Taklikha ! ou l'intégration positive a la médiocrité

Une chose est certaine aujourd'hui, on a maintes fois abordé le paradoxe de nos enseignants qui ont réussi deux choses:
1- assécher notre trésorerie grace a leurs puissants syndicats qui leurs a acquis des droits sans conséquences avec leur statut.
2- vulgariser le noble métier d'enseignant en le vidant de son contenu savoir et comportement.
Aujourd'hui le constat est la, amère, regrettable, frustrant.
Les Marocains et leurs ^progénitures sont victimes de "TAKLIKHA" nous y sommes tous ses victimes.
Il est loin ou le Marocain est jugé d'après son diplome et respecté en tant que telle!!
Une etude officielle dans le cadre du programme national d'évaluation des acquis vient de publier son rapport deshonorant et catastrophique :
الدراسة المنجزة في إطار البرنامج الوطني لتقييم المكتسبات
60 °/° des élèves de primaire (6 ème soit la classe observation) n'ont pas pu avoir la moyenne dans les matières scientifiques
90°/° des élèves de collèges n'ont pas eu de moyenne en Mathématique, physique et science


En ce qui concerne la recherche scientifique l'Algérie a amélioré son niveau par 6 fois et la Tunisie par 8 fois quand au Maroc il est loin derrière .
C'est donc une catastrophe réelle, nos enfants ne peuvent pas acquérir le savoir meme qu'ils peuvent avancer par ancienneté ou par moyenne generale.

En ce qui concerne le développement notre en Afrique et moyen Orient notre pays le Maroc occupe la place 129 sur 187 loin derrière les pays Nord Africain ! et meme derrière la libye et la Syrie et cela est du justement a notre niveau d'enseignement culturel.

pour les sources:
دراسة :تراجع مستوى التلاميذ المغرب في اللغات والعلوم والرياضيات | شبكة أخبار تادلة ازيلال
بسبب تدهور مؤشرات التعليم والصحة وغيرهما: الـمغرب يقبع في ذيل ترتيب التنمية البشرية في العالم
 
J'ai oublié d'expliquer le mot "TAKLIKHA" il y a surement des Marocains surtout Mre qui peut etre ne l'ont jamais entendu.
Taklikha, je n'ai pas trouvé sur wikipedia ou le net mais je pense voila sa signification:
taklikha : when everything is down, la dégringolade des valeurs, la détérioration a l'extrème de la situation culturelle
ou en gros ..... quand la langue darija devient la plus utilisée.
 
Une chose est certaine aujourd'hui, on a maintes fois abordé le paradoxe de nos enseignants qui ont réussi deux choses:
1- assécher notre trésorerie grace a leurs puissants syndicats qui leurs a acquis des droits sans conséquences avec leur statut.
2- vulgariser le noble métier d'enseignant en le vidant de son contenu savoir et comportement.
Aujourd'hui le constat est la, amère, regrettable, frustrant.
Les Marocains et leurs ^progénitures sont victimes de "TAKLIKHA" nous y sommes tous ses victimes.
Il est loin ou le Marocain est jugé d'après son diplome et respecté en tant que telle!!
Une etude officielle dans le cadre du programme national d'évaluation des acquis vient de publier son rapport deshonorant et catastrophique :
الدراسة المنجزة في إطار البرنامج الوطني لتقييم المكتسبات
60 °/° des élèves de primaire (6 ème soit la classe observation) n'ont pas pu avoir la moyenne dans les matières scientifiques
90°/° des élèves de collèges n'ont pas eu de moyenne en Mathématique, physique et science


En ce qui concerne la recherche scientifique l'Algérie a amélioré son niveau par 6 fois et la Tunisie par 8 fois quand au Maroc il est loin derrière .
C'est donc une catastrophe réelle, nos enfants ne peuvent pas acquérir le savoir meme qu'ils peuvent avancer par ancienneté ou par moyenne generale.

