Tabou en islam: les parents

Salam wa7aleikoum,
voilà j'ai une question, je n'ai pas une grande éducation religieuse (ce qui à l'heure du net ne peut etre que de ma faute) mais depuis petite je sais que l'importance des parents et de se soumettre a eux c'est très important et ceci quel que soit le caractère, les qualités et défauts des parents. Mais je me pose quand même une question, l'Islam n'est pas a mon sens une adition de contrainte ou une religion que l'on doit suivre sans jamais se poser aucune question. Par conséquent je voudrais qu'on m'éclaire quand a un certain comportement de certains parents et surtout quel est attitude a avoir envers eux.
Personnellement ma mère me donne tous ce qu'appelle peu me rendre (parfois de l'argent malheureusement, du temps, de la patience de l'écoute, du temps pour mes enfants, ect) mais elle a aussi des défauts comme tout le monde, parfois en discutant elle va émettre un jugement négatif sur quelqu'un ou prendre une mauvaise décision je vais lui expliquer que c'est pas bien une première fois elle va quand meme insister je vais lui dire de façon plus ferme et/ou hausser le ton voire meme un peu plus (attention jamais d'insultes), si ça se passe le matin le lendemain elle me rapellera et elle fera mine d'oublier ça ne va jamais trop loin avec ma mère deux jours c'est le max qu'elle puisse résister (lah i sm7lina men lwalidine) je voulais savoir si je me tromper en adoptant cette attitude.
Ensuite je voulais évoquer certains parents qui utilisent cette "protection" qu'offre l'Islam pour en abuser a des fins égocentriques et purement tourné vers leur propres personnes. Un exemple une mère qui vit au Maroc et qui a un fils ici en France, le fils lui est smicard, il s'en sort à peine, il a une femme et deux enfants, la mère elle n'a pas de retraite mais a d'autres enfants qui lui donne chacun li kesme Allah. Sous prétexte que son fils vit en France elle lui crée une pression psychologique en lui disant qu'elle n'a rien pour vivre (ce qui est mensonge) et en lui sortant toujours la meme rengaine "jamais tu ne pourras me rendre le moindre coup de pied que tu m'ai donné dans mon ventre ", sous entendais moi j'ai tous fais pour toi maintenant rends moi ce que je t'ai donné. Que le fils n'oublie sa mère je suis d'accord mais qu'une pression lui sois fait alors qu'il ne peut pas réellement donner en permanence et en plus jouer sur la corde émotionnelle je trouve ça indigne pour ma part.
Quelle attitude avoir quand des parents abusent de leurs enfants et place meme leur confort avant celui de leurs enfants ?
 
Salam :)

Pour ton premier point il me semble important de souligner que le rappel doit se faire avec douceur... "de la plus belle des manières".
Alors que dire lorsque ce dernier s'adresse a un parent....

Les personnes plus âgés ont du mal à entendre raison..
on peut être juste ..mais dans la douceur. .. même si defois ca peut être agaçant... ce n'est pas en s'énervent que la personne en face va entendre raison.

Pour ton deuxieme point . Je n'ai pas bien compris les details..
Mais il est sur qu'autant l'enfant se doit de respecter le droit de ses parents sur lui...
Autant le parent devrait etre comprehensible sur sa situation...

Qu'Allah swt vous facilite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en ai eu des guerres meurtrières , avec les vieux... Allah yesme7 li parce que je sais qu'eux,ils m'ont pardonné.

Je tiens juste à te dire qu'avec ta mère, quand le ton monte.. laisse quelques minutes, demande-lui pardon et réexplique lui doucement les raisons pour lesquelles tu as haussé le ton... parle de tes sentiments.

Ma mère n'avait pas conscience de ce que je ressentais et quand j'ai commencé à lui en parler , la qualité de nos "disputes" s'est améliorée! :D
 
J'en ai eu des guerres meurtrières , avec les vieux... Allah yesme7 li parce que je sais qu'eux,ils m'ont pardonné.

