Tahar ben jelloun : les cimetières marocains, des poubelles !!

Cet écrivain marocain très connu écrit des chroniques dans divers médias dont le 360 ma.


Source à lire : http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/cimetieres-poubelles
Tahar n'a pas de chance j'habite à deux pas du cimetière en question et il exagère amplement comme il en a souvent l'habitude !
Je ne suis pas rentée à l'interieur mais de l'exterieur il me parait très bien entretenu..quant aux pauvres africains dont on semble comprendre qu'ils font partie de cette "poubelle" polluante ils ne sont là qu'une fois par semaines !
Comment peut-il connaître l'état de ce cimetiere puisqu'il avoue que ça fait très longtemps qu'il n' y va plus !!
 

Kayne

Contributeur
Tahar n'a pas de chance j'habite à deux pas du cimetière en question et il exagère amplement comme il en a souvent l'habitude !
Je ne suis pas rentée à l'interieur mais de l'exterieur il me parait très bien entretenu..quant aux pauvres africains dont on semble comprendre qu'ils font partie de cette "poubelle" polluante ils ne sont là qu'une fois par semaines !
Comment peut-il connaître l'état de ce cimetiere puisqu'il avoue que ça fait très longtemps qu'il n' y va plus !!

ça dépend où tu vis ?

Il faut lire la réaction des lecteurs de l'article
 
ça dépend où tu vis ?

Il faut lire la réaction des lecteurs de l'article
J'habite à quelques centaines de mètres..
Nos cimetières ne sont pas des lieux fermés , il sont ouvert et non gardés...accessible à tout vent
Bien-sûr que le cimetiere moujahidine est plus ou moins abandonnés, il y a sûrement des stèles cassées , sûrement ici ou la des bouteilles qui traînent mais je dis que Tahar exagère comme d'habitude, il en fait trop et des tonnes juste pour appuyer sa thèse de la confrontation civilisationnelle..
En plus il se trompe ou ment par mythomanie même le cimetière chrétiens de Tanger est dans un piteux états, à l'abandon et souvent profané...
 
je ne savais pas que tahar ben jelloun avait de telle idi? il disai de bon chose des fois. la salleti existe partout au maroc, il y a des exception bien sur,mais, il suffut d'aller dans les toilettes du cafi, les rues completement salles, des gens pauvres mal habilli....la liste est long et c pa a plair a quelqu'un qui vit ou pretend vivre dans la pauverti. je me rappelle ds les anni 60 les gens font leurs besoin sur la route. maintenant ca va mais reste encore.
 
la politique d'hygiene nationale, n'est pas encore entretenu chez nos. il vaudrait mieux que ce soi juste. les cimetiere chretien sont hyper protegi par contre. car nous savons que c'est important pour eux voir c'est spirituel.
 
un cimetoiere c pas si sacri que ca dans la religion musilmane. on respecte bien le tombeau des defunts, mais l'entretien, les fleurs, la bon garnison ou autre c pas de la specialite musilmane.
Qui parle de fleurs ? :prudent:
On parle d'un endroit où on ne laisse pas pousser les plantes sauvages et où les gens ne vont pas faire leurs besoins :malade:
 
Se plaindre et critiquer c'est facile surtout du haut de sa tour d'Ivoire de privilégié depuis la naissance.

Le Maroc c'est le tiers-monde, ce n'est un secret pour personne, l'incivisme, le manque d'éducation et un État défaillant, on est au courant.
Le répéter n'arrangera rien, si Monsieur est si malin qu'il se bouge et organise qqch pour que ça évolue sinon qu'il nous épargne ses tirades inutile qui enfoncent des portes ouvertes.

On a JAMAIS eu d'État efficace, ça ne sert à rien de l'appeler encore et encore à la rescousse, les choses ne tournent bien que lorsque par une mobilisation privé les gens se bouge et agissent.


Le blabla ne sert à rien dans ce genre de situation.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Se plaindre et critiquer c'est facile surtout du haut de sa tour d'Ivoire de privilégié depuis la naissance.

Le Maroc c'est le tiers-monde, ce n'est un secret pour personne, l'incivisme, le manque d'éducation et un État défaillant, on est au courant.
Le répéter n'arrangera rien, si Monsieur est si malin qu'il se bouge et organise qqch pour que ça évolue sinon qu'il nous épargne ses tirades inutile qui enfoncent des portes ouvertes.

On a JAMAIS eu d'État efficace, ça ne sert à rien de l'appeler encore et encore à la rescousse, les choses ne tournent bien que lorsque par une mobilisation privé les gens se bouge et agissent.


Le blabla ne sert à rien dans ce genre de situation.
Il essaye juste d'exister...meskine

Rassure toi il ne cherche ni à changer les choses (surtout quand elles sont en sa faveur..) ni à vouloir les faire évoluer.
 
Il essaye juste d'exister...meskine

Rassure toi il ne cherche ni à changer les choses (surtout quand elles sont en sa faveur..) ni à vouloir les faire évoluer.


Ce monsieur vieillit mal, ces articles et interventions dans la presse le font chaque année paraître pour un vieux ***.

Et pitié qu'on ne vienne pas me ressortir qu'il a un jours reçu un prix Goncourt, ça ne justifie rien et ne fais pas de son lauréat un sage de l'humanité ou même de Bni makada.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam

Il a parfaitement raison.

Il y a des choses qu'on ne peut pas faire seul et sans l'aval de la municipalité.
Rien que le fait de savoir ou enterrer ses morts devient un casse tête dans certains cimetieres.

Il y a un minimum a faire.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Se plaindre et critiquer c'est facile surtout du haut de sa tour d'Ivoire de privilégié depuis la naissance.

