Tafsir du verset 30 de la sourate Al Baqara

jhasna

Savoure son chou à la M:q
salamou'alaikoum,

j'ai récemment acheté un tafsir mais franchement j'ai vraiment eu des "doutes" sur la qualité du tafsir( a cause du prix par rapport aux autres tafsir dans le magasin). et la je lis le verset 30 et son tafsir qui suscite en moi des interrogations. si vs lisez le verset vous lirez le mot KHALIFA mais qui est désigné sur cette appelation?????

Pourriez vous vérifier dans votre Tafsir svp!!!! je lis dans mon tafsir qu'il s'agit d'Adam mais je ne comprends pas pq il s'agit d'Adam puisque selon moi Adam je pense n'avez comme destination la Terre mais le paradis juste avt d'etre cré?????

dans mon Tafsir Allah l'aurait mis sur Terre pr répandre la Justice pcq auparavant il n'y avait que corruption ??? avt Adam bizarre??? il est meme dit que avt Adam sur Terre elle aurait été habité par des djinn qui ont commis l'injsutice et la corruption.

je vais vous avouer que je ne saisi pas très bien ce tafsir. et le temps que je prenne une RDV avc al markaz de BXL les poules auront des dents et pr cela faudrait qu'ils repondent au moins a mes mails:)

je ne remet pas en doute le savoir de ces savants mais qu'ils me pardonnent de mal saisir la porté de leur tafsir, wallahoua'lam.

bien a vous
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Alikoum salam,

A ma connaissance, Khalifa, designe bien Adam.
La terre était corrompue, avant l'arrivé d'Adam, par les Djinns qui faisaient beaucoup de mal... Allah par sa connaissance du futur, qu'Adam finirait par descendre sur Terre, méme s'il fut crée pour le paradis.
 
Alikoum salam,

A ma connaissance, Khalifa, designe bien Adam.
La terre était corrompue, avant l'arrivé d'Adam, par les Djinns qui faisaient beaucoup de mal... Allah par sa connaissance du futur, qu'Adam finirait par descendre sur Terre, méme s'il fut crée pour le paradis.

Tu aurais les versets là-dessus ?

(pour ma part, c'est la première fois que je lis ça :eek:)
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Tu aurais les versets là-dessus ?

(pour ma part, c'est la première fois que je lis ça :eek:)

nan, j'ai pas les versets en téte... Mais c'est ce qui est dit, dans les tafsir, et dans l'histoire des prophétes...

Je te conseille de relir l'histoire d'Adam, ou de Iblis, et tu comprendra mieux les versets qui s'en rapporte...
 
Tu aurais les versets là-dessus ?

(pour ma part, c'est la première fois que je lis ça :eek:)

Les djinns ont existé avant l'etre humain...la preuve c'est la presence d'Iblis lors de la creation d'Adam.

Neanmoins ,je suis d'accord sur le faite que le coran ne parle pas de qui semait le désordre et repandait le sang sur terre...possible qu'il s'agit d'autre créatures que Dieu a crée en dehors des djinns...wa3allahoua3lam.

Allah dit :"Lorsque Ton Seigneur confia aux anges:"Je vais établir sur la terre un vicaire(Khalifa). Ils dirent:" Vas-Tu y désigner un qui y mettra le desordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?"-Il dit "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!"
Sourate Al-Baqara verset 30
 
Les djinns ont existé avant l'etre humain...la preuve c'est la presence d'Iblis lors de la creation d'Adam.

Neanmoins ,je suis d'accord sur le faite que le coran ne parle pas de qui semait le désordre et repandait le sang sur terre...possible qu'il s'agit d'autre créatures que Dieu a crée en dehors des djinns...wa3allahoua3lam.

Allah dit :"Lorsque Ton Seigneur confia aux anges:"Je vais établir sur la terre un vicaire(Khalifa). Ils dirent:" Vas-Tu y désigner un qui y mettra le desordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?"-Il dit "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!"
Sourate Al-Baqara verset 30

Mmmh, dans ce verset, les anges demandent à dieu si l'homme mettra le désordre, tout simplement.
Ils ne disent pas que le désordre était sur terre et encore moins qu'adam fera regner l'ordre...

Bref, les anges se posaient la question de l'utilité de l'être humain vu que, pour glorifer dieu, les anges étaient déjà là et ont été jusqu'à demander si l'homme n'ira pas faire règner le désordre... (supposition des anges : comme si l'être humain était une épreuve pour les anges - qui, eux, remplissaient déjà leur fonction ?)