En ce qui concerne le développement notre en Afrique et moyen Orient notre pays le Maroc occupe la place 129 sur 187 loin derrière les pays Nord Africain ! et meme derrière la libye et la Syrie et cela est du justement a notre niveau d'enseignement culturel.

pour les sources:
دراسة :تراجع مستوى التلاميذ المغرب في اللغات والعلوم والرياضيات | شبكة أخبار تادلة ازيلال
بسبب تدهور مؤشرات التعليم والصحة وغيرهما: الـمغرب يقبع في ذيل ترتيب التنمية البشرية في العالم
C'est exactement ça le drame, l'enseignement au Maroc est malade de ses enseignants, ce sont les seules personnes au monde qui ont le droit a la promotion automatique sans exigence de résultat "etterqya" automatique meme si son résultat est nul.
Dans une province au haut Atlas il manque un professeur de math dans un lycée le délégué a voulu en muter un qui est de trop dans un autre lycée dans la meme province le syndicat s'est opposé. Ce n'est pas un syndicat c'est une mafia. Bien sur il y a une minorité qui est excellente mais elle reste une minorité
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est le résultat de la politique de'' Taklikhisation '' makhzenienne qui date de ce qu'ils appellent ''indépendance''
 
"etterqya" automatique meme si son résultat est nul.
Dans une province au haut Atlas il manque un professeur de math dans un lycée le délégué a voulu en muter un qui est de trop dans un autre lycée dans la meme province le syndicat s'est opposé.
on est loin, trop loin de la noblesse du maitre de classe comme nous l'avons connu dans le passé, c'est une mafia démocratique aujourd'hui
 
C'est le résultat de la politique de'' Taklikhisation '' makhzenienne qui date de ce qu'ils appellent ''indépendance''
Plus de 60 ans que l'arabisation a commencé et a fini par tout bacler sans jamais imposer quoi que se soit.... on peut d'ailleur voir sur facebook les echanges entre marocains qui se font uniquement en darija et rares ceux qui peuvent communiquer meme en mauvais Français
 
J'ai été surpris de savoir que nous sommes seul au monde a avoir 4 ministres chargés de l'enseignement alors que 90 pour cents de nos collegiens n'ont pas pu avoir de moyenne en matire math science et physique et que l4algérie, la Libye, la Tunisie sont de loin meilleurs que nous

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle
rachid belmokhtar

Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de
la Formation des cadres

lahcen daoudi

ministre delegué Auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la
Formation des cadres

soumiya benkhaldoune

ministre delegué Auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle
abdeladimel garrouj
 
J'ai été surpris de savoir que nous sommes seul au monde a avoir 4 ministres chargés de l'enseignement alors que 90 pour cents de nos collegiens n'ont pas pu avoir de moyenne en matire math science et physique et que l4algérie, la Libye, la Tunisie sont de loin meilleurs que nous

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle
rachid belmokhtar

Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de
la Formation des cadres

lahcen daoudi

ministre delegué Auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la
Formation des cadres

soumiya benkhaldoune

ministre delegué Auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle
abdeladimel garrouj

extrait du rapport:
A titre d’exemple
92% des élèves de la 2ème année et 84% de la 3èmeannée ont obtenu des scores en mathématiques
bien inférieurs à la moyenne. en physique-chimie, ces pourcentages atteignent 83% en 2ème
année du secondaire collégial et 86% en 3ème année, alors
qu’en sciences de la vie et de la terre, ils dépassent 90%, et ce pour les deux niveaux.

Ce que révèle l’enquête PNEA en ce qui concerne les performances des élèves en mathématiques et
en sciences a été corroboré par l’enquête trends in international Mathematics and science
study TIMSS : le niveau des acquis des élèves en 4ème année du primaire, entre 2003 et 2011, a reculé,
passant du score 347 à 335 en mathématiques et de 304 à 264 en sciences.
Pour l’enquête TIMSS 2011, les élèves de la 4ème année du primaire n’ont pas obtenu de bons
scores aux questions nécessitant la mobilisation des connaissances. en 2ème année du secondaire
collégial, les résultats sont médiocres pour les questions se basant principalement sur le raisonnement
 
Lorsque taklikha nous est imposé par nos enseignants syndiqués dont les interets passent avant celles des elèves et du pays, il faut officialiser cette taklikha et c'est a mon avis ce que vient de faire Mr Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education nationale qui veut porter le nombre d’élèves par classe dans les écoles publiques à au moins 40 (notez bien au moins 40!)
ce prof qui deja prefère se mettre au soleil en attendant la sonnerie que de se casser la tete avec les questions d'enfants le ministre lui donne le subterfuge pour quitter la salle car il n'y aura plus de place pour un enseignant.

Des methodesincontestables pour faire beneficier les ékèves du savoir avaient établi un seuil entre 23 et 25 élèves par classe.
le National Education Policy Center, Université du Colorado, l'étude de Diane Whitmore Schanznbach aux Etats-Unis:
augmenter le nombre d'élèves en classe pour réduire les dépenses serait une politique desastreuse.


Trois etudes en un an portant sur la réduction des eleves par classe aux etats unis, chez nous, nous navigons a contre vent!

:desole:
 
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