujours valide selon eux..

- La question des hussainat? J'ai même pas compris de quoi il s'agissait ( c'est de lieux où on pleure la mort de Hussein ou je suis à côté de la plaque?)

- des villes comme nadjaf où la plupart des chiites veulent y être enterrés près du tombeau de l'imam Ali et souhaitent même que le corps dans son cerceuil tourne autour du tombeau croyant que lorsqu'on meurt la première visite que l'on fait est à Ali .
 
Salam alaykoum,

Si je t'écrivais "aucun en ce qui concerne la religion de Dieu" tu me croira ? Et pourtant c'est la vérité.
C'est la tendance des hommes à chercher la dounia et les problèmes qui crée cette polémique.

Mais en vérité sur la religion il y en a pas. Que Dieu leur pardonne.

suite :- et enfin, pour moi le plus choquant : la question de l'invocation au prophète et à la famille du prophète. Elle me dit qu'elle ne prie que Allah, et qu'Allah est supérieur à tout mais qu'ils peuvent prier aussi le prophète et sa famille. Je lui répond que cest impossible si elle croit au tawhid en l'unicité. Elle me dit que c'est compliqué, qu'ils ne prient pas vraiment le prophète et sa famille mais que ils les considèrent comme shaheed ( martyrs) c'est à dire mort pour l'islam donc qu'ils sont vivants car dans l'islam les shaheed sont considérés comme vivants . Par conséquent selon elle , il n'st pas illégal de demander l'aide d'un vivant . Ensuite la question de l'intercession, à notre mort elle me dit que le prophète et ses compagnons pourront intérceder pour nous, mais ca c'est pas possible??? Vu que seul Allah décide de notre sort personne ne peut nous sauver à part Allah. Ou alors j'ai mal compris ce qu'elle m'a dit mais ca me parait quand même bien étrange

- la croyance sur les douze imams, et le fait qu'ils pensent que seuls les descendants du prophète ( ahl al bayt) sont infaiibles ( donc selon eux le califat d'abu bakr et d'Omar sont illégitimes)

Donc pour toutes ces raisons j'ai eu du mal à tenir une discussion avec elle même si je la respecte bien sur , et respecte sa foi, je fais preuve d'ouverture pour essayer de comprendre. Effectivement il y a beaucoup de points communs entre chiites et sunnites mais il y a aussi beaucoup de différences quand on creuse. Alors peut on considérer après tout ça qu'ils sont musulmans égarés ou je ne sais pas?? je précise qu'elle m'a dit faire partie de la branche chiite qui croit à l'imanat les chiites duodécimians la même que suit Hassan Nasrallah lol

bref dsl si je n'ai pas été claire par moments mais je n'ai pas grande connaissance sur leur croyance, juste je relate la discussion que j'ai eu avec elle.

Je déplore la division politique et le fait que les deux communautés chiites et sunnites s'entretuent chaque jour, par contre je me pose vraiment la question au vu de ces divergences s'ils suivent bien la même religion que les sunnites c'est à dire l'Islam mais d'un autre côté ils prononcent la shahada comme nous, donc ca devrait suffire à les considérer comme musulmans.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

mais donc ce sont des musulmans ils ne sont pas considérés comme kouffr?? car les avis divergent selon les écoles. J'ai une copine qui est chiite elle vient d'irak elle m'a expliqué tout un tas de différences ( bon qui restent minimes ) mais y en a quand meme qui laissent interrogateurs , je te laisse le genre de discussions que j'ai eu avec elle :

Il y a aucune différence entre chiite et sunnite en ce qui concerne la religion, la religion c'est le Saint Coran et la traditions des prophètes.
Les disputes sur des personnages historique qui ne sont ni prophètes ni Dieu n'ont pas sa place chez le musulman.
L'humain a ce coté malfaisant et lorsqu'il veut utilisé la religion à son compte il crée des partisan et donc de le fitna, ce qui est haram en soi.
Les écoles sont des écoles de fiqh (production d’intelligence et de jurisprudence) en se basant sur les enseignements et les commandements de Dieu et ses prophète, ce sont des école d'opinion et ils ne peuvent sortir de l'islam ceux qui se base sur l'islam.

- le fait de détester aicha abu bakr, omar car selon eux après la mort du prophète ils ont pas voulu que Ali hérite du califat ou je sais pas quoi ( dsl d'être imprécise mais je dis juste ce que j'ai compris) , tout ça ce n'est pas contraire à l'islam? Je veux dire si on suit notre prophète ( sws) on suit aussi ses compagnons. Elle me sort que je ne connais rien à l'histoire après la mort du prophète, et qu'il s'est passé de grosses divisions et de gros complots contre le prophète qui font qu'ils se sentent obligés d'insulter les compagnons et Aicha car selon un hadith il faut insulter ceux qui sont contre le prophète.
Il est stupide de crée un conflit là ou Ali (que Dieu soit satisfait de lui) lui même n'a pas crée de fitna.
Donc ceux qui des années plus tard parle à sa place ne sont pas plus légitime que lui. Pire ils fond le jeu de la division pour des objectif partisan.
Tu trouverais ridicule que 300 ans plus tard quelqu'un dit vouloir te venger alors que tu ne là pas fait toi même ? Et bien là c'est la même chose, ceux qui utilise cette argument ont été instrumentalisé pour des conflit humain (on est loin de la religion).
Quant à ce qui déteste les nom que ta cité, ils sont stupide car Ali lui même les aimés.

