La syndicalisation gagne du terrain dans les centres d'appel

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une grève de 4 jours à Total Call a marqué le premier mouvement pour un centre d'appel qui travaille avec l'étranger. Les revendications portent sur l'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail.

Après la création en 2008 du premier syndicat dans un centre d’appel au Maroc, qui a été affilié par la suite à la CDT, la syndicalisation jusqu’alors inconnue de ce secteur a fini par gagner du terrain. En témoigne la récente grève qu’a connue Total Call, première en son genre pour un centre d’appel qui travaille pour des donneurs d’ordre français. Presque dix ans après l’ouverture du premier centre d’appel au Maroc, le métier de téléopérateur connaît donc une mutation.
Destination prisée par les entreprises de tout bord, le Maroc a offert et offre une plateforme de choix pour les métiers de l’offshoring et notamment ceux liés aux centres d’appel. Il a su, en un laps de temps réduit, drainer les investissements et se démarquer de la concurrence (Tunisie, Algérie, Sénégal) en accaparant 50% des parts du marché francophone. Grâce notamment à des installations et des infrastructures adaptées mais surtout à une main- d’œuvre de qualité. Cependant, beaucoup de candidats, généralement très jeunes, considéraient le métier comme un travail provisoire ou un emploi tremplin. Aujourd’hui, les employeurs doivent répondre à une demande de carrière avec des impératifs sociaux, comme c’est le cas de tous les autres secteurs.
Pour illustration, une centaine d’employés de Total Call ont observé, samedi 5 novembre, un mot d’ordre de grève pour contester la mise à pied de certains de leurs collègues et pour revendiquer une amélioration générale de leurs conditions de travail. Cette grève reprendra le 8 et durera jusqu’au 10 novembre, date à laquelle l’administration consent à ouvrir des négociations. De ces discussions, le bureau syndical (UMT) sortira avec un protocole d’accord qui comprend la reprise du travail avec la promesse de réintégration de quelques employés ainsi qu’une augmentation générale de salaire, le paiement en intégralité des jours de grève et d’autres améliorations touchant au transport et aux tranches horaires de travail.

http://www.lavieeco.com/news/econom...u-terrain-dans-les-centres-d-appel-20871.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
cela fait presque un mois que ce mouvement a eu lieu daba a3d fa9ou pour en parler :prudent:

il faut une loi de travail spécial offshoring si ce n'est qu'en terme d'heures travaillées par jour, quand on sait qu'une personne se doit de garder un casque 8h par jour c'est too much..
 
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