Le tafta pour les nuls

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
TTIP Leaks – Greenpeace vient de dévoiler 2/3 du TAFTA

Ce lundi 2 mai, à 11 heure, Greenpeace frappe un grand coup contre le traité transatlantique qui s’approche à grand pas. L’ONG vient tout de juste de dévoiler 248 pages de documents décrivant les tenants et aboutissants des négociations secrètes (jusqu’ici) qui s’opèrent en haute sphère.
Le document sur https://www.ttip-leaks.org/

L’information a été lancée par la branche néerlandaise de Greenpeace ce 1 mai 2016.

Les deux tiers du traité de libre-échange Europe/Etats-Unis sont tombé dans les mains de l’ONG, dans sa forme en cours de négociation. Treize chapitres du fameux TAFTA (ou TTIP pour ses partisans) dont tout le monde parle mais dont personne ne connait véritablement les détails, les négociations étant supposément secrètes.

Aujourd’hui, nous savons !

À l’image de la récente affaire #PanamaPapers, la nouvelle fuite va permettre d’exposer et confirmer « les menaces sur la santé, l’environnement et le climat » estime l’organisation environnementale.

C’est la première fois qu’il sera publiquement possible de comparer les différentes positions entre l’Union Européenne et les États-Unis en matière de législation. On rappelle que le TAFTA a pour ambition de faciliter les règles du jeu économique entre les deux mastodontes pour, prétendument, faciliter les échanges commerciaux.

Un bras de fer remporté par les USA
Le souci, c’est que le modèle à l’américaine n’est pas des plus apprécié sur le vieux continent, notamment pour son manque de considération pour le droit du travail où la protection de l’environnement. De plus, le texte prévoirait l’adoption d’un tribunal d’arbitrage qui permettrait aux multinationales d’attaquer un pays en cas d’entrave à leur activité (notamment par un règlement environnemental contraignant).

L’heure est particulièrement grave alors qu’une version définitive approche à grands pas dans la plus grande opacité et que les citoyens n’ont pas réellement leur mot à dire sur ce qui régira leur vie future (800 millions de personnes concernées).

la suite sur
https://mrmondialisation.org/greenpeace-vient-de-devoiler-les-documents-secrets-du-tafta/


mam


 
Des activistes anti-TTIP piratent un panneau publicitaire près des institutions européennes


Dans la nuit de jeudi à vendredi, sept activistes anti-TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) déguisés en personnel de maintenance ont détourné un panneau publicitaire de 15 mètres carrés, situé rue de la Loi, au pied de la Commission européenne. Leur objectif était de dénoncer "le non-sens environnemental, social, économique et démocratique" que constitue à leurs yeux le TTIP.

Les activistes du collectif "TTIP Game Over" ont remplacé les publicités du panneau par un message appelant à la fin des négociations sur le TTIP et indiquant en substance "TTIP GAME OVER: No more négociations, no more free-trade deals, it's time for action".

"Des années de lutte et de protestations"

"Ce mardi, Jean-Claude Juncker annonçait qu'il sera demandé aux pays membres de l'UE de reconfirmer, lors du sommet européen des 28 et 29 juin, le mandat de négociation portant sur le TTIP que ceux-ci ont accordé à la Commission Européenne au printemps 2013. Or, de plus en plus de partis politiques et de gouvernements européens critiquent cet accord et ouvrent enfin les yeux après des années de luttes et de protestations de la société civile contre ce partenariat transatlantique", a indiqué un activiste de "TTIP Game Over".

"Il est grand temps que la voix des citoyens et des citoyennes soit entendue dans les quartiers de la Commission européenne. Cette action, qui sera suivie d'autres, s'inscrit dans la vague de mobilisation citoyenne contre le TTIP qui depuis plusieurs années, dénonce les effets pervers de cet accord. Nous espérons que les États membres montreront enfin un peu de courage politique ces 28 et 29 juin pour rendre compte du mécontentement des citoyens européens à Monsieur Juncker et enfin, arrêtent les négociations pour le TTIP", a-t-il conclu.