Bon faut arrêté les bêtises, on parle de gens à qui le prophète Muhammed sws à promis le paradis, nous aujourd'hui on en est loin alors respectons les commandement de Dieu et interdisons la fitna.

- ensuite le fait qu'ils fêtent achoura en se frappant le torse car ils pleurent la mort de hussain ( on peut être triste de la mort de Hussain sans se frapper non? Elle me répond que si je savais ce qui c'était passé réellement à propos de la mort d'Ali de Hussain et aussi des complots qu'il y a eu contre Fatima, moi aussi je voudrais me frapper ( dingue?) mais elle me dit que ca reste minoritaire et que la plupart des chiites ne font pas ça.
Des histoires d'hommes
 

Ruh75

VIB
- ensuite je lui ai parlé du fait de la croyance que certains chiites pensent que le Coran est falsifié , qu'on a enlevé des versets volontairement de la compilation. Cela ma choqué car le Coran est pour moi parfait, création divine donc comment aurait il pu être falsifié. Elle me répond que sur ce point là , elle ne sait pas et qu'elle préfère s'abstenir de me répondre car elle me comprend sur ce point et que les avis divergent selon les chiites.
Qu'Allah guide ceux qui se perdent ou qu'ils soit, cela n'est pas propre à ce que l'on appel chiite, il y a aussi de beau spécimen chez ceux que l'on appel sunnite.

- Ensuite le fait qu'ils prient différemment ( il y a quelques légères différences dans la récitation) mais surtout ils prient en posant un petit bloc de terre provenant de la ville de karbala en iraq ( c'est de l'argile je crois) sur le tapis de prière . Au niveau des ablutions quelques différences aussi et ils me semblent qu'ils considèrent selon un hadith qu'ils peuvent rassembler les prières ensemble et donc faire les 5 prières en seulement trois fois.
Même remarque que plus haut, dire "les chiite" c'est faux, on retrouve des comportements dévient un peu partout dans le monde.


- La question des hussainat? J'ai même pas compris de quoi il s'agissait ( c'est de lieux où on pleure la mort de Hussein ou je suis à côté de la plaque?)

- des villes comme nadjaf où la plupart des chiites veulent y être enterrés près du tombeau de l'imam Ali et souhaitent même que le corps dans son cerceuil tourne autour du tombeau croyant que lorsqu'on meurt la première visite que l'on fait est à Ali .
Des histoires d'hommes
 
Qu'Allah guide ceux qui se perdent ou qu'ils soit, cela n'est pas propre à ce que l'on appel chiite, il y a aussi de beau spécimen chez ceux que l'on appel sunnite.


Même remarque que plus haut, dire "les chiite" c'est faux, on retrouve des comportements dévient un peu partout dans le monde.



Des histoires d'hommes

ok c'est peut être des histoires d'hommes mais si ca constitue la base de leur croyance chiite , puisque le fait qu'ils se distinguent de nous et fondé sur cela : ils pensent de bonne foi qu'ils sont les véritables défenseurs de la religion d'Allah , du prophète, que seul les imams descendants du prophète sont infaillibles et respectables ( donc pas de respect pour abou bkr , omar etc) . Ca encore j'avoue que ca ne les fait pas sortir de l'islam

mais le fait que certains invoquent Ali ou notre prophète Mohamed sws ou Fatima , ca pour moi c'est du shirk donc ca fait sortir de l'islam. Ils estiment que la famille du prophète sont infaiilbles : qu'ils ne commettent aucun pêché etc ( or tous les hommes peuvent commettre des pechés). Ca me fait penser à de l'idolatrie. De plus ils estiment que le prophète Mohamed sws, Ali , Fatima Hussein etc ne sont pas réellement morts mais bien vivants car shaheed ( martyres morts pour l'islam ) pour eux ils disent que dans l'islam un martyre n'est pas vraiment mort donc qu'ils peuvent l'invoquer. Là ca me parait louche lol

Bref, je ne saurais dire si ce sont des kouffars ou seulement des musulmans égarés. Je ne veux pas porter de jugement car parmi eux certains sont surement des gens biens en qualité humaines, mais après selon ce qu'ils font moi ca me parait quand même assez contradictoire avec l'islam.
 

