Syrie:le colonel marocain Ahmed Himmich commande la mission de l'ONU des observateurs

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un premier groupe de six observateurs a entamé lundi en Syrie pour tenter de vérifier les engagements du plan de paix. Ils sont arrivés à Damas dimanche soir sous le commandement du colonel marocain Ahmed Himmiche.

La mission commencera par mettre en place un QG opérationnel et par prendre contact avec le gouvernement syrien et les forces de l'opposition.[/b]

Le cessez-le-feu entré en vigueur jeudi dernier est toujours aussi fragile.

On compte au moins 14 victimes depuis ce lundi matin selon nos sources sur place qui viennent s’ajouter à la quarantaine de morts ce week-end.

Les villes symboles de la contestation sont particulièrement touchées par les violences. A Homs, les quartiers de Baba Amr, Khaldiye et Bayada sont frappés par des tirs de mortier.

Par ailleurs, on assiste encore à des scènes de perquisitions dans le nord du pays, dans la région de Hama.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées ce matin. Des interpellations ont également eu lieu dans la capitale Damas, où deux journalistes se trouvent actuellement aux mains des services de renseignement syriens.

Ce contexte dangereux n’a pas empêché les Syriens de sortir manifester. Des vidéos mises en ligne sur Internet montrent des rassemblements massifs contre le régime à Deraa, l’autre berceau de la révolte dans le sud du pays, ainsi qu’à Idleb dans le nord-ouest.

La mission des observateurs s’annonce donc extrêmement délicate. Leur envoi constitue la toute première résolution adoptée par le Conseil de sécurité sur la Syrie.

Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, appelle l’armée syrienne à une « retenue maximale » sur le terrain.

Pour le moment, les 6 observateurs n’ont pas encore communiqué de rapport.

A terme, Kofi Annan souhaite l'envoi de plus de 200 observateurs en Syrie, mais le Conseil de Sécurité a décidé qu'une mission de plein droit ne pourrait se rendre sur place que si les violences cessaient.

Source :[/b]

http://www.medi1.com/infos/actualite/actualite.php?idinf=22266o
 
est ce que au mois il peut s'exprimer en arabe ?
si non ça va etre une honte

des generaux marocains , comme Bennani , sont incapable de s'exprimer en arabe
comme nos chanteurs , nos joueurs et nos comediens

une catastrophe quand ils parlent , avec quelqu'un du moyen orient

la meme chose pour les algeriens
les lybiens parlent bien
 
Haut