Le système scolaire belge

pouvez-vous m'expliquer le système scolaire belge
(je suis de France )

d'avance merci :)

Tu as déjà des idées sur la ville tu veux t'installer ? :)

Si jamais il y a le site http://www.enseignement.be/, qui donne tous les renseignements sur le système scolaire dans la Communauté Wallonie-Bxl (anciennement appelée Communauté francophone).

Le système est relativement complexe, avec des niveaux successifs (par âge) et des niveaux parallèles à partir de 14 ans (enseignement général, technique, professionnel, artistique).

En gros, le système se compose de trois niveaux successifs :
* école maternelle (à partir de 2 ans et demi), non obligatoire
* école primaire (durée 6 ans, de 6-12 ans), obligatoire
* école secondaire (durée 6 ans, de 12-18 ans), obligatoire jusque 16 ans
* enseignement supérieur, non obligatoire, choix entre universités et hautes écoles (les diplômes des universités belges sont bien vues, au contraire de ce qui se passe en France, et les "hautes écoles" n'ont rien à voir avec les "grandes écoles" françaises)

Pour les niveaux parallèles à partir de 14 ans : l'enfant choisit en fonction de ce qu'il veut faire plus tard (par exemple, le général, le technique et l'artistique ouvrent la porte à l'enseignement sup, au contraire du professionnel qui donne accès directement à un métier).

En fait, c'est très complexe ^^'

Il y a aussi le clivage entre écoles publiques (neutres) et écoles libres (le plus souvent relevant d'une confession particulière). Les écoles catholiques sont généralement plus réputées que les écoles publiques.
 
Chose importante contrairement en France où la moyenne général suffit pour passer.
En Belgique il faut avoir la moyenne général et réussir toute les matières pour passer a la classe supérieur(mais parfois pour une ou deux matières ils font exception)
 
Chose importante contrairement en France où la moyenne général suffit pour passer.
En Belgique il faut avoir la moyenne général et réussir toute les matières pour passer a la classe supérieur(mais parfois pour une ou deux matières ils font exception)

merci c'est ce type de détails qui m'intéresse aussi

je souhaite comprendre depuis la maternelle Merci



jury central c'est ce qui permet les études sup comme le bac en France ?
 
merci c'est ce type de détails qui m'intéresse aussi


je souhaite comprendre depuis la maternelle Merci



jury central c'est ce qui permet les études sup comme le bac en France ?

Depuis la maternelle, c'est fort vaste...

J'ai trouvé la brochure "Guide de l'Enseignement obligatoire en Communauté française", téléchargeable à partir de la page http://www.enseignement.be/index.php?page=24684&navi=345.

Ils résument en 36 pages ce qu'il faut savoir sur les niveaux d'enseignements primaire et secondaire. A la page 14, tu as les cours obligatoires pour tous les élèves dans les deux premières années du secondaire (de 12 à 14 ans). Mais tout le reste de la brochure pourrait t'intéresser ;)

J'ai vu ton post sur les écoles musulmanes, mais il faut savoir qu'en Belgique les écoles publiques sont tenues d'organiser des cours (2h/semaine) d'une religion reconnue par l'Etat (dont l'islam), si des parents en font la demande.
 
jury central c'est ce qui permet les études sup comme le bac en France ?

Non, en fait l'enseignement secondaire est structuré en trois degrés de deux ans chacun.

Normalement, tu fais les 6 ans dans une école.
Mais il est possible d'étudier à la maison par exemple, et de concentrer chaque degré en 1 ans au lieu de 2, ce qui fait que théoriquement tu passes l'enseignement secondaire en 3 ans. En pratique, j'ignore le taux de réussite via cette filière.

LES JURYS DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
Le système des jurys de la Communauté française de Belgique représente une filière alternative d’épreuves permettant d’obtenir un titre en dehors des voies traditionnelles de l’enseignement dispensé dans les établissements de plein exercice.
Via les jurys de la Communauté française, il est possible d’obtenir :
• une attestation de réussite sanctionnant le premier degré de l’enseignement secondaire (CES1D) ;
• un Certificat d’enseignement secondaire (CES2D) du deuxième degré ;
• un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour le troisième degré de l’enseignement général, technique, artistique et professionnel ;
• un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) qui permet aux détenteurs d’un diplôme d’études étranger, reconnu préalablement équivalent au CESS belge, de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.

www.jurys.cfwb.be
(page 27 de la brochure dont je parlais)
 
Haut