Syrie: trois journalistes espagnols portés disparus

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Partis en reportage en Syrie le 10 juillet, trois journalistes espagnols ont disparu depuis dix jours dans la région d'Alep.

Ils n'ont plus donné signe de vie depuis le 12 juillet.

Les journalistes espagnols Jose Manuel Lopez, Angel Sastre, et Antonio Pampliega ont disparu dans la région d'Alep en Syrie, a annoncé mardi Elsa Gonzalez, la présidente de la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE). "Pour le moment, nous pouvons seulement parler de disparition", a-t-elle indiqué, précisant que l'information lui avait été confirmée par des sources officielles. "Il y a d'intenses combats dans cette région et par conséquent il existe des raisons de s'inquiéter", a-t-elle ajouté.

Interrogé , le ministère des Affaires étrangères a, de son côté, indiqué être "au courant de la situation". "Nous y travaillons", a ajouté un porte-parole sans autre précision. Dans un communiqué diffusé par plusieurs médias, leurs familles ont demandé de la "patience", le "plus de discrétion possible" et surtout, "du respect".

Des journalistes expérimentés
Les trois reporters étaient entrés en Syrie le 10 juillet via la Turquie pour réaliser une enquête, selon la télévision publique.
Expérimentés, ils avaient travaillé récemment pour des médias espagnols, notamment les quotidiens ABC et La Razon, la chaîne Cuatro, et la radio Onda Cero.

Antonio Pampliega a contribué à la couverture de l'actualité en Syrie jusqu'en 2013.
Récompensé par plusieurs prix, Jose Manuel Lopez a couvert en tant que photojournaliste plusieurs conflits, dont celui en Syrie jusqu'en 2013.
Quant à Angel Sastre, journaliste reporter d'images, elle a beaucoup travaillé en Amérique latine.

l'express

mam
 
Haut