Une grève de 4 jours à Total Call a marqué le premier mouvement pour un centre d'appel qui travaille avec l'étranger. Les revendications portent sur l'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail.
Après la création en 2008 du premier syndicat dans un centre dappel au Maroc, qui a été affilié par la suite à la CDT, la syndicalisation jusqualors inconnue de ce secteur a fini par gagner du terrain. En témoigne la récente grève qua connue Total Call, première en son genre pour un centre dappel qui travaille pour des donneurs dordre français. Presque dix ans après louverture du premier centre dappel au Maroc, le métier de téléopérateur connaît donc une mutation.
Destination prisée par les entreprises de tout bord, le Maroc a offert et offre une plateforme de choix pour les métiers de loffshoring et notamment ceux liés aux centres dappel. Il a su, en un laps de temps réduit, drainer les investissements et se démarquer de la concurrence (Tunisie, Algérie, Sénégal) en accaparant 50% des parts du marché francophone. Grâce notamment à des installations et des infrastructures adaptées mais surtout à une main- duvre de qualité. Cependant, beaucoup de candidats, généralement très jeunes, considéraient le métier comme un travail provisoire ou un emploi tremplin. Aujourdhui, les employeurs doivent répondre à une demande de carrière avec des impératifs sociaux, comme cest le cas de tous les autres secteurs.
Pour illustration, une centaine demployés de Total Call ont observé, samedi 5 novembre, un mot dordre de grève pour contester la mise à pied de certains de leurs collègues et pour revendiquer une amélioration générale de leurs conditions de travail. Cette grève reprendra le 8 et durera jusquau 10 novembre, date à laquelle ladministration consent à ouvrir des négociations. De ces discussions, le bureau syndical (UMT) sortira avec un protocole daccord qui comprend la reprise du travail avec la promesse de réintégration de quelques employés ainsi quune augmentation générale de salaire, le paiement en intégralité des jours de grève et dautres améliorations touchant au transport et aux tranches horaires de travail.
http://www.lavieeco.com/news/econom...u-terrain-dans-les-centres-d-appel-20871.html
Après la création en 2008 du premier syndicat dans un centre dappel au Maroc, qui a été affilié par la suite à la CDT, la syndicalisation jusqualors inconnue de ce secteur a fini par gagner du terrain. En témoigne la récente grève qua connue Total Call, première en son genre pour un centre dappel qui travaille pour des donneurs dordre français. Presque dix ans après louverture du premier centre dappel au Maroc, le métier de téléopérateur connaît donc une mutation.
Destination prisée par les entreprises de tout bord, le Maroc a offert et offre une plateforme de choix pour les métiers de loffshoring et notamment ceux liés aux centres dappel. Il a su, en un laps de temps réduit, drainer les investissements et se démarquer de la concurrence (Tunisie, Algérie, Sénégal) en accaparant 50% des parts du marché francophone. Grâce notamment à des installations et des infrastructures adaptées mais surtout à une main- duvre de qualité. Cependant, beaucoup de candidats, généralement très jeunes, considéraient le métier comme un travail provisoire ou un emploi tremplin. Aujourdhui, les employeurs doivent répondre à une demande de carrière avec des impératifs sociaux, comme cest le cas de tous les autres secteurs.
Pour illustration, une centaine demployés de Total Call ont observé, samedi 5 novembre, un mot dordre de grève pour contester la mise à pied de certains de leurs collègues et pour revendiquer une amélioration générale de leurs conditions de travail. Cette grève reprendra le 8 et durera jusquau 10 novembre, date à laquelle ladministration consent à ouvrir des négociations. De ces discussions, le bureau syndical (UMT) sortira avec un protocole daccord qui comprend la reprise du travail avec la promesse de réintégration de quelques employés ainsi quune augmentation générale de salaire, le paiement en intégralité des jours de grève et dautres améliorations touchant au transport et aux tranches horaires de travail.
http://www.lavieeco.com/news/econom...u-terrain-dans-les-centres-d-appel-20871.html