Et en réponse, dieu leur dit de la fermer, c'est pas leurs affaires. (je résume)



Il n'est pas indiqué un éventuel désordre des djinns ou quoi que ce soit. D'ailleurs, à la base, les djinns, si j'ai bons souvenirs, ne riment pas nécessairement avec désordre, n'est-ce-pas ?
Je pense que l'influence des dogmes chrétiens a rendu les djinns similaires aux démons et source de désordre et de sang, par opposition aux anges (vu comme bons).
 
salamou'alaikoum,

j'ai récemment acheté un tafsir mais franchement j'ai vraiment eu des "doutes" sur la qualité du tafsir( a cause du prix par rapport aux autres tafsir dans le magasin). et la je lis le verset 30 et son tafsir qui suscite en moi des interrogations. si vs lisez le verset vous lirez le mot KHALIFA mais qui est désigné sur cette appelation?????

Pourriez vous vérifier dans votre Tafsir svp!!!! je lis dans mon tafsir qu'il s'agit d'Adam mais je ne comprends pas pq il s'agit d'Adam puisque selon moi Adam je pense n'avez comme destination la Terre mais le paradis juste avt d'etre cré?????

dans mon Tafsir Allah l'aurait mis sur Terre pr répandre la Justice pcq auparavant il n'y avait que corruption ??? avt Adam bizarre??? il est meme dit que avt Adam sur Terre elle aurait été habité par des djinn qui ont commis l'injsutice et la corruption.

je vais vous avouer que je ne saisi pas très bien ce tafsir. et le temps que je prenne une RDV avc al markaz de BXL les poules auront des dents et pr cela faudrait qu'ils repondent au moins a mes mails:)

je ne remet pas en doute le savoir de ces savants mais qu'ils me pardonnent de mal saisir la porté de leur tafsir, wallahoua'lam.

bien a vous
il faut consulter les oulamas
 

Sridina

Bis repetita
salamou'alaikoum,

j'ai récemment acheté un tafsir mais franchement j'ai vraiment eu des "doutes" sur la qualité du tafsir( a cause du prix par rapport aux autres tafsir dans le magasin). et la je lis le verset 30 et son tafsir qui suscite en moi des interrogations. si vs lisez le verset vous lirez le mot KHALIFA mais qui est désigné sur cette appelation?????

Pourriez vous vérifier dans votre Tafsir svp!!!! je lis dans mon tafsir qu'il s'agit d'Adam mais je ne comprends pas pq il s'agit d'Adam puisque selon moi Adam je pense n'avez comme destination la Terre mais le paradis juste avt d'etre cré?????

dans mon Tafsir Allah l'aurait mis sur Terre pr répandre la Justice pcq auparavant il n'y avait que corruption ??? avt Adam bizarre??? il est meme dit que avt Adam sur Terre elle aurait été habité par des djinn qui ont commis l'injsutice et la corruption.

je vais vous avouer que je ne saisi pas très bien ce tafsir. et le temps que je prenne une RDV avc al markaz de BXL les poules auront des dents et pr cela faudrait qu'ils repondent au moins a mes mails

je ne remet pas en doute le savoir de ces savants mais qu'ils me pardonnent de mal saisir la porté de leur tafsir, wallahoua'lam.

bien a vous

'alaykom assalam

Je parie que tu as acheté le Tafsir d'Ibn Kathîr couverture verte en quatre volumes, il parait que c'est une piètre traduction :D

Tout d'abord, sache que ces choses font partie du mystère celeste auxquelles un musulman adhère pleinement comme à tout l'inconnaissable, c'est la base du dogme islamique, le reste n'est que spéculation.

Ensuite, il y a bien évidemment divergence d'interprétation, et tu dois t'y faire maintenant que tu es grande et que tu as acheté un Tafsîr :). Cette divergence vient du fait que le Prophète ne se trouve plus parmi nous, on se réfère donc au travail des exégètes: des compagnons, à leurs successeurs en arrivant aux exégètes connus et à l'herméneutique actuelle.

Ici le khalifa peut désigner Adam, comme il peut désigner le genre humain qui va peupler la terre, issu d'Adam, dans cette deuxième interprétation, le verbe khalafa veut dire se succéder et non tenir lieu de lieutenant.

