Symbolique des ablutions

Assalamou 'alaykoum,

Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion pour que l'on puisse échanger au sujet d'une thématique qui me semble importante. Il s'agit des ablutions.

Nous savons tous comment faire nos ablutions et le mérite de celles-ci, là où je veux en venir, c'est plutôt de savoir ce qu'est la symbolique des ablutions. Pourquoi fait-on les ablutions ? Quelle élévation spirituelle en tirer ?

Quand je pose la question du 'pourquoi' je n'attends pas une réponse du type : 'pour être pur pour faire les adorations'

Faire les ablutions est une adoration e soi et j'aimerais donc que l'on aille un peu plus loin ensemble.

J'attends également que nous ne nous égarions pas du sujet et que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Cela ne peut que nous permettre de nous rendre mieux compte de l'importance des ablutions.

Beaucoup dans ce forum ont de très bonnes qualités et pourront apporter beaucoup à ce sujet.

J'ai hâte de vous lire :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Assalamou 'alaykoum,

Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion pour que l'on puisse échanger au sujet d'une thématique qui me semble importante. Il s'agit des ablutions.

Nous savons tous comment faire nos ablutions et le mérite de celles-ci, là où je veux en venir, c'est plutôt de savoir ce qu'est la symbolique des ablutions. Pourquoi fait-on les ablutions ? Quelle élévation spirituelle en tirer ?

Quand je pose la question du 'pourquoi' je n'attends pas une réponse du type : 'pour être pur pour faire les adorations'

Faire les ablutions est une adoration e soi et j'aimerais donc que l'on aille un peu plus loin ensemble.

J'attends également que nous ne nous égarions pas du sujet et que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Cela ne peut que nous permettre de nous rendre mieux compte de l'importance des ablutions.

Beaucoup dans ce forum ont de très bonnes qualités et pourront apporter beaucoup à ce sujet.

J'ai hâte de vous lire :)
Salam


C'est comme la viande, on la fait cuir pour mieux la manger, ou un salade que l'on sauce pour avoire du goût ;)
 
Très bon post.
Ma sha Allah, je garderai un oeil dessus in sha Allah
N'hésite pas à mettre ton grain de sel, c'est important que tout le monde participe, dont toi akhee
Je pense Allahou a3lam que c'est une façon symbolique de se laver de ses péchés. C'est aussi une façon de se préparer à rencontrer Alla ta3ala en étant pur et débarrassé des impuretés de nos actes
Je pense aussi que c'est une partie de cette symbolique
Salam


C'est comme la viande, on la fait cuir pour mieux la manger, ou un salade que l'on sauce pour avoire du goût ;)
Originale comme parabole ^__^
 
Salam alaykoum,

Pour ma part je vois les ablutions comme une forme de purification à la fois physique mais aussi et surtout spirituelle...

L'eau étant la base de la vie :

"Dieu a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau." Sourate 24. V45.

Je visualise donc les ablutions , à chaque fois que je mets mes mains dans l'eau, comme une forme de rappel de nos origines..de notre création... et ainsi une forme de modestie...

l'eau étant également symbole de pureté....

Ensuite l'aspect symbolique que je donne à mes ablutions, c'est le fait de purifier chaque membre de part leur fonction....
Ce qui me pousse même parfois à la réflexion sur ce que j'ai accomplis ou non entre deux prières...

De plus les ablutions permettent , je trouve, de se mettre en "condition",
une forme d'entrée en la matière .... qui aide à la concentration durant la salat....
 
Salem Aleykum

"Allah est Beau, et Bon, et n'accepte que le beau et bon "

Par conséquent, c'est un respect que nous devons à notre Créateur que de se présenter propre et pur devant Lui.

Lorsque l'on aime une personne, nous voulons lui plaire et nous choisissons le meilleur moyen de lui plaire.

Pour Allah, le raisonnement est le même sauf que c'est Lui qui nous enseigne le meilleur moyen de l'adorer. On adore Dieu comme Il veut Lui et non comme nous le voulons.

Les ablutions sont à la fois un moyen de nous purifier physiquement et intérieurement, de nos péchés.

Et Dieu est le plus Sachant.
 
Salam,

Extrait du Coran, An-Nahl (16:65)

وَاللَّهُ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَحْيَا بِهِ الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَةً لِقَوْمٍ يَسْمَعُونَ

WaAllahu anzala mina alssamai maan faahya bihi alarda baAAda mawtiha inna fee thalika laayatan liqawmin yasmaAAoona

Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.


