Tamarakt, vous la faites comment ?

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Qui ne connait pas tamarakt... un plat myhique, qui à l'origine fût inventé par les Iqer3iyen et que les Ayt Waryagher nous ont volé... d'ailleurs, jusqu'au siècle dernier, on appelait ce plat "tamaract"... ce mot étant composé du mot "tamara" (galère) et du mot "ct" (comme pour dire "chuuuuut, je suis en train de galérer là")... que les Ayt Waryagher ont vocalement transformé en "kt" (parce que chez eux, ils disent "kuuuuuuuuut, je suis en train de galérer à recopier les Iqer3iyen") ! Mais la base du topic n'étant pas là, je vais pas perdre du temps à raviver une vieille querelle entre voisins... bon, des voisins qui vivent chacun à l'autre bout du Rif, avec plein d'autres voisins au milieu... mais voisins quand même !

Bref, récemment yemmat inu nous a fait tamarakt (sans les merguez, je précise pour Cookdating qui a le don de tout dénaturer)... et ma belle-soeur, qui est Tatuzint... nous fait la remarque comme quoi chez eux (Ayt Touzine), ils ne la font pas de la même manière que les Iqer3iyen... et que leur façon de faire est meilleure... ce à quoi, mon frère lui a rétorqué instantanément : "hahahaha... haha... hahahah"... il a repris son souffle... puis a répondu de nouveau "hahaha"... en rajoutant cette phrase : "haha, celle que fait ma mère est de loin meilleure que celle que fait la tienne" ! Bon là, y a eu échange de casseroles dans la figure et tout ce qui s'en suit... bref, quelques heures plus tard, ma mère ayant fini d'achever ma belle-soeur à coups de chaises dans l'estomac (je précise qu'elle était enceinte lors de ce petit, que dis-je, minime, voire infime, désaccord)... elle reprit ses esprits et nous dit que chez les Ayt Touzine, tamarakt se mangeait encore sur tmejmat, c'est à dire à même la marmite encore bouillonnante, quitte à se brûler la langue !

Je sais que chez d'autres tribus rifaines, elle se mange avec ibawen... d'où ma question... quelle est la façon de faire tamarakt chez vous ? Veuillez préciser la tribu rifaine à laquelle vous appartenez...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
XPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

comme de par hasard je suis la première à pointer le bout du nez !!!

je suis de tu sais où
et à vrai dire je n'aurais pas la pretention de dnner une recette que je ne fais pas moi même (toujours ma mèr qui la fait, j'ai jamais experimenté moi même !)
bref (au risque de dire des conneries) elle met dans la cocotte de l'eau salé et des poids cassé
elle ferme
ça cuit
un coup de turbine pour enlever les "grumeaux" (poids pas complètement "confit")
et là elle laisse un peu bach at jemma (faut comprendre, epaissir au cas où)

comment on fait chez nous ... là bas dans notre campagne, j'en sais fichtrement rien honnêtement ! d'ailleurs à l'occasion je demanderais

maintenant ta belle soeur, je la kiff sans même la connaitre ! :langue:
 
Salam

Mon père n'est pas un aqra3i et dit Tamaracht aussi... D'habitude c'est les femmes qui prépare Tamarakt (cht) et chez ma mère en tout cas (Ait Waryagher) nous mettons de l'huile d'olive et faut que ça soit bouyant avant de manger ou sinon c'est pas Tamarakt... :D Y aussi une espèce de gros bulle qui ressort on dirait un volcan lol

Par contre chez nous et même à Temsamen les oignons ont les mets pas dans Tamaracht mais on les mange comme une pomme chaque un lol et oui se sont les vrais rifain(e)s qui mangent comme ça ahahaha :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
XPDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

comme de par hasard je suis la première à pointer le bout du nez !!!

je suis de tu sais où
et à vrai dire je n'aurais pas la pretention de dnner une recette que je ne fais pas moi même (toujours ma mèr qui la fait, j'ai jamais experimenté moi même !)
bref (au risque de dire des conneries) elle met dans la cocotte de l'eau salé et des poids cassé
elle ferme
ça cuit
un coup de turbine pour enlever les "grumeaux" (poids pas complètement "confit")
et là elle laisse un peu bach at jemma (faut comprendre, epaissir au cas où)

comment on fait chez nous ... là bas dans notre campagne, j'en sais fichtrement rien honnêtement ! d'ailleurs à l'occasion je demanderais

maintenant ta belle soeur, je la kiff sans même la connaitre ! :langue:

Ma belle-soeur est en phase d'aqer3isation... ce n'est qu'une question de temps !

Ma mère nous a confirmés ses dires et a admis que les Ayt Touzine avaient une manière de procéder un peu spéciale... perso, je savais qu'il y avait différentes manières de faire tamarakt mais je ne pensais pas qu'elles pouvaient varier autant ! Déjà que je suis un grand fana de ce plat, j'aimerai bien comparer... même si je suis intimement convaincu que tamarakt de ma mère reste inégalable !

