Suppression de 8.000 emplois à PSA : "un véritable choc" pour Ayrault

L'entreprise, qui prévoit notamment l'arrêt de la production pour 2014 sur son site d'Aulnay, exclut l'idée d'une aide de l'Etat.

Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc jeudi 12 juillet en annonçant la fin de la production de voitures en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Ainsi qu'un plan global de 8.000 suppressions de postes en France, dont 6.500 "nets", selon Philippe Varin, le patron du groupe.

Interrogé sur une éventuelle aide publique de la part de l'Etat, ce dernier juge que "ce sujet n'est pas à l'ordre du jour". "Mettre de l'argent dans le groupe, ce n'est pas cela qui remplirait nos usine", affirme-t-il. Le PDG de PSA dit cependant "mesurer pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son "environnement".

Mais selon lui "l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation". "Personne ne sera laissé au bord du chemin", promet-il.
"Un véritable choc"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault évoque "un véritable choc" pour l'industrie. Il demande à la direction de PSA de mener "sans délai" une "concertation". Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, parle lui de "séisme".

Pour justifier ces décisions radicales en matière d'emploi, qui viennent s'ajouter à des mesures annoncées fin 2011, le groupe met en avant des pertes au premier semestre et une réduction durable des marchés en Europe.

Ce nouveau plan prévoit la fin de l'assemblage à Aulnay (3.000 postes), la suppression de 1.400 postes à l'usine de Rennes et de 3.600 emplois dans les effectifs hors production tous sites confondus, dont 1.400 en recherche et développement. La fin de la production à Aulnay est la première fermeture d'une usine automobile en France depuis celle de Renault à Boulogne-Billancourt en 1992.
"La cote d'alerte dépassée"

Selon Bernard Thibault, "dès lors que Peugeot annonce la suppression de 8 à 10.000 emplois, il faut multiplier par trois, voire quatre, pour mesurer l'impact en termes d'emploi pour l'ensemble du pays". La CGT va "réagir", prévient-il.

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, juge que "la cote d'alerte [est] dépassée" et mis en avant la question de la compétitivité des entreprises : "L'opposition (...) sera à ses côtés [du gouvernement] s'il s'agit d'assumer enfin que la priorité absolue pour notre pays, c'est la compétitivité de notre industrie", lance-t-il.

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand, met en cause pour sa part "les pouvoirs publics [qui] n'ont pas pris la mesure, anticipé, pensé à l'avenir".
Le cours de bourse bondit

Selon le maire PS d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, la fermeture de l'usine de sa ville est "la chronique d'une mort annoncée, même si les choses ont été cachées pendant l'élection présidentielle".
 
Salam aleykoum,

Est-ce que celà inclus les prestataires qui sont présents depuis des dizaines d'années chez PSA? Ou c'est juste les "internes"?
Les chiffres peuvent facilement passé de 8-10 000 à 10-15000
 
La fin de la production à Aulnay était redoutée depuis un an, après la révélation par la CGT de PSA de documents confidentiels évoquant ce schéma de manière précise. Pour les syndicats de PSA, ces annonces sont "dramatiques".

"La guerre est déclarée", estime Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, pour qui "en temps de crise économique, c'est un crime social de fermer une usine, de sacrifier Aulnay au nom de la rentabilité". "En septembre, une grande bataille va commencer", a-t-il ajouté.

Franck Don de la CFTC se dit enfin "convaincu que la stratégie de montée en gamme va amplifier les pertes d'emplois en France". "La baisse des effectifs en R&D est gravissime", souligne Franck Don pour qui "cela n'augure rien de bon pour l'avenir".

PSA précise que son projet de réorganisation comprend "un recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay". A Aulnay et Rennes, PSA va passer par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), tandis qu'elle va préparer un plan de départs volontaires pour les effectifs hors production.

Après ces annonces, le cours de bourse de PSA a pris 3,46% à 7,39 euros, soit la la seconde plus forte progression de la cote, dans un marché en recul de 0,57%.

Le constructeur, qui avait vu son bénéfice net divisé par deux en 2011 (580 millions d'euros), dit avoir enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée. Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre. Il table sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre -5% auparavant, et de -10% en ce qui le concerne.


Nouvelobs
 
Salam aleykoum,

Est-ce que celà inclus les prestataires qui sont présents depuis des dizaines d'années chez PSA? Ou c'est juste les "internes"?
Les chiffres peuvent facilement passé de 8-10 000 à 10-15000

Salam

Ba quand il y'a des plans de licenciements les intérimaires Cdd prestataires partent avant les cdi

Donc oui ça fait un gros paquets de personnes!
 

Bipasha

Soussia
C'est vraiment deguelasse pour les 8000 personnes qui vont se retrouver au chômage technique. J'espère au moins qu'ils ont eut une bonne compensation.
 
Pour Fabrice, 3 ans d'intérim et dix ans de CDI, "ça ne sent pas bon". Ce jeune père de 3 enfants vit désormais dans le stress : "J'ai acheté ma maison il y a à peine deux ans avec un crédit sur 25 ans."