http://www.rtbf.be/info/monde/europ...-pres-des-institutions-europeennes?id=9315842
 
c'est confirmé, on nous prend véritablement pour des c.ons
et tout est fait derrière notre dos

mam


Une belle arnaque ou l'on montre que ce que l'on veut bien sans jamais avoir un exemplaire specimen comme cela au moment de son adoption ils pourront y mettre ce qu'ils veulent et dirent mais enfin vous aviez le droit de le consulter:claque:
 
TTIP - Esperanzah! diffuse un court-métrage de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de la 15e édition du festival Esperanzah! qui se tiendra du 5 au 7 août à Floreffe, l'asbl Z! produit un court-métrage de fiction, intitulé "Diversion", pour mobiliser contre le Traité transatlantique (TTIP). Le film, qui sera diffusé pendant l'événement, est disponible depuis ce mardi sur YouTube.

"L'objectif est de sensibiliser un public non-averti en utilisant un moyen atristique", a confié à l'agence Belga le producteur Jérôme Van Ruychevelt. "La sortie de ce mardi est coordonnée", a ajouté ce permanent à l'asbl Esperanzah! et cheville ouvrière du mouvement Tout Autre Chose, partenaire du projet. "Nous sommes en effet parties prenantes du collectif TTIP Game Over" qui mène des actions depuis plusieurs jours à Bruxelles, en marge des négociations en cours dans la capitale européenne.

"Diversion" est un court-métrage de 16 minutes. L'histoire se déroule en 2026. Alan ne sort plus de chez lui depuis des mois, trop effrayé par le monde extérieur. Un jour, il fait la rencontre de Shana, jeune militante bien décidée à perturber le 10e anniversaire du Traité transatlantique.

Le film, réalisé par Nicolas Van Ruychevelt, "questionne le paradoxe entre les replis culturels de plus en plus forts et une libéralisation économique sauvage et violente", indique l'équipe du film dans son communiqué. Une "Diversion" est selon elle sciemment mise en place en "stigmatisant telle ou telle communauté de personnes (chômeurs, musulmans, réfugiés, etc) sans jamais répondre aux causes réelles de la crise."


Le projet est soutenu par les ONG CNCD 11.11.11, Tout Autre Chose ou encore D19-20. Il a reçu un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l'asbl Z! qui organise le festival namurois.



Belga



http://www.rtbf.be/culture/cinema/d...bilisation-sur-les-reseaux-sociaux?id=9351792
 
Une quarantaine de militants anti-TTIP arrêtés administrativement près de Schuman

Une quarantaine de personnes ont été arrêtées administrativement jeudi matin devant les entrées du Centre de conférences Albert Borschette, dans le quartier européen de Bruxelles, alors qu'elles tentaient d'en bloquer l'accès. L'action menée entre 06h30 et 08h30 visait à protester contre le traité de libre-échange en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Union européenne (TTIP).

Les participants ont bloqué dès 06h30 les quatre accès au centre de conférences, où se déroulent cette semaine les négociations en vue d'un TTIP. Ils étaient entre 10 et 15 à chacune des entrées, en ce inclus les parkings pour les fournisseurs. Ils ont déployé des banderoles et se sont assis côte à côte en se prenant par les bras.

A l'entrée principale située rue Froissart, un militant s'est perché sur le poteau où est accroché le drapeau de l'Union européenne. Ce drapeau a été remplacé par une banderole avec l'inscription "GAME OVER". Une grande banderole avec le message "TTIP LOCK DOWN" a aussi été apposée sur le panneau d'entrée.

Tous les participants ont été arrêtés administrativement, soit au moins une quarantaine de personnes, d'après la police de la zone Montgomery. L'une d'elle a été appréhendée de manière brutale par les policiers, ont dénoncé les organisateurs.

Vers 7h30, un groupe à vélo a rallié l'action en soutien. Ces derniers n'ont pas été arrêtés.
La police a suspendu la circulation sur une partie de la rue Froissart et le long du parc Léopold sur l'avenue du Maelbeek. La Stib a mis en place une déviation pour les bus affectés.