T'imagines... grâce à ce topic, je pourrais ouvrir un restaurant de tamarakt... à la façon tatuzint, tawaryaghetc, taqer3ect, tagzennayect, etc... si tu veux, tu voles la recette à ta mère et je t'embauche pour l'été !

Sinon, j'ai jamais vraiment assisté à la façon de procéder de ma mère... je sais qu'elle y met de l'huile d'olive pour affiner le goût et qu'elle laisse mijoter un long moment... mais pour le reste, j'en sais rien ! Par contre, pas d'ibawen comme chez certains...
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Salam

Mon père n'est pas un aqra3i et dit Tamaracht aussi... D'habitude c'est les femmes qui prépare Tamarakt (cht) et chez ma mère en tout cas (Ait Waryagher) nous mettons de l'huile d'olive et faut que ça soit bouyant avant de manger ou sinon c'est pas Tamarakt... : D Y aussi une espèce de gros bulle qui ressort on dirait un volcan lol

Par contre chez nous et même à Temsamen les oignons ont les mets pas dans Tamaracht mais on les mange comme une pomme chaque un lol et oui se sont les vrais rifain(e)s qui mangent comme ça ahahaha :D

Tamarakt, je la bois encore bouillante dans la marmite... comme un vrai rifain ! :D

Je plaisantais pour "tamaracht"...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
"a9er3iser" (t'as même le droit à un verbe) thotouzint est impossible ! don't hlem comme dirait l'autre :D

m'embaucher ??? c'est la vanne preferé d'une certaine personne
je te jure c'est flippant a yadhaghar !!! à croire que ...

sinon une remarque sur thamara9t, je doute qu'il y ait plusieurs recettes, je veux dire c'est des poids cassé en bouilli quoi ,après chacun assaisonne à sa convenance (paprika, cumin, poivre, pour ma part l'huile d'olive suffit !)

une seconde remarqe, je la prefère rechauffé le lendemain (après refoidissmement complet au frigo) ....
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Il te manque plus que manger les oignons comme une pomme lol

Non sérieux j'ai déjà entendu dire Tamaracht

Moi et les oignons, ça fait deux !

T'as peut-être confondu "tamaracht" avec "tu me laches !"... en prononçant vite, ça devient "tamelach" ! :D

"a9er3iser" (t'as même le droit à un verbe) thotouzint est impossible ! don't hlem comme dirait l'autre : D

m'embaucher ??? c'est la vanne preferé d'une certaine personne
je te jure c'est flippant a yadhaghar !!! à croire que ...

sinon une remarque sur thamara9t, je doute qu'il y ait plusieurs recettes, je veux dire c'est des poids cassé en bouilli quoi ,après chacun assaisonne à sa convenance (paprika, cumin, poivre, pour ma part l'huile d'olive suffit !)

une seconde remarqe, je la prefère rechauffé le lendemain (après refoidissmement complet au frigo) ....

L'aqer3isation de la planète est un projet à long terme... ma belle-soeur sert de cobaye... je ne peux en dire plus pour le moment ! Par contre, c'est vrai que "tatouziniser", ça fait penser que tu veux nous tatouer... du coup, ça fait pas trop flipper ! Du coup, batman et superman peuvent dormir tranquilles...

Comme dirait un célèbre philosophe croate, je cite : "maintenant ta certaine personne, je la kiffe sans même la connaitre"... :D

Sinon, tamarakt réchauffée, c'est la pire des cruautés qu'on puisse infliger à de la nourriture ! Enfin, je dis ça mais en général, à la fin du déjeuner, y a jamais de reste... alors je sais pas ce que ça donne quand c'est réchauffé ! Comme dirait ma mère : "mat yecc frijida, nigh ?"...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
L'aqer3isation de la planète est un projet à long terme... ma belle-soeur sert de cobaye... je ne peux en dire plus pour le moment ! Par contre, c'est vrai que "tatouziniser", ça fait penser que tu veux nous tatouer... du coup, ça fait pas trop flipper ! Du coup, batman et superman peuvent dormir tranquilles...