Je tiens juste à te dire qu'avec ta mère, quand le ton monte.. laisse quelques minutes, demande-lui pardon et réexplique lui...
lol j'aime "la qualité de ns disputes se sont améliorés" je pense qu'on peut débattre avec nos parents ce n'est pas parce qu'ils sont nos parents qu'on ne peut pas soumettre notre point de vue sur tel ou tel chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pense qu'on peut débattre avec nos parents ce n'est pas parce qu'ils sont nos parents qu'on ne peut pas soumettre notre point de vue sur tel ou tel chose

Je voulais mettre l’exergue sur l'importance de parler de nos sentiments... les parents ne feront jamais quelque chose qui pourra te blesser, ils finissent toujours par tempérer leurs opinions et leurs décisions les plus conservatrices quand ils connaissent tes sentiments et quand tu leur en parles.
 
je pense qu'on peut débattre avec nos parents ce n'est pas parce qu'ils sont nos parents qu'on ne peut pas soumettre notre point de vue sur tel ou tel chose

Je voulais mettre l’exergue sur l'importance de parler de nos sentiments... les parents ne...
bien sur au fond tout réside dans la communication mais tu sais c'est pas donné a tout le monde meme avec tes propres parents
 
A

AncienMembre

Non connecté
bien sur au fond tout réside dans la communication mais tu sais c'est pas donné a tout le monde meme avec tes propres parents

Je sais de quoi tu parles car ce cas s'applique sur mon padre! :D

Avec lui, c'est mort... j'évite tout conflit ou je fais la gueule (sinon c'est lui qui le fait mais je préfère le précéder pour garder la balance des forces en ma faveur,hahahahahha) jusqu'à nouvel ordre... "un beau jour", je parle de mes sentiments et il comprend ENFIN ce qui se passe dans ma tête.

Je t'ai proposé les minutes de "calme" parce que ta mère a tendance à s'adoucir quelques jours après, c'est qu'elle n'est pas "tenace" comme mon padre... je suis prête à parier qu'en appliquant ma méthode et en lui parlant de tes sentiments, vous n'aurez même plus besoin de ces quelques jours pour faire la paix, vous allez reprendre la discussion sereinement immédiatement après et tu auras ENFIN des résultats concrets.

Parole de la Misszara, testé et approuvé!
 
bien sur au fond tout réside dans la communication mais tu sais c'est pas donné a tout le monde meme avec tes propres parents

Je sais de quoi tu parles car ce cas s'applique sur mon padre! :D

Avec lui, c'est mort... j'évite tout conflit ou je fais...
ah non mais parfois c'est qu'elle va dire des mauvaises choses sur tel ou tel chose contraires aux principes de l'Islam et je vais la reprendre c'est juste qu'elle veut garder sa place de mère d'autorité qui lui fait tenir tete
 

firar

VIB
je pense qu'on peut débattre avec nos parents ce n'est pas parce qu'ils sont nos parents qu'on ne peut pas soumettre notre point de vue sur tel ou tel chose

Je voulais mettre l’exergue sur l'importance de parler de nos sentiments... les parents ne...
En général la maman est plus "dure" avec ses filles qu'avec ses garçons.
Jamais de dispute avec les garçons
Par contre avec les filles c'est des sous entendus qui peuvent faire très mal à la fille.
Un exemple ma mère m'appelle au tel par contre c'est les filles qui doivent l'appeler.
Sinon c'est du : tu ne penses pas à moi.
si j'étais malade tu ne le saurais même pas etc.
Ma sœur l'emmène tous les samedi au Marché. Rien.
Moi je l'emmène à la mosquée une seule fois et toutes ses amis, la famille ici et au bled sont au courant.
Je comprend les filles que ça vous gonfle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En général la maman est plus "dure" avec ses filles qu'avec ses garçons.
Jamais de dispute avec les garçons
Par contre avec les filles c'est des sous entendus qui peuvent faire très mal à la fille.
Un exemple ma mère m'appelle au tel par contre...

Nous, les femmes, sommes les premières responsables de l'éducation machiste dans nos sociétés.