Ruh75

VIB
ok c'est peut être des histoires d'hommes mais si ca constitue la base de leur croyance chiite , puisque le fait qu'ils se distinguent de nous et fondé sur cela : ils pensent de bonne foi qu'ils sont les véritables défenseurs de la religion d'Allah , du prophète, que seul les imams descendants du prophète sont infaillibles et respectables ( donc pas de respect pour abou bkr , omar etc) . Ca encore j'avoue que ca ne les fait pas sortir de l'islam

mais le fait que certains invoquent Ali ou notre prophète Mohamed sws ou Fatima , ca pour moi c'est du shirk donc ca fait sortir de l'islam. Ils estiment que la famille du prophète sont infaiilbles : qu'ils ne commettent aucun pêché etc ( or tous les hommes peuvent commettre des pechés). Ca me fait penser à de l'idolatrie. De plus ils estiment que le prophète Mohamed sws, Ali , Fatima Hussein etc ne sont pas réellement morts mais bien vivants car shaheed ( martyres morts pour l'islam ) pour eux ils disent que dans l'islam un martyre n'est pas vraiment mort donc qu'ils peuvent l'invoquer. Là ca me parait louche lol

Bref, je ne saurais dire si ce sont des kouffars ou seulement des musulmans égarés. Je ne veux pas porter de jugement car parmi eux certains sont surement des gens biens en qualité humaines, mais après selon ce qu'ils font moi ca me parait quand même assez contradictoire avec l'islam.
C'est surtout que ce que tu écris là ce n'est pas le dogme chiite mais des gens parmis eux égaré si ils pensent vraiment ce que tu as écris.
Le chiite comme le sunnite disent qu'il y a de Dieu que Dieu est que le prophète Muhammed est le sien.
D'ailleurs on ne devrait ni dire chiite ni dire sunnite mais musulman.

Que parmi les musulmans certains fond la bêtise de dire ou de faire ce que Ali lui même n'a pas fait, ou ce que Abou Bak ou omar n'a pas fait ils y répondront devant Dieu.
 
Si on revient au temps du début, le Prophete (as) est l'initiateur de la religion, tout le monde sous son drapeau, nul ne s'éleve au dessus de lui
Sur ce point tout le monde est d'accord, le conflit se situe au décés du prophete et aprés, parfois on se dit il faut se taire, mais il y'a conflit et malentendu

Le prophete est décédé, allah yer7mou et nchallah on sera avec lui au paradis
Bon, Ali et Abbas sont les hommes proches de lui, ils se sont occupé des funérailles, Abou bakr et Omar ont été avec les anssars et le probleme de sucession s'est posé, que faut il pensé, ahl sounna et djama3a disent le choix immédiat du sucésseur s'imposait, les chiites disent il fallait attendre le retour de Ali
Ali a été de retour, ahl sounna et djama3a disent il a accepté, les chiites disent il y'avait injustice et il a accepté pour ne pas diviser la oumma comme un Haroun qui ne veut pas diviser banou israel

Au décés de Abou bakr, ce dernier a choisit Omar, les chiites disent Ali a été délaissé car moins aimé par eux
Au décés de Omar ce dernier a choisit un groupe de 5 ou 6 de telle sorte que lorsqu'il allait voter Othman gagne et Ali sera exclu

Une fois le tour de Ali, les chiites disent ils lui ont causé des problemes car il n'a pas voulu jugé sur l'affaire de l'assassinat de Othman, ensuite il y'a le chameau ou aicha est sortit de la maison, ahl sounna et djama3a défendent le déroulement de l'histoire, les chiites disent injustice envers Ali

Une fois Ali décédé, qui succede Hassan ou Mouawiya, Hassan a abandonné
Au décés de mou3awiya, houssein a été plus méritant mais Mou3awiya a placé Yazid son fils et la il y'a eux division de la oumma
Par les suite, ahl sounna et djama3a suivent plein de savants, les chiites, suivent les 9 fils de houssein de pere en fils

Ce qu'il y'a en commun c'est que Djafar sadik, un des 9 imams fils de houssein, Imam malik et Imam abou hanifa sont ses éleves, et ibn hanbal et chafi3i éleves des éleves
Donc il y'a des choses en commun et des points de divérgences, s'il y'avait une grande banque de données, on pourra comparer toutes les versions et pouvoir se faire une idée, elle sera faite tot ou tard, Azhar et Zaytouna ne veulent pas faire ce travail, ou ne nous expose pas tout, en Algerie il y'a un projet dans ce sens, une banques de données ou tout les livres, tout les sujets, tout les hadiths seront rassemblés...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut à tous :), j'aimerais savoir c'est quoi les différences entre sunnite et chiite ? Pourquoi ça créer des polémiques ?
Merci
La différence est que les sunnites suivent le prophète (saws) contrairement aux Chi3ites qui eux suivent le Prophète (saws)

La polémique c'est une histoire de gros sous et de pouvoir, rien de bien original dans ce monde :rolleyes:
 
Haut