comment surmonter les épreuves?

salem,

chaque etre humain est soumis aux epreuves, mais certaines epreuves tendent a provoquer une baisse de foi, des angoises, et finir par se dire que sa n'arrive qu'a moi !
comment surmonter ses epreuves, surmonter les cicatrices qu'elles laisses ?? comment réussir a patienter et pas se demoraliser ?

barakallah fikoum
 
salem,

chaque etre humain est soumis aux epreuves, mais certaines epreuves tendent a provoquer une baisse de foi, des angoises, et finir par se dire que sa n'arrive qu'a moi !
comment surmonter ses epreuves, surmonter les cicatrices qu'elles laisses ?? comment réussir a patienter et pas se demoraliser ?

barakallah fikoum

En restant en connexion avec Allah, par la salate sincere et profonde, on repetant des dou3a, en invoquant Allah pour son aide, en lisant la Revelation, en allant chrcher le rappel et la science et en frequantant la creme des musulmans c'est à dire ceux dont le sujet de discution est l'islam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
aleykom salam


c'est vrai que les épreuves nous donnes,
souvent l'envie de tout laisser tomber,
ça arrive de se sentir faible,
mais le plus important c'est de ne point laisser tomber,
se rapprocher plus d'ALLAH, dans la salat,
ALLAH est notre seul reméde,
faut etre patient et avec l'aide d'ALLAH,
tout se passeras bien inchALLAH,
qu'ALLAH nous aide tous,amine.
 
salem,

chaque etre humain est soumis aux epreuves, mais certaines epreuves tendent a provoquer une baisse de foi, des angoises, et finir par se dire que sa n'arrive qu'a moi !
comment surmonter ses epreuves, surmonter les cicatrices qu'elles laisses ?? comment réussir a patienter et pas se demoraliser ?

barakallah fikoum

alaykoum salam ,

c'est la soumission , ALLAH est juste et sage , connaisseur des choses avant qu'elles ne se produisent . ALLAH veut le bien de ses serviteurs donc il faut se soumettre au destin qu'ALLAH nous donne ( il ne peut y avoir mieux )

il faut être le plus de temps possible dans l'adoration , ce pourquoi nous sommes créer et ne pas faire les choses afin de recevoir sinon on sera éprouvé sur cela .
 
salem,

chaque etre humain est soumis aux epreuves, mais certaines epreuves tendent a provoquer une baisse de foi, des angoises, et finir par se dire que sa n'arrive qu'a moi !
comment surmonter ses epreuves, surmonter les cicatrices qu'elles laisses ?? comment réussir a patienter et pas se demoraliser ?

barakallah fikoum

Wa salam alaykoum,

L'être humain est fragile et vulnérable par nature. Traverser des sentiments d'angoisse est tout à fait normal. Les épreuves et les cicatrices construisent nos existences, si la vie était aussi claire et limpide que de l'eau à quoi rimerait son vécu? La foi doit rester lumière en ces épreuves.

Le musulman ne devrait il pas louer Allah de lui donner le pouvoir vivre, de lui accorder du temps pour s'améliorer dans sa foi face à ses épreuves?

Ce n'est pas, en voyant son prochain endurer qu'il doit se dire "al hamdoulillah" il me semble?. Je me trompe peut être.
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
salem,,

chaque etre humain est soumis aux epreuves, mais certaines epreuves tendent a provoquer une baisse de foi, des angoises, et finir par se dire que sa n'arrive qu'a moi !
comment surmonter ses epreuves, surmonter les cicatrices qu'elles laisses ?? comment réussir a patienter et pas se demoraliser ?

barakallah fikoum
Shalom Yatabtab,

Pour ma part, je crois qu'on doit discerner, méditer sur ces épreuves, en connaitre leur origine et leur but!

Il y a trois sources différentes!:)

1/Il y a des épreuves qui viennent de Dieu lui-même!
Cela est pour nous apprendre quelque chose, pour nous transformer, pour nous modeler, bref toujours pour notre bien!
Car l'homme est foncièrement mauvais, alors quand l'homme désire Lui obéir et Le suivre, Il éduque le coeur de l'homme par des épreuves, cela peut faire très très mal parfois! Mais le but final est de les réussir cad acquérir ce qu'Il voulait qu'on acquiert!
Cela peut par exemple avoir pour but de nous enseigner la patience, de nous apprendre à manquer, à ne jamais mettre notre foi en l'homme, à maitriser la colère, la haine, la jalousie etc

Bref nous guerir de quelque chose, de l'emprise du péché!
Si on rate cette épreuve, on va recommencer toujours pour le meme but, mais l'épreuve ne sera pas forcément le même! Donc, si on rate, bonjour le billet retour gratuit! car on doit recommencer!
Pour éviter de recommencer, il faut se rapprocher de Dieu, compter sur sa force, et agir comme Il aurait voulu qu'on agisse! Toujours dans le bien!


