Tâches difficiles

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Question aux parents ...

Comment avez vous fait ? ou comment faites vous pour pour éduquer vos enfants à effectuer des taches difficiles ou ingrates ... sans entendre j'ai pas envie ? sa saoule ? etc ...

Par tâches difficiles j'entends par exemple poser du papier peint, faire de la mécanique sur votre voiture, l'envoyer faire une course, etc ...

Comment casser la fainéantise ? sans menace du genre je te confisque ta console, ou je t'interdis de sortir ...

Merci
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
si j'avais eu la solution je te l'aurais donné! mais voilà j'ai les mêmes à la maison...décoller du papier peint afin que moi je pose bah non ça saouule...grrrrr....

prendre une banette de repassage et mettre à jour........bah non je fais que mon linge........pfiouuuuuuuuu tu t'es cru ou là? c'est pas un hôtel :eek:

:D
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Déjà ne pas leur faire faire des tâches qui ne sont pas de leur âge ? Tu me parles chinois si vraiment tu demandes à un enfant /ado de faire de la mécanique, tapisserie...

Chez moi les miens participent tous et selon l'âge surtout, j'ai mis en place un système de roulement et chacun fait sa tâche selon sa semaine, remplir /vider le lave-vaisselle, mettre /débarrasser la table, sortir /rentrer la poubelle, passer un coup de balai dans la salle à manger et la cuisine après chaque repas et de temps en temps laver et aspirer ma Titine et bien sûr que chacun gère sa chambre et si j'estime qu'elle ressemble trop à une porcherie je fais le ménage par le vide, 1 ou 2 fois suffisent en général.

Le reste mincombe et comme j'ai des horaires décalés généralement, si jamais l'un d'eux moufle, je sors la carte, OK va bosser à ma place en te levant tous les matins à 5 heures et nourrir la famille...c'est marrant mais j'ai pas eu à la sortir beaucoup cette carte là.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je t'explique moi je pars de chez moi à 7 H je rentre à 17 H 30 minimum....alors elles peuvent décoller du papier et moi je pose, moitié/moitié...elles n'ont pas 12 ans hein mais des grandes filles...chacune son tour se tape la vaisselle, moi je cuisine etc....les tâches on essaie de répartir mais bon pas facile avec les gosses d'aujourd'hui...

@Drianke, et faire avec eux ça serait pas plus sympa et motivant ?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tu as l'air d'avoir des horaires de bureau, pourquoi ne pas laisser ça aux week-ends ?
Ma fille cadette 16 ans depuis peu, a bossé comme une dingue toute l'année pour obtenir son brevet, alors que mes aînés qui ont plus de facilités et il suffit d'une fois pour qu'ils retiennent et elle, elle doit rabâcher encore et encore, bah mon admiration va à ma cadette qui a eu son brevet sans mention plutôt qu'à eux qui ce sont laissés vivre tout au long de l'année et avaient eu la mention bien pour l'une et assez bien pour l'autre et idem côté bac...

Tu vois ce que je veux dire ? Pour en revenir à ma cadette, je lui ai dit de commencer à potasser le code de la route pour qu'elle attaque tranquille la conduite accompagnée à la rentrée... Quand elle me dit stop maman, c'est les vacances laisse moi souffler et profiter car c'est les vacances, bah je la comprends.

Alors si tu exige des choses de tes filles alors qu'elles sont en vacances, je comprends qu'elles traînent des pieds... Et perso, j'ai toujours remarqué que mes enfants font plus facilement les choses sans cris ni pression... Le dialogue est souvent radical, demande leur le pourquoi du comment de leur non participation, tu auras sûrement une réponse valable et après à toi d'ajuster avec elles.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
parce que le week j'ai aussi d'autres choses à faire...tu dois savoir ce que c'est d'allier le travail, la maison, les enfants quand on est seule...et j'ai aussi besoin de repos entre 2, je ne suis pas un robot...donc si je peux faire 10 tours elles doivent pouvoir aussi, j'ai commencé à bosser très tôt moi, à 13 ans je cuisinais pour ma famille, m'occupais du linge, la vaisselle tout en allant à l'école...elles sont grandes et ont du temps devant elles en plus...les séries tv ça va 5 mns hein ...