Tu dis que Dieu créa Adam pour le paradis or les versets ne l'annoncent pas clairement, Il lui dit ainsi qu'à Eve d'habiter le paradis et de ne pas s'approcher de l'arbre interdit, un test leur est fait et tu peux bien sûr imaginer que Dieu avec Son Omniscience savait ce qui allait se passer mais qu'Il a éprouvé Adam pour lui enseigner des choses ( ainsi qu'aux anges dans le dialogue qui suit...): l'humain est un être responsable de ses actes et il doit en rendre compte! voici ce qu'on peut en tirer. Une fois sur terre ceci revient à charger (Taklîf) l'homme d'une responsabilité (Amâna) qu'il doit honorer. Il est libre de croire ou de ne pas croire, mais il devra rendre des comptes le Jour de la Résurrection car Dieu lui a enseigné les "noms" dans cet épisode céleste.

Je crois que c'est l'essentiel qu'il faut tenir de ces passages. Tu peux appeler al-Markaz au 027352173 pour demander s'ils répondent à des questions de ce type.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Mmmh, dans ce verset, les anges demandent à dieu si l'homme mettra le désordre, tout simplement.
Ils ne disent pas que le désordre était sur terre et encore moins qu'adam fera regner l'ordre...

Bref, les anges se posaient la question de l'utilité de l'être humain vu que, pour glorifer dieu, les anges étaient déjà là et ont été jusqu'à demander si l'homme n'ira pas faire règner le désordre... (supposition des anges : comme si l'être humain était une épreuve pour les anges - qui, eux, remplissaient déjà leur fonction ?)

Et en réponse, dieu leur dit de la fermer, c'est pas leurs affaires. (je résume)


Très juste! Le verset ne dit pas qu'il existait un khalifa avant celui de Adam. C'est une sorte "d'interprétation"....


Il n'est pas indiqué un éventuel désordre des djinns ou quoi que ce soit. D'ailleurs, à la base, les djinns, si j'ai bons souvenirs, ne riment pas nécessairement avec désordre, n'est-ce-pas ?
Je pense que l'influence des dogmes chrétiens a rendu les djinns similaires aux démons, par oppisition aux anges (vu comme bons).

A ma connaissance, le coran ne mentionne pas une succession de la race djinn qui serait similaire aux humains.

Les "premiers" musulmans à avoir nié l'existence réelle des djinns sont les Mu'tazilites. Ce sont des musulmans rationnelles qui ne s'interdisaient pas la lecture des philosophes grecs. Cela les aidaient à développer des arguments basées sur la raison et la logique pour débattre avec les théologiens de religions différentes. Ces gens-là étaient les premiers à reconnaître la valeur de la raison humaine. Malheureusement, ils n'ont pas fait "long feu"... En effet, persécutés, leurs ouvrages furent brûlés et leur enseignement, interdit. Bref, on ne connait plus grand chose de leur doctrine à part les textes des "savants" qui les avaient attaqués.

Les Mu'tazilites ne sont pas les seules à adopter ce genre de concept. Le médecin Avicenne (et philosophe) ainsi que le sociologue historien Ibn Khaldun voyaient en les djinns des allégories et non une existence réelle.

Enfin si quelqu'un a quelque chose à rajouter à ce sujet, il est le bienvenue.
 
Très juste! Le verset ne dit pas qu'il existait un khalifa avant celui de Adam. C'est une sorte "d'interprétation"....




A ma connaissance, le coran ne mentionne pas une succession de la race djinn qui serait similaire aux humains.

Les "premiers" musulmans à avoir nié l'existence réelle des djinns sont les Mu'tazilites. Ce sont des musulmans rationnelles qui ne s'interdisaient pas la lecture des philosophes grecs. Cela les aidaient à développer des arguments basées sur la raison et la logique pour débattre avec les théologiens de religions différentes. Ces gens-là étaient les premiers à reconnaître la valeur de la raison humaine. Malheureusement, ils n'ont pas fait "long feu"... En effet, persécutés, leurs ouvrages furent brûlés et leur enseignement, interdit. Bref, on ne connait plus grand chose de leur doctrine à part les textes des "savants" qui les avaient attaqués.

Les Mu'tazilites ne sont pas les seules à adopter ce genre de concept. Le médecin Avicenne (et philosophe) ainsi que le sociologue historien Ibn Khaldun voyaient en les djinns des allégories et non une existence réelle.

Enfin si quelqu'un a quelque chose à rajouter à ce sujet, il est le bienvenue.

Je ne dis pas que le coran mentionne une race de djinn !
Je parlais de l'interprétation, de la vision que les musulmans ont des djinns.