Je pense que La symbolique de l'ablution, c'est pas dans le rituel physique qu'il faut la chercher, mais dans le texte même car elle se cache derrière les mots de Dieu... Entendre = parole... Et je n'ai personnellement jamais entendu le clapotis de l'eau glissant sur les peau exprimer quoique ce soit.

Les ablutions font tomber les péchés... C'est Exact... Mais qu'est ce qu'un péchés? Une mauvaise action produite par les mains? Ou une parole mensongère allant à l'encontre deS sages paroles de Dieu?

Quand le ithm est bien définis, bon nombres de mots pris pour de la matière tombe à l'eau.
 
Salam,

Je parle de moi. La chose qui m'est le plus pénible à faire est l'ablution. Je ne parle pas des ablutions après les douches qui celles-ci coulent de source, mais des ablutions qui doivent être refaites au cours de la journée. Et si pour moi, ou peut-être d'autres, un geste si sain et si pur devient compliqué à réaliser, ce ne doit pas être sans raison. Souvent les choses les plus bénignes en apparence peuvent engendrer ce qu'il peut y avoir de plus grand, de plus important, de plus conséquent, et hélas c'est ce que nous négligeons bien souvent. Et hélas c'est ce qui nous mènent progressivement par cette négligence vers ce qui peut être plus conséquemment néfaste. Les ablutions sont souvent négligées ou du moins dans une partie de ce qu'elles requièrent déjà comme intentionnalité, sincérité...

Je me suis souvent demandé pourquoi cette difficulté à les faire, et une réponse éventuelle est que les ablutions pourraient être comme une forme de rempart d'avec nos instincts primaires, comme de l'eau qui éteindrait un feu les ablutions contiendraient nos pulsions les plus vils quand elles sont réalisées comme il se doit...

Alors en amont de tout ce qui a déjà été écrit, purification du corps et de l'âme, elles seraient entre autres, peut-être aussi, cette protection éventuelle.

Dieu seul sait.

Salam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mon hypothèse sur les ablutions c'est rien d'autre une question d’hygiène évité tout sorte de maladie j'imagine même pas comment les gens vivaient au moyens age dans la crase :npq:
 
Mon hypothèse sur les ablutions c'est rien d'autre une question d’hygiène évité tout sorte de maladie j'imagine même pas comment les gens vivaient au moyens age dans la crase :npq:
Hello nordia,

Si en se remet au traduction actuel, en prenant au pied de la lettre chaque mot, on a une alternative d'ablution proposée au cas ou de l'eau est introuvable : une terre pure.

La terre ne lave rien, ni n'a aucun lien avec l'hygiène bien au contraire... C'est même incommodant.

L'explication doit se situer ailleurs je pense.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Très bon sujet, j'ai bien aimé les réponses précédentes !

Alors moi quand je fais mes ablutions, j'essaye de m'imaginer un sens à chaque geste pour y mettre plus de "coeur". Bien sûr il y'a la dimension de purification avec l'eau et la "fraîcheur" et la mise en condition.

On commence d'abord par l'intention : on est "sale", mais on veut se purifier.

Mais je me suis aussi imaginée que quand je me rinçais les mains, c'est parce que je me purifie de mes mauvais gestes et m'apprête à accomplir ce qui va m'aider à faire tout le reste, c'est-à-dire de nobles gestes. Ensuite je me rince la bouche : je me purifie des mauvaises paroles que j'ai prononcées et m'apprête à prononcer de nobles paroles.

Je me rince le nez, car armée de mon intention de me purifier et après m'être purifiée des mauvais gestes et des mauvaises paroles, je peux essayer d'envisager de sentir les odeurs du Paradis.

Alors on passe au rinçage du visage, car je dois avoir les nobles pensées/intentions/coeur sans lesquels tout ce qui est avant (les gestes et les paroles) sont vides de sens. Il faut passer au palier supérieur. On se rince le visage après avoir pleuré, quand on mal à la tête, quand on est fatigué, bref on se rince le visage pour se débarrasser des mauvaises choses de la journée ou pour s'apprêter à commencer une bonne journée, donc je m'imagine que ça colle bien avec le fait de se purifier les pensées/intentions/le coeur pour parachever les gestes accomplis et obéir à Allah et recevoir la miséricorde d'Allah et d'atteindre le Paradis.