Ce n'est pas pour rien que les barbus sont obsédés par les femmes, ces dernières sont les garantes de leur pérennité. :cool:
 

firar

VIB
En général la maman est plus "dure" avec ses filles qu'avec ses garçons.
Jamais de dispute avec les garçons
Par contre avec les filles c'est des sous entendus qui peuvent faire très mal à la fille.
Un exemple ma mère m'appelle au tel par contre......
Exact.
Par exemple moi je suis contre la circoncision ma femme qui fait sa prière une fois par an en moyenne.
N'en a jamais démordu.
Nos fils seront circoncis.
Nous avons eu que des filles.
Coup de bol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact.
Par exemple moi je suis contre la circoncision ma femme qui fait sa prière une fois par an en moyenne.
N'en a jamais démordu.
Nos fils seront circoncis.
Nous avons eu que des filles.
Coup de bol.

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHA!!!! :D

Heureusement que Madame n'est pas égyptienne conservatrice ou sub-saharienne! :D
 

firar

VIB
Dans ce cas j'aurais fais l'élevage d'hérissons?

La la... tu utilises la méthode classique: soit tu exécutes, soit je te répudie! :D
j'ai mis un poster dans mon bureau du verset 34 de la sourate 4.
ça calme toute velléité.

Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne soit pas lacéré, j'ai que de la gente féminine à la maison.
Même le félidé est une chatte.
 

firar

VIB
Exact.
Par exemple moi je suis contre la circoncision ma femme qui fait sa prière une fois par an en moyenne.
N'en a jamais démordu.
Nos fils seront circoncis.
Nous avons eu que des filles.
Coup de bol.
J'aurai commis un enlèvement d'enfants.
Des...
Moi je serais plutôt dispo pour les vendre.
Bon, heureusement, elles se sont débrouillées toutes seules.
Ce qui est remarquable c'est que je les voient plus souvent depuis qu'elles ont quittées le nid.
Avant elles ne sortaient pas de leurs chambres.
Maintenant elles viennent visiter régulièrement (1 fois par jour) le frigo.
Et considèrent surement que l'eau chaude de la baignoire et moins calcaire que celles de leurs appartements.
Ce qui est aussi surprenant c'est ce besoin quotidien de money pour prendre le tram.
ou cet oubli récurrent de la CB pile le jour ou il faut faire le plein du réservoir de leurs voitures.
Leurs voitures qu'elles me rembourseront inch allah dès qu'elle le pourront.
Tout ça pour te dire de ne pas te fatiguer à vouloir les enlever.
Elles ou ils sont pires que de la glue.
Tu ne peux pas t'en débarrasser.
Et plus ça vieilli plus ça colle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je serais plutôt dispo pour les vendre.
Bon, heureusement, elles se sont débrouillées toutes seules.
Ce qui est remarquable c'est que je les voient plus souvent depuis qu'elles ont quittées le nid.
Avant elles ne sortaient pas de leurs chambres....

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!

Sacrée firar! :D Tu me rappelles mon paternel! :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ben il faut dès le départ éviter de fonder une famille, pourquoi enlever des enfants? :D
C'est clair.
Je ne l'ai pas écrit mais ai pensé exactement a ça.
Jamais je n'aurai fait des bébés avec Princesse si j'avais pensé un seul instant que elle avait l'intention de les faire charcuter a peine nés.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Elles ou ils sont pires que de la glue.
Tu ne peux pas t'en débarrasser.
Ouais ... Mais c'est comme les chats, c'est attachant ces bêtes la.
Par contre, soit gentil, édite ton message ....
A cause du bug superbe fonctionnement du forum on dirait que mes fils vont passer chez le vétérinaire quand tu me cites :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@fouziaaaa,

On se doit d'être patient envers eux. Aimant. Affecteux. Respecteux. Présent.
Ils sont humain, donc faillible! Quand on comprend qu'ils ne sont pas parfait, on apprend à user de patience face à leur défaut.

La seule chose que l'on ne peut toléree d'eux, c'est si ils nous demandent de désobéir à Dieu!

Quand on a la chance d'avoir des parents présent et aimant! Supporter leur caractère difficile et vieillissant n'est qu'une petite difficulté!

