Surcharge et vétusté du bus à l'origine de l'accident de mardi

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'accident qui a fait 42 morts mardi près de Marrakech est dû à un nombre trop élevé de passagers et à la vétusté du bus, a affirmé mercredi le ministre des Transports Aziz Rebbah, au terme d'une réunion destinée à étudier une série de mesures contre l'insécurité routière.

Selon "deux premiers constats bien établis", l'autocar transportait 11 passagers de trop et était "en mauvais état", a déclaré à l'agence MAP M. Rebbah, ministre de l'Equipement, ajoutant qu'une commission allait se pencher sur la légalité du dernier contrôle technique passé par le véhicule.

De même source, d'après "les premiers éléments, le bus "aurait été soumis à un contrôle routier avant l'accident".

Le ministre a en revanche mis hors de cause les infrastructures routières, alors que le drame s'est déroulé de nuit dans la descente du plus haut col (2.300 mètres) du pays, entre les villes de Ouarzazate et Marrakech.

Un seul accident s'est produit sur cette même route entre 2005 et 2011, a-t-il fait valoir, notant que "l'élément humain" était responsable de "80% des accidents survenus sur les routes nationales".

Le Maroc a été endeuillé mardi avant l'aube par le pire accident d'autobus de son histoire: 42 personnes sont mortes après que leur car eut terminé sa course dans un ravin, à 100 km au sud de Marrakech. Vingt-cinq personnes ont par ailleurs été blessées, dont quatre grièvement.

Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places.

Ce drame, qui a profondément choqué le pays, est venu souligner les ravages de l'insécurité routière dans le royaume où, selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011, soit l'équivalent de 13 décès chaque jour.

Cela représente une progression de près de 12% sur un an, en dépit de la récente entrée en vigueur d'un nouveau code de la route. Sur les six premiers mois de 2012, le nombre de morts a encore augmenté de 8%, selon des statistiques du comité national de prévention des accidents.

En réaction, le gouvernement a promis mercredi des mesures, au terme de son "comité d'urgence" tenu en présence du Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Le ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une "cellule de réflexion sur les moyens de lutter contre les accidents de la route". Elle sera chargée de définir des "mesures à caractère urgent et d'autres à caractère structurants", selon la MAP.

D'après Aziz Rebbah, le gouvernement envisage déjà un "retrait du parc de tout autocar ne respectant pas les normes techniques en vigueur" et le renforcement des contrôles techniques dans les gares routières et les sociétés de transport. Un renforcement des contrôles du "temps de conduite journalier, qui ne doit pas dépasser huit heures", a également été évoqué, tout comme des amendements au code de la route.

Au Fait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour celles et ceux qui ont suivi sur les radios nationales les interventions des uns et des autres au lendemain de l'accident, se rendront compte que c'est presque ce qui a été dit par un chauffeur de bus qui avait croisé son collègue à 45 min de Ouarzazate avant le drame, et qui a dit que les deux conducteurs sont des pro de cette route, et qu'il met en cause plus la vetusté du bus, en essayant bien évidement tant bien que mal de camoufler le volet surcharge en mettant en avant leur gentillesse face à des familles qui ont des gamins et ne les font pas payer la place :prudent:..mais nous savons tous que surcharge existe et que chauffeur, comme passager en sont responsable pour moi car un mec qui n'a pas peur pour sa vie, qui voit un bus blindé et y monte je me dis où il a la tête

ALLAH YERHAMHOUM partis si jeunes, et un des auditeurs a dit que Zagora est en deuil de ses jeunes et qu'un quartier entier appelé 'hay attalaba', car la majorité de ses jeunes sont des étudiants à marrakech ou ailleurs fait juste peine à voir

que DIEU assiste les familles dans leur douleur, et quel dommage que notre pays n'ait pas decreté un deuil, si nous sommes à l'image de ce qui se fait arrêtons de nous plaindre je déplore vraiment ça je m'attendais à un geste dans ce sens au vu du choc subi, mais quand je vois autour de moi ce qui s'y passe dans le fond beaucoup pour ne pas dire quasi tout le monde s'en fou, tout en aimant pas être à la place de ces victimes ou leurs familles

quel egoisme!!
 
