Un suspect arrêté 20 ans après

Deux fillettes d'origine maghrébine avait été tuées en 1991 et 1996. La police vient d'arrêter un suspect...

"Les policiers grenoblois ont mis la main mardi sur un homme de 37 ans, à Voreppe, en Isère. Ils agissaient dans le cadre d'une enquête sur la mort de deux fillettes, retrouvées en 1991 et 1996. L'affaire a rebondi après l'analyse d'une trace ADN sur les lieux des crimes.

Vingt ans après les faits, l'enquête n'avait pas été abandonnée. Un homme de 37 ans a été interpellé mardi, à son domicile de Voreppe (Isère). La raison de son arrestation : son éventuelle implication dans la mort de deux fillettes, dont la première remonte à... 1991.

Le corps de Sarah, six ans, avait été retrouvé le 16 avril 1991, dans un bois près de chez ses parents à Voreppe. Elle avait été violée et étranglée. Plus de cinq ans plus tard, Saida, dix ans, disparaissait à son tour ; son corps avait été retrouvé au bord d'un canal.

Plus de vingt ans après le premier assassinat, un laboratoire bordelais a réussi à dégager un suspect à partir d'ADN et d'empreintes digitales sur les deux scènes de crime.

Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Grenoble."
http://www.franceinfo.fr/faits-dive...-meurtre-de-deux-fillettes-1080999-2013-07-24
Voir aussi:

http://www.liberation.fr/societe/20...ns-apres-le-meurtre-d-enfants-en-isere_920636
Le suspect avait 15 ans au moment des faits. Espérons qu'il ne ressorte jamais de prison...et félicitation aux experts et aux progrès scientifiques qui permettent d'exploiter des traces autrefois stériles...
 
Allah i hafed.

ça doit être un proche de la famille pour s'en prendre 5 ans plus tard à la soeur de la première victime.

Quel drame atroce pour la famille des deux fillettes...

Allah i rahmahoum
 
Allah i hafed.

ça doit être un proche de la famille pour s'en prendre 5 ans plus tard à la soeur de la première victime.

Quel drame atroce pour la famille des deux fillettes...

Allah i rahmahoum

Euhhh...ce n'est pas la soeur de la victime...
Dans l'isère dans ces années-là 9 enfants ont été tués...Sur les 9 victimes, 5 étaient d'origine maghrébine. Est-ce le même tueur ou s'agit-il du mode opératoire qui fait que les gendarmes isolent des dossiers?

"Les investigations alors menées par la cellule de la gendarmerie "Mineurs 38" avaient permis d'écarter l'hypothèse d'un tueur en série pour "l'ensemble" des meurtres ou disparitions de cinq filles et de quatre garçons, alors âgés de 5 à 16 ans. Mais elles n'avaient pas écarté l'idée d'un auteur commun pour certains meurtres.
L'arrestation d'un suspect "ouvre un champ de l'enquête et un espoir très important pour les familles", a réagi Me Didier Seban, avocat de cinq familles de victimes. "L'auteur pourrait être mis en cause dans d'autres affaires de l'Isère", a-t-il estimé parlant des similitudes des dossiers de "jeunes filles d'origine maghrébine disparues au pied d'une cité". "Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de rien", a ajouté l'avocat."
http://alpes.france3.fr/2013/07/25/...nne-des-meutres-de-deux-fillettes-292941.html
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Deux fillettes d'origine maghrébine avait été tuées en 1991 et 1996. La police vient d'arrêter un suspect...

"Les policiers grenoblois ont mis la main mardi sur un homme de 37 ans, à Voreppe, en Isère. Ils agissaient dans le cadre d'une enquête sur la mort de deux fillettes, retrouvées en 1991 et 1996. L'affaire a rebondi après l'analyse d'une trace ADN sur les lieux des crimes.

Vingt ans après les faits, l'enquête n'avait pas été abandonnée. Un homme de 37 ans a été interpellé mardi, à son domicile de Voreppe (Isère). La raison de son arrestation : son éventuelle implication dans la mort de deux fillettes, dont la première remonte à... 1991.

