Taalîm as-salât [fiqh malikite]

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est sunna pour l'homme et Mandûb pour la femme et l'enfant de commencer par réciter Al-iqâma tout de suite avant de rentrer dans la prière obligatoire(avant chaque prière obligatoire même s'il s'agit de son rattrapage):voici sa formule (à réciter à voix basse pour l'homme s'il prie seul et secrétement pour la femme (qui la fera pour elle même)):

"Allahu akbar, Allahu akbar
Ashhadu anlâ ilâha Illa Allah
Ashhadu Anna Muhammadan rasûlu Allah
Hayya 'Ala as-salâti
Hayya 'alâ al-falâh
qad qâmati as-salât
Allahu akbar, Allahu akbar
Lâ ilâha Illa Allah"
(cette version est celle de la Mudawwana de Sahnûn)

Remarques importantes par rapport à la Iqâma:
S’il y a un homme (pubére) ou plus avec la femme ou l’enfant (pour cette prière) : c’est l’homme qui fait la Iqâma. Elle n’est plus mandûb pour cet enfant ou cette femme dans ce cas. En effet la femme ne dirige pas la prière et ne fait pas la Iqâma pour les autres.

Pour l'homme qui prie seul, il fera la Iqâma à voix basse: ceci selon la Mudawwana de Sahnûn :
عن حيوة بن شريح عن زهرة بن معبد القرشي أنه سمع سعيد بن المسيب ومحمد بن المنكدر يقولان إذا صلى الرجل وحده فليؤذن بالاقامة سرا في نفسه

Si l’homme va prier en groupe il fera la Iqâma à voix haute pour cette prière.
Toujours selon la Mudawwana : celui qui oubli la Iqâma, sa prière reste valide. S’il la délaisse volontairement sa prière reste valide aussi, mais il demandera pardon à Dieu.
قال ابن القاسم وسألت مالكا فيمن صلى بغير اقامة ناسيا قال لا شئ عليه(قال) قلت فان تعمد قال فليستغفر الله ولا شئ عليه

Ne pas confondre l’Iqâma avec le Adhân :

L’Adhân (l’appel à la prière) est sunnah pour un groupe qui vient faire une prière obligatoire (wâjib) en son temps et souhaite que d'autres s’y joignent également. Le Adhân est une obligation communautaire (fard kifâya) pour les musulmans d’une ville (agglomération : أهل المصر) où la prière du vendredi se fait.

La femme ne fait pas l’Adhân.

Suite de l'apprentissage de la prière:

On se met donc en direction de la Qibla et on émet l'intention(dans le coeur) de faire telle ou telle prière (Subh ou Zuhr ou 'Asr...): (l’intention accompagne le début de la Takbîrat al-Ihrâm)

Puis la prière commence:

La suite dans le lien http://www.doctrine-malikite.fr/Taalim-As-salat_a68.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Juste une petite question qui s'inscrit dans ce cadre de discussion du présent fil :
Ma mère nous a demandé une fois s'il était permis pour une musulmane de prier à haute voix comme c'est le cas de l'homme musulman ( i.e : pas en silence ) lorsqu'il est question de faire la prière de "Al Sobh" ou "Al Maghrib" ou "Al 3icha'e" ? Est ce que vous connaissez la réponse ? Je ne savais pas quoi lui répondre, ni personne autour de moi.

Merci d'avance pour votre éclairage.
 
Bonsoir,

Juste une petite question qui s'inscrit dans ce cadre de discussion du présent fil :
Ma mère nous a demandé une fois s'il était permis pour une musulmane de prier à haute voix comme c'est le cas de l'homme musulman ( i.e : pas en silence ) lorsqu'il est question de faire la prière de "Al Sobh" ou "Al Maghrib" ou "Al 3icha'e" ? Est ce que vous connaissez la réponse ? Je ne savais pas quoi lui répondre, ni personne autour de moi.

Merci d'avance pour votre éclairage.
Non une femme jamais à voix haute
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salut

la femme musulmane prie toujours à voix basse...

Bonsoir,

Juste une petite question qui s'inscrit dans ce cadre de discussion du présent fil :
Ma mère nous a demandé une fois s'il était permis pour une musulmane de prier à haute voix comme c'est le cas de l'homme musulman ( i.e : pas en silence ) lorsqu'il est question de faire la prière de "Al Sobh" ou "Al Maghrib" ou "Al 3icha'e" ? Est ce que vous connaissez la réponse ? Je ne savais pas quoi lui répondre, ni personne autour de moi.

Merci d'avance pour votre éclairage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non un homme peut passer et l'entendre non? de toute façon c'est comme ça point barre y'a même à discuter surtout que tu ne pratiques pas et que là ce sujet concerne les musulmans alors arrete de troller ...:intello:

elle prie en solo "awrah" contre qui l'invisible ? les jinnes ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toujours dans le Fiqh malikite sur la salât

Le Salâm(As-salâmu 'Alaykum) une fois est Fard(obligatoire)[2], le fait de le dire à voix haute "à droite" est un mandûb(sunna moins appuyée) et le fait de répondre au salâm de l'Imâm (c'est à dire faire le salâm en face) et au salâm de celui qui est à gauche (en faisant le salâm à gauche) est également mandûb(sunna).

Le salâm à gauche n'est pas à faire pour celui qui dirige (l'Imâm) ,ni par celui qui prie seul (Al-fadh).
Il est sunna de le faire à gauche si on est dirigé et on a quelqu'un à notre gauche qui a fait avec nous dérriére l'Imam une Rak'at ou plus.

Le qunût (des invocations spéciales) après la Sourate de la deuxième rak‘at du Subh et avant l’inclinaison (rukû‘) de celle-ci : est recommandé (mandûb).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
non un homme peut passer et l'entendre non? de toute façon c'est comme ça point barre y'a même à discuter surtout que tu ne pratiques pas et que là ce sujet concerne les musulmans alors arrete de troller ...

donc elle prie seul chez elle un homme qui sort de nulle part entend sa voix mélodieux risque de la violé :bizarre:
Parfois je me demande si ton cerveau fonctionne ou alors à la base t'es déranger pour trouver logique les absurdités que tu écris
on va dire que les pseudo-musulmans ont mis en "off" leur cerveau :npq::claque:

Pauvre islam .........
 
donc elle prie seul chez elle un homme qui sort de nulle part entend sa voix mélodieux risque de la violé :bizarre:
Parfois je me demande si ton cerveau fonctionne ou alors à la base t'es déranger pour trouver logique les absurdités que tu écris
on va dire que les pseudo-musulmans ont mis en "off" leur cerveau :npq::claque:

Pauvre islam .........

Sa t'es pas passé par la tête d'écrire toutes tes questions et de les posés a un imam?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non pas tous heureusement mais lui c est un guignol.

celui à qui j'ai poser la question n'est pas "chalghoumi" mais des guignole comme lui il y en a surtout exemple comme celui qui ose dire que ceux qui écoute de la musique risque de se transformer en singe ou en porc
 
Haut