les sunnite et le mariage

salam

si dapres les oulama et les hadith une femme ne peut se marrier quavec un musulman
et pour les hadith un musulman c celui qui fait sa priere

comment certain musulman puissent se marrier avec des musulmane qui ne font pas la priere sacahnt que si elle ne font pas le priere elle ne sont pas musulmane et si elle se considere musulmane elle ne sont dont pas des ahl al kitab
 
Ce n'est pas "d'après les oulama et les hadith" mais d'après la parole d'Allah Seigneur de l'Univers.

"Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles."

Celui qui ne fait pas la prière n'est pas automatiquement un non-musulman, d'où tu sors ça?
 
salam

se que tu dit est hors contexte et le contexte se trouve dans cette meme sourate

Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vòtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur.

Ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées

on voit que les mecreant en question se sont ceux qui se sont battut contre le prophete sws et lordre donner concerne lles croyantes qui migre vers le prophete sws donc personne migre encore vers le prophete sws car mohamed sws et mort

avnat les clan sallier par des mariage aussi

Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Allah est courroucé et qui désespèrent de l'au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des gens des tombeaux.

par contre le vrai ordre et la

Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!


donc on se remet a la question quest se qui fait qun sunnite peut se mettre avec une musulmane qui ne pratique pas la priere ???sachant un musulman dapres les hadith c celui qui pratique la salat
 
Dans son ouvrage intitulé Iqtidha as-sirat al-mustaqim, p. 70 édition as-Sunna al-Muhamamdiyya, Cheikh al-Islam ibn Taymiyya dit en guise de commentaire des propos du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « Deux actes perpétrés par les gens impliquent une impiété .. » : « ses propos : « impliquent une impiété » signifient que ces actes constituent une impiété véhiculée par les gens. Les deux actes constituent une impiété car ils relèvent des actes de mécréance que les gens ne cessent de perpétuer. Mais il n’est pas dit que toute personne porteuse d’une portion de mécréance est nécessairement mécréante dans le sens plein du terme. Car il faudrait pour cela que sa mécréance soit pleine. De même, il n’est pas dit que toute personne porteuse d’une portion de croyance devient croyante à part entière. Car il faudrait qu’elle possède une croyance réelle. Aussi existe-t-il une différence entre «l’impiété » avec l’article défini qui est mentionné dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) «Seul l’abandon de la prière sépare le serviteur de l’impiété et du polythéisme »


Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)



Jâbir (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière". (Mouslim n°82, Ahmad)


Thawbân (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance est la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)

donc on se remet a la question quest se qui fait qun sunnite peut se mettre avec une musulmane qui ne pratique pas la priere ???sachant un musulman dapres les hadith c celui qui pratique la salat
 
c'est vrai j'avais jamais pensé à ça: que les hommes musulmans ne doivent épouser qu'une musulmane, et pour certains d'entre eux, ils épousent une femme qui ne fait pas la salat. Or les sunnites disent que la différence entre un musulman et un mécréant, c'est l'accomplissement de salat.

Faudrait savoir.
 
Même au sein des savants musulmans, la mécréance (kufr akbar) de celui qui ne prie pas n'est pas unanimement établie...

J'ai du mal à imaginer que si j'étais mort quelques années plus tôt, lorsque je ne priais pas, j'étais condamné à l'enfer éternel?

Il faut faire une différence entre le kufr douna kufr (la désobéissance qui ne fait pas sortir de la religion) et la kufr akbar qui est une mécréance et une apostasie de la religion islamique...
 
salam

c claire la pluaprt te reponde dans se quil disent il ne pratique pas equiter

tu sais, un jour quelqu'un a dit quelque chose sur moi qui m'a profondément blessé.

tu vois je suis convertie et à l'époque je venais de me marier, je faisais deja la salat, le ramadan, etc. Et le père de mon mari (ex, aujourd'hui) lui a dit: "t'aurais dû te marié avec une marocaine de chez nous, meme si elle ne fait pas la salat , c'est pas grave, elle est musulmane au fond d'elle parce que c'est déjà dans ses gênes, c'est ancré jusqu'à la mort. Ta femme, elle fait la salat mais c'est qu'une convertie, c'est pas la meme chose."