Ensuite on passe au bras jusqu'aux coudes avec l'eau entre les doigts, et là je m'imagine que c'est parce qu'après avoir fait de nobles gestes, prononcé de nobles paroles, pour un but noble, le tout avec de nobles pensées, on est prêt à accomplir de bonnes actions, que je symbolise par le rinçage des doigts/bras ...
Mais encore une fois, il faut toujours que les nobles pensées/intentions aillent de pair et qu'elles soient toujours au rendez-vous, donc je me rince le sommet de la tête ensuite. Ce n'est plus le visage car on s'est débarrassé de mauvaises pensées avant, mais on se rince le sommet de la tête car c'est comme un "simple" rappel après s'être purifié du mal (mains, bouche, nez, visage) et avoir traduit ça en accomplissant de bonnes actions (symbolisées par le rinçage des bras). Les oreilles ça va dans le même sens.

Et après, c'est le rinçage des pieds, car après la purification du mal, les bonnes actions et le rappel de la noble intention, je suis enfin dirigée sur le droit chemin,et je m'apprête à le parcourir ...

Je prends donc ça comme une "parabole" de la vie quotidienne : on doit sans cesser s'améliorer, ça commence par une ferme intention (celle avant les ablutions). Ensuite je répare mes mauvaises actions (mains) et paroles (bouche), et les mains passent avant la bouche car on ne saurait dire ce qu'on ne fait pas. C'est une fois après avoir fait ça que je peux envisager le Paradis (sentir les odeurs du Paradis, nez). Maintenant que j'ai réparé mes fautes, mon coeur se purifie, mes pensées donc (rinçage du visage). Avec un coeur pur/des pensées pures, je peux accomplir de grandes bonnes actions (rinçage des bras jusqu'aux coudes en passant par les doigts) , tout en me rappelant toujours de l'intention noble à avoir (rinçage du sommet de la tête et on oublie pas les oreilles), et ainsi je suis lavée de la terre impure sur laquelle je cheminais avant (le mauvais chemin, boueux) et m'enracine dans le droit chemin (rinçage des pieds).

Et à la moindre faute, on recommence tout, c'est comme un cycle.


Voila c'est freestyle mais ça m'aide à y mettre du mien :p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Hello nordia,

Si en se remet au traduction actuel, en prenant au pied de la lettre chaque mot, on a une alternative d'ablution proposée au cas ou de l'eau est introuvable : une terre pure.

La terre ne lave rien, ni n'a aucun lien avec l'hygiène bien au contraire... C'est même incommodant.

L'explication doit se situer ailleurs je pense.


C'est exacte j'avais lue qu' à défaut du manque d'eau le sable pouvais remplacer
 
Que diriez-vous si j'ouvrais un sujet de discussion sur la salaat pour que, comme avec ce sujet de discussion, nous puissions méditer sur la profondeur et l'importance capitale du sens de la salaat ? Nous irions pas à pas pour bien comprendre tout ce que l'on dit et fait durant la salaat.

Bien entendu, cela ne nous empêche pas d'alimenter encore ce sujet de discussion sur la symbolique des ablutions.
 
C'est exacte j'avais lue qu' à défaut du manque d'eau le sable pouvais remplacer
Certain dise sable, un imam lui un jour à dis a mon père que frotter ses mains sur un mur de plâtre c'est bon aussi... Il faut dire que déjà à la base la notion de "terre pure" remplaçant l'eau n'est déjà pas très clair.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Certain dise sable, un imam lui un jour à dis a mon père que frotter ses mains sur un mur de plâtre c'est bon aussi... Il faut dire que déjà à la base la notion de "terre pure" remplaçant l'eau n'est déjà pas très clair.

exacte mon père utilise une pierre pour faire ces ablutions
 
Mon avis sur les ablutions ?

Je pense un peu comme vous tous. Les ablutions ont une dimension spirituelle élevée mais nous la sous-estimons beaucoup trop. Au-delà du rituel qui donne l'état de pureté indispensable pour pouvoir prier et qui peut servir à plusieurs prières si les ablutions ne sont pas rompues, les ablutions sont une adoration en soi. Elles permettent de se mettre en condition, de se tenir prêt à se mettre devant le Seigneur dans la prière. Et les pieux l'avaient très bien compris. 'Ali ibn al-Housayn Zayn al-'aabideen devenait pâle lorsqu'il faisait ses ablutions et lorsqu'on lui disait : "Qu'est ce qui t'arrive, toutes les fois que tu fais tes ablutions tu changes de couleur ?", il répondait : "Savez-vous seulement devant Qui je vais me présenter ?"

