La superstition lié au "vendredi 13

Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition qui en ferait un jour de malheur.

L'ordre du temple (ou templiers) très actif entre le 12 et 13eme siècle, participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique contre les musulmans. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.

Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel.

Le vendredi 13 octobre 1307 (date qui fait référence aux "vendredi13"), le roi de France ordonna d'arrêter tous les membres de l'ordre du Temple (Templiers) présents sur son territoire.

L'ordre du Temple est accusé en 1307 par la royauté française de plusieurs chefs d'accusation comprenant l'hérésie, la simonie (La simonie est, pour les catholiques, l'achat et la vente de biens spirituels), la ******* et l'idolâtrie.

L'autorité pontificale donne des consigne clair aux templiers.

En 1309, lorsqu'il leur est demandé s'ils souhaitent défendre l'ordre, aucun ne se sent en mesure de le faire. Gérard de Caux par exemple répond qu'il est «un simple chevalier sans chevaux, ni armes, ni terre et ne pouvait, ni ne savait comment défendre l'Ordre»

Le maître de l'ordre dans la province de France ne souhaite parler des faits qu'avec le pape en personne. Jacques de Molay est entendu quatre jours plus tard, le 26 novembre 1309, et l'effet est encore plus négatif. Lorsqu'il est fait lecture de la confirmation de ses aveux d'août 1308 devant les cardinaux, Jacques de Molay, troublé, se perd en déclarations incohérentes.

L'arrestation a eu lieu en octobre 1307 et l'affaire n'est toujours pas réglée en mai 1310. Philippe le Bel perd patience.

Cinquante-quatre templiers, mis dans des charrettes, sont emmenés dans un champ pour y être brûlés vifs. D'autres templiers qui avaient refusé d'avouer sont condamnés à la prison à vie. Ceux qui confirment leurs aveux sont réconciliés avec l'Église et libérés. Quelques jours plus tard, quatre autres meurent sur le bûcher. Ensuite, ce sont neuf templiers qui subissent le même sort à Senlis, Il est fait ensuite mention, dans des dépositions, de huit templiers brûlés à Paris. Cependant, il est impossible de savoir précisément le nombre de frères suppliciés.

Ces procès lanceront une vague de chasse au templiers dans toute l'Europe.

Le déroulement du procès hors du royaume de France démontre clairement la volonté de Philippe le Bel à obtenir par tous les moyens la suppression de l'ordre du Temple. Pour des raisons qui reste trouble.
L'ordre fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

Voilà :)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
J'avais lu des choses à ce sujet mais pas dans le détail. Merci ;)

Il y avait un passage à ce sujet dans Da vinci code si je me rappelle bien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le vendredi 13 c'est surtout la cène et le dernier repas de jésus...c'est aussi le jour de crucifixion de jesus...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Croyances religieuses

La mauvaise réputation du vendredi 13 se fonde en grande partie sur des croyances en rapport avec la bible et les évangiles, certaines liées au vendredi, d'autres au chiffre 13.
Il est probable que le Christ soit mort crucifié un vendredi, même si la date exacte de sa mort n'est pas connue des historiens.
Une opinion assez répandue, quoique farfelue, voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi !
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.




Je connais ces chapitres, rien n'est dit sur un vendredi le 13. D'où ma question, sources?
 
Croyances religieuses

La mauvaise réputation du vendredi 13 se fonde en grande partie sur des croyances en rapport avec la bible et les évangiles, certaines liées au vendredi, d'autres au chiffre 13.
Il est probable que le Christ soit mort crucifié un vendredi, même si la date exacte de sa mort n'est pas connue des historiens.
Une opinion assez répandue, quoique farfelue, voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi !
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.
Vous êtes forte quand même!
Vous ne voyez pas que vous n'avez rien apporté comme sources pour votre premier commentaire.
Décidément, c'est une déception sur déception avec vous. Oubliez.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas forte c'est connu tout simplement

la Cène 13 à table
Jésus crucifié un vendredi d'après la tradition...

J'en m'en fiche comme de l'an 40 que vous soyez déçu on est pas marié à ce que je sache nomé oh...o_O

Vous êtes forte quand même!
Vous ne voyez pas que vous n'avez rien apporté comme sources pour votre premier commentaire.
Décidément, c'est une déception sur déception avec vous. Oubliez.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ma soeur est né un 13 elle a la trouille d'une mer de, petite les bobos de l'enfance c'était souvent un vendredi 13...
Perso j'ai acheté longtemps des billets de loterie un vendredi 13 porte chance chez moi...

Je me suis mariée un vendredi 13 :D
 
Haut