Maintenant on juge selon "les gênes musulmans", pas les actes d'adorations.
 
tu sais, un jour quelqu'un a dit quelque chose sur moi qui m'a profondément blessé.

tu vois je suis convertie et à l'époque je venais de me marier, je faisais deja la salat, le ramadan, etc. Et le père de mon mari (ex, aujourd'hui) lui a dit: "t'aurais dû te marié avec une marocaine de chez nous, meme si elle ne fait pas la salat , c'est pas grave, elle est musulmane au fond d'elle parce que c'est déjà dans ses gênes, c'est ancré jusqu'à la mort. Ta femme, elle fait la salat mais c'est qu'une convertie, c'est pas la meme chose."

Maintenant on juge selon "les gênes musulmans", pas les actes d'adorations.

N'en fais pas une généralité: ce qu'a dit cette personne est une abomination, tous les musulmans sont égaux, le prophète a dit qu'il n'y a pas de différence entre un arabe et un non-arabe, et Allah a dit que tous les croyants sont égaux, et que le plus noble auprès de Lui est le plus pieux... (et non celui qui a le plus grand nombre d'ascendant musulman...)
 
N'en fais pas une généralité: ce qu'a dit cette personne est une abomination, tous les musulmans sont égaux, le prophète a dit qu'il n'y a pas de différence entre un arabe et un non-arabe, et Allah a dit que tous les croyants sont égaux, et que le plus noble auprès de Lui est le plus pieux... (et non celui qui a le plus grand nombre d'ascendant musulman...)

je sais que ce n'est pas une généralité, heureusement.
 
c'est vrai j'avais jamais pensé à ça: que les hommes musulmans ne doivent épouser qu'une musulmane, et pour certains d'entre eux, ils épousent une femme qui ne fait pas la salat. Or les sunnites disent que la différence entre un musulman et un mécréant, c'est l'accomplissement de salat.

Faudrait savoir.
deja,un musulman,peut aussi épouser une juive ou chretienne

c'est le premier point


ensuite,dans le fiqh sunnite, il y aune partie des hambalites qui considerent que celui qui ne prie pas est kafir,sinon,la majorité des savants sunnites(malikites,chafiite,hanafite et une partie des hambalites)considerent que celui qui ne prie pas,reste musulman

voila,donc ya aucune incoherence
 
salam

si dapres les oulama et les hadith une femme ne peut se marrier quavec un musulman
et pour les hadith un musulman c celui qui fait sa priere

comment certain musulman puissent se marrier avec des musulmane qui ne font pas la priere sacahnt que si elle ne font pas le priere elle ne sont pas musulmane et si elle se considere musulmane elle ne sont dont pas des ahl al kitab


d'apres le coran aussi la femme ne peut se marier qu'avec un musulman


pour le reste,voir réponse juste au desssu
 
exemple?

une chretienne qui croit que le prophete isa(jesus) est Allâh

si c'est ça,les musulmans peuvent quand meme lépouser

ah bon...

[2:221]
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

[24:3]
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
 
ah bon...

[2:221]
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

[24:3]
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.


Cette interdiction a été abrogée ;)

Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise, les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Le mot "aujourd'hui" te montre qu'avant ce n'était pas permis: Ce verset donc vient bien pour abroger une interdiction préalable ;)

Mais comme cela ne concerne que les femmes d'entre les Gens du Livre (il n'y a pas eu d'abrogation au sujet des femmes musulmans et des hommes infidèles), alors l'interdiction "d'avant" concernant les femmes reste appliquée.
 

Another

"Je suis celui qui suis."
ah bon...

[2:221]
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

[24:3]
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.


Et tac !

Vive les contradictions.
 