Tu as l'air d'avoir des horaires de bureau, pourquoi ne pas laisser ça aux week-ends ?
Ma fille cadette 16 ans depuis peu, a bossé comme une dingue toute l'année pour obtenir son brevet, alors que mes aînés qui ont plus de facilités et il suffit d'une fois pour qu'ils retiennent et elle, elle doit rabâcher encore et encore, bah mon admiration va à ma cadette qui a eu son brevet sans mention plutôt qu'à eux qui ce sont laissés vivre tout au long de l'année et avaient eu la mention bien pour l'une et assez bien pour l'autre et idem côté bac...

Tu vois ce que je veux dire ? Pour en revenir à ma cadette, je lui ai dit de commencer à potasser le code de la route pour qu'elle attaque tranquille la conduite accompagnée à la rentrée... Quand elle me dit stop maman, c'est les vacances laisse moi souffler et profiter car c'est les vacances, bah je la comprends.

Alors si tu exige des choses de tes filles alors qu'elles sont en vacances, je comprends qu'elles traînent des pieds... Et perso, j'ai toujours remarqué que mes enfants font plus facilement les choses sans cris ni pression... Le dialogue est souvent radical, demande leur le pourquoi du comment de leur non participation, tu auras sûrement une réponse valable et après à toi d'ajuster avec elles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Question aux parents ...

Comment avez vous fait ? ou comment faites vous pour pour éduquer vos enfants à effectuer des taches difficiles ou ingrates ... sans entendre j'ai pas envie ? sa saoule ? etc ...

Par tâches difficiles j'entends par exemple poser du papier peint, faire de la mécanique sur votre voiture, l'envoyer faire une course, etc ...

Comment casser la fainéantise ? sans menace du genre je te confisque ta console, ou je t'interdis de sortir ...

Merci

faire passer la tâche en question dans un premier temps non pas comme une corvée, mais un plaisir (partager un moment avec l'autre)

ne surtout pas critiquer ce que l'enfant fait (car souvent les parents ont leur propre façon de faire et attendre que l'enfant fasse pareil)

féliciter et remercier! petit à petit l'enfant intégrera ça comme une chose normal à faire

il ne faut pas non plus exagérer dans la demande des tâches! à savoir tous les week end, leur faire faire un truc du genre :p


pour ce qui est des tâches routinières à la maison! je pars du principe que c'est une obligation de la part des enfants en âge d'aider (selon les capacités de chacun) de le faire! leur apprendre que la vie en communauté (car une famille est une petite communauté) se doit d'être basé sur l'entre aide et le respect!
 
L

Liberty95

Non connecté
Bon alors moi avec mes 2 garçons. ...

Ils débarrassent la table en fin de repas.

Passent l'aspirateur.

Plients leurs vêtements.

Se lavent tout seuls (bain).

Descendent jeter la poubelle.

Ils ont 8 ans et 9 ans.

Y'a pas de Princes chez moi :stop:

Et puis quoi encore. ..

Sinon c'est la ceinture :wazaa:
 
L

Liberty95

Non connecté
si j'avais eu la solution je te l'aurais donné! mais voilà j'ai les mêmes à la maison...décoller du papier peint afin que moi je pose bah non ça saouule...grrrrr....

prendre une banette de repassage et mettre à jour........bah non je fais que mon linge........pfiouuuuuuuuu tu t'es cru ou là? c'est pas un hôtel :eek:

:D

Quand j'avais 13 ans 14 ans... je décollait le papiers peint et collait aussi.

Mes soeurs et moi étions des vraies hommes lol
 

memoLi

Bladinaute averti
Bon alors moi avec mes 2 garçons. ...

Ils débarrassent la table en fin de repas.

Passent l'aspirateur.

Plients leurs vêtements.

Se lavent tout seuls (bain).

Descendent jeter la poubelle.

Ils ont 8 ans et 9 ans.

Y'a pas de Princes chez moi :stop:

Et puis quoi encore. ..

Sinon c'est la ceinture :wazaa:
Tu sers à rien koi...
 
L

Liberty95

Non connecté
Tortionnaire!

En même temps je peux comprendre...le respect des vieilles c'est primordial....:prudent::p


Mdr déconne pas.
Jles aime trop mes enfants.

Jveux pas qu'ils deviennent des fainéants c'est tout.

Et ce seront mes futures belles filles qui me remercieront :D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Et bien s'il faut en passer par la menace, menace !
C'est donnant-donnant et ça apprend la valeur des choses ! Toi si tu bosses pas, t'as pas de salaire à la fin du mois ? Si ? Bah là c'est pareil !