Le Maroc c'est le tiers-monde, ce n'est un secret pour personne, l'incivisme, le manque d'éducation et un État défaillant, on est au courant.
Le répéter n'arrangera rien, si Monsieur est si malin qu'il se bouge et organise qqch pour que ça évolue sinon qu'il nous épargne ses tirades inutile qui enfoncent des portes ouvertes.

On a JAMAIS eu d'État efficace, ça ne sert à rien de l'appeler encore et encore à la rescousse, les choses ne tournent bien que lorsque par une mobilisation privé les gens se bouge et agissent.


Le blabla ne sert à rien dans ce genre de situation.


Ben si il fait quel que chose...... il en parle...... je me souvient pas qu' un intellectuel Marocain est cité nos cimetièreso_O
Sous prétexte que le Maroc fait parti du tiers- monde autant garder le silence ne rien dire ne rien dénoncer faire réagir chaque populace de sa léthargie non si on ne montre pas au marocain comment utiliser leur cerveau ils sont incapable???
Les seul tombe qui sont plus au moins bien entretenue se sont les Sidi et compagnie quand l'ignorance rapporte hein:bizarre:
et pis change de disque le Maroc est un pays émergent...... "tiers monde" c'est trop négatif
 
Ben si il fait quel que chose...... il en parle...... je me souvient pas qu' un intellectuel Marocain est cité nos cimetièreso_O
Sous prétexte que le Maroc fait parti du tiers- monde autant garder le silence ne rien dire ne rien dénoncer faire réagir chaque populace de sa léthargie non si on ne montre pas au marocain comment utiliser leur cerveau ils sont incapable???
Les seul tombe qui sont plus au moins bien entretenue se sont les Sidi et compagnie quand l'ignorance rapporte hein:bizarre:
et pis change de disque le Maroc est un pays émergent...... "tiers monde" c'est trop négatif

Désolé mais ce n'est pas tjr comme ça que ça marche, j'ai vu de mes yeux de simples quidam prendre l'initiative de nettoyer et entretenir des cimetières, ils ont compris depuis longtemps que si on attend que les autorités publiques se comportent comme on aimerait, faudra sbar longtemps ou une visite royale

Les journaux, plateaux TV, meeting politiques, conférences, discussions entre amis ou au café sont plein d'indignations et de dénonciations de ce qui ne tourne pas.
On en pond des dizaines de post rien que sur bladi, par contre des actions concrètes même modeste, même très limités pour agir dans un sens positif ça, ça manque cruellement en comparaison du temps et l'énergie donné à se plaindre.

Si à côté de ça tu agis, alors respect ! Sinon c'est encore brassé du vent négativement comme on le fait trop souvent.
 
Dans ce cas si rien de compliqué, énormément de cimetières sont accolés à des mosquées, souvent magnifiquement décorées et nettoyées, à la fin de la prière du vendredi, tu te leves et tu demandes des volontaires pour un petit coups de lifting de 15min. Il n'y aura peut être que 3 personnes la 1er fois, plus la fois suivante, et plus encore par la suite. Au final, un petit coups chaque semaine et c'est propre.

C'est ce qu'ils ont fais dans le village de mon bled, maintenant il n'est plus nécessaire de le faire chaque semaine.

C'est un type tout seul qui a décidé d'arrêter d'attendre.
Non ce n'est pas un cimetière de 12 ha, mais ce n'est pas non plus une agglomération d'1 million d'âme.
 
[QUOTE="nordia, post: 14008305, member: 325566] o_O:bizarre:
et pis change de disque le Maroc est un pays émergent...... "tiers monde" c'est trop négatif[/QUOTE]

C'est du marketing, mal voyant ou aveugle, c'est du pareil au même, tu ne vois pas où tu met les pieds.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans ce cas si rien de compliqué, énormément de cimetières sont accolés à des mosquées, souvent magnifiquement décorées et nettoyées, à la fin de la prière du vendredi, tu te leves et tu demandes des volontaires pour un petit coups de lifting de 15min. Il n'y aura peut être que 3 personnes la 1er fois, plus la fois suivante, et plus encore par la suite. Au final, un petit coups chaque semaine et c'est propre.

C'est ce qu'ils ont fais dans le village de mon bled, maintenant il n'est plus nécessaire de le faire chaque semaine.

C'est un type tout seul qui a décidé d'arrêter d'attendre.
Non ce n'est pas un cimetière de 12 ha, mais ce n'est pas non plus une agglomération d'1 million d'âme.


Je ne doute pas que certain personne sont de bonne volonté mais certain cimetière laissent à désiré....... des personne malveillant y logent le soir ou même s'en ivre on retrouve des cadavre de bouteille
le fait d'en parler c'est déjà un geste pour le reste tout dépend du peuple a vouloir s'auto-discipliner
 
Qui parle de fleurs ? :prudent:
On parle d'un endroit où on ne laisse pas pousser les plantes sauvages et où les gens ne vont pas faire leurs besoins :malade:
oui, bien entendu, si vous designer l'hygiene? l'hygiene doit etre parmi les prioriti nationale, c'est un acte civique. il fo nettoyer les plages, les parcs,... et surtout les respecter. Mais, un cimetiere musilmane? qui est ce qui s'en fiche d'un cimetier? puis l'urine, le caca c'est naturel, ca fait pousser de l'herbe sauvage sur les tombeau des morts, et ca ne fait aucun mal. On ne fai pas la tous-saint chez nos. reflechissez, c'est pas pareil. si tahir trouve que l'islam a changi, ou que le respect du defunt est necessaire, il n'a qu'a ecrire aux gens qui gouverne ce pays, il a de bon amis et de bon lobies.
 
Haut