L'eau nous purifie symboliquement dans les ablutions, comme la récitation de la parole de Dieu nous purifie intérieurement lors de la prière. Il y a là un lien assez clair, je pense. Dieu compare souvent Sa parole à de l'eau qui fait revivre la terre morte. Ce n'est sûrement pas une coïncidence si Dieu utilise le verbe anzala pour parler de la descente de la pluie sur la terre morte, tout comme il emploie ce même verbe anzala pour parler de la descente de Sa parole.

Si tu leur demandes : "Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort ?", ils diront très certainement : "Dieu". Dis : "Louange à Dieu !" Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. (Sourate El Ankabout – verset 63)

Faire ses ablutions c'est donc aussi demander à Dieu de nous purifier le coeur et de le faire revivre par Sa révélation.

Et d'ailleurs, il y a un hadeeth rapporté par an-Nasaa'i (et la chaîne de transmission est hasan) où Anas ibn Maalik nous informe que le Prophète 'alayhi salaatou Llaahi wa salaamouhou faisait ses ablutions avant chaque prière. Ce qui appuie la symbolique forte des ablutions.

Dernière chose, le Prophète 'alayhi salaatou Llaahi nous a enseigné de dire après la fin des ablutions : Allaahoumma j'alnee min at-tawwaabeena wa j'alnee min al-moutatahhireen. C'est-à-dire Allahoumma mets-moi parmi les repentants et ceux qui se purifient. Or, il est bon et important de constater qu'il y a dans le Coran un verset qui réunit ces deux types de personnes et ce verset est dans la sourate al-baqarah (2/222). Il nous enseigne que Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Faire ses ablutions c'est donc se dépasser pour se purifier le corps et l'âme dans le but d'obtenir l'amour divin. On remarquera que le premier type de personne cité est at-tawwaabeen. Le péché est une impureté spirituelle. Faire partie des repentant, se repentir, c'est finalement reconnaître son état d'impureté spirituelle, reconnaître sa faiblesse. C'est une étape essentielle et préalable à l'état de ceux qui sont al-moutatahhireen, ceux qui se purifient. Car, il faut d'abord reconnaître son impureté symbolique, spirituelle, avant de se purifier l'âme et le corps. Quelqu'un qui se pense déjà pur, ne sera jamais parmi ceux qui se purifient car il pensera qu'il n'en a pas besoin.

Et Dieu est le plus savant.
 
Que diriez-vous si j'ouvrais un sujet de discussion sur la salaat pour que, comme avec ce sujet de discussion, nous puissions méditer sur la profondeur et l'importance capitale du sens de la salaat ? Nous irions pas à pas pour bien comprendre tout ce que l'on dit et fait durant la salaat.

Bien entendu, cela ne nous empêche pas d'alimenter encore ce sujet de discussion sur la symbolique des ablutions.
Alors qu'en pensent les autres ?

@Fitra
@IbnSalah
@Jmenfoutiste
@rifya23
@David39
@salwa76

Et tout ceux qui lisent ce sujet de discussion
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mon avis sur les ablutions ?

Je pense un peu comme vous tous. Les ablutions ont une dimension spirituelle élevée mais nous la sous-estimons beaucoup trop. Au-delà du rituel qui donne l'état de pureté indispensable pour pouvoir prier et qui peut servir à plusieurs prières si les ablutions ne sont pas rompues, les ablutions sont une adoration en soi. Elles permettent de se mettre en condition, de se tenir prêt à se mettre devant le Seigneur dans la prière. Et les pieux l'avaient très bien compris. 'Ali ibn al-Housayn Zayn al-'aabideen devenait pâle lorsqu'il faisait ses ablutions et lorsqu'on lui disait : "Qu'est ce qui t'arrive, toutes les fois que tu fais tes ablutions tu changes de couleur ?", il répondait : "Savez-vous seulement devant Qui je vais me présenter ?"

