Après la syrie, l'algérie et maroc ?

a la porte de l europe pas cool si ce qu il predit arrives mais il faut admettre que bouteflika est finis et apres lui que se passerat il a force de jouer avec le feu on se brule et je penses que ce scenario est plausible quand au maroc si mohamed 6 s inquietes et demande l aide des russes et des chinois ce n est certainement pas sans raison
 
bon je sais merci de me le rappeler que veux tu dire par carte du royaume tronquée et le fais que tu mettent en doutes ce que dis ce monsieur qui a l air pourtant de connaitre bien le sujet
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le Maroc impossible qu'il sera touché
il fait partie du pacte de libre échange avec l'Europe , plate forme Tanger
puis il fait partie des forces de l'ONU.
Il est aussi le seul pays qui a accès à la mer Atlantique et méditerranée
qui dispose d'une armée de métier.
 
bon je sais merci de me le rappeler que veux tu dire par carte du royaume tronquée et le fais que tu mettent en doutes ce que dis ce monsieur qui a l air pourtant de connaitre bien le sujet

Puisque tu insistes ..la VRAIE carte du Maroc comprends ÉGALEMENT le Sahara Marocain Oriental que l’Algérie actuelle a volé au Maroc et renié sa parole ...La France avait adjoint ce Sahara à son territoire " Département algérien Français" alors que c'est un territoire marocain ... Les ingrats ...les lâches algériens avaient renié leur parole après que le Maroc les avait hébergés, armés, financés ..et défendu...Après leur pseudo Indépendance ..nakrou koullchi chmayet !
Sebta et Melilia reviendront QUESTION DE TEMPS, le cas de Gibraltar finira par se résoudre ..et le Sahara Oriental reviendra au bercail ... TÔT OU TARD ....
 
merci c est ce que j aimes entendre des avis differents je ne connais pas toute l histoire et la tu viens de m apprendre quelque choses que je ne savais pas et me fais mieux comprendre les tensions entre l algerie et le maroc
 
merci c est ce que j aimes entendre des avis differents je ne connais pas toute l histoire et la tu viens de m apprendre quelque choses que je ne savais pas et me fais mieux comprendre les tensions entre l algerie et le maroc

Si les caporaux Bac-10 qui n'arrivent pas à gober leurs défaites cuisantes devant le Maroc ..et qui de surcroit volent effrontément les ressources du peuple algérien qui crève la dalle ..penseraient un instant ..Ces 2 peuples marocain et algérien bâtiraient leur avenir ENSEMBLE
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ils commettent une grossière erreur quand ils évoquent la crise franco-marocaine de 2014 ils disent que la cause est l'interpellation du ministre marocain de l'Interieur à Paris par des policiers français, alors qu'il s'agissait du patron des services de renseignements marocains, une telle bourde ça ne fait pas très sérieux dans l'analyse

merci @Youns12 : j'allais évoquer cette énorme bourde des "analystes" .

comme tu dis çà fait pas sérieux .
 
Ils commettent une grossière erreur quand ils évoquent la crise franco-marocaine de 2014 ils disent que la cause est l'interpellation du ministre marocain de l'Interieur à Paris par des policiers français, alors qu'il s'agissait du patron des services de renseignements marocains, une telle bourde ça ne fait pas très sérieux dans l'analyse
Oui mais il admet dire ça de mémoire et surtout que c'est une anecdote pour l'analyse tellement les signaux sont clairs et profonds.
D'ailleurs ils auraient pu également évoquer la fouille humiliante du ministre des affaires étrangères et surtout le faux pas du 1er ministre de l'époque (ayraut) qui a cosigné un communiqué hostile au Maroc à l'issue de sa visite en Algérie!
Moi je pense que nous sommes clairement alliés dans le mauvais camps pour notre cause que je pense juste et légitime!
 
tu penses qu'avoir pour alliés la France et les USA est un mauvais choix qu'a fait le Maroc ?
La France non! Même si c'est sa politique coloniale qui nous a conduit là. Mais les usa c'est vraiment ce que décrit les sourates qui parlent des civilisations avec lesquelles il ne faut signer aucun accord car ils les trahiront irréméDIABLEment!!
Regarde comment ils ont trahis le pouvoir de Saddam en le poussant d'abord (par leur soutien apparent) à faire des fautes grossières.......jusque leur propre citoyens le 11/09.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La France non! Même si c'est sa politique coloniale qui nous a conduit là. Mais les usa c'est vraiment ce que décrit les sourates qui parlent des civilisations avec lesquelles il ne faut signer aucun accord car ils les trahiront irréméDIABLEment!!
Regarde comment ils ont trahis le pouvoir de Saddam en le poussant d'abord (par leur soutien apparent) à faire des fautes grossières.......jusque leur propre citoyens le 11/09.
le problème c'est que la relation du Maroc /USA et les premiers accords , ont été signés avec des USA à 13 Etats et extrêmement pauvres , à tel point que c'est le Maroc qui leur a offert une maison à Tanger pour ouvrir leur première ambassade au monde !!!.!( discours de Bill Clinton )....les ingrats !!
 