Comme dirait un célèbre philosophe croate, je cite : "maintenant ta certaine personne, je la kiffe sans même la connaitre"... :

Sinon, tamarakt réchauffée, c'est la pire des cruautés qu'on puisse infliger à de la nourriture ! Enfin, je dis ça mais en général, à la fin du déjeuner, y a jamais de reste... alors je sais pas ce que ça donne quand c'est réchauffé ! Comme dirait ma mère : "mat yecc frijida, nigh ?"...

tatouziniser
mdrrr il et trop mignon !! (le mot, pas toi !)
j'ai presque envie d'arrêter d'être une dure à cuire pour devenir une "tatouzinisatrice" ... ptdrrr ! wellah 7ama guikht ! :D

ce philosophe croate m'a recopié !!!

thamara9t rechauffé ... c'est une tuerie ! moi en tout cas, j'aime beaucoup ! c'est une question de gout
le rechauffé en general c'est pas bon, surtout batata (t9osba .. ouff !) mais thamara9t est l'exception qui confirme la règle ! parole de cookie !
et si en plus tu as du pain plus très frais, arfiss de tamara9t ...ohlala !! même les gamins la mangent comme ça !
 
Qui ne connait pas tamarakt... un plat myhique, qui à l'origine fût inventé par les Iqer3iyen et que les Ayt Waryagher nous ont volé... d'ailleurs, jusqu'au siècle dernier, on appelait ce plat "tamaract"... ce mot étant composé du mot "tamara" (galère) et du mot "ct" (comme pour dire "chuuuuut, je suis en train de galérer là")... que les Ayt Waryagher ont vocalement transformé en "kt" (parce que chez eux, ils disent "kuuuuuuuuut, je suis en train de galérer à recopier les Iqer3iyen") ! Mais la base du topic n'étant pas là, je vais pas perdre du temps à raviver une vieille querelle entre voisins... bon, des voisins qui vivent chacun à l'autre bout du Rif, avec plein d'autres voisins au milieu... mais voisins quand même !

Bref, récemment yemmat inu nous a fait tamarakt (sans les merguez, je précise pour Cookdating qui a le don de tout dénaturer)... et ma belle-soeur, qui est Tatuzint... nous fait la remarque comme quoi chez eux (Ayt Touzine), ils ne la font pas de la même manière que les Iqer3iyen... et que leur façon de faire est meilleure... ce à quoi, mon frère lui a rétorqué instantanément : "hahahaha... haha... hahahah"... il a repris son souffle... puis a répondu de nouveau "hahaha"... en rajoutant cette phrase : "haha, celle que fait ma mère est de loin meilleure que celle que fait la tienne" ! Bon là, y a eu échange de casseroles dans la figure et tout ce qui s'en suit... bref, quelques heures plus tard, ma mère ayant fini d'achever ma belle-soeur à coups de chaises dans l'estomac (je précise qu'elle était enceinte lors de ce petit, que dis-je, minime, voire infime, désaccord)... elle reprit ses esprits et nous dit que chez les Ayt Touzine, tamarakt se mangeait encore sur tmejmat, c'est à dire à même la marmite encore bouillonnante, quitte à se brûler la langue !

Je sais que chez d'autres tribus rifaines, elle se mange avec ibawen... d'où ma question... quelle est la façon de faire tamarakt chez vous ? Veuillez préciser la tribu rifaine à laquelle vous appartenez...

Mdr,
t'à déclanché une deuxième guerre là... :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Chez Ibe9oyen, on la fait avec des petits pois, ibawen (fèves) ou alors le3dess (lentilles)

thamaraçt ibawen je l'ai jamais gouté je crois
et je risque de ne pas aimer, je raffole pas des fèves ! :rouge:

par contre .... thamara9t nje3dhes est très bonne, ces petits gains en bouche ... ce post me donne envie ! fait trop chaud et avec ramadan je risque pas d'en remanger avant longtemps ! :rolleyes:
 
thamaraçt ibawen je l'ai jamais gouté je crois
et je risque de ne pas aimer, je raffole pas des fèves ! :rouge:

par contre .... thamara9t nje3dhes est très bonne, ces petits gains en bouche ... ce post me donne envie ! fait trop chaud et avec ramadan je risque pas d'en remanger avant longtemps ! :rolleyes:

Oui celle de le3dess est excellente!

Celle avec Ibawen est un peu amer, et on la saupoudre de Kaymoun et d'huile d'olive et ça la rend délicieuse lol
 
Ma belle-soeur est en phase d'aqer3isation... ce n'est qu'une question de temps !

Ma mère nous a confirmés ses dires et a admis que les Ayt Touzine avaient une manière de procéder un peu spéciale... perso, je savais qu'il y avait différentes manières de faire tamarakt mais je ne pensais pas qu'elles pouvaient varier autant ! Déjà que je suis un grand fana de ce plat, j'aimerai bien comparer... même si je suis intimement convaincu que tamarakt de ma mère reste inégalable !
...