L'eau nous purifie symboliquement dans les ablutions, comme la récitation de la parole de Dieu nous purifie intérieurement lors de la prière. Il y a là un lien assez clair, je pense. Dieu compare souvent Sa parole à de l'eau qui fait revivre la terre morte. Ce n'est sûrement pas une coïncidence si Dieu utilise le verbe anzala pour parler de la descente de la pluie sur la terre morte, tout comme il emploie ce même verbe anzala pour parler de la descente de Sa parole.

Si tu leur demandes : "Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort ?", ils diront très certainement : "Dieu". Dis : "Louange à Dieu !" Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. (Sourate El Ankabout – verset 63)

Faire ses ablutions c'est donc aussi demander à Dieu de nous purifier le coeur et de le faire revivre par Sa révélation.

Et d'ailleurs, il y a un hadeeth rapporté par an-Nasaa'i (et la chaîne de transmission est hasan) où Anas ibn Maalik nous informe que le Prophète 'alayhi salaatou Llaahi wa salaamouhou faisait ses ablutions avant chaque prière. Ce qui appuie la symbolique forte des ablutions.

Dernière chose, le Prophète 'alayhi salaatou Llaahi nous a enseigné de dire après la fin des ablutions : Allaahoumma j'alnee min at-tawwaabeena wa j'alnee min al-moutatahhireen. C'est-à-dire Allahoumma mets-moi parmi les repentants et ceux qui se purifient. Or, il est bon et important de constater qu'il y a dans le Coran un verset qui réunit ces deux types de personnes et ce verset est dans la sourate al-baqarah (2/222). Il nous enseigne que Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Faire ses ablutions c'est donc se dépasser pour se purifier le corps et l'âme dans le but d'obtenir l'amour divin. On remarquera que le premier type de personne cité est at-tawwaabeen. Le péché est une impureté spirituelle. Faire partie des repentant, se repentir, c'est finalement reconnaître son état d'impureté spirituelle, reconnaître sa faiblesse. C'est une étape essentielle et préalable à l'état de ceux qui sont al-moutatahhireen, ceux qui se purifient. Car, il faut d'abord reconnaître son impureté symbolique, spirituelle, avant de se purifier l'âme et le corps. Quelqu'un qui se pense déjà pur, ne sera jamais parmi ceux qui se purifient car il pensera qu'il n'en a pas besoin.

Et Dieu est le plus savant.

Très très intéressant, j'ai remarqué que tu aimais bien les explications "linguistiques" ^^
 
Très très intéressant, j'ai remarqué que tu aimais bien les explications "linguistiques" ^^
Effectivement, bien observé, j'aime beaucoup ça. Dieu a révélé le Coran dans une langue arabe claire, et le premier miracle du Coran, c'est le miracle linguistique. Chaque mot est à sa place.

Pour moi c'est une excellente idée.
D'accord :), je vais commencer à écrire quelque chose :)
 
Assalamou 'alaykoum,

Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion pour que l'on puisse échanger au sujet d'une thématique qui me semble importante. Il s'agit des ablutions.

Nous savons tous comment faire nos ablutions et le mérite de celles-ci, là où je veux en venir, c'est plutôt de savoir ce qu'est la symbolique des ablutions. Pourquoi fait-on les ablutions ? Quelle élévation spirituelle en tirer ?

Quand je pose la question du 'pourquoi' je n'attends pas une réponse du type : 'pour être pur pour faire les adorations'

Faire les ablutions est une adoration e soi et j'aimerais donc que l'on aille un peu plus loin ensemble.

J'attends également que nous ne nous égarions pas du sujet et que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Cela ne peut que nous permettre de nous rendre mieux compte de l'importance des ablutions.

Beaucoup dans ce forum ont de très bonnes qualités et pourront apporter beaucoup à ce sujet.

J'ai hâte de vous lire :)

as salam alaykum @Koutaman

il y a une profondeur extrème dans les ablutions, c'est un ressentit fort et peu de mots pour le décrire. C'est comme voir un océan dans un verre d'eau; on peut même en être émue quand on le fait. C'est très dur à expliquer par de simples mots, car cela se vit, ce n'est pas le contact de l'eau sur la peau le ressentit, c'est encore plus profond; c'est comme une couche en profondeur quand l'eau passe; avoir conscience en toute sincérité que l'eau c'est la vie, c'est pur, c'est...
y'a pas de mots, du moins j'ai du mal à m'exprimer par rapport à cela
moi, çà m'émue très fort.
y'a une réelle puissance au niveau du coeur; c'est comme je disais = voir un immense océan quand tu as un verre ou une bassine d'eau sous les yeux; tu restes émerveillée.

soubhanah Allah wa bi hamdihi!
 