pour celles et ceux qui ont suivi sur les radios nationales les interventions des uns et des autres au lendemain de l'accident, se rendront compte que c'est presque ce qui a été dit par un chauffeur de bus qui avait croisé son collègue à 45 min de Ouarzazate avant le drame, et qui a dit que les deux conducteurs sont des pro de cette route, et qu'il met en cause plus la vetusté du bus, en essayant bien évidement tant bien que mal de camoufler le volet surcharge en mettant en avant leur gentillesse face à des familles qui ont des gamins et ne les font pas payer la place :prudent:..mais nous savons tous que surcharge existe et que chauffeur, comme passager en sont responsable pour moi car un mec qui n'a pas peur pour sa vie, qui voit un bus blindé et y monte je me dis où il a la tête

ALLAH YERHAMHOUM partis si jeunes, et un des auditeurs a dit que Zagora est en deuil de ses jeunes et qu'un quartier entier appelé 'hay attalaba', car la majorité de ses jeunes sont des étudiants à marrakech ou ailleurs fait juste peine à voir

que DIEU assiste les familles dans leur douleur, et quel dommage que notre pays n'ait pas decreté un deuil, si nous sommes à l'image de ce qui se fait arrêtons de nous plaindre je déplore vraiment ça je m'attendais à un geste dans ce sens au vu du choc subi, mais quand je vois autour de moi ce qui s'y passe dans le fond beaucoup pour ne pas dire quasi tout le monde s'en fou, tout en aimant pas être à la place de ces victimes ou leurs familles

quel egoisme!!

llah yrahmouhm .

Les autorités ont aussi une très grande et lourde responsabilité , de un comment un autocar surchargé à pu quitter la gare routière, y aucun contrôle ? Pire dans l'article ils disent que l'autocar (vétuste et en surcharge) vient de passer un contrôle routier juste avant son accident ! Comment ça se fait ? Ces gendarmes ou policiers n'ont rien remarquer d'anormal?

Et dans la vidéo que tu a poster mais mon dieu c'est pas une route c'est une ruelle d'une ancienne médina faite pour les ânes et non pour les autocars ! comment Rebbah ose dire que les infrastructures routières sont hors de cause !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
llah yrahmouhm .

Les autorités ont aussi une très grande et lourde responsabilité , de un comment un autocar surchargé à pu quitter la gare routière, y aucun contrôle ? Pire dans l'article ils disent que l'autocar (vétuste et en surcharge) vient de passer un contrôle routier juste avant son accident ! Comment ça se fait ? Ces gendarmes ou policiers n'ont rien remarquer d'anormal?

Et dans la vidéo que tu a poster mais mon dieu c'est pas une route c'est une ruelle d'une ancienne médina faite pour les ânes et non pour les autocars ! comment Rebbah ose dire que les infrastructures routières sont hors de cause !
comme l'a expliqué le même conducteur qui a croisé le chemin des défunts, il a expliqué que lui son permis lui a retiré il y a 3 mois à cause de surcharge, et comme c'est bien spécifié avec son employeur en cas d'incartade de ce genre c'est à eux de se démerder avec les autorités et en avoir l'entière et unique responsabilité..de là, une question s'impose : qui est le responsable??

toi comme moi, savons très bien que les autocars ne sortent pas en surcharge de la gare routière mais au fur et à mesure de leur trajet, ils font monter des pasagers

as tu déjà emprunté cette route?? l'état de la route est meilleure (je parle de goudron) qu'une autre nationale, des barrières de sécurité il y en a, dire qu'il y en a pas c'est un mensonge..Rebbah il me semble que c'est dans ce sens là qu'il s'est exprimé et non pas la largeur ou longueur de la route..oui elle est dangereuse pour celui qui ne l'a jamais empruntée ou y a conduis au moins une seule fois..mais si moi je l'ai fait en roulant à 50 et 60 au max c'est que d'autres avec de l'attention ils pourront le faire..je ne dis pas qu'elle est à revoir je dis juste que mettre en cause l'état de route et dédouanement les agissements de gendarme et conducteur (en général) je ne trouve pas cela juste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pourquoi l'etat ali? c'est geré en regie ?
quand le bus se fait arrêter dans un barage et glisse le billet pour le laisser continuer son chemin sans pour autant l'arrêter pour surcharge ou état du véhicule, ces fonctionnaires sont bel et bien représentants de l'état qui laisse faire!!
 