Le corps de Sarah, six ans, avait été retrouvé le 16 avril 1991, dans un bois près de chez ses parents à Voreppe. Elle avait été violée et étranglée. Plus de cinq ans plus tard, Saida, dix ans, disparaissait à son tour ; son corps avait été retrouvé au bord d'un canal.

Plus de vingt ans après le premier assassinat, un laboratoire bordelais a réussi à dégager un suspect à partir d'ADN et d'empreintes digitales sur les deux scènes de crime.

Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Grenoble."
http://www.franceinfo.fr/faits-dive...-meurtre-de-deux-fillettes-1080999-2013-07-24
Voir aussi:

http://www.liberation.fr/societe/20...ns-apres-le-meurtre-d-enfants-en-isere_920636
Le suspect avait 15 ans au moment des faits. Espérons qu'il ne ressorte jamais de prison...et félicitation aux experts et aux progrès scientifiques qui permettent d'exploiter des traces autrefois stériles...
Le gaillard devait se croire à l'abri depuis tout ce temps.
Comme quoi il ne faut jamais crier victoire trop vite.
Je regarde souvent les " enquêtes impossibles" de Pierre bellemare, ce sont souvent des histoires de ce genre, de celles que l'on pense abandonnées !
 
Je regarde souvent les " enquêtes impossibles" de Pierre bellemare, ce sont souvent des histoires de ce genre, de celles que l'on pense abandonnées !

Oui...Moi ça me rappelait la série Cold Case...

Les parents aussi doivent être contents: quand à l'horreur du meurtre se rajoute l'horreur de savoir le coupable en liberté, tu dois devenir dingue...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Deux fillettes d'origine maghrébine avait été tuées en 1991 et 1996. La police vient d'arrêter un suspect...

"Les policiers grenoblois ont mis la main mardi sur un homme de 37 ans, à Voreppe, en Isère. Ils agissaient dans le cadre d'une enquête sur la mort de deux fillettes, retrouvées en 1991 et 1996. L'affaire a rebondi après l'analyse d'une trace ADN sur les lieux des crimes.

Vingt ans après les faits, l'enquête n'avait pas été abandonnée. Un homme de 37 ans a été interpellé mardi, à son domicile de Voreppe (Isère). La raison de son arrestation : son éventuelle implication dans la mort de deux fillettes, dont la première remonte à... 1991.

Le corps de Sarah, six ans, avait été retrouvé le 16 avril 1991, dans un bois près de chez ses parents à Voreppe. Elle avait été violée et étranglée. Plus de cinq ans plus tard, Saida, dix ans, disparaissait à son tour ; son corps avait été retrouvé au bord d'un canal.

Plus de vingt ans après le premier assassinat, un laboratoire bordelais a réussi à dégager un suspect à partir d'ADN et d'empreintes digitales sur les deux scènes de crime.

Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Grenoble."
http://www.franceinfo.fr/faits-dive...-meurtre-de-deux-fillettes-1080999-2013-07-24
Voir aussi:

http://www.liberation.fr/societe/20...ns-apres-le-meurtre-d-enfants-en-isere_920636
Le suspect avait 15 ans au moment des faits. Espérons qu'il ne ressorte jamais de prison...et félicitation aux experts et aux progrès scientifiques qui permettent d'exploiter des traces autrefois stériles...
Il avait peut-être 15 ans au moment du premier meurtre (donc il était mineur). Mais il en avait 20 au moment du second, et là, il était majeur...
Qu'il paye la facture...
 

Lakmee

Procrastinatrice
Oui...Moi ça me rappelait la série Cold Case...

Les parents aussi doivent être contents: quand à l'horreur du meurtre se rajoute l'horreur de savoir le coupable en liberté, tu dois devenir dingue...