Hello nordia,

Si en se remet au traduction actuel, en prenant au pied de la lettre chaque mot, on a une alternative d'ablution proposée au cas ou de l'eau est introuvable : une terre pure.

La terre ne lave rien, ni n'a aucun lien avec l'hygiène bien au contraire... C'est même incommodant.

L'explication doit se situer ailleurs je pense.


Dans certaines contrées où l'eau se fait rare, ils passent de la terre sur leur vaisselle pour la nettoyer.
La terre a des vertues nettoyante et c'est un fait connu même chez les animaux, comme les cochons qui se vautrent dans la boue non pas par saleté mais pour se débarasser des parasites Bain de poussière — Wikipédia .

Comme l'a rappelé @simplement la nous sommes créé d'eau mais également de terre. Homme, homo en latin, vient de humus---> la terre; comme Adam est tiré de terre (adamah en hébreu).

L'ablution par l'eau ou par la terre a autant une signification physique que spirituelle.
 
Mon hypothèse sur les ablutions c'est rien d'autre une question d’hygiène évité tout sorte de maladie j'imagine même pas comment les gens vivaient au moyens age dans la crase :npq:

Encore les mythes sur le moyen age...
Les gens de la renaissance étaient plus sales :D
 
Dans certaines contrées où l'eau se fait rare, ils passent de la terre sur leur vaisselle pour la nettoyer.
La terre a des vertues nettoyante et c'est un fait connu même chez les animaux, comme les cochons qui se vautrent dans la boue non pas par saleté mais pour se débarasser des parasites Bain de poussière — Wikipédia .

Comme l'a rappelé @simplement la nous sommes créé d'eau mais également de terre. Homme, homo en latin, vient de humus---> la terre; comme Adam est tiré de terre (adamah en hébreu).

L'ablution par l'eau ou par la terre a autant une signification physique que spirituelle.
Oui, ou l'argile qui possède des vertues thérapeutique sur la peau...

Ceci dit, par hygiène on entend sensation de propreté... Je doute Que les gens lavant leur vaisselle avec de la terre mange ensuite dedans sans les rincée.

De même qu'une personne se frottant d'une quelconque terre éprouve une quelconque sensation de fraîcheur et d'hygiène... A ma connaissance seul l'eau procure cet sensation de bien être, de propreté, seul elle permet de détacher la crasse ou toute matière procurant une gêne sur le corp...

Puisqu'on est dans la symbolique, si la parole de Dieu est synonyme de nettoyage spirituel, en nettoyant la bêtise et le mensonge des hommes et de leur diable, ici bas, qu'elle serait l'autre source apportant sagesse et bonne parole?

Si tu ne peux trouver la parole de Dieu a la source ( les livres, récitation des paroles de Dieu... )... Vers qui se tourner?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour moi, c'est également une forme de se concentrer quelques instants, de se mettre à l'instant présent en passant soigneusement l'eau sur nos avant bras, notre tête et nos pieds... action des bras à neutraliser, réflexion de la tête à apaiser et élan du pied à arrêter momentanément car on ne se lave pas pour se remettre dans la crasse juste après.

Les sikhs ont carrément amené cela au niveau supérieur, une sorte de coupure du monde extérieur et retour a foyer, à sa famille et à sa spiritualité (prière du soir) en se lavant obligatoirement chaque jour à leur retour du travail, du monde extérieur.

Une fois chez eux, ils se concentrent sur l'essentiel: leur soi, leur famille et leur spiritualité.

Les ablutions et le contact avec l'eau est commun à quasiment toutes les religions.
 
Le problème de la symbolique est qu'elle tend, sans toujours se rendre compte, à confondre le symbole et le symbolisé... ainsi pour illustrer un peu la chose, le mot lion symbolise l'animal lion... Figurez-vous que le mot "lion" n'a jamais mordu personne alors que l'animal désigné par ce mot en a bouffé pas mal...
 
Le problème de la symbolique est qu'elle tend, sans toujours se rendre compte, à confondre le symbole et le symbolisé... ainsi pour illustrer un peu la chose, le mot lion symbolise l'animal lion... Figurez-vous que le mot "lion" n'a jamais mordu personne alors que l'animal désigné par ce mot en a bouffé pas mal...
Salam nacer,

Ben c'est comme l'eau, qui même passer 1000fois sur le corp ne rendra pas la personne plus propre dans ses paroles et dans ses actes.