allissia

l'air de rien............
quand le bus se fait arrêter dans un barage et glisse le billet pour le laisser continuer son chemin sans pour autant l'arrêter pour surcharge ou état du véhicule, ces fonctionnaires sont bel et bien représentants de l'état qui laisse faire!!
oui vu comme cela c'est certain , mais içi la responsabilité incombe
au gerant non ?l'etat personne ne va se retourner contre lui
içi non?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non c est au chauffeur a interdire l accés au bus ce qui me semble logique,
sinon il y a un manquement a l obligation de securité.
je pars du principe que le mec est une rapace et sans aucune éthique etc etc..et que le citoyen est plus responsable de sa sécurité personnelle, je vois bus blindé je ne monte pas, il ne me met pas le couteau sur la gorge quand même
 
je pars du principe que le mec est une rapace et sans aucune éthique etc etc..et que le citoyen est plus responsable de sa sécurité personnelle, je vois bus blindé je ne monte pas, il ne me met pas le couteau sur la gorge quand même

c'est sûr on n'est pas forcé de monter mais je crois que les places de "zen9a" sont moins chères non?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est sûr on n'est pas forcé de monter mais je crois que les places de "zen9a" sont moins chères non?
si c'est dans la ville le prix est le même sinon tout le monde aurait la possibilité de griller les guichets et attendre que le bus arrive..par contre si tu le prends en cours de route en milieu de chemin il est clair que c'est moins cher
 
non c est au chauffeur a interdire l accés au bus ce qui me semble logique,
sinon il y a un manquement a l obligation de securité.

tu ne connaît pas la logique marocaine, quand toutes les places du bus sont occupées. les passagers qui montent après dans le bus quand ils payent, ça va directement dans la poche du chauffeur, son second ( kgrissiune) reçoit aussi un petit part du gâteau. si le chauffeur compte juste sur son salaire qui va lui payer son crédit? :D

et c'est comme ça pour la plupart des métiers, il faut toujours faire des combines pour arrondir les fins du moins, quand pratiquement tout le monde est corrompu ou n'est pas clair, comment veux tu qu'il donne des leçons aux autres?


si on cherche les fautifs, peu de monde est innocent:
le client qui accepte de monter dans un bus et sq'entasser comme des sardines, même quand il n ya plus de place, ils se mettent sur les genoux, les gens n'ont pas le choix sinon ils peuvent attendre longtemps sur place.
le chauffeur: j'ai déjà expliqué.


le patron: qui fait circuler un bus mais qui n'a que le nom, c'est de la ferraille sur roues, mais quand tu vois les incivilités, des passagers qui déchirent des sièges au rasoir juste pour le fun, tu envie de les faire voyager debout même sur 300 km.


l'Etat: responsable de l'etat des routes mais aussi des contrôles des bus: les routes qui datent de l'époque de la colonisation et quand on rajoutes du goudron, ce sont les entreprises qui trichent sur la qualité mais elles sont obligées de corrompre les dirigeants pour avoir le marché ou pour obtenir des certificats de conforme lors de la fin de chantier. donc au bout quelques moins une route refaite est dans la même état qu'avant, des trous partout.
les flics: pas besoin de le rappeler. un flic qui contrôle les véhicules s'intéresse plus à sa recette à la fin de la journée que la vie des passagers mais son chef attend aussi sa part
 

allissia

l'air de rien............
tu ne connaît pas la logique marocaine, quand toutes les places du bus sont occupées. les passagers qui montent après dans le bus quand ils payent, ça va directement dans la poche du chauffeur, son second ( kgrissiune) reçoit aussi un petit part du gâteau. si le chauffeur compte juste sur son salaire qui va lui payer son crédit? :D

et c'est comme ça pour la plupart des métiers, il faut toujours faire des combines pour arrondir les fins du moins, quand pratiquement tout le monde est corrompu ou n'est pas clair, comment veux tu qu'il donne des leçons aux autres?


si on cherche les fautifs, peu de monde est innocent:
le client qui accepte de monter dans un bus et sq'entasser comme des sardines, même quand il n ya plus de place, ils se mettent sur les genoux, les gens n'ont pas le choix sinon ils peuvent attendre longtemps sur place.
le chauffeur: j'ai déjà expliqué.


le patron: qui fait circuler un bus mais qui n'a que le nom, c'est de la ferraille sur roues, mais quand tu vois les incivilités, des passagers qui déchirent des sièges au rasoir juste pour le fun, tu envie de les faire voyager debout même sur 300 km.