J'avais vu ce reportage sur france 5, et apparement beaucoup de pièces des dossiers avaient été perdues ou détruites et je me suis dit à ce moment là que la france devrait sérieusement envisager la possibilité d'un service "cold case" :confused:

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-38-2010/articles/p-10441-Affaires-non-resolues-Les-Enfants-disparus-de-l-Is.htm

REPORTAGE (LES ENFANTS DISPARUS DE L'ISERE) (1-3) - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
S

Soomy

Non connecté
Le mec continuait à vivre dans le quartier comme si de rien n'était ....
L'être humain peut être d'une cruauté sans nom
Comment les parents peuvent se faire une raison et pardonner c'est impossible
On dit qu'il faut savoir pardonner pour que Dieu nous pardonne mais quand tu vois ça c'est impossible
 
Le suspect a avoué deux crimes...

"Confondu par des traces ADN relevées sur deux scènes de crimes, le suspect ne nie pas les faits mais conteste la préméditation.

Sarah Syad, 6 ans, avait disparu le 16 avril 1991 alors qu'elle jouait près de son domicile à Voreppe. Elle avait été étranglée et son corps avait été retrouvé dans un bois.

Evoquant un « coup de folie », le suspect « se montre effondré et commence à comprendre la réalité de ce qu'on lui reproche », a déclaré son avocat, Maître Emmanuel Decombard.
Le suspect, qui avait 15 ans au moment des faits, est aujourd'hui un adulte handicapé, atteint de la maladie de Steinert, qui provoque une dégénerescence musculaire parfois associée à un retard mental plus ou moins important.
« On a demandé une expertise psychiatrique de toute urgence », a ajouté Maître Decombard, estimant « possible » que la défense plaide l'irresponsabilité."
http://www.rmc.fr/editorial/403108/...-20-ans-apres-pour-le-meurtre-de-2-fillettes/
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Le suspect a avoué deux crimes...

"Confondu par des traces ADN relevées sur deux scènes de crimes, le suspect ne nie pas les faits mais conteste la préméditation.

Sarah Syad, 6 ans, avait disparu le 16 avril 1991 alors qu'elle jouait près de son domicile à Voreppe. Elle avait été étranglée et son corps avait été retrouvé dans un bois.

Evoquant un « coup de folie », le suspect « se montre effondré et commence à comprendre la réalité de ce qu'on lui reproche », a déclaré son avocat, Maître Emmanuel Decombard.
Le suspect, qui avait 15 ans au moment des faits, est aujourd'hui un adulte handicapé, atteint de la maladie de Steinert, qui provoque une dégénerescence musculaire parfois associée à un retard mental plus ou moins important.
« On a demandé une expertise psychiatrique de toute urgence », a ajouté Maître Decombard, estimant « possible » que la défense plaide l'irresponsabilité."
http://www.rmc.fr/editorial/403108/...-20-ans-apres-pour-le-meurtre-de-2-fillettes/


Le choc que cela doit être pour sa femme (sauf si elle était au courant bien sur) !!!

Bref en gros, énormément de "chance" de ne pas passer par la case prison visiblement... Mais au moins la famille sait qui est le meurtrier de leur fille.
 
Le choc que cela doit être pour sa femme (sauf si elle était au courant bien sur) !!!

Pas seulement pour la femme du meurtrier:

" D'autant que « certains frères » de la victime connaissaient le suspect, qui habite non loin de chez eux, a précisé l'avocat, en évoquant « une espèce de dédoublement de la personnalité quand même inquiétant ».
Même source...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Pas seulement pour la femme du meurtrier:

" D'autant que « certains frères » de la victime connaissaient le suspect, qui habite non loin de chez eux, a précisé l'avocat, en évoquant « une espèce de dédoublement de la personnalité quand même inquiétant ».
Même source...


Oui j'ai lu aussi, les pauvres :(

Mais en tant que femme se réveiller un jour et apprendre que son mari et père de son enfant est un meurtrier :confused:


J'y connais rien en matière de Loi sur l'ADN and co, mais pourquoi on ne nous met pas tous dans une base et basta ?
 
