Dans son ouvrage intitulé Iqtidha as-sirat al-mustaqim, p. 70 édition as-Sunna al-Muhamamdiyya, Cheikh al-Islam ibn Taymiyya dit en guise de commentaire des propos du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « Deux actes perpétrés par les gens impliquent une impiété .. » : « ses propos : « impliquent une impiété » signifient que ces actes constituent une impiété véhiculée par les gens. Les deux actes constituent une impiété car ils relèvent des actes de mécréance que les gens ne cessent de perpétuer. Mais il n’est pas dit que toute personne porteuse d’une portion de mécréance est nécessairement mécréante dans le sens plein du terme. Car il faudrait pour cela que sa mécréance soit pleine. De même, il n’est pas dit que toute personne porteuse d’une portion de croyance devient croyante à part entière. Car il faudrait qu’elle possède une croyance réelle. Aussi existe-t-il une différence entre «l’impiété » avec l’article défini qui est mentionné dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) «Seul l’abandon de la prière sépare le serviteur de l’impiété et du polythéisme »
Selon Bourayda (رضي الله عنه
, le Prophète (صلى الله عليه و سلم
a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)
Jâbir (رضي الله عنه
rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم
dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière". (Mouslim n°82, Ahmad)
Thawbân (رضي الله عنه
a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance est la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)
donc on se remet a la question quest se qui fait qun sunnite peut se mettre avec une musulmane qui ne pratique pas la priere ???sachant un musulman dapres les hadith c celui qui pratique la salat