Tags nazis sur la mosquée du Marais à Saint-Étienne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La mosquée du Marais à Saint-Étienne (France) a été victime de tags nazi dans la nuit de dimanche à lundi. L'établissement religieux, qui devait ouvrir ses portes en août 2010, a été tagué d'inscriptions racistes tels "Morts aux macaques", "Pas d'arabes ici" ou encore "Heil Hitler". Les inscriptions ont été découvertes vers 6h30 du matin sur la façade arrière de la mosquée encore en construction. Celle-ci venait de bénéficié d'un don de 3 millions de dirhams du Roi Mohammed VI pour la décoration (...)-Monde/ France, Religion, Mohammed VI, Racisme, Nicolas Sarkozy, Saint Etienne

Pour en lire plus...
 
Vous croyez que le nabot ou un de ses clébards va faire le déplacement comme ils l'ont toujours fait à chaque fois qu'une mouche chie sur un truc appartenant à ceux que vous pensez.
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
"Je ne comprends pas qu'on puisse avoir autant de haine en soi"

Suite aux dégradations perpétrées sur l'édifice religieux, Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée de Saint-Étienne, a accepté de répondre à nos questions.

Quelle a été votre première réaction, hier matin, au moment où vous avez découvert ces graffitis ?

J'ai été choqué. Vraiment, très choqué. Mais je m'y attendais un peu.

Avec tout ce qu'on entend à la télévision, sur les radios ; avec tout ce qu'on lit dans les journaux sur les questions d'identité nationale, sur le port de la burqa, il ne faut pas s'étonner.

Tout cela pousse les extrémistes à se manifester par des gestes aussi stupides. Et puis nous sommes en pleine période électorale avec les élections régionales qui se dérouleront en mars prochain. Et à chaque fois, c'est la même chose. Les extrêmistes ressortent toujours avec la même haine.

Qu'avez vous fait à cet instant précis ? Qui avez-vous joint en premier au téléphone hier matin ?

J'ai d'abord appelé le président du Comité français du culte musulman. Je lui ai expliqué ce qui était arrivé.

Il a prévenu dans la foulée le ministère de l'Intérieur à Paris. J'ai ensuite appelé le préfet de la Loire et le directeur de la police nationale à Saint-Étienne.

Ils sont tous arrivés dans la foulée pour constater, mais aussi, pour nous soutenir.

Qui est venu précisément ?

Le préfet est venu, la police aussi, puis un peu plus tard le Consul général du royaume du Maroc, M. Saâd Bendourou.

Il y a aussi des élus qui se sont déplacés dans la journée, comme le maire de Saint-Étienne, Maurice Vincent. Tous nous ont dit leur compassion et ne comprenaient pas que l'on puisse s'en prendre de façon aussi stupide à un lieu de culte.
Vous avez déposé une plainte ?

Oui, bien sûr, dans l'après-midi.

Que vous inspirent ces graffitis ?

Un profond désarroi. Mais surtout, ce que je ne comprends pas, ce sont ces références à Hitler. Les musulmans n'ont rien à voir avec cette page de l'Histoire. Il y a un amalgame qui est fait par ces individus.

Je ne comprends pas que l'on puisse avoir autant de haine en soi, d'autant que la grande mosquée de Saint-Étienne est ouverte à tout le monde.

Aux musulmans, comme aux non musulmans.

Tout le monde peut venir la visiter, voir l'avancement des travaux. Nous accueillons ici les visiteurs, sans distinction.

Nous sommes des gens ouverts d'esprit qui n'avons rien à cacher.

Au contraire. Nous sommes transparents.

D'ailleurs, cette mosquée est construite en étroite collaboration avec les autorités françaises.

Pour moi, il s'agit d'un acte isolé mais nous allons devoir installer plus tôt que prévu des caméras de vidéo surveillance.

Source: Le Progrès - F. P.
 

Pièces jointes

  • Capture-1.png
    Capture-1.png
    119.1 KB · Affichages: 75
  • Capture-2.png
    Capture-2.png
    162.3 KB · Affichages: 74
Un profond désarroi. Mais surtout, ce que je ne comprends pas, ce sont ces références à Hitler. Les musulmans n'ont rien à voir avec cette page de l'Histoire. Il y a un amalgame qui est fait par ces individus.

D'autant plus que le grand mufti de Jerusalem n'avait pas hesite a rencontre Hitler etant donne les interets communs qu'ils avaient en combattant les juifs .
 
D'autant plus que le grand mufti de Jerusalem n'avait pas hesite a rencontre Hitler etant donne les interets communs qu'ils avaient en combattant les juifs .


c'est pas parceque un trou du *** emet des flatulances et des sonorités qu'il est d'un coup doué de parole et peut parler au nom de l'esprit .

Le cas du grand muft est identique à celui de certain juif qui ont su collaborer avec le regime Nazi .
fuat pas generaliser ce tt ce que je voulais dire
 
c'est pas parceque un trou du *** emet des flatulances et des sonorités qu'il est d'un coup doué de parole et peut parler au nom de l'esprit .

Le cas du grand muft est identique à celui de certain juif qui ont su collaborer avec le regime Nazi .
fuat pas generaliser ce tt ce que je voulais dire

A un detail pres c'est que le grand mufti n'etait pas un personnage banal , il etait bien le leader aussi bien religieux que politique de la Palestine , cette visite avait un sens .
Loin de moi le raccourci qui voudrait que les musulmans soit les dignes successeurs du 3 eme reich , je dis simplement qu'a un moment de l'histoire , les palestiniens et bien d'autres avaient des interets dans l'entreprise genocidaire entreprise par le furher !!
 