J'y connais rien en matière de Loi sur l'ADN and co, mais pourquoi on ne nous met pas tous dans une base et basta ?

Avec cette idée tu serais accusée d'être une nazie tout de suite :D Les gens ne supportent pas que leur ADN puisse être collecté...
Cela pourtant sauverait bien des vies et permettrait d'arrêter beaucoup de violeurs......
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Avec cette idée tu serais accusée d'être une nazie tout de suite :D Les gens ne supportent pas que leur ADN puisse être collecté...
Cela pourtant sauverait bien des vies et permettrait d'arrêter beaucoup de violeurs......


et résoudrait des affaires qui datent comme celle ci ^^

il n'y a que ceux qui ont des choses à se reprocher qui me traiterait de nazie :ange:
Faudrait juste que cela soit encadré, un fichier ADN qui ne serait consulté que pour des affaires de viols et de meurtres.
Il n'y a rien de choquant je trouve ^^
 
et résoudrait des affaires qui datent comme celle ci ^^

il n'y a que ceux qui ont des choses à se reprocher qui me traiterait de nazie :ange:
Faudrait juste que cela soit encadré, un fichier ADN qui ne serait consulté que pour des affaires de viols et de meurtres.
Il n'y a rien de choquant je trouve ^^

Moi ça me choque pas...Mais l'idée qu'il puisse exister un fichier ADN inquiète les défenseurs des libertés individuelles...
 

Lakmee

Procrastinatrice
Avec cette idée tu serais accusée d'être une nazie tout de suite :D Les gens ne supportent pas que leur ADN puisse être collecté...
Cela pourtant sauverait bien des vies et permettrait d'arrêter beaucoup de violeurs......

On ne peut visiblement pas lui imputer les autres crimes, et je ne suis pas certaines qu'il reste suffisement de pièces pour pouvoir établir un profil adn. Les enquêtes ont été clairement baclées :pleurs:

08.07.1987 Charazed BENDOUIOU

Elle est née le 25.01.1977.
C'est jour de marché, ce 08.07.1987. et c'est période de vacances.
Elle allait à l'école Jean Rostand à Bourgoin.
Elle a disparu au pied de son immeuble à Bourgoin Jallieu Grenoble (38) entre 13h00 et 15h00 après être descendue pour jeter le contenu de la poubelle domestique.
Elle était âgée de 10 ans à la date des faits.

Une association N'oubliez pas Charazed a été créée par la famille afin de maintenir un état de veille autour de leur fille.

Quelques jours après la disparition de Charazed, les gendarmes reçoivent un coup de téléphone anonyme d'une femme qui balance le signalement d'un de ses amis qui l'a appelé pour s'accuser de l'enlèvement de plusieurs fillettes dans la région : un homme de 44 ans, qui aurait fait son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Les enquêteurs vont alors interroger l'armée, qui identifie 20 anciens d'Algérie correspondant à ce profil. Mais seulement une dizaine seront interrogés. Autant dire que cette piste n'a pas vraiment été étudiée.

C'est à peu près le même scénario pour les autres disparus...
 
Quelques jours après la disparition de Charazed, les gendarmes reçoivent un coup de téléphone anonyme d'une femme qui balance le signalement d'un de ses amis qui l'a appelé pour s'accuser de l'enlèvement de plusieurs fillettes dans la région : un homme de 44 ans, qui aurait fait son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Les enquêteurs vont alors interroger l'armée, qui identifie 20 anciens d'Algérie correspondant à ce profil. Mais seulement une dizaine seront interrogés. Autant dire que cette piste n'a pas vraiment été étudiée.

C'est à peu près le même scénario pour les autres disparus...

C'est facile après coup de dire que les enquêteurs n'ont pas suivi toutes les pistes etc.

Dans l'exemple que tu donnes, quel crédit accorder à un appel anonyme d'une femme qui peut tout simplement vouloir se venger d'un mec qui l'a larguée? Est-ce crédible qu'un gars l'appelle pour s'accuser des crimes? Elle dit que c'est un de ses amis mais ne donne ni nom ni prénom?

