Symétries dans la sourate al-baqarah

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
J'ai vu ça il y a quelques jours et voilà une chose de plus incroyable, extraordinaire sur le Coran ... Une de plus ...



Quelles symétries quand même !!! Et quand vous associez cela aux autres choses incroyables, vous avez une liste complètement folle !!! :pleurs:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il faut faire trés attention avec ces methodes il n'existe pas qu'un model mais plusieur à la base cela vient des etudes biblique car ce phenomene ne concerne pas que le coran mais tout livre semitique evangile grecs compris voir d'autre peuple pharaonique notament :

http://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859

d'ailleur l'auteur auquel nouman ali khan s'inspire c lui meme inspiré de michel cuypiers
http://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/


si j'ai bien compris il dit que le verset sur la parabole du feu et de l'eclaire concerne les mecreants et pas le hypocrites ?
les moufassiroun classique ne vont pas dans ce sens à ma connaissance
mais il serait interessant d'avoir l'avis des moufasir actuel et savoir pourquoi cette symetrie est elle passé inapercu ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai l'impression qu'on cherche des trucs de symétries là où l'on doit chercher des trucs de justices..

l'un ne devrai pas empeché l'autre
mais je pense que l'on devrait surtout se concentré à comprendre vomment decoder la lecture du coran
car si ce decodage n'est pas juste notre lecture peux donné lieu à une mauvaise interpretation
donc validé cette theorie de la symetrie reste de mon point de vue vitale pour une bonne comprehension du coran

mais je pense que ce n'est pas demain que l'on verra les musulmans se preocuper d'etudier cette question ...
 
l'un ne devrai pas empeché l'autre
mais je pense que l'on devrait surtout se concentré à comprendre vomment decoder la lecture du coran
car si ce decodage n'est pas juste notre lecture peux donné lieu à une mauvaise interpretation
donc validé cette theorie de la symetrie reste de mon point de vue vitale pour une bonne comprehension du coran

mais je pense que ce n'est pas demain que l'on verra les musulmans se preocuper d'etudier cette question ...

Tu pense que ce qui est censé être un message de Dieu est quelque chose à décoder ?
Pourquoi est-il vitale qu'une vérité soit symétrique ?
à mon humble avis, une vérité se suffit à elle même, contrairement au faux qui est obligé de s'habiller d'apparence ou s’étayer de miracle... une vérité est là, éternelle, inimmuable, de quelque source qu'elle soit et c'est ainsi qu'on doit comprendre ce verset...
لَوْ أَنزَلْنَا هَٰذَا الْقُرْآنَ عَلَىٰ جَبَلٍ لَّرَأَيْتَهُ خَاشِعًا مُّتَصَدِّعًا مِّنْ خَشْيَةِ اللَّهِ وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ
 
Et encore à mon avis, il suffit de lire, de réfléchir, mais surtout éviter de jouer au convaincu, ainsi la vérité finira par s'imposer d'elle même...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu pense que ce qui est censé être un message de Dieu est quelque chose à décoder ?
Pourquoi est-il vitale qu'une vérité soit symétrique ?
à mon humble avis, une vérité se suffit à elle même, contrairement au faux qui est obligé de s'habiller d'apparence ou s’étayer de miracle... une vérité est là, éternelle, inimmuable, de quelque source qu'elle soit et c'est ainsi qu'on doit comprendre ce verset...
لَوْ أَنزَلْنَا هَٰذَا الْقُرْآنَ عَلَىٰ جَبَلٍ لَّرَأَيْتَهُ خَاشِعًا مُّتَصَدِّعًا مِّنْ خَشْيَةِ اللَّهِ وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

quand je parlai de decodé cela veut simplement dire comprendre le protocole regle etc ... dans lequel le message à eté codifié
exemple la langue arabe n'est pas codifié celon la grammaire francais de meme l'eloquence de meme la construction des mots suivent une autre logique que celle du francais de meme les phrases et leur segment en arabe se construise differement pourquoi donc en serait il different des enchainement de phrase puis de paragraphe etc ...
le coran n'est manifestement pas un texte linaire donc il faut se demandé quel logique d'enchainement les phrases suive.

le but etant de comprendre le message comme il est voulu par l'emetteur.
 
Ok, Si j'ai bien compris, tu parlais de la modulation de l'information, la forme de sa porteuse en quelque sorte...
Moi, c'est plutôt un autre point de vue... Je me dis étant donné un message, quel type d'information est-il possible de contenir et de là essayer d'en deviner la forme...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ok, Si j'ai bien compris, tu parlais de la modulation de l'information, la forme de sa porteuse en quelque sorte...

2/Moi, c'est plutôt un autre point de vue... Je me dis étant donné un message, quel type d'information est-il possible de contenir et de là essayer d'en deviner la forme...

1/oui possible je ne sais pas à quoi exactement font reference ces termes
j'essairai de trouver les bons mot car je ne connais pas les termes exacte en francais de ce que j'essaie de dire .

2/cela à l'air interessant peux tu en donné un exemple simple pour mieux comprendre
 
1/oui possible je ne sais pas à quoi exactement font reference ces termes
j'essairai de trouver les bons mot car je ne connais pas les termes exacte en francais de ce que j'essaie de dire .

2/cela à l'air interessant peux tu en donné un exemple simple pour mieux comprendre

1 - Excuse, c'est plus des termes d’électroniques... un message est porté par un texte, ce texte à une certaine structure...
2 - C'est un peu les balises de lecture... Qu'est ce qui est censé contenir un message de Dieu ? exemple: Un enseignement allant dans la voie de la création...( Je part de l'idée qu'un créateur n’enverra pas un message pour dire détruisez...) et donc, j'essaye de trouver cet enseignement dans ses versets ou sourates (moi, je m’arrête là)... une fois trouvé, je pense qu'il est possible d'en déduire la structure si on est intéressé et chercher ailleurs cette structure...
 
Haut