Cette action de "désobéissance civile non-violente" s'inscrit dans le cadre de l'appel lancé par l'initiative "TTIP Game Over", qui invite les citoyens à manifester leur opposition au TTIP en marge des négociations qui ont lieu cette semaine à Bruxelles. Elle est soutenue par plusieurs organisations, dont Greenpeace, le syndicat agricole Fugea, Climate Express ainsi que les jeunes d'Ecolo et du PTB.

Le collectif, dont chaque "équipe" agit de manière autonome, a déjà mené plusieurs actions cette semaine et auparavant. Celles-ci sont répertoriées sur le site www.ttipgameover.net et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TTIPGO.

Dimanche soir, le panneau publicitaire géant Coca-Cola, situé place De Brouckère à Bruxelles, avait été piraté pour afficher le message "TTIP Game Over".
Dans la nuit de mardi à mercredi, des activistes ont détaché la bâche de protection du bâtiment qui porte ce panneau publicitaire et ont inscrit sur les toiles protégeant les échafaudages le message "TTIP CETA NO WAY". Le tunnel Vleurgat a également été tagué dans la même soirée avec le slogan "TTIP Game Over".


http://www.rtbf.be/info/economie/de...ciations-bloque-par-des-activistes?id=9353121
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Environ 320.000 Allemands ont défilé contre le Tafta, selon les syndicats

VIDÉO - A Berlin, Hambourg, Francfort, Cologne, Stuttgart, Munich et Leipzig, les manifestants ont exprimé leur opposition au traité de libre-échange transatlantique et à Angela Merkel qui soutient ce projet.
Entre 163.000 et 320.000 manifestants ont défilé samedi dans sept villes allemandes pour dénoncer le projet de traité de libre-échange transatlantique (TTIP), un texte soutenu par Angela Merkel mais de plus en plus décrié en Europe et que la France veut enterrer.
» Libre-échange: Valls demande «un coup d'arrêt» des négociations avec les Etats-Unis
Dans un pays où la population est largement hostile à ce traité en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'UE, les organisateurs des manifestations de samedi - une trentaine d'ONG, de syndicats et partis politiques - ont affirmé avoir mobilisé quelque 320.000 personnes. La police dans les sept villes concernées par les défilés avançait plutôt une fourchette de 163.000 à 188.000 manifestants.
Soutenues par la chancelière Angela Merkel, ces négociations divisent cependant son gouvernement, le vice-chancelier social-démocrate Sigmar Gabriel ayant vertement critiqué le traité.
» Angela Merkel défend le traité Tafta
A Berlin, de 50.000 à 70.000 personnes se sont rassemblées, malgré les fortes pluies qui se sont abattues en début de manifestation, à la mi-journée. La mobilisation a également été forte dans les deux autres principales villes du pays, Hambourg et Munich. Elle a été moins importante à Francfort, Cologne, Stuttgart et Leipzig.
Mille pancartes et drapeaux bariolées y étaient tenus à bout de bras, barrés de slogans comme «Démocratie au lieu du TTIP», «Non c'est non», ou encore «Partager plutôt que diviser».
Outre le TTIP, pour lequel un nouveau round de négociations vient d'être fixé à début octobre, les manifestants entendent également exprimer leur opposition au Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada dont la signature finale est attendue à la fin du mois prochain.
» Tafta: les Allemands de plus en plus sceptiques
Ces deux traités inquiètent de longue date les Allemands alors qu'à l'inverse Angela Merkel n'a cessé de leur affirmer son soutien, insistant sur les «chances de créations d'emploi» qui doivent en découler, selon elle. «Il est dans notre intérêt de ne pas rétrograder derrière d'autres régions du monde, comme par exemple les régions asiatiques qui ont déjà conclu un tel accord avec les Etats-Unis», a-t-elle également plaidé.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...e-traite-de-libre-echange-transatlantique.php

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
José Bové, retenu à l'aéroport de Montréal, sera expulsé du Canada

Le député vert européen José Bové, qui devait participer à une réunion sur l'accord de libre échange entre l'Union Européenne et le Canada, a été retenu plusieurs heures par la police des frontières à son arrivée à Montréal mardi.
Il sera expulsé aujourd'hui.

