Des synonymes ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Salut :)

Pensez vous que Braham (divinité suprême des hindous), Tao et Dieu (ou Allah) designe la même idée ?
Quand on regarde les définitions, c'est réellement très proche :)

C'est une question qui n'admet pas de réponse.

On ne sait pas si le vrai Dieu reçoit avec joie les prières des différents croyants des différentes des religions, même quand ils se trompent plus ou moins sur son identité véritable. Peut-être au contraire Dieu est-il irrité par l'idolâtrie des fidèles des fausses religions, et qu'il n'aime pas qu'on s'adresse à lui de façon inappropriée.

Je ne suis pas Dieu : comment saurais-je ce qu'il pense?
 
Salam, Salut :)

Pensez vous que Braham (divinité suprême des hindous), Tao et Dieu (ou Allah) designe la même idée ?
Quand on regarde les définitions, c'est réellement très proche :)
Il ne peut y avoir plusieurs dieux tout puissant pour une raison logique, du coup toute religion avec plusieurs dieux est fausse de facto.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il ne peut y avoir plusieurs dieux tout puissant pour une raison logique, du coup toute religion avec plusieurs dieux est fausse de facto.

Partiellement fausse, c'est certain.

Une personne peut avoir un mélange de croyances vraies et fausses sur son ami Joe. Elle ne le connaît pas autant que ses parents (de Joe) ou sa femme Julie. Mais ça n'empêche pas cette personne d'aimer Joe, et le Joe qu'elle aime n'est pas une autre personne que le Joe qu'aime Julie.
 
Partiellement fausse, c'est certain.

Une personne peut avoir un mélange de croyances vraies et fausses sur son ami Joe. Elle ne le connaît pas autant que ses parents (de Joe) ou sa femme Julie. Mais ça n'empêche pas cette personne d'aimer Joe, et le Joe qu'elle aime n'est pas une autre personne que le Joe qu'aime Julie.
Le sujet de mon intervention n'est pas l'amour de plusieurs dieux mais leurs impossible existence d'un point de vu logique.
Le Créateur, le Tout puissant est par définition unique.
 
C'est une question qui n'admet pas de réponse.

On ne sait pas si le vrai Dieu reçoit avec joie les prières des différents croyants des différentes des religions, même quand ils se trompent plus ou moins sur son identité véritable. Peut-être au contraire Dieu est-il irrité par l'idolâtrie des fidèles des fausses religions, et qu'il n'aime pas qu'on s'adresse à lui de façon inappropriée.

Je ne suis pas Dieu : comment saurais-je ce qu'il pense?
Comment Dieu pourrait il être irrité ? Être irritable c'est être humain
Moi je pense qu'il s'en fiche du nom qu'on lui donne :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le sujet de mon intervention n'est pas l'amour de plusieurs dieux mais leurs impossible existence d'un point de vu logique.
Le Créateur, le Tout puissant est par définition unique.

Le sujet porte sur les diverses représentations de ce créateur qu'ont les différentes religions, et si ces représentations visent un même être plus ou moins parfaitement, ou alors si certaines sont purement illusoires.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment Dieu pourrait il être irrité ? Être irritable c'est être humain
Moi je pense qu'il s'en fiche du nom qu'on lui donne :/

Pourtant les révélations abrahamiques font tout un plat de l'idolâtrie.

C'est sûr que c'est pas très intelligent de vénérer des statues de pierre. Mais pour certains, c'est le seul moyen à leur portée pour se rapprocher de la Transcendance....
 
Pourtant les révélations abrahamiques font tout un plat de l'idolâtrie.

C'est sûr que c'est pas très intelligent de vénérer des statues de pierre. Mais pour certains, c'est le seul moyen à leur portée pour se rapprocher de la Transcendance....
Je sais pas :/ mais par exemple dans le judaïsme Dieu est présenté comme un Dieu jalou ça vient peut être de la :/
 

absent

لا إله إلا هو
Comment Dieu pourrait il être irrité ? Être irritable c'est être humain
Moi je pense qu'il s'en fiche du nom qu'on lui donne :/
L'irritation est un mot qui suggère une idée. Être disconvenant à une chose. En ce sens, quoi que c'est le biais d'intention anthropomorphiste qui nous fasse qualifier cette déconvenue comme de la colère, c'est là une question davantage sémiologique que proprement ontologique.

