Supprimer ses différents comptes sur le web

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça ne m’inspire rien de bon. Pour supprimer un compte, il faut s’authentifier d’une manière ou d’une autre. Et donc si une application le fait pour nous, il faut lui communiquer toutes ses informations, qui peuvent alors potentiellement tomber dans les mains de quelqu’un, surtout avec une application en ligne ou qui a obligatoirement besoin d’un accès au Net.

Ce truc me semble aussi suspect que les serveurs proxies gratuits, sauf s’ils se content de donner des astuces et des informations, sans prétendre réaliser d’opérations automatiquement à notre place.

Le site parle d’information personnelles que l’on disséminerait partout. Il cherche à faire peur pour faire réagir sans réfléchir ? Quelles informations personnelles ? Une adresse e‑mail et un pseudo ? C’est léger et ça ne représente pas un péril au point de s’en alarmer comme ils invitent à le faire. On diffuse quelles informations personnelles quand on s’inscrit sur un forum pour y poster un commentaire ou y poser une question et qu’on y revient plus jamais ensuite ? (cas typique des comptes qu’on oublie).

Plutôt que ce genre d’application pas claire, je pense que des bons conseils de base seraient sûrement plus fiable et plus utile, alors voici ce que je pense personnellement être les deux principaux :

  • ☞ Ne se retrouve sur le Net, que les informations qu’on y a mise; et donc ne pas mettre n’importe quoi n’importe où;
  • ☞ Garder la trace de tous les comptes qu’on ouvre, en conservant par exemples tous les e‑mails de confirmation/validation d’inscription.

Un troisième pourrait être ajouté, celui de penser à changer de mot de passe de temps en temps sur ces comptes et de ne pas utiliser le même partout (les noter s’ils sont trop nombreux pour tous les retenir). Ça peut ne pas être très important si c’est un mot de passe qui n’est pas le même que celui qu’on utilise à d’autres endroits ou si on a utilisé pour le compte, une adresse e‑mail qu’on a plus, mais c’est important pour les sites que l’on fréquente souvent et où on a utilisé son adresse e‑mail régulière.
 
Dernière édition:
Haut