De l'extérieur ça peut sembler une piste pas assez explorée, mais bon...dans le cas de meurtres d'enfants, les flics se bougent les miches normalement...
 

Lakmee

Procrastinatrice
C'est facile après coup de dire que les enquêteurs n'ont pas suivi toutes les pistes etc.

Dans l'exemple que tu donnes, quel crédit accorder à un appel anonyme d'une femme qui peut tout simplement vouloir se venger d'un mec qui l'a larguée? Est-ce crédible qu'un gars l'appelle pour s'accuser des crimes? Elle dit que c'est un de ses amis mais ne donne ni nom ni prénom?

De l'extérieur ça peut sembler une piste pas assez explorée, mais bon...dans le cas de meurtres d'enfants, les flics se bougent les miches normalement...

Je ne sais pas si tu as vu le reportage, mais par exemple pour charazed ils ont même évoqué la fugue, il semblerait que toutes ces disparations (je parle des 7 premières) étaient toute similaires mais qu'on les ait traitées comme n'ayant aucun lien. Des pièces ont été PERDUES ou détruites (comment on peut perdre des pièces ???). Il faut dire que la France a longtemps considéré que les tueurs en série n'existaient pas excepté aux states.

Je suis bien d'accord pour dire qu'après coup c'est facile de voir les "failles", et que la piste que j'ai cité en exemple soit peu fiable, mais quand on manque d'éléments toutes les pistes sont bonnes à suivre non ?

Le reportage est intéressant dans ce sens car il donne la parole aux familles des victimes et aux enquêteurs de l'époque.
 
Je ne sais pas si tu as vu le reportage
Je l'ai vu...Les 3 parties...Il est bien :cool:

Le reportage est intéressant dans ce sens car il donne la parole aux familles des victimes et aux enquêteurs de l'époque.

Oui...En particulier la grande soeur qui se plaint que des affaires postérieures n'aient pas été corrélées avec celle touchant sa famille...

Pour les pièces perdues, il est dit que le tribunal a déménagé je crois. C'est pas perdu mais probablement dans des cartons.Bref le bordel...

Il faut accepter que comme les procédures évoluent, que la police se modernise, les méthodes d'investigation d'il y a une génération paraissent obsolètes.

Mais comme tu disais plus haut, il faudrait à la France un service Cold Case...Lily Rush, le gros, le black et tout et tout...:intello:
 
Oui j'ai lu aussi, les pauvres :(

Mais en tant que femme se réveiller un jour et apprendre que son mari et père de son enfant est un meurtrier :confused:


J'y connais rien en matière de Loi sur l'ADN and co, mais pourquoi on ne nous met pas tous dans une base et basta ?

j'ai vu un reportage qui parlait d'une mère qui faisait tout pour retrouver le meurtrier de sa fille.
et elle voulait faire ce que tu dis.

elle a contacté sarkozy en autres membre du gouvernement de l'époque pour faire quelque chose au niveau des ADN.

à la suite de ça entre autres, il a été autorisé d'exploiter les ADN des gens qui avaient déjà fait quelque chose (condamnations par ex) et grâce à ça elle a pu mettre la main sur l'assassin de sa fille... qui vivait à deux pas de chez elle.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Moi ça me choque pas...Mais l'idée qu'il puisse exister un fichier ADN inquiète les défenseurs des libertés individuelles...

Oui bah les défenseurs des libertés blablabla, si un jour ils sont touchés dans leur chair ne diront plus ça !

Et encore une fois, je ne vois mm pas l'atteinte à la liberté là ... ou alors atteinte à la liberté de tuer, de violer ? ça serait un comble comme argument de leur part ^^

j'ai vu un reportage qui parlait d'une mère qui faisait tout pour retrouver le meurtrier de sa fille.
et elle voulait faire ce que tu dis.

elle a contacté sarkozy en autres membre du gouvernement de l'époque pour faire quelque chose au niveau des ADN.