Je peux dire que la force centrifuge conduit une voiture négociant mal un virage (en le prenant à une vitesse trop élevée) toujours à un accident.

Pour Allah, il n'y a pas de temps : rien qui sépare sa puissance de la création. Dans l'univers des possibles, seule une fine part est créée que nous interprétons comme une volonté... De même, lorsque nous négocions mal les limites déterminées dans l'action d'Allah, nous en subissons les conséquences que nous percevons comme de la colère.

Allahu mathal'ul a'laa. On dit qu'il y a mukhalafat'ul li'l hawadith.

Wallahu a'lam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

j'avais posé une question assé proche mais je n'ai pas eue plus de reponse :
http://www.bladi.info/threads/expression-monotheisme-religions.434479/
c un peu normal nous ne connaissons deja à peine notre religion que dire des autre

la majorité des religions et des mythe reconnaisse un createur
elle diverge dans la representation la volonté et l'expression de ce createur
cette divergence existe meme entre la bible et le coran pourtant le coran reconnait que nous avons le meme Dieu

voir un rapprochement interessant à moin qu'il s'agit d'une simplification des auteurs :
http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706

meme entre musulmans l'on peut retrouvé des point de vue divergent sur la representation de dieu
et chacun d'entre nous à titre personnel nous en avons une representation propre en fonction de nos connaissance et ne notre comprehension .
 
Salam, Salut :)

Pensez vous que Braham (divinité suprême des hindous), Tao et Dieu (ou Allah) designe la même idée ?
Quand on regarde les définitions, c'est réellement très proche :)


il n''y'"a qu'un seul et même divinité

un seul dieu

Dieu a jeté un miroir sur la terre qui s'est brisé
chacun a pris un morceau du verre
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. On a tellement de sujets insensés que certains sujets importants passent inaperçus.

Dans cette question, il y a plusieurs dimensions. Avant de s'y arrêter je voudrais citer un hadith à ce sujet :

Abdallah ibn Mas'ud rapporte que le Messager (psl) a dit : « chaque fois qu’une personne atteinte d’un trouble ou d’une affliction dit : « Mon Seigneur, je suis ton esclave fils de ton esclave homme et de ton esclave femme ; mon toupet est en Ta main et Ton jugement s’applique à moi et Ta décision me concernant est juste. Je Te demande à l’aide de tout nom que Tu T’es choisi ou que Tu as appris à l’une quelconque de tes créatures ou que Tu as révélé dans Ton livre ou dont Tu T’es réservé la connaissance dans le savoir maintenu dans le mystère, je Te demande de faire du Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, le moyen de dissiper ma tristesse et mes soucis . » (chaque fois que quelqu’un dit cela) Allah efface ses soucis et sa tristesse et les lui substitue le soulagement » Selon le rapporteur, l’on dit alors : « ô Messager d’Allah ! : « Ne devrions-nous pas les apprendre ? ». « Si, il convient que celui qui les a entendus les apprenne » Dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) (al Musnad-i Ahmad, sahih).

-- > Pour nous autres, musulmans, il n'y a qu'un seul Dieu, celui d'Abraham, qui a tout créé et s'est révélé à l'humanité par des messagers innombrables envoyés à toutes les communautés, quoi que la plupart aient choisi de les rejeter. Il s'est révélé dans leurs langues, comme créateur de toute chose. Et nous le vénérons non pas pour ses noms, mais pour lui rendre grâce de nous avoir créés et guidés vers lui.

-- > Or, des noms attribués à des idoles censées avoir créé une partie de la création et non son entièrté existent, qui sont emprunts de polythéisme. Par exemple Viracocha a selon les Incas créé tout être pourvu de vie, mais est-ce que c'était le nom donné au Dieu Suprême unique, ou un nom d'un esprit malin qui a voulu dévoyer une partie des humains pour exiger par exemple des sacrifices humains ?

Le nom d'Allah était selon le Coran attribué au seul Dieu créateur avant l'avènement du Prophète...

" Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre?", ils diront, certes : "Allah !" Dis : "La Louange est vouée à Allah !". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange !" ( Luqman, 25-26)
 

absent

لا إله إلا هو
"Ils ont dit : "lorsque nous serons morts et que nous serons poussière et ossements, serons-nous vraiment ressuscités ? On nous a promis cela, ainsi qu'à nos ancêtres auparavant; ce ne sont que de vieilles sornettes". Dis : "A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez". Ils diront : "A Allah". Dis : "Ne vous souvenez-vous donc pas ? " Dis : "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ? " Ils diront : [ils appartiennent] "A Allah". Dis : "Ne craignez-vous donc pas ? " (al Mu'minun, 82-87)

" Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer*. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils n'en sont pas conscients. Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah, cependant que vous êtes témoins ? Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité ? " (Al-i Imran, 65-67)

-----------
* Des israélites disaient aux polythéistes qu'eux étaient sur une meilleure voie que les musulmans.
 
Dernière édition:
"Ils ont dit : "lorsque nous serons morts et que nous serons poussière et ossements, serons-nous vraiment ressuscités ? On nous a promis cela, ainsi qu'à nos ancêtres auparavant; ce ne sont que de vieilles sornettes". Dis : "A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez". Ils diront : "A Allah". Dis : "Ne vous souvenez-vous donc pas ? " Dis : "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ? " Ils diront : [ils appartiennent] "A Allah". Dis : "Ne craignez-vous donc pas ? " (al Mu'minun, 82-87)

" Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer*. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils n'en sont pas conscients. Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah, cependant que vous êtes témoins ? Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité ? " (Al-i Imran, 65-67)

-----------
* Des israélites disaient aux polythéistes qu'eux étaient sur une meilleure voie que les musulmans.
Les hindous et les taoïstes affirment ne pas avoir de prophète ni de révélations pourtant leur croyance se rapproche beaucoup des monothéismes :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les hindous et les taoïstes affirment ne pas avoir de prophète ni de révélations pourtant leur croyance se rapproche beaucoup des monothéismes :/

Il y a des grandes différences entre le monothéisme abrahamique et l'hindouisme.

Dans ce dernier :

L'être suprême est pas nécessairement personnel (mais il existe diverses conceptions en Inde)

Il y a pas de création du monde à partir du néant

L'univers est éternel et cyclique. Il n'a pas eu de début et ne finira jamais.

Les morts se réincarnent.

La justice est régie par la loi "automatique" du karma et non par un Dieu juge

Le but de la vie n'est pas de se soumettre à Dieu - en tout cas, pas dans toutes les branches de l'hindouisme - mais d'échapper au cycle des réincarnations et d'atteindre un état intemporel de bien-être spirituel (moksha).

L'être suprême n'est pas personnel, mais il peut se manifester en plusieurs divinités, qui ne sont toutefois pas absolues

La société est régie par une hiérarchie stricte basée sur un coefficient de pureté dont hérite chaque groupe de façon immuable. Le fameux "système des castes".

Le végétarisme est encouragé.
 
Il y a des grandes différences entre le monothéisme abrahamique et l'hindouisme.

Dans ce dernier :

L'être suprême est pas nécessairement personnel (mais il existe diverses conceptions en Inde)

Il y a pas de création du monde à partir du néant

L'univers est éternel et cyclique. Il n'a pas eu de début et ne finira jamais.

Les morts se réincarnent.

La justice est régie par la loi "automatique" du karma et non par un Dieu juge

Le but de la vie n'est pas de se soumettre à Dieu - en tout cas, pas dans toutes les branches de l'hindouisme - mais d'échapper au cycle des réincarnations et d'atteindre un état intemporel de bien-être spirituel (moksha).

L'être suprême n'est pas personnel, mais il peut se manifester en plusieurs divinités, qui ne sont toutefois pas absolues

La société est régie par une hiérarchie stricte basée sur un coefficient de pureté dont hérite chaque groupe de façon immuable. Le fameux "système des castes".

Le végétarisme est encouragé.
Moi je trouve que ça se ressemble, le Karma ressemble beaucoup à la justice Divine, moshka ressemble au paradis en moin matérialiste après oui il y a des différences et la plus importante et primordiale c'est que Dieu (ou Allah) est un être considéré comme personnel car il ordonne qu'on l'adore contrairement à braham qui ne s'adresse pas à l'homme :/
 
Haut