«Bloqué depuis 3h à l'aéroport de Montréal. Les opposants au Ceta ne sont pas les bienvenus dans ce pays», a posté hier soir José Bové sur son compte Twitter, en référence à son combat contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Après avoir été retenu pendant plusieurs heures à l'aéroport de Montréal-Trudeau, José Bové s'est fait saisir son passeport par les autorités douanières.
«Je suis expulsé demain [aujourd'hui]. Ils ont gardé tous mes papiers, mon passeport», a confirmé José Bové au Devoir, quotidien d'information canadien. S'il a été autorisé à se rendre à son hôtel pour y passer la nuit, le député européen devra être de retour à l'aéroport à 13h afin prendre un vol pour Paris.

Une expulsion qui a soulevé une vague de protestations parmi les sympathisants de José Bové au Canada: «José Bové, notre invité, va être expulsé vers la France. Honte!», a écrit sur Twitter Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, un centre de réflexion à gauche.

Sujata Dey, militant au Conseil des Canadiens, a indiqué dans un communiqué que José Bové «a été détenu à l'aéroport de Montréal pendant des heures, sans aucune explication, et il s'est maintenant vu notifier qu'il devait quitter le Canada».

José Bové, fervent opposant au CETA, l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada

José Bové devait prendre la parole lors d'une réunion publique mardi organisée par le Conseil des Canadiens, des syndicats agricoles et des opposants à l'Accord économique et commercial global (AECG, ou Ceta pour son acronyme anglais) entre le Canada et l'UE.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Le député écologiste s'oppose à cet accord, qui porterait selon lui préjudice aux producteurs européens dont les produits sont protégés par des appellations d'origine protégée.

La ratification du CETA doit être lancée ce mois-ci :
Manuel Valls, le premier ministre français, doit arriver au Québec aujourd'hui pour en discuter avec les premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau.

Mais la raison du refus du Canada de laisser entrer le militant écologiste sur son territoire est aussi juridique: ce pays interdit en effet l'entrée de son territoire aux personnes avec des antécédents au pénal. José Bové a été condamné pour son implication dans le démontage d'un restaurant McDonald's en 1999 puis pour la destruction en 2008 d'un champ de maïs expérimental transgénique Monsanto.

«Me reprocher ces actions-là aujourd'hui, alors que je suis au Parlement européen ;
des actions qui ont eu lieu il y a 17 ans, c'est quand même assez incroyable», a pesté le militant.

D'autant plus qu'il était déjà retourné au Canada pour participer au Sommet des Amériques en 2001, deux ans après l'épisode du McDonald's.
José Bové voyage régulièrement en Europe et ailleurs dans le monde: «dernièrement, nous sommes allés au Cameroun et il n'y a eu aucun problème.
Donc, visiblement, il y a un régime particulier ici.»
Avant d'embarquer mercredi dans un avion pour la France, José Bové a annoncé une conférence de presse «pour revenir sur (son) expulsion du Canada»

lefigaro

mam
 
Didier Reynders ne recevra pas de mandat du gouvernement bruxellois pour la signature de l'accord de libre échange entre l'UE et le Canada qui doit avoir lieu d'ici mercredi prochain.


" Le gouvernement bruxellois ne donnera pas de mandat au ministre des Affaires étrangères pour signer l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta) d'ici le 12 octobre prochain car il ne dispose toujours pas officiellement du texte définitif de la déclaration interprétative dont la rédaction avait été annoncée le 23 septembre dernier, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Finances et des Relations extérieures, Guy Vanhengel.

Didier Reynders se défend, affirmant que cette note interprétative accompagnant le traité de libre échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta) a été transmise mercredi soir par les Affaires étrangères à l'ensemble des ministres-présidents, en ce compris, donc, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Pas de décision à la va-vite


"Le gouvernement bruxellois ne dispose pas encore du texte définitif de la déclaration interprétative. Nous ne pourrons donner de mandat dans les temps voulus", a notamment déclaré Guy Vanhengel (Open Vld), interrogé vendredi en séance plénière du parlement bruxellois par Michaël Verbauwhede (PTB) et Zoé Genot (Ecolo). Celle-ci a indiqué à l'attention du gouvernement Vervoort qu'adversaires et partisans régionaux du Ceta pouvaient "au moins s'entendre sur le fait que l'on ne pouvait s'engager à la va-vite dans un délai de six jours sur la déclaration interprétative".