Tiens, comme tu relies ceci :


v.
رَفُقَ : traiter quelqu'un avec gentillesse
رَفَقَ : traiter quelqu'un avec bienveillance / marcher lentement / frapper quelqu'un au coude / lier le chameau par les deux épaules / aider, assister quelqu'un / perfectionner, soigner un travail
أَرْفَقَ : bien traiter quelqu'un / adjoindre, affilier, ajouter, annexer, joindre
تَرَفَّقَ : traiter quelqu'un avec douceur / profiter de quelque chose / s'accouder, s'appuyer sur son coude

n.
رِفْق : douceur, indulgence, bienveillance
رِفْقَة : (plur) camarades / compagnie
مَرْفِق : partie du membre supérieur située à la jonction du bras et de l'avant-bras
مِرْفَق : facilité, emploi, intérêt, avantage, service, office / accoudoir, appuie-bras / coude
تَرَفُّق : amabilité, aménité, bienveillance, clémence, délicatesse, gentillesse, indulgence, merci
مَرَافِق : (plur) coude / service, département / offices, dépendances
مُرَافَقَة : fréquentation, camaraderie, compagnie, compagnonnage, convoyage / concomitance, convoyage
مُرْتَفَق : accoudoir, appui, soutien

adj. / adv.
رَفَق : facile, aisé
مُرْفَق : addenda, annexe, supplément
مُرْفَقٌ بِ : ci-joint, ci-inclus
مُرَافِق : fréquenté, gardien, convoyeur, garde, jules / camarade, compagnon, concomitant, fréquenté, inséparable, consort / caressant, affable, aimable, amusant, civil, familier, sociable / guide
مُرْتَفِق : accoudé, appuyé

Ce mot dans le texte (5.6) traduit par coude... Comment d'une racine commune on passe de douceur, bienfaisance, traiter les autres gentille ment étc... Vers coude?

La question à mon avis la plus importante a se poser avant de partir dans diverse interprétation symbolique , est de se demander si ces fameuse ablution parle d'un quelconque rituel axer autour de l'eau et de la terre...
 
Salam alaykum,

Très bon sujet, j'ai bien aimé les réponses précédentes !

Alors moi quand je fais mes ablutions, j'essaye de m'imaginer un sens à chaque geste pour y mettre plus de "coeur". Bien sûr il y'a la dimension de purification avec l'eau et la "fraîcheur" et la mise en condition.

On commence d'abord par l'intention : on est "sale", mais on veut se purifier.

Mais je me suis aussi imaginée que quand je me rinçais les mains, c'est parce que je me purifie de mes mauvais gestes et m'apprête à accomplir ce qui va m'aider à faire tout le reste, c'est-à-dire de nobles gestes. Ensuite je me rince la bouche : je me purifie des mauvaises paroles que j'ai prononcées et m'apprête à prononcer de nobles paroles.

Je me rince le nez, car armée de mon intention de me purifier et après m'être purifiée des mauvais gestes et des mauvaises paroles, je peux essayer d'envisager de sentir les odeurs du Paradis.

Alors on passe au rinçage du visage, car je dois avoir les nobles pensées/intentions/coeur sans lesquels tout ce qui est avant (les gestes et les paroles) sont vides de sens. Il faut passer au palier supérieur. On se rince le visage après avoir pleuré, quand on mal à la tête, quand on est fatigué, bref on se rince le visage pour se débarrasser des mauvaises choses de la journée ou pour s'apprêter à commencer une bonne journée, donc je m'imagine que ça colle bien avec le fait de se purifier les pensées/intentions/le coeur pour parachever les gestes accomplis et obéir à Allah et recevoir la miséricorde d'Allah et d'atteindre le Paradis.