Pour ça qu'il faut s'y prendre dès petits à faire des tâches domestique (suivant leur age bien sur mais aussi les pousser à se dépasser => Donc à les rendre autonome ! )
Ma gamine va avoir 10 ans en décembre, c'est une lève tôt le weekend (habituée à la semaine), moi j'aime ma grasse mat du weekend => ça doit faire presque 3 ans qu'elle n'a plus besoin de moi pr son petit déj !
Idem, sa chambre, je ne la range plus, c'est elle qui fait tout de A à Z et plie son linge (vêtements non qui n'ont pas besoin d'être repassés)
Et plein d'autre chose encore .. tiens par exple, elle aime pas faire les courses (elle tient de moi) mais bon, faut les faire et se taper les sacs de courses à monter ...donc le sac de courses : gateaux and co pas lourd, c'est elle qui le prend, soit elle venait, soit ils lui passaient sous le nez ses friandises and co ! (ça été une fois, pas deux, elle a compris !)

Désolée, moi je ne suis pas pour la négociation avec les gosses, tant que tu vis chez moi, si tu veux une vie confortable que je négligerai pas à offrir, tu te plies à mes règles et tu participes aux taches quotidienne de la maison ! Basta !
Quand elle sera chez elle, elle fera ce qu'elle voudra ... je ne faisais pas de grass' mat' moi chez ma mère, maintenant, oui :D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Quand j'avais 13 ans 14 ans... je décollait le papiers peint et collait aussi.

Mes soeurs et moi étions des vraies hommes lol

je te jure, nous on était que des filles à la maison, papier peint, peinture, tondre le gazon, le jardin, la cuisine, ..... tout y passait !
On en est pas mortes ! on allait pas appeler Valérie Damidot pour le faire hein ? :D
 
L

Liberty95

Non connecté
je te jure, nous on était que des filles à la maison, papier peint, peinture, tondre le gazon, le jardin, la cuisine, ..... tout y passait !
On en est pas mortes ! on allait pas appeler Valérie Damidot pour le faire hein ? :D


Ohhh combien que jte comprends. ... :)

Tu as raison sur toute la ligne ;)
 
il faut que des petits ils comprennet qu'ils font partis d'un systeme ou chacun le fait fonctionné.j'ai commence a lui dire que c'est important meme si c'est tres ingrat de faire les taches menageres et qu'il y a un temps pour tout.
moi a 10 ans j'ai commence a evider les poissons, a eplucher les patates, a faire le grand menage et a 12 ans on avait la reponsabilite de notre propre machine, ensuite c'était chiant mais obligatoire et puis mon pere (paix a son ame) ne negocie pas un regard et tu comprennait tout. J e pense qu'on leur trop de choix et qu'on s'impose pas assez, ce sera des futurs assistes etca j'en veux pas je veux me dire qu'elle saura gere sa maison si il m'arrivait quelque chose. parents est la chose la plus difficile qui soit car tu en apprend tous les jours. courage
 
L

Liberty95

Non connecté
je te jure, nous on était que des filles à la maison, papier peint, peinture, tondre le gazon, le jardin, la cuisine, ..... tout y passait !
On en est pas mortes ! on allait pas appeler Valérie Damidot pour le faire hein ? :D


Nous étions 3 filles. Plus mon frère.
Lui était le Prince de la maison... et nous... les filles, étions des ptites femmes à tout faire.

Du coup... je ne regrette rien.

Par contre... ma mère a fait une grande faute d'avoir fait passé mon frère pour THE PRINCE lol
 
Nous étions 3 filles. Plus mon frère.
Lui était le Prince de la maison... et nous... les filles, étions des ptites femmes à tout faire.

Du coup... je ne regrette rien.

Par contre... ma mère a fait une grande faute d'avoir fait passé mon frère pour THE PRINCE lol
nous aussi trois filles, on est vaillantes et autonome, mon frere meskine est un bras casse ., c'était le roi dans la famille, car mon pere voulait des garcons mais en eu qu'un, ouf:D
 
L

Liberty95

Non connecté
nous aussi trois filles, on est vaillantes et autonome, mon frere meskine est un bras casse ., c'était le roi dans la famille, car mon pere voulait des garcons mais en eu qu'un, ouf:D


Mdrrrr

:D
Le mien aussi est un bras cassé meskine o_O

Jpeux te dire que nous aussi les filles 9n est vaillantes et autonomes à 100%.
On a besoin de personne finalement :D

Euh..... pour porter le frigo et la machine à laver. ... je sais pas faire :desole::joueur:
 
@Liberty95, mettre des tringles aussi changer les freins de la voiture et repare le chauffe eaux je laisse cela a mon mari mais pour le reste ca va je me debrouille, t'es la combien dans la fratrie moi je suis la troisieme.
mais meskine on lui a fait des miseres au frero on le deguise et le maquille des fois des barres de rires:D:D:D:D:D:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Et bien s'il faut en passer par la menace, menace !
C'est donnant-donnant et ça apprend la valeur des choses ! Toi si tu bosses pas, t'as pas de salaire à la fin du mois ? Si ? Bah là c'est pareil !