A un detail pres c'est que le grand mufti n'etait pas un personnage banal , il etait bien le leader aussi bien religieux que politique de la Palestine , cette visite avait un sens .
Loin de moi le raccourci qui voudrait que les musulmans soit les dignes successeurs du 3 eme reich , je dis simplement qu'a un moment de l'histoire , les palestiniens et bien d'autres avaient des interets dans l'entreprise genocidaire entreprise par le furher !!

cet homme là n'a nullement un quelconque pouvoir et surtout pas celui de representer un temps soit peu soi les arabes soit les musulmans et encore moins les palestiniens .

J'avoue neanmoins que certains aimeraient que ce fusse le cas de cette maniere il y aurait une legitimation
 
cet homme là n'a nullement un quelconque pouvoir et surtout pas celui de representer un temps soit peu soi les arabes soit les musulmans et encore moins les palestiniens .

J'avoue neanmoins que certains aimeraient que ce fusse le cas de cette maniere il y aurait une legitimation

Toute la question est la , quel fut le role d'amin el husseini dans tout ca et de quel pouvoir et legimite avait il ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
A un detail pres c'est que le grand mufti n'etait pas un personnage banal , il etait bien le leader aussi bien religieux que politique de la Palestine , cette visite avait un sens .
Loin de moi le raccourci qui voudrait que les musulmans soit les dignes successeurs du 3 eme reich , je dis simplement qu'a un moment de l'histoire , les palestiniens et bien d'autres avaient des interets dans l'entreprise genocidaire entreprise par le furher !!

qu est ce que c est que ces conneries ? Va en parler à un historien sérieux il va te rire au nez , l histoire ne s apprend ni sur internet ni à la télé !!
Ds le cas du mufti , hitler s est approché de lui car il savait que les locaux combattaient le joug britannique , et l ennemi de mon ennemi est mon ami + les sionistes européens qui revendiquaient leur territoire
. Tu crois qu ils étaient intimes au point qu il aille lui raconter ce qu ils étaient en train de tramer en europe ? D ailleurs ils se détestaient !!
c est de la pure stratégie politique , et dire que les palestiniens ont à voir de près ou de loin avec ma shoah et pire encore une volonté génocidaire consciente , c est de la malhonneteté intellectuelle , et du raccourci le plus opportuniste qui soit pour essayer de relier au forceps les palestiniens au génocide ce qui arrangerait beaucoup les sionistes aujourd hui . Tu sais qu il y avait une frange elle bien réelle et importante juive ss ? alors on doit en conclure quoi , que les juifs avaient un intéret particulier dans l entreprise génocidaire entreprise par le furher ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
"Je ne comprends pas qu'on puisse avoir autant de haine en soi"

Suite aux dégradations perpétrées sur l'édifice religieux, Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée de Saint-Étienne, a accepté de répondre à nos questions.

Quelle a été votre première réaction, hier matin, au moment où vous avez découvert ces graffitis ?

J'ai été choqué. Vraiment, très choqué. Mais je m'y attendais un peu.

Avec tout ce qu'on entend à la télévision, sur les radios ; avec tout ce qu'on lit dans les journaux sur les questions d'identité nationale, sur le port de la burqa, il ne faut pas s'étonner.

Tout cela pousse les extrémistes à se manifester par des gestes aussi stupides. Et puis nous sommes en pleine période électorale avec les élections régionales qui se dérouleront en mars prochain. Et à chaque fois, c'est la même chose. Les extrêmistes ressortent toujours avec la même haine.

Qu'avez vous fait à cet instant précis ? Qui avez-vous joint en premier au téléphone hier matin ?

J'ai d'abord appelé le président du Comité français du culte musulman. Je lui ai expliqué ce qui était arrivé.

Il a prévenu dans la foulée le ministère de l'Intérieur à Paris. J'ai ensuite appelé le préfet de la Loire et le directeur de la police nationale à Saint-Étienne.

Ils sont tous arrivés dans la foulée pour constater, mais aussi, pour nous soutenir.

Qui est venu précisément ?

Le préfet est venu, la police aussi, puis un peu plus tard le Consul général du royaume du Maroc, M. Saâd Bendourou.

Il y a aussi des élus qui se sont déplacés dans la journée, comme le maire de Saint-Étienne, Maurice Vincent. Tous nous ont dit leur compassion et ne comprenaient pas que l'on puisse s'en prendre de façon aussi stupide à un lieu de culte.
Vous avez déposé une plainte ?

Oui, bien sûr, dans l'après-midi.

Que vous inspirent ces graffitis ?

Un profond désarroi. Mais surtout, ce que je ne comprends pas, ce sont ces références à Hitler. Les musulmans n'ont rien à voir avec cette page de l'Histoire. Il y a un amalgame qui est fait par ces individus.

Je ne comprends pas que l'on puisse avoir autant de haine en soi, d'autant que la grande mosquée de Saint-Étienne est ouverte à tout le monde.

Aux musulmans, comme aux non musulmans.

Tout le monde peut venir la visiter, voir l'avancement des travaux. Nous accueillons ici les visiteurs, sans distinction.

Nous sommes des gens ouverts d'esprit qui n'avons rien à cacher.

Au contraire. Nous sommes transparents.

D'ailleurs, cette mosquée est construite en étroite collaboration avec les autorités françaises.

Pour moi, il s'agit d'un acte isolé mais nous allons devoir installer plus tôt que prévu des caméras de vidéo surveillance.

Source: Le Progrès - F. P.

moi ce qui m a choquée c est les fautes orthographe :D
Et faut vraiment etre un asshole pour revendiquer une quelconque influence hitlérienne sachant comment le fuhrer a colonisé la france et l a pliée sous son joug !!
les résistants doivent apprécier :rolleyes:
 
Haut