l'Etat: responsable de l'etat des routes mais aussi des contrôles des bus: les routes qui datent de l'époque de la colonisation et quand on rajoutes du goudron, ce sont les entreprises qui trichent sur la qualité mais elles sont obligées de corrompre les dirigeants pour avoir le marché ou pour obtenir des certificats de conforme lors de la fin de chantier. donc au bout quelques moins une route refaite est dans la même état qu'avant, des trous partout.
les flics: pas besoin de le rappeler. un flic qui contrôle les véhicules s'intéresse plus à sa recette à la fin de la journée que la vie des passagers mais son chef attend aussi sa part
en fait au maroc soit tous le monde est coupable soit tous le monde est innocent.:langue:
en l'espece içi dans ce drame il semblerait que ce soit la compagnie de bus et le chauffeur pour essayer de rester logique .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en fait au maroc soit tous le monde est coupable soit tous le monde est innocent.:langue:
en l'espece içi dans ce drame il semblerait que ce soit la compagnie de bus et le chauffeur pour essayer de rester logique .
et les gendarmes comme l'a précisé le ministre si arrêt il y a eu et contrôle y a eu :)
 
si c'est dans la ville le prix est le même sinon tout le monde aurait la possibilité de griller les guichets et attendre que le bus arrive..par contre si tu le prends en cours de route en milieu de chemin il est clair que c'est moins cher

c'est ce qui incite les gens à prendre ce genre de places alors, ils ont les places moins cher et en plus ils ne se déplacent pas jusque la gare routière

ce qui est clair c'est que tant que ça pourra se faire, les gens qui ont un petit pas trop le choix continueront à le faire malheureusement
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est ce qui incite les gens à prendre ce genre de places alors, ils ont les places moins cher et en plus ils ne se déplacent pas jusque la gare routière

ce qui est clair c'est que tant que ça pourra se faire, les gens qui ont un petit pas trop le choix continueront à le faire malheureusement
pas spécialement, souvent c'est la proximité géo de leur domicile au point de passage ça leur évite d'aller jusqu'à la gare routière, des fois c'est le fait d'être dans des villages et pas de gare tout court
 
pas spécialement, souvent c'est la proximité géo de leur domicile au point de passage ça leur évite d'aller jusqu'à la gare routière, des fois c'est le fait d'être dans des villages et pas de gare tout court

oui y'a sûrement cette raison aussi

mais je reste persuader que les gens ne se sécuriseront jamais d'eux mêmes
faut que les autorités prennent certaines mesures, et ne laisse rien passer

par exemple avec CTM, tout le monde sait que les cars ne s'arrêtent pas sur la route, ni pour récupérer ni pour déposer quelqu'un, tout le monde en a la connaissance et on se plie aux règles
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui y'a sûrement cette raison aussi

mais je reste persuader que les gens ne se sécuriseront jamais d'eux mêmes
faut que les autorités prennent certaines mesures, et ne laisse rien passer

par exemple avec CTM, tout le monde sait que les cars ne s'arrêtent pas sur la route, ni pour récupérer ni pour déposer quelqu'un, tout le monde en a la connaissance et on se plie aux règles
STCR, SAT & CTM rarement même qu'on en entend parler, rigueur dans les contrôles, pas de surcharage et surtout contrôle de disque à l'arrivée et les gendarmes savent que pas de pourboires :)
 
Il y a surtout le problème de la corruption qui ronge ce pays

Le problème est quand même si contrôle il y a, no souci, le petit café au gendarme et ton chemin tu finiras

-

Je ne vois pas vraiment le rapport dans ce cas là entre l'accident et ce que tu dis. 1) la visite technique ne concerne pas les gendarmes. 2) les contrôleurs routiers ne sont pas des gendarmes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne vois pas vraiment le rapport dans ce cas là entre l'accident et ce que tu dis. 1) la visite technique ne concerne pas les gendarmes. 2) les contrôleurs routiers ne sont pas des gendarmes.
je pense qu'il fait allusion à la surcharge sur laquelle ils ferment les yeux au niveau des barrages, et c'était le cas de ce bus à quelques km avant le drame!!
 
je pense qu'il fait allusion à la surcharge sur laquelle ils ferment les yeux au niveau des barrages, et c'était le cas de ce bus à quelques km avant le drame!!

Crois moi, ce n'est pas les 20 personnes de plus qui étaient dans le car qui l'a fait tomber dans le ravin....

Je suis d'accord que les mecs ne font pas nécessairement leur travail, mais.... si les circulaires tels qu'elles sont écrites devaient être appliqué à la lettre, tout les transporteurs seraient en faillites à cause surtout du prix de la place... c'est un problème "catch 22".
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je pense que la cause principale est du a la qualité des détenteurs des agréments de transports, c'est en général des officiers supérieurs,des dignitaires ,des ex stars de sports etc. Il suffit d'un simple appel téléphonique de la part de ces personnes pour laisser le véhicule passer et faire valider la visite technique malgré les anomalies constatées par le service technique.la solution réorganise le transport sous forme de société sur le modelé de la CTM
 
Haut