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Suppression de 8.000 emplois à PSA : "un véritable choc" pour Ayrault
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[QUOTE="NIHIL, post: 10559328, member: 236910"] La fin de la production à Aulnay était redoutée depuis un an, après la révélation par la CGT de PSA de documents confidentiels évoquant ce schéma de manière précise. Pour les syndicats de PSA, ces annonces sont "dramatiques". "La guerre est déclarée", estime Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, pour qui "en temps de crise économique, c'est un crime social de fermer une usine, de sacrifier Aulnay au nom de la rentabilité". "En septembre, une grande bataille va commencer", a-t-il ajouté. Franck Don de la CFTC se dit enfin "convaincu que la stratégie de montée en gamme va amplifier les pertes d'emplois en France". "La baisse des effectifs en R&D est gravissime", souligne Franck Don pour qui "cela n'augure rien de bon pour l'avenir". PSA précise que son projet de réorganisation comprend "un recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay". A Aulnay et Rennes, PSA va passer par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), tandis qu'elle va préparer un plan de départs volontaires pour les effectifs hors production. Après ces annonces, le cours de bourse de PSA a pris 3,46% à 7,39 euros, soit la la seconde plus forte progression de la cote, dans un marché en recul de 0,57%. Le constructeur, qui avait vu son bénéfice net divisé par deux en 2011 (580 millions d'euros), dit avoir enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée. Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre. Il table sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre -5% auparavant, et de -10% en ce qui le concerne. Nouvelobs [/QUOTE]
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