Ensuite on passe au bras jusqu'aux coudes avec l'eau entre les doigts, et là je m'imagine que c'est parce qu'après avoir fait de nobles gestes, prononcé de nobles paroles, pour un but noble, le tout avec de nobles pensées, on est prêt à accomplir de bonnes actions, que je symbolise par le rinçage des doigts/bras ...
Mais encore une fois, il faut toujours que les nobles pensées/intentions aillent de pair et qu'elles soient toujours au rendez-vous, donc je me rince le sommet de la tête ensuite. Ce n'est plus le visage car on s'est débarrassé de mauvaises pensées avant, mais on se rince le sommet de la tête car c'est comme un "simple" rappel après s'être purifié du mal (mains, bouche, nez, visage) et avoir traduit ça en accomplissant de bonnes actions (symbolisées par le rinçage des bras). Les oreilles ça va dans le même sens.

Et après, c'est le rinçage des pieds, car après la purification du mal, les bonnes actions et le rappel de la noble intention, je suis enfin dirigée sur le droit chemin,et je m'apprête à le parcourir ...

Je prends donc ça comme une "parabole" de la vie quotidienne : on doit sans cesser s'améliorer, ça commence par une ferme intention (celle avant les ablutions). Ensuite je répare mes mauvaises actions (mains) et paroles (bouche), et les mains passent avant la bouche car on ne saurait dire ce qu'on ne fait pas. C'est une fois après avoir fait ça que je peux envisager le Paradis (sentir les odeurs du Paradis, nez). Maintenant que j'ai réparé mes fautes, mon coeur se purifie, mes pensées donc (rinçage du visage). Avec un coeur pur/des pensées pures, je peux accomplir de grandes bonnes actions (rinçage des bras jusqu'aux coudes en passant par les doigts) , tout en me rappelant toujours de l'intention noble à avoir (rinçage du sommet de la tête et on oublie pas les oreilles), et ainsi je suis lavée de la terre impure sur laquelle je cheminais avant (le mauvais chemin, boueux) et m'enracine dans le droit chemin (rinçage des pieds).

Et à la moindre faute, on recommence tout, c'est comme un cycle.


Voila c'est freestyle mais ça m'aide à y mettre du mien :p
Salem @Fitra

Très belle explication mashaAllah !
 
Salam nacer,

Ben c'est comme l'eau, qui même passer 1000fois sur le corp ne rendra pas la personne plus propre dans ses paroles et dans ses actes.

Tiens, comme tu relies ceci :


v.
رَفُقَ : traiter quelqu'un avec gentillesse
رَفَقَ : traiter quelqu'un avec bienveillance / marcher lentement / frapper quelqu'un au coude / lier le chameau par les deux épaules / aider, assister quelqu'un / perfectionner, soigner un travail
أَرْفَقَ : bien traiter quelqu'un / adjoindre, affilier, ajouter, annexer, joindre
تَرَفَّقَ : traiter quelqu'un avec douceur / profiter de quelque chose / s'accouder, s'appuyer sur son coude

n.
رِفْق : douceur, indulgence, bienveillance
رِفْقَة : (plur) camarades / compagnie
مَرْفِق : partie du membre supérieur située à la jonction du bras et de l'avant-bras
مِرْفَق : facilité, emploi, intérêt, avantage, service, office / accoudoir, appuie-bras / coude
تَرَفُّق : amabilité, aménité, bienveillance, clémence, délicatesse, gentillesse, indulgence, merci
مَرَافِق : (plur) coude / service, département / offices, dépendances
مُرَافَقَة : fréquentation, camaraderie, compagnie, compagnonnage, convoyage / concomitance, convoyage
مُرْتَفَق : accoudoir, appui, soutien

adj. / adv.
رَفَق : facile, aisé
مُرْفَق : addenda, annexe, supplément
مُرْفَقٌ بِ : ci-joint, ci-inclus
مُرَافِق : fréquenté, gardien, convoyeur, garde, jules / camarade, compagnon, concomitant, fréquenté, inséparable, consort / caressant, affable, aimable, amusant, civil, familier, sociable / guide
مُرْتَفِق : accoudé, appuyé

Ce mot dans le texte (5.6) traduit par coude... Comment d'une racine commune on passe de douceur, bienfaisance, traiter les autres gentille ment étc... Vers coude?

La question à mon avis la plus importante a se poser avant de partir dans diverse interprétation symbolique , est de se demander si ces fameuse ablution parle d'un quelconque rituel axer autour de l'eau et de la terre...

Salam mitouns

c'est bien cela que j'appelle le mal des mots... et je dis que bien souvent là ou l'on se croit les maitre des mots, ceux sont les mots qui sont nos maitres...
il y a une expression qui peut expliquer cela je crois : "se fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude ..."...:)
 
Haut