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[QUOTE="didadoune, post: 14244940, member: 374519"] Comme elle présente ses lois par ordre thématique plutôt que de suivre celui de la Bible, la Mishna s'étend sur des sujets individuels plus longuement que ne le fait le Midrash, et inclut une plus grande sélection de sujets halakhiques que lui. Son organisation topique est donc devenue le cadre de travail du Talmud. La Mishna consiste en six ordres (héb. סדרים sedarim, pluriel de seder). Chacun de ces six ordres contient entre sept et douze traités, appelés massekhtot (pluriel demassekhet מסכת ; lit. « toile »). Chaque massekhet est divisée en chapitres (peraqim) composés d'un nombre variable d'articles, appelés mishnayot (pluriel demishna, avec une minuscule en français pour la distinguer du grand-œuvre). Tous les traités mishnaïques ne possèdent pas forcément une Guemaracorrespondante. De plus, l'ordre des traités dans le Talmud peut différer de celui qui avait été établi dans la Mishna, lorsqu'un traité a été jugé plus important qu'un autre. Les six sedarim sont, par ordre: Zeraïm (« Graines »). Onze traités. Traite des prières et bénédictions, de la dîme, et des lois concernant l'agriculture. Moëd(« Festivals »). Douze traités. Expose les lois du Sabbath et des fêtes. Nashim (« Femmes »). Sept traités. Concerne le mariage, y compris le mariage lévirat, le divorce, certaines formes de vœux et les lois du nazirite. Nezikin (« Dommages »). Dix traités. S'occupe des lois civiles et criminelles, du fonctionnement des tribunaux et des serments. Kodashim (« Choses saintes »). Onze traités. Se rapporte aux rites sacrificiels, au Temple, et aux lois alimentaires. Taharot ou Tohorot (« Pureté »). Douze traités. Se penche sur les lois de pureté rituelle. [/QUOTE]
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