La séance de l'après-midi du parlement régional a été précédée d'une manifestation, aux portes de l'édifice hébergeant l'assemblée bruxelloise, d'une bonne centaine de militant contre le Ceta et le traité de libre-échange transatlantique (TTIP ou Tafta), deux accords commerciaux en préparation. Y ont pris part, entre autres, des militants de la CNE et de la FGTB, ainsi que des militants et députés du PTB, du PS, et d'Ecolo.
 
12 et 27 octobre Le gouvernement fédéral veut être en mesure d'approuver le Ceta mercredi prochain, lors de la réunion des 28 ambassadeurs des pays membres de l'UE, mais pour ce faire, il a besoin du feu vert des entités fédérées. La signature formelle du CETA par l'UE et le Canada est prévue le 27 octobre, lors d'un sommet à Bruxelles en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Côté flamand: le gouvernement flamand n'a pas attendu la note interprétative pour donner son feu vert à la signature, contrairement aux gouvernements bruxellois et wallon.
Côté wallon: le ministre-président Paul Magnette a émis le souhait de voir avant tout le parlement, jusqu'ici réticent quant au Ceta, s'exprimer une nouvelle fois par voie de résolution au sujet des éclaircissements fournis dans la note interprétative.

http://www.lecho.be/dossier/TTIP/Br..._du_CETA.9817638-8571.art?ckc=1&ts=1476271643
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Traité Ceta : pour le Canada, l'UE doit "finir son job"

La Wallonie bloque la signature de l'accord de libre-échange négocié depuis 7 ans entre Bruxelles et le Canada, qui s'impatiente.

Le Canada a exhorté samedi l'UE "à finir son job" sur le Ceta, le traité de libre-échange en négociation depuis sept ans entre Bruxelles et le Canada, rappelant qu'il était prêt à signer l'accord.
région belge de Wallonie refuse toujours de le ratifier en l'état.

"Le Canada a fait son travail, la balle est dans le camp de l'Europe", a affirmé Chrystia Freeland, la ministre canadienne du Commerce, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le président du Parlement européen Martin Schulz, avant de reprendre l'avion pour son pays. Le chef du gouvernement de la Wallonie, Paul Magnette, a lui reconnu qu'il y avait "quelques difficultés entre Européens".

La ministre canadienne a quitté Bruxelles après l'échec des négociations entre la Wallonie, hostile à l'accord en l'état. Avant son départ, elle a expliqué :
"Nous sommes prêts à signer le Ceta et nous continuons à espérer que ce sera possible de le signer le 27 octobre."Selon son entourage, Paul Magnette attendait un nouveau texte de la Commission sur le traité. Ce document devra être soumis ensuite au Parlement de Wallonie.
(...)
Le CETA prévoit en effet la suppression des droits de douane pour presque tous les produits.
Parmi les exceptions, certains produits agricoles, comme les viandes bovines et porcines dans le sens Canada-UE.

Samedi, quelque 6.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés à Amsterdam aux Pays-Bas, pour exprimer leur soutien à la Wallonie.
Si l'accord est signé comme prévu le 27 octobre à Bruxelles entre les 28 et le Canada, les députés européens devront se prononcer sur le texte, ce qui devrait avoir lieu soit à la fin de l'année, soit au début de l'année prochaine.
nouvel obs

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sauf coup de théâtre, le CETA sera signé dimanche

L'UE et le Canada signeront finalement dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA) avec trois jours de retard, mettant fin à deux semaines de psychodrame avec la Belgique et sa région francophone de Wallonie qui bloquait cette signature.
Ce sommet débutera à 10h30 à Bruxelles, pour une cérémonie de signature programmée à midi, a précisé sur Twitter son porte-parole Preben Aamann.

La signature du CETA est une "excellente nouvelle", s'est réjoui de son côté le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui sera présent dans la capitale belge.

"C'est un signal positif dans un monde incertain", a-t-il estimé lors de son entretien téléphonique avec Donald Tusk, selon une source européenne.

NOUVELOBS

mam
 
Haut