Another

"Je suis celui qui suis."
Cette interdiction a été abrogée ;)

Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise, les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Le mot "aujourd'hui" te montre qu'avant ce n'était pas permis: Ce verset donc vient bien pour abroger une interdiction préalable ;)

Une femme peut-elle être vertueuse tout en étant associatrice, si l'on prend en compte le fait que l'association soit un des plus graves péchés ?
 
Tu t'enfonces. Le péché d'association est donc compatible avec la vertu. Je note.

C'est toi qui t'enfonce. Essaye de comprendre ce que je te dis.

Allah a permis au croyant d'épouser la croyante chaste et vertueuse. Allah a précisé que la croyante esclave est meilleure que la femme polythéiste qui émerveille les gens. Allah dit : " Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. " (sourate 2/verset 221).

Allah a excepté les femmes du Livre (Chrétiennes et Juives) parmi les associatrices. Car les femmes du Livre se réunissent avec les musulmanes dans certaines croyances comme la foi en Allah, la foi au Jour dernier, la foi en le Paradis, la foi en l'Enfer... Ce qui les aideraient à embrasser la foi islamique.

Cependant Allah a restreint la permission d'épouser les femmes du Livre aux femmes qui sont chastes seulement. Allah dit : " Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous. " (sourate 5/verset 5)

En conséquence si la femme n'est pas vertueuse, il est illicite de l'épouser.
 
Oui dans le sens où elle préserve sa pudeur, sa chasteté, et pratique son culte assidûment.

quelqu'un de vertueux, au sens religieux, c'est quelqu'un qui obéit à Allah et qui fait le bien. Si ces femmes commettent l'association, elles ne sont pas vertueuses.

C'est l'enfer. D'ailleurs Allah dit dans un des versets que j'ai posté, qu'Il interdit ce mariage justement parce qu'ils invitent au feu. Donc ton raisonnement ne tient pas. Tu confirme qu'elles associent, donc que c'est l'enfer, mais tu dis qu'elles sont licites aux hommes quand meme. C'est juste un peu contradictoire. Juste un peu.
 
quelqu'un de vertueux, au sens religieux, c'est quelqu'un qui obéit à Allah et qui fait le bien. Si ces femmes commettent l'association, elles ne sont pas vertueuses.

C'est l'enfer. D'ailleurs Allah dit dans un des versets que j'ai posté, qu'Il interdit ce mariage justement parce qu'ils invitent au feu. Donc ton raisonnement ne tient pas. Tu confirme qu'elles associent, donc que c'est l'enfer, mais tu dis qu'elles sont licites aux hommes quand meme. C'est juste un peu contradictoire. Juste un peu.

A partir de là deux possibilités:

- Allah s'est trompé et n'aurait pas dû nommer "vertueuses" certaines femmes des Gens du Livre.

- Ton explication est fausse.

Le choix semble évident...
 

Another

"Je suis celui qui suis."
Allah a excepté les femmes du Livre (Chrétiennes et Juives) parmi les associatrices. Car les femmes du Livre se réunissent avec les musulmanes dans certaines croyances comme la foi en Allah, la foi au Jour dernier, la foi en le Paradis, la foi en l'Enfer... Ce qui les aideraient à embrasser la foi islamique.

Mais aussi comme la foi en l'incarnation de Dieu, en sa souffrance, sa mort, puis sa résurrection. Continue, continue. Tu vas atteindre le noyau terrestre.
 

Another

"Je suis celui qui suis."
J'ajoute un léger détail : L'évolution de la foi chrétienne fut progressive. Le christianisme mentionné dans le Coran n'est pas le christianisme que nous connaissons.
 
A partir de là deux possibilités:

- Allah s'est trompé et n'aurait pas dû nommer "vertueuses" certaines femmes des Gens du Livre.

- Ton explication est fausse.