2/ Parfois les épreuves qu'on traverse viennent de nos propres erreurs, comme on dit, on ne récolte que ce que l'on sème! ça peut être aussi l'erreur de qqn de notre famille, qui se repercute sur tout le monde!
Mais pour cela il faut en savoir la raison!
Alors il faut prier Dieu pour nous indiquer quelle est la raison de ces épreuves! S'Il nous revele la raison, c'est alors qu'on sait comment demander pardon!
Et cela va s'arrêter!
C'est Dieu qui console et qui répare par Son Esprit, alors on peut demander à Dieu de nous consoler de toutes les peines subies!


3/ Enfin cela peut etre dû aux manigances du diable! Il peut utiliser n'importe qui pour atteindre son but de nous nuire!
Pour cela, nous ne sommes pas aussi forts pour se battre avec lui, mais il faudrait compter sur Dieu, s'accrocher à Dieu, qui est notre justice et notre force!

Donc ces trois sources différentes, nous conduisent toutes à Dieu!

:love:
 

imroda

imroda
desfois a un stade donner on se pose tous cette question c la nature humaine,mais ce qu'il faut savoire c que plus dieu 3aza wa djal aime qqn plus il l'examine.comme un prof qui conner les capacites intelectuelles de son éleve et lui pose tjr les questions les plus difficiles.et lui il se dit pourquoi moi!
 
desfois a un stade donner on se pose tous cette question c la nature humaine,mais ce qu'il faut savoire c que plus dieu 3aza wa djal aime qqn plus il l'examine.comme un prof qui conner les capacites intelectuelles de son éleve et lui pose tjr les questions les plus difficiles.et lui il se dit pourquoi moi!

Apres chaque epreuve je suis plus fort en foi, dans l'epreuve je suis tres proche du Createur que j'invoque. Les Elus (asws) ont tous eu des vies tres dur et des epreuves dont je ne voudrais pas le centieme...
 

imroda

imroda
Apres chaque epreuve je suis plus fort en foi, dans l'epreuve je suis tres proche du Createur que j'invoque. Les Elus (asws) ont tous eu des vies tres dur et des epreuves dont je ne voudrais pas le centieme...
justement nous devrons prendre exemple d'eux se sont les elus de dieu et n'on comis de pechés comme nous.
 
En restant en connexion avec Allah, par la salate sincere et profonde, on repetant des dou3a, en invoquant Allah pour son aide, en lisant la Revelation, en allant chrcher le rappel et la science et en frequantant la creme des musulmans c'est à dire ceux dont le sujet de discution est l'islam.

salam aleykoum

Tout à fait d'accord avec ton intervention, l'aide ne peut venir que de Lui.
Alors que j'étais en train de pleurer et de me lamenter sur mon sort en ce jour du vendredi, en me disant "pourquoi nai-je pas ceci", "pourquoi eux", pourquoi pas moi? voila qu'en ouvrant le qour'an je tombe par "hazard" sur le verset suivant.

" Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient" (sourate 4 verset 32) subhanalah quel Lumiere!! Courage ma soeur
Wa Allahou a'lem
 
salam aleykoum

Tout à fait d'accord avec ton intervention, l'aide ne peut venir que de Lui.
Alors que j'étais en train de pleurer et de me lamenter sur mon sort en ce jour du vendredi, en me disant "pourquoi nai-je pas ceci", "pourquoi eux", pourquoi pas moi? voila qu'en ouvrant le qour'an je tombe par "hazard" sur le verset suivant.

" Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient" (sourate 4 verset 32) subhanalah quel Lumiere!! Courage ma soeur
Wa Allahou a'lem

Un temoignage qui exprime bien ce que j'ai eu l'occasion de vivre moi aussi dans des moments d'oublies, l'envie, la jalousie, le desespoire et le manque de Foi en la Verité, Allah gere sa creation et tout y est beau, a nous de savoir l'apprecier et de demander Allah son aide et sa lumiere.
 

laila35

better days ahead
VIB
salam aleykoum

Tout à fait d'accord avec ton intervention, l'aide ne peut venir que de Lui.
Alors que j'étais en train de pleurer et de me lamenter sur mon sort en ce jour du vendredi, en me disant "pourquoi nai-je pas ceci", "pourquoi eux", pourquoi pas moi? voila qu'en ouvrant le qour'an je tombe par "hazard" sur le verset suivant.

" Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient" (sourate 4 verset 32) subhanalah quel Lumiere!! Courage ma soeur
Wa Allahou a'lem

sa m'est tjrs arrivé quand je suis pas bien entrain de pleurer

et que je mettais des chaines de coran soubhanna allah j'avais tjrs reponse a mes soucis et sa m'apaisait soubhane allah
 
macha Allah!! et quel Meilleur Secoureur et Protecteur qu'Allah ta'Ala. qu'Allah nous donne le meilleur pour nous et qu'Il exauce nos dou'a!

Bonne nuit cher freres et soeurs.
Wa Allahou a'lem
 
Haut