le problème c'est que la relation du Maroc /USA et les premiers accords , ont été signés avec des USA à 13 Etats et extrêmement pauvres , à tel point que c'est le Maroc qui leur a offert une maison à Tanger pour ouvrir leur première ambassade au monde !!!.!( discours de Bill Clinton )....les ingrats !!
Mais j'vois pas en quoi c'est un problème! C'est eux qui ont un problème.....chacun sa route et croiser la leur est une partie de 4X4.
J'trouve que le monarque fait preuve de peu de feedback.....ils ont quand même essayé plusieurs fois de buter son père au profit des communistes en plus!! Nan, nan moi je dis next!
 
Le Maroc doit développer une doctrine d'une politique étrangère dans la durée et ne pas calquer sa politique uniquement sur le sahara. Et c'est le sentient que j'ai eu lorsque Mohammed VI à evoqué les complots, lui qui n'est pas habitué de ce discours, marque un tournant dans son regne.
 
Oui mais il admet dire ça de mémoire et surtout que c'est une anecdote pour l'analyse tellement les signaux sont clairs et profonds.
D'ailleurs ils auraient pu également évoquer la fouille humiliante du ministre des affaires étrangères et surtout le faux pas du 1er ministre de l'époque (ayraut) qui a cosigné un communiqué hostile au Maroc à l'issue de sa visite en Algérie!
Moi je pense que nous sommes clairement alliés dans le mauvais camps pour notre cause que je pense juste et légitime!

Ce n'est pas une anecdote, c'est un fait très important et très significatif, car c'est avec ça que la crise franco-marocaine a commencé
Donc un peu plus de rigueur n'aurait pas fait de mal quand on analyse des choses d'une telle gravité
Pour ce qui est des Etats-Unis, ils n'ont pas d'amis (sauf Israël et à la rigueur le Royaume-Uni), mais des intérêts
Le chah d'Iran a cru être leur ami, ils l'ont simplement lâché et ont laissé Khomeyni instaurer sa république islamique chiite, sachant que cela allait déclencher une guerre avec l'Irak de Saddam Hussein et donc affaiblir les deux camps après un conflit long de huit ans (le chah avait signé un accord de paix avec l'Irak en 1975, ce qui n'était visiblement pas dans les intérêts stratégiques étasuniens).
Les Etats-Unis ne font pas de sentimentalisme, même si plusieurs présidents dont Obama ont répété à maintes reprises que le Maroc a été le premier pays à reconnaître leur indépendance
S'ils laissent le lobby pro-polisario s'exprimer au coeur du Congrès à Washington, c'est qu'ils y trouvent un intérêt
Ce double jeu ambiguë est le fruit d'un cynisme froid et calculateur, qui est celui d'une superpuissance qui voit le monde comme un échiquier géant dans lequel chaque pays représente un pion, le but ultime du jeu étant de pérenniser le plus longtemps possible la suprématie politique, économique et militaire américaine
C'est effectivement malheureux pour le Maroc, dont la cause est plus que juste, quand on sait qu'historiquement les frontières marocaines au début du 20ème siècle encore allaient plus loin que ce bout de Sahara atlantique et englobaient même la Mauritanie actuelle
 

supermaxx

Bladinaute averti
La France non! Même si c'est sa politique coloniale qui nous a conduit là. Mais les usa c'est vraiment ce que décrit les sourates qui parlent des civilisations avec lesquelles il ne faut signer aucun accord car ils les trahiront irréméDIABLEment!!
Regarde comment ils ont trahis le pouvoir de Saddam en le poussant d'abord (par leur soutien apparent) à faire des fautes grossières.......jusque leur propre citoyens le 11/09.

Le Maroc est le 1er pays à avoir reconnu les États Unis comme pays, peut être qu'ils ne l'oublieront pas.

Mais on sait que les usa marchent seuls
 
Le Maroc est le 1er pays à avoir reconnu les États Unis comme pays, peut être qu'ils ne l'oublieront pas.

Mais on sait que les usa marchent seuls
C'est le Maroc qui doit oublier cela et ne pas compter sur ce fait historique pour espérer les faveurs des usa!
Mais au contraire un changement d'attitude marocain cela peut être un très mauvais message pour ceux qui agissent en allié avec les USA, ces derniers ont plus à perdre que nous puisque nous ne pouvons compter sur rien.
 
Haut