Le choix semble évident...

la possibilité que moi je vois:

- Allah a interdit d'épouser des femmes associatrices

- Allah a permis d'épouser des femmes des gens du livre

Donc conclusion: les femmes des gens du livre qui sont permises ne font pas d'association. Il n'y a aucune abrogation, ça complète, c'est tout. En d'autre terme, ce sont de vraies chrétiennes et vraies juives, qui ont bien suivi la religion telle qu'elle était à la base, et qui n'ont point associé Allah.
 
Mais aussi comme la foi en l'incarnation de Dieu, en sa souffrance, sa mort, puis sa résurrection. Continue, continue. Tu vas atteindre le noyau terrestre.

Ce que j'ai dit est clair, en attendant tu peux remballer ta rhétorique ad hominem à la Schopenhauer, ca n'impressione personne.

Comment vont tes amis Gays et Lesbiennes du Maroc, au passage?
 

Another

"Je suis celui qui suis."
Donc conclusion: les femmes des gens du livre qui sont permises ne font pas d'association. Il n'y a aucune abrogation, ça complète, c'est tout. En d'autre terme, ce sont de vraies chrétiennes et vraies juives, qui ont bien suivi la religion telle qu'elle était à la base, et qui n'ont point associé Allah.

Une hypothèse de lecture cohérente : c'est quand même le minimum à exiger de la part de " savants ".
 
@mohtaha

les gens du livre ne sont pas tous des associateurs, donc les vertueuses dont il s'agit c'est celles qui font partie de ces gens du livre là:

sourate 3:
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.
114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
 
la possibilité que moi je vois:

- Allah a interdit d'épouser des femmes associatrices

- Allah a permis d'épouser des femmes des gens du livre

Donc conclusion: les femmes des gens du livre qui sont permises ne font pas d'association. Il n'y a aucune abrogation, ça complète, c'est tout. En d'autre terme, ce sont de vraies chrétiennes et vraies juives, qui ont bien suivi la religion telle qu'elle était à la base, et qui n'ont point associé Allah.

"alyaoum ou7illat lakoum" => Aujourd'hui vous sont licites..

"ou7illat lakoum" c'est la tournure exacte en arabe pour dire "maintenant vous est licite qq chose après qu'elle ne l'ai pas été pour vous"

De "vraie juives" ca n'existe pas, car les Juifs nient la prophétie de Jésus et de Muhammad saws. Comment pourraient-ils donc être des croyants dans le sens islamique?

Ils ne sont pas "associateurs", c'est vrai: On fait la différence entre moushrik (associateur ou polythéiste/paien) et autre mécréant (kaafir). Les gens du livre ont un certain monothéiste, c'est ce qui leur donne des droits au sein de l'Etat Islamique (dhimmitude, protection, droit de culte, etc)

En conclusion:

Pour la femme: Elle ne peut épouser qu'un homme musulman

Pour l'homme: Il peut épouser une femme musulmane ou une femme des gens du Livre à condition qu'elle soit chaste et pratiquante et en gardant dans la tête qu'Allah a dit qu'une épouse musulmane vaut mieux pour lui dans cette vie et dans l'autre.

On est d'accord? :)
 
@mohtaha

les gens du livre ne sont pas tous des associateurs, donc les vertueuses dont il s'agit c'est celles qui font partie de ces gens du livre là:

sourate 3:
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.
114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

C'est au sujet d'un groupe de gens du Livre qui ont plus tard accepté l'Islam... :)

Mais effectivement, tu cernes l'idée de "vertueuse" dont il est question dans l'autre verset.
 

Another

"Je suis celui qui suis."
Ce que j'ai dit est clair, en attendant tu peux remballer ta rhétorique ad hominem à la Schopenhauer, ca n'impressione personne.

Comment vont tes amis Gays et Lesbiennes du Maroc, au passage?

En rhétorique ad hominem, t'es pas mal non plus, ton message le prouve. Et tu ajoutes le hors sujet !
Apparemment, tu es parti faire un petit tour sur ma page : mon argumentation t'a vexé, c'est ce qu'on appelle de l'arrogance.
 
Haut