Pour ça qu'il faut s'y prendre dès petits à faire des tâches domestique (suivant leur age bien sur mais aussi les pousser à se dépasser => Donc à les rendre autonome ! )
Ma gamine va avoir 10 ans en décembre, c'est une lève tôt le weekend (habituée à la semaine), moi j'aime ma grasse mat du weekend => ça doit faire presque 3 ans qu'elle n'a plus besoin de moi pr son petit déj !
Idem, sa chambre, je ne la range plus, c'est elle qui fait tout de A à Z et plie son linge (vêtements non qui n'ont pas besoin d'être repassés)
Et plein d'autre chose encore .. tiens par exple, elle aime pas faire les courses (elle tient de moi) mais bon, faut les faire et se taper les sacs de courses à monter ...donc le sac de courses : gateaux and co pas lourd, c'est elle qui le prend, soit elle venait, soit ils lui passaient sous le nez ses friandises and co ! (ça été une fois, pas deux, elle a compris !)

Désolée, moi je ne suis pas pour la négociation avec les gosses, tant que tu vis chez moi, si tu veux une vie confortable que je négligerai pas à offrir, tu te plies à mes règles et tu participes aux taches quotidienne de la maison ! Basta !
Quand elle sera chez elle, elle fera ce qu'elle voudra ... je ne faisais pas de grass' mat' moi chez ma mère, maintenant, oui :D


salam

de même pour les miennes^^

de puis que je vis plus avec leur père...je les habitues a se débrouiller seules^^

sauf la petite^^mais maintenant qu'elle a grandit oui^^
 
@Liberty95, mettre des tringles aussi changer les freins de la voiture et repare le chauffe eaux je laisse cela a mon mari mais pour le reste ca va je me debrouille, t'es la combien dans la fratrie moi je suis la troisieme.
mais meskine on lui a fait des miseres au frero on le deguise et le maquille des fois des barres de rires:D:D:D:D:D:D

vous n'avez pas honte?

un de mes neveux, gamin, il ne ratait pas une seule occasion pour se déguiser en petite fille
et comme les garçons sont des princes et les parents sont fières d'avoir un garçon, son père a sauté une fois sur l'occasion pour me faire une réflexion, genre lui c'est un vrai mâle, il a eu un garçon, bah oui et moi je suis une femmelette ******* :D
ma réponse ne s'est pas fait attendre: oui mais moi j'ai une vraie fille.

:D
 
Dernière édition:
vous n'avez pas honte?

un de mes neveux, gamin, il ne ratait pas une seule occasion pour se déguiser en petite fille
et comme les garçons sont des princes et les parents sont fières d'avoir un garçon, son père a sauté une fois sur l'occasion pour me faire une réflexion, genre lui c'est un vrai mâle, il a eu un garçon, bah oui et moi je suis une femmelette ******* :D
ma réponse ne s'est pas fait attendre: oui mais moi j'ai une vraie fille.

:D
non mais il aime pas quand on en parle:D:D:D:D
 
moi moi fils 18mois ils se bat avec moi pour passer l'aspirateur, dés que je l'ai dos tourner il vole le balai ou la serpilliere et des qu'il trouve un mouchoir dépoussiere la telé!!!

pourvu que cela dur!!!

mais bien sur qu'ils faut qu'ils aident pour leur propre bien ce n'est pas arrivé a 25ans et qu'ils ne sauront rien faire de leurs 10doigts, ils faut savoir assumer toute sorte de tache
et passer 2j sur 2mois de vacances a enlever du papier c'est pas le goulag!!
apres nous on a bcp cravaché moi je faisais le ménage le matin et j'aidai mon pere au travaux le soir
je ralai je pleurai j'étais soulé mais aujourd'hui je les remercie pcq je suis multitache et comme on dit chez nous
lmra fin ma htetiha t hat je peux fairre une vidange changer une roue et repeindre mon salon
faire une vraie réception et bosser...hmdl
 
Haut