à la suite de ça entre autres, il a été autorisé d'exploiter les ADN des gens qui avaient déjà fait quelque chose (condamnations par ex) et grâce à ça elle a pu mettre la main sur l'assassin de sa fille... qui vivait à deux pas de chez elle.

Elle a eu raison d'aller jusqu'au bout :cool:
Et le ce fichier devrait être étendu à toute la population, ayant commis ou pas des meurtres ou viols.

Là on parle d'un gamin de 15 ans au moment des faits, comment ils ont su que c'était lui grâce à son ADN vu que nos ADN ne sont nulle part répertorié ?

+ 1 pour une équipe Cold Case !
 
Si on met autant de temps à attraper les coupables c'est à cause de l'incompétence des policiers

Mouais...

"Entre 2000 et 2009, le nombre des homicides a chuté de plus de 35%, passant de 1051 à 682 l'année dernière. (...) Grâce aux experts en blouses blanches, le taux d'élucidation du crime vient en effet de franchir la barre des 87%."
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...res-et-assassinats-en-net-recul-en-france.php

Pas mal pour des incompétents...;)
 
Oui bah les défenseurs des libertés blablabla, si un jour ils sont touchés dans leur chair ne diront plus ça !

Et encore une fois, je ne vois mm pas l'atteinte à la liberté là ... ou alors atteinte à la liberté de tuer, de violer ? ça serait un comble comme argument de leur part ^^



Elle a eu raison d'aller jusqu'au bout :cool:
Et le ce fichier devrait être étendu à toute la population, ayant commis ou pas des meurtres ou viols.

Là on parle d'un gamin de 15 ans au moment des faits, comment ils ont su que c'était lui grâce à son ADN vu que nos ADN ne sont nulle part répertorié ?

+ 1 pour une équipe Cold Case !
moi non plus ça me dérangerait pas, j'ai rien à me reprocher mais à l'époque ça avait fait grand bruit, bcp n'étaient pas ok avec ça.

pour ce cas, il a sans doute eu un casier depuis.
l'assassin de la fille de cette femme avait agressé sa femme, c'est comme ça qu'il a été fiché.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Deux fillettes d'origine maghrébine avait été tuées en 1991 et 1996. La police vient d'arrêter un suspect...

"Les policiers grenoblois ont mis la main mardi sur un homme de 37 ans, à Voreppe, en Isère. Ils agissaient dans le cadre d'une enquête sur la mort de deux fillettes, retrouvées en 1991 et 1996. L'affaire a rebondi après l'analyse d'une trace ADN sur les lieux des crimes.

Vingt ans après les faits, l'enquête n'avait pas été abandonnée. Un homme de 37 ans a été interpellé mardi, à son domicile de Voreppe (Isère). La raison de son arrestation : son éventuelle implication dans la mort de deux fillettes, dont la première remonte à... 1991.

Le corps de Sarah, six ans, avait été retrouvé le 16 avril 1991, dans un bois près de chez ses parents à Voreppe. Elle avait été violée et étranglée. Plus de cinq ans plus tard, Saida, dix ans, disparaissait à son tour ; son corps avait été retrouvé au bord d'un canal.

Plus de vingt ans après le premier assassinat, un laboratoire bordelais a réussi à dégager un suspect à partir d'ADN et d'empreintes digitales sur les deux scènes de crime.

Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Grenoble."
http://www.franceinfo.fr/faits-dive...-meurtre-de-deux-fillettes-1080999-2013-07-24
Voir aussi:

http://www.liberation.fr/societe/20...ns-apres-le-meurtre-d-enfants-en-isere_920636
Le suspect avait 15 ans au moment des faits. Espérons qu'il ne ressorte jamais de prison...et félicitation aux experts et aux progrès scientifiques qui permettent d'exploiter des traces autrefois stériles...

merci pour l'article.

je me souviens parfaitement de ce cas...
tout le monde disait à grenoble qu'on ne retrouverait jamais le tueur.
comme quoi!
 
Haut