Syrie-Algérie: Raison d’état ou déraison d’état ?

La raison d’état s’invoque généralement lorsque l’état perd la raison et les pays arabes n’échappent pas à la règle.
Beaucoup savent gré à l’Algérie et à la Syrie d’avoir su, dans les vicissitudes d’une conjoncture difficile, préserver les intérêts à long terme du monde arabe, sans s’inféoder à une logique de vassalité avilissante, sans hypothéquer ses choix stratégiques, sans aliéner leur souveraineté et leur indépendance.
Beaucoup savent gré à ces deux points d’ancrage du «Front de refus arabe» d’avoir assuré la relève de l’Egypte défaillante, en maintenant vivace la flamme du combat nationaliste et irréductible le refus de l’hégémonie israélo-américain.
Beaucoup savent gré à la Syrie, d’avoir accueilli, au risque de déstabiliser l’équilibre démographique du pays, près de deux millions de réfugiés irakiens, fuyant les exactions de l’armée irakienne et de leurs supplétifs kurdes.
Mais cette position privilégiée ne saurait se vivre en rente de situation. La réforme s’impose, sous peine de dénaturation du projet nationaliste.
Pleinement conscient des menées de la contre révolution téléguidée par l’Arabie saoudite, sans sacrifier à la mode contestataire impulsée par les médias occidentaux, la vérité s‘impose toutefois sans fard.
Quiconque a eu affaire à la bureaucratie tatillonne de ses deux états a pu mesurer instantanément l’état de délabrement de leur administration, l‘omniprésence de leurs services de sécurité, le conformisme de leurs médias, les turpitudes de leurs régimes, leur hermétisme, leur autarcie, leur népotisme, ainsi que leur fort degré de corruption, comparables d’ailleurs en cela aux autres régimes arabes, même les plus proches de la grande démocratie américaine.
Les remous suscités au sein d’«Al Jazira» dans la couverture parcellaire des révolutions arabes, axée depuis peu davantage sur la Libye et la Syrie que sur Bahreïn ou le Sultanat d’Oman, avec la spectaculaire démission d’une des vedettes chaine transfrontière arabe Ghassane Ben Jeddo, en porte témoignage. Mais comparaison n’est pas raison et nul ne saurait se prévaloir des turpitudes d’autrui.
L’honneur de ces deux pays a été d’abroger les lois d’exception, alors que leurs contempteurs occidentaux s’abritent depuis dix ans derrrière les barrières privatives de liberté du «patriot act» et du plan Vigipirate. Mais, soixante ans après les indépendances arabes, «le cœur palpitant de l’arabisme» et l’épopée des Moujadddine et de leur million de martyr ne sauraient suffire pour nourrir les rêves et les ambitions des nouvelles générations.
Le tête à tête stérile, en Algérie, entre le président Abdel Aziz Bouteflika et le corps des officiers supérieurs, ne saurait perdurer sous peine de collapsus du pays. L’armée algérienne se doit être le garant de la pérennité de ce pays, non son propriétaire, son inspirateur, non son prédateur.
Le président algérien, que l’on a connu plus dynamique et imaginatif dans une vie précédente, se doit de retrouver le brio dont il a su faire preuve à la tête de la diplomatie algérienne, en veillant à assurer une transition en douceur du pouvoir, en réussissant la mutation de l’Algérie.
Pour son rendez vous avec l’histoire, Abdel Aziz Bouteflika se doit d’épargner les affres d’une douloureuse guerre de succession à son pays, l’un des rares du Monde arabe à avoir mené une guerre de libération victorieuse contre le colonialisme.
Suite: http://www.renenaba.com/syrie-algerie-raison-d’etat-ou-deraison-d’etat/
 
L'article provient d'un excellent blog à conseiller vivement pour ceux qui veulent reflechir un peu et au voir au dela de la propagande des medias occidentaux sur le monde arabe
 
L'article provient d'un excellent blog à conseiller vivement pour ceux qui veulent reflechir un peu et au voir au dela de la propagande des medias occidentaux sur le monde arabe

Internet est ton ami: tu peux avoir accès à tous les sites d'information de n'importe quel pays.

Puis nous avons la TV. Tu connais?

Les satellites? On connait même au Maghreb. Pas toi?
 
Internet est ton ami: tu peux avoir accès à tous les sites d'information de n'importe quel pays.

Puis nous avons la TV. Tu connais?

Les satellites? On connait même au Maghreb. Pas toi?
Bien entendu Meuse, mais la je parlais d'un pint de vu DIFFERENT, tu peux bien avoir des mlliers de journaux et TV différentes, si ils disent tous la meme chose tu n'es pas plus avancé. Et la presse arabe n'est pas plus épargnée par le conformisme et la pensée unique.
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
Et la presse arabe n'est pas plus épargnée par le conformisme et la pensée unique.
Et toi sans doute tu veux qu'on se pâme d'admiration devant un bachar qui, pour demeurer au pouvoir est prêt à toutes les bassesses? C'est bien ça!
De plus, tu crois rendre service à l'Algérie en la mettant sur le même pièd d'égalité que la Syrie?
Pauvre Khorotos, vous êtes pathétiques!
 
Haut