Et d'expliquer que le salaire n'est déjà pas bien lourd, 1.385 euros nets : "Entre les traites de la maison, l'électricité et les autres charges fixes, on en a pour 2.000 euros tous les mois. On commence le mois et on est déjà à découvert. Sans le boulot de ma femme, je ne sais pas ce qu'on deviendrait".

Si Aulnay ferme et qu'il n'est pas reclassé, Fabrice aimerait ouvrir une brasserie : "A mon compte, parce que les patrons, ça suffit". Mais les 33.000 euros d'indemnités qui lui ont été proposées ne suffisent pas : "Pour pouvoir me lancer, il faudrait au moins le double".
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
QUE L ON NE VIENNE PAS ME DIRE QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT N ETAIT PAS AU COURANT DE CE PASSIF PLANQUE DANS LES TIROIRS AU MOMENT DE L ELECTION PRESIDENTIELLE
Plusieurs médias en avaient déjà parlé

Si c'est CA la relance de l'industrie, je souhaiterais que l'on m'explique

mam
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est vraiment deguelasse pour les 8000 personnes qui vont se retrouver au chômage technique. .


le plus dégeulasse, c'est que certains ont acheté en masse des actions peugeot il y a quelque jours.... et les ont revendu aujourd'hui, après l'annonce officielle du plan de suppression d'emplois

et comme le titre s'est envolé il y a eu un joli bénéfice à la clé... 3.5% c'est pasgrand chose, mais si on prend des millions d'actions et qu'on joue sur les effets de levier... c'est mieux que l'euromilllions
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
D'autres usines von suivre
avec le retrait des forces armées d'AFGHANISTAN

Plus de commandes de véhicules et pièces !!!!!
 

laila35

better days ahead
VIB
le plus dégeulasse, c'est que certains ont acheté en masse des actions peugeot il y a quelque jours.... et les ont revendu aujourd'hui, après l'annonce officielle du plan de suppression d'emplois

et comme le titre s'est envolé il y a eu un joli bénéfice à la clé... 3.5% c'est pasgrand chose, mais si on prend des millions d'actions et qu'on joue sur les effets de levier... c'est mieux que l'euromilllions

tu peux m'expliquer pourquoi cette annonce a fait augmenter le prix des actions ?
 
tu peux m'expliquer pourquoi cette annonce a fait augmenter le prix des actions ?


je vois pas pourquoi on devrait imputer ca à hollande, c'est plutot à l'ancien gouvernement qu'il faut reprocher celà puisque ca vient confirmer à quel point la prime à la casse etait un dispositif qui n'a fait que vider que les caisses de l'Etat, alors qu'ils auraient pu prendre le controle de la boite comme l'ont fait les americains avecGM qui est devenu en quelques années le numero un mondial de l'auto
 
L'ancien gouvernement ne savait rien?

Qu'a-t-il fait?

Que pouvait-il faire?

Que peut faire le nouveau gouvernement?

C'est la m..de.

Et ce n'est qu'un début.

QUE L ON NE VIENNE PAS ME DIRE QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT N ETAIT PAS AU COURANT DE CE PASSIF PLANQUE DANS LES TIROIRS AU MOMENT DE L ELECTION PRESIDENTIELLE
Plusieurs médias en avaient déjà parlé

Si c'est CA la relance de l'industrie, je souhaiterais que l'on m'explique

mam

Le gouvernement était au courant

Les ventes se sont effondrés après l'arrêt de la prime à la casse, Terminer les cadeaux c'est la crise
 
Salam aleykoum,

C'est le capitalisme. On veut faire plaisir aux actionnaires au lieu de relancer la consommation. De plus, pour certains mania de la finance, si il faut fermer toute une usine pour faire apparaître une notion positive dans leur résultat devant les actionnaires, c'est une chose facile.
 
je vois pas pourquoi on devrait imputer ca à hollande, c'est plutot à l'ancien gouvernement qu'il faut reprocher celà puisque ca vient confirmer à quel point la prime à la casse etait un dispositif qui n'a fait que vider que les caisses de l'Etat, alors qu'ils auraient pu prendre le controle de la boite comme l'ont fait les americains avecGM qui est devenu en quelques années le numero un mondial de l'auto

Qui est revenu temporairement, en partie à cause de Fukushima. Toyota reprendra sa place de n°1 bientôt.
 

laila35

better days ahead
VIB
je vois pas pourquoi on devrait imputer ca à hollande, c'est plutot à l'ancien gouvernement qu'il faut reprocher celà puisque ca vient confirmer à quel point la prime à la casse etait un dispositif qui n'a fait que vider que les caisses de l'Etat, alors qu'ils auraient pu prendre le controle de la boite comme l'ont fait les americains avecGM qui est devenu en quelques années le numero un mondial de l'auto

mais c pas moi qui ai dit qu'il faut imputer cela a Hollande d'apres ce que g compris des articles lus c'est qu'il n'a pas tenu sa promesse pour sauver ces emplois :)
 
Haut