Syrie : quand l'onu finance le premier cercle de bachar

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Chaque guerre compte ses profiteurs.

Et le conflit en Syrie (300 000 morts depuis 5 ans) ne fait pas exception.
Mais les révélations du Guardian ajoutent au sordide.

Depuis 2011, des proches de Bachar el-Assad profitent largement de subventions de l'ONU et de ses agences !

Pour pouvoir travailler auprès des populations civiles, l'ONU est obligée de verser des millions à la famille et aux proches du dictateur.

Pour atteindre les populations civiles et délivrer de l'aide humanitaire, les Nations unies doivent en effet passer par certains ministères directement impliqués dans les combats, comme le ministère de la Défense (l'ONU a ainsi versé 5 millions de dollars à la Banque du sang nationale syrienne, contrôlée par les militaire..

lepoint

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Qui bénéficie de l’aide humanitaire de l’ONU en Syrie ?

C’est la question qui se pose depuis les révélations mardi 30 août du "Guardian", qui met en doute "le rôle de l’ONU dans le conflit syrien" et son "impartialité".

Au terme d’une longue enquête pendant laquelle des centaines de contrats attribués par l’ONU depuis 2011 ont été épluchés, le quotidien britannique dévoile que plusieurs dizaines de millions de dollars sont allés dans les poches d’organisations ou de proches de Bachar al-Assad.

Parmi eux :

la femme du président, Asma al-Assad. La première dame syrienne, "paria dans la communauté internationale" comme le rappelle le "Guardian", préside la Syria Trust charity. Deux agences de l’ONU, partenaires de cette organisation, lui ont versée pas moins de 8,5 millions de dollars.

Al-Butan Association a de son côté reçu 268.000 dollars de la part de l’Unicef. Or, cette organisation caritative est dirigée par Rami Makhlouf, cousin d’Assad faisant l’objet de sanctions internationales car fortement soupçonné de corruption. Difficile de l’imaginer en train de faire profiter de cet argent, les enfants des zones anti-al-Assad. D’autant que Makhlouf finance au moins trois milices pro-régime, dont une impliquée dans le siège de Daraya (pendant quatre ans, la ville a connu malnutrition et maladies).

Le cousin de Bachar al-Assad est aussi à la tête de Syriatel, la plus grande compagnie de télécommunications du pays, qui a reçu au moins 700.000 dollars de la part de différentes agences de l’ONU.
Au total, ce sont plus de 250 compagnies qui ont reçu de l’argent (entre 30.000 et 54 millions de dollars). "La plupart ont probablement des liens avec Assad, ou ses proches", affirme "the Guardian"
.
Le journal évoque aussi, entre autres, les treize millions de dollars versés au ministère de l’Agriculture, lui aussi sur la liste des sanctions internationales, ce qui interdit tout commerce avec lui.
Ou encore les cinq millions de dollars dépensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider la banque de sang nationale syrienne.
Problème : à qui le sang est-il distribué ?
Le doute est réel, la banque étant sous contrôle du ministère de la Défense. "The Guardian" rappelle d’ailleurs que des centres médicaux demandant du sang ont déjà été placés sous surveillance renforcée, de même que leurs patients, et que plusieurs de ces derniers, identifiés comme des opposants, ont été arrêtés.

la suite sur http://actualites.nouvelobs.com/mon...-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20160902

mam
 
Haut