Quant aux Mu'tazilites, c'est un groupe de personnes avec une notion un peu ethnique ou bien un "simple" courant intellectuel ? (terme utilisé à postériori ou bien se le donnait-il déjà eux-mêmes ?)
En tout cas, à lire ta description, ça me fait déjà penser à ce que j'ai lu sur averoès.
 
salamou'alaikoum,

j'ai récemment acheté un tafsir mais franchement j'ai vraiment eu des "doutes" sur la qualité du tafsir( a cause du prix par rapport aux autres tafsir dans le magasin). et la je lis le verset 30 et son tafsir qui suscite en moi des interrogations. si vs lisez le verset vous lirez le mot KHALIFA mais qui est désigné sur cette appelation?????

Pourriez vous vérifier dans votre Tafsir svp!!!! je lis dans mon tafsir qu'il s'agit d'Adam mais je ne comprends pas pq il s'agit d'Adam puisque selon moi Adam je pense n'avez comme destination la Terre mais le paradis juste avt d'etre cré?????

dans mon Tafsir Allah l'aurait mis sur Terre pr répandre la Justice pcq auparavant il n'y avait que corruption ??? avt Adam bizarre??? il est meme dit que avt Adam sur Terre elle aurait été habité par des djinn qui ont commis l'injsutice et la corruption.

je vais vous avouer que je ne saisi pas très bien ce tafsir. et le temps que je prenne une RDV avc al markaz de BXL les poules auront des dents et pr cela faudrait qu'ils repondent au moins a mes mails:)

je ne remet pas en doute le savoir de ces savants mais qu'ils me pardonnent de mal saisir la porté de leur tafsir, wallahoua'lam.

bien a vous
khalifa veut dire interime donc c'est d'Adam que notre dieu parle
PS:avant d'acheter les livres islamiques il faut voir:
_ou il est imprimer je ne te conseille pas ceux du liban
 
khalifa veut dire interime donc c'est d'Adam que notre dieu parle
PS:avant d'acheter les livres islamiques il faut voir:
_ou il est imprimer je ne te conseille pas ceux du liban

Meêm sans connaitre cette traduction, l'exégèse de ce passage était pourtant particulièrement simple (pourtant je suis athée !)...

Bon, c'est vrai qu'il faut un cerveau pour ça....
Mais je doute que ce soit en vente dans les librairies islamiques... :D
 

jhasna

Savoure son chou à la M:q
khalifa veut dire interime donc c'est d'Adam que notre dieu parle
PS:avant d'acheter les livres islamiques il faut voir:
_ou il est imprimer je ne te conseille pas ceux du liban


ohh sa me fait sourire parce que c'est justement une édition libanaise mais néanmoins cet œuvre fut révisée par des savants saoudiens notamment.

Mais sinon pourquoi me déconseille tu cela?

Soubhanallah tellement que j'etais mal à l'aise ( quant a la qualité de l'argumentation) j'en ai fais un rêve où il y avait une liste avc les différente éditions recommandées, je me suis réveillé en sueur elle en faisait pas parti:( , snifffffffffff

je donne bcp d'importance aux sources des ecrits c'est pour ça qu'avant de l'acheter j'ai demandé qlq conseils sur bladi ms vain, le pire c'est que meme le vendeur ne savait me répondre correctement.
 
ohh sa me fait sourire parce que c'est justement une édition libanaise mais néanmoins cet œuvre fut révisée par des savants saoudiens notamment.

Mais sinon pourquoi me déconseille tu cela?

Soubhanallah tellement que j'etais mal à l'aise ( quant a la qualité de l'argumentation) j'en ai fais un rêve où il y avait une liste avc les différente éditions recommandées, je me suis réveillé en sueur elle en faisait pas parti:( , snifffffffffff

je donne bcp d'importance aux sources des ecrits c'est pour ça qu'avant de l'acheter j'ai demandé qlq conseils sur bladi ms vain, le pire c'est que meme le vendeur ne savait me répondre correctement.

salam ,oui s'il est revise il est bien
mais au contraire achete leurs livres ;
-romans arabes
-la litterature arabe
 
Salam alikoum,

Oui exactement, la terre était habitée par les djinn , et Satan était le Roi des djinn, qui par la suite s'est rebellé..

salam aleykoum

c'est exactement ce que j'ai appris , que la Terre était habitée avant la création des Humains , ..

Avez-vous déjà entendu parler des Cités englouties ?
l'ATLANTIDE par exemple ?
ce ne sont pas des mythes . Les pré-adamites ont bel et bien existé . et je pense que ceux qui étaient là avant la création de Adam étaient les peuples de l'Atlantide .


Allahou a3lam

bien à vous

Z.
 
