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Symbolique des ablutions
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[QUOTE="Koutaman, post: 13712721, member: 377974"] Mon avis sur les ablutions ? Je pense un peu comme vous tous. Les ablutions ont une dimension spirituelle élevée mais nous la sous-estimons beaucoup trop. Au-delà du rituel qui donne l'état de pureté indispensable pour pouvoir prier et qui peut servir à plusieurs prières si les ablutions ne sont pas rompues, les ablutions sont une adoration en soi. Elles permettent de se mettre en condition, de se tenir prêt à se mettre devant le Seigneur dans la prière. Et les pieux l'avaient très bien compris. 'Ali ibn al-Housayn Zayn al-'aabideen devenait pâle lorsqu'il faisait ses ablutions et lorsqu'on lui disait : "Qu'est ce qui t'arrive, toutes les fois que tu fais tes ablutions tu changes de couleur ?", il répondait : "Savez-vous seulement devant Qui je vais me présenter ?" L'eau nous purifie symboliquement dans les ablutions, comme la récitation de la parole de Dieu nous purifie intérieurement lors de la prière. Il y a là un lien assez clair, je pense. Dieu compare souvent Sa parole à de l'eau qui fait revivre la terre morte. Ce n'est sûrement pas une coïncidence si Dieu utilise le verbe [B][I]anzala[/I][/B] pour parler de la descente de la pluie sur la terre morte, tout comme il emploie ce même verbe [B][I]anzala[/I][/B] pour parler de la descente de Sa parole. [I]Si tu leur demandes : "Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort ?", ils diront très certainement : "Dieu". Dis : "Louange à Dieu !" Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. [/I][B](Sourate El Ankabout – verset 63)[/B] Faire ses ablutions c'est donc aussi demander à Dieu de nous purifier le coeur et de le faire revivre par Sa révélation. Et d'ailleurs, il y a un hadeeth rapporté par an-Nasaa'i (et la chaîne de transmission est hasan) où Anas ibn Maalik nous informe que le Prophète 'alayhi salaatou Llaahi wa salaamouhou faisait ses ablutions avant chaque prière. Ce qui appuie la symbolique forte des ablutions. Dernière chose, le Prophète 'alayhi salaatou Llaahi nous a enseigné de dire après la fin des ablutions : Allaahoumma j'alnee min at-tawwaabeena wa j'alnee min al-moutatahhireen. C'est-à-dire Allahoumma mets-moi parmi les repentants et ceux qui se purifient. Or, il est bon et important de constater qu'il y a dans le Coran un verset qui réunit ces deux types de personnes et ce verset est dans la sourate [B]al-baqarah (2/222)[/B]. Il nous enseigne que Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. Faire ses ablutions c'est donc se dépasser pour se purifier le corps et l'âme dans le but d'obtenir l'amour divin. On remarquera que le premier type de personne cité est at-tawwaabeen. Le péché est une impureté spirituelle. Faire partie des repentant, se repentir, c'est finalement reconnaître son état d'impureté spirituelle, reconnaître sa faiblesse. C'est une étape essentielle et préalable à l'état de ceux qui sont al-moutatahhireen, ceux qui se purifient. Car, il faut d'abord reconnaître son impureté symbolique, spirituelle, avant de se purifier l'âme et le corps. Quelqu'un qui se pense déjà pur, ne sera jamais parmi ceux qui se purifient car il pensera qu'il n'en a pas besoin. Et Dieu est le plus savant. [/QUOTE]
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