Qu'Allah préserve nos parents et nous rendent patient et aimant à leur égard! Amine.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La seule chose que l'on ne peut toléree d'eux, c'est si ils nous demandent de désobéir à Dieu!
Ca c est valable uniquement pour les croyants.
On peut ne pas tolérer bien d autres choses.
En plus c est surement eux qui t ont inculqué cette croyance d'un dieu quelconque.
Sinon tu n en aurai jamais entendu parler.
C est weird .
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
La seule chose que l'on ne peut toléree d'eux, c'est si ils nous demandent de désobéir à Dieu!
Ca c est valable uniquement pour les croyants.
On peut ne pas tolérer bien d autres choses.
En plus c est surement eux qui t ont inculqué cette croyance...

Mdr! Ton commentaire n'a pas de raisons d'être.
Tous les parents nous inculque leur croyance (qu'importe la confession) il n'y a rien de bizarre. C'est naturel! Et logique.

Une fois adultes on décide de suivre ce chemin ou pas et cela pour x,y,z raison. L'enfant apprend des adultes qui l'entoure, il imite dans un premier, plus il grandit, plus il se questionne.

Je suis muslim! Donc mes réponses auront tjs un sens religieux.
J'ai choisis l'islam une fois adultes! Même si mes parents le sont, l'islam a pris son sens en moi une fois adulte.
 
Assalamu aleykoum.

Il faut être correcte avec ses parents dans la limite du raisonnable et du supportable..
Ceux qui prétendent qu'il faut tout accepter de ses parents sont très loin en orbite autour de la terre.
Il ne faut pas confondre les parents qui craignent Allah avec n'importe quel parents.

Ceux qui vont te dire que le paradis est sous les pieds de vos mères ont bidonné un hadith.
 
Assalamu aleykoum.

Il faut être correcte avec ses parents dans la limite du raisonnable et du supportable..
Ceux qui prétendent qu'il faut tout accepter de ses parents sont très loin en orbite autour de la terre.
Il ne faut pas confondre les...
Ton intervention m'intéresse (les autres aussi bien sur ), quel est pur toi cette "limite du raisonable et du supportable" ? et d'où tu sors cette info sur le bidonnage de hadith ?
 
Assalamu aleykoum.
......


La limite dépend de la personne et de ce qu'elle peut concéder.
Si ça dépasse l'entendement il faut imposer ses limites.

Y'a l'histoire d'un homme qui est venu en France pour travailler.
Il envoyait l'argent à sa mère qui dispatchait entre ses frères qui étaient eux aussi mariés et vivaient au bled dans une situation confortable.

Seulement ce gars était marié et avait 6 enfants qui vivaient avec leur mère au bled dans une situation beaucoup moins confortable.

La mère de cet homme lui interdisait de faire venir sa famille en France... Elle savait bien que ce serait la fin des haricots pour elle.

Bref... En fin de compte cet homme a été évincé de l'héritage et ses frères se sont même partagé ses terres.

On pourrait dire que sa famille sont méchant...
Mais en vérité lui aussi est très idiot.
 
La limite dépend de la personne et de ce qu'elle peut concéder.
Si ça dépasse l'entendement il faut imposer ses limites.

Y'a l'histoire d'un homme qui est venu en France pour travailler.
Il envoyait l'argent à sa mère qui dispatchait entre ses frères qui étaient eux aussi mariés et vivaient au bled dans une situation confortable.

Seulement ce gars était marié et avait 6 enfants qui vivaient avec leur mère au bled dans une situation beaucoup moins confortable.

La mère de cet homme lui interdisait de faire venir sa famille en France... Elle savait bien que ce serait la fin des haricots pour elle.

Bref... En fin de compte cet homme a été évincé de l'héritage et ses frères se sont même partagé ses terres.

On pourrait dire que sa famille sont méchant...
Mais en vérité lui aussi est très idiot.
c'est vrai on entends beaucoup d'histoire comme ça parce que certains ont suivis ce qu'on leurs avaient appris sans se poser de questions
 
Haut