.... ils voyaient en les djinns des allégories et non une existence réelle.

salam aleykoum,

Shadowmaster, tu ne crois pas aux Djinns ??? :eek:

oserais-tu démentir tous les versets qui en parlent ?
et la sourate 72 qui parle des Djinns , ce ne sont que des allégories ?
fais attention à toi shadowmaster, démentir la parole de Dieu fait sortir de l'islam .
te rends-tu compte que tu dis aux Djinns qui te lisent en ce moment sur bladi qu'ils n'ont aucune existance réelle ?
pas gentil de ta part de nier leur existance ..

Tu ne le sais peut-etre pas , mais sache que ALLAH a créé pour chaque Humain son jumeau Djinn .
Si le Djinn n'a aucune existance réelle, alors l'humain non plus n'existe pas . ;)
tout est en équilibre dans l'Univers, ne l'oublie pas .

Bien à vous

Z.
 

TIRISFAL

Bladinaute
quels versets comme source ?

Salam alikoum ,

Je vais te montrer les verset en question, je n'affirme pas , mais c'est a toi de decouvrir , il se peu que j'ai tord , et que toi tu as raison .

Je te met en gras tous ceux qui laisse presager que les djinn en vécu sur terre avant les humains :

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(1).
Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!». (30)
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges(2) et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). (31)
- Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage». (32)
Il dit: «Ô Adam, informe-les de ces noms(3) ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?» (33)
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis(4) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. (34) Et Nous dîmes: «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes». (35) Peu de temps après, Satan(5) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. (36) Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles(6), et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (37) -
Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(1), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».
 

TIRISFAL

Bladinaute
salam aleykoum

c'est exactement ce que j'ai appris , que la Terre était habitée avant la création des Humains , ..

Avez-vous déjà entendu parler des Cités englouties ?
l'ATLANTIDE par exemple ?
ce ne sont pas des mythes . Les pré-adamites ont bel et bien existé . et je pense que ceux qui étaient là avant la création de Adam étaient les peuples de l'Atlantide .


Allahou a3lam

bien à vous

Z.


Salam alikoum,

Oui cela est probable, d'utant plus que les humains aiment la terre et que les djinn aiment l'eau !!

Il se peut même que les djinns ont des villes dans les abîmes sans lumiére et inaccessible à l'homme

ALLAH ou a3lem
 
Salam alikoum ,

Je vais te montrer les verset en question, je n'affirme pas , mais c'est a toi de decouvrir , il se peu que j'ai tord , et que toi tu as raison .

Je te met en gras tous ceux qui laisse presager que les djinn en vécu sur terre avant les humains :

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(1).
Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!». (30)
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges(2) et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). (31)
- Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage». (32)
Il dit: «Ô Adam, informe-les de ces noms(3) ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?» (33)
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis(4) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. (34) Et Nous dîmes: «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes». (35) Peu de temps après, Satan(5) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. (36) Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles(6), et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (37) -
Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(1), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

Ces versets n'indique à aucun moment que les djinns étaient sur la terre, avec royaume, etc...

en fait, c'est même le contraire :

Adam était au paradis et le diable met le bordel (au paradis donc).
En fait, c'est seulement après que dieu a dit aux uns ET AUX AUTRES (les ennemis - donc les djins !!!) d'aller sur terre !

S'il dit aux hommes et aux djinns d'aller sur terre, c'est qu'aucun d'eux n'y étaient avant ça.
Les djinns n'étaient donc pas sur terre avant les hommes.


Quant au "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang", ce sont les anges qui demandent à dieu si adam ne risque pas de mettre le bordel.
 

TIRISFAL

Bladinaute
Ces versets n'indique à aucun moment que les djinns étaient sur la terre, avec royaume, etc...

en fait, c'est même le contraire :

Adam étaient au paradis et le diable met le bordel (au paradis donc).
En fait, c'est seulement après que dieu a dit aux uns ET AUX AUTRES (les ennemis - les djins inclus) d'aller sur terre !

S'il dit aux hommes et aux djinns d'aller sur terre, c'est qu'aucun d'eux n'y étaient avant ça.

Pourquoi les anges dirent que ALLAH va designer des gens qui vont repandre le sang ??

Ils ont deja vu du sang et du desordre ?
 
Pourquoi les anges dirent que ALLAH va designer des gens qui vont repandre le sang ??

Ils ont deja vu du sang et du desordre ?

Si dieu leur a enseigné le bien et le mal, ils peuvent très connaitre ça.

Et ils ne disent pas, ils posent la question.
Ils se demandent même à quoi servira l'homme vu que son rôle semble identique au leur : adorer/glorifier dieu.
 
Haut