Oui les Aït touzine sont aussi appélés les ikimoumens obami3
Ils la mange bouillante sur timejmath et la particularité c'est qu'ils retournent la petite basse en bois a l'envers au moment de servir tamarakth
Donc le plat est au milieu de la table avec les 4 pieds en l'air.
Ca vous dis quelque chose ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Oui les Aït touzine sont aussi appélés les ikimoumens obami3
Ils la mange bouillante sur timejmath et la particularité c'est qu'ils retournent la petite basse en bois a l'envers au moment de servir tamarakth
Donc le plat est au milieu de la table avec les 4 pieds en l'air.
Ca vous dis quelque chose ?

moi ça me dit rien
ikimomen obami3
ça veut dire quoi ?

quatre pieds en l'air ? j'ai pas compris non plus

bref jme sens vanné là ! j'ai pas souvenir d'avoir mangé thamara9t là bas, j'y vais les été et en été on mange pas thamara9t ... à moins d'être fou ! :D

thamara9t ça se mange quand il y a de la pluie, un ciel gris, ou asseYno ! :cool:
 
moi ça me dit rien
ikimomen obami3
ça veut dire quoi ?

quatre pieds en l'air ? j'ai pas compris non plus

bref jme sens vanné là ! j'ai pas souvenir d'avoir mangé thamara9t là bas, j'y vais les été et en été on mange pas thamara9t ... à moins d'être fou ! :D

thamara9t ça se mange quand il y a de la pluie, un ciel gris, ou asseYno ! :cool:

Ca veut dire les bouches en métal (craignent pas les brulures )
Pour la table ils faisaient comme ca avant maintenant je sais plus.
Je crois qu'il la faisaient même en été a certaine occasion pour un deuil par exemple quand ils recevaient la famille.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Ca veut dire les bouches en métal (craignent pas les brulures )
Pour la table ils faisaient comme ca avant maintenant je sais plus.
Je crois qu'il la faisaient même en été a certaine occasion pour un deuil par exemple quand ils recevaient la famille.

i9emomen obamir
mdrrrrr

j'ai jamais entendu ça ...

c'est sensé être flatteur ? :eek:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Non je suis un Aït touzine
et pourquoi tu parlent d'eux en disant "ils" ... j'ai pensé que t'en étais pas un et qu'on t'avaitraconté ça !

tu la bois bouillante toi .... ghak a9emom obamir ??? :D

aaaah je me disais bien que ça parlait souvent de ibawen et tiniwchi...

Nous, on appelle ça talkhwcha!

C'est vrai que c'est bon avec des merguez )

tiniwchi ?

j'aurais du mal à le prononcer dit ... ça me fait penser à talkshow !!!!

mdrrrr ..: oui c'est bon ! qui l'eu cru ! :D
 
Qui ne connait pas tamarakt... un plat myhique, qui à l'origine fût inventé par les Iqer3iyen et que les Ayt Waryagher nous ont volé... d'ailleurs, jusqu'au siècle dernier, on appelait ce plat "tamaract"... ce mot étant composé du mot "tamara" (galère) et du mot "ct" (comme pour dire "chuuuuut, je suis en train de galérer là")... que les Ayt Waryagher ont vocalement transformé en "kt" (parce que chez eux, ils disent "kuuuuuuuuut, je suis en train de galérer à recopier les Iqer3iyen") ! Mais la base du topic n'étant pas là, je vais pas perdre du temps à raviver une vieille querelle entre voisins... bon, des voisins qui vivent chacun à l'autre bout du Rif, avec plein d'autres voisins au milieu... mais voisins quand même !

Bref, récemment yemmat inu nous a fait tamarakt (sans les merguez, je précise pour Cookdating qui a le don de tout dénaturer)... et ma belle-soeur, qui est Tatuzint... nous fait la remarque comme quoi chez eux (Ayt Touzine), ils ne la font pas de la même manière que les Iqer3iyen... et que leur façon de faire est meilleure... ce à quoi, mon frère lui a rétorqué instantanément : "hahahaha... haha... hahahah"... il a repris son souffle... puis a répondu de nouveau "hahaha"... en rajoutant cette phrase : "haha, celle que fait ma mère est de loin meilleure que celle que fait la tienne" ! Bon là, y a eu échange de casseroles dans la figure et tout ce qui s'en suit... bref, quelques heures plus tard, ma mère ayant fini d'achever ma belle-soeur à coups de chaises dans l'estomac (je précise qu'elle était enceinte lors de ce petit, que dis-je, minime, voire infime, désaccord)... elle reprit ses esprits et nous dit que chez les Ayt Touzine, tamarakt se mangeait encore sur tmejmat, c'est à dire à même la marmite encore bouillonnante, quitte à se brûler la langue !

Je sais que chez d'autres tribus rifaines, elle se mange avec ibawen... d'où ma question... quelle est la façon de faire tamarakt chez vous ? Veuillez préciser la tribu rifaine à laquelle vous appartenez...


fourire !

je ne suis pas de la région...et ne suis même pas marocaine....mais à lire la guerre qu'à enclencher ce plat...ça donne envie d'y gouter !


:D
 
et pourquoi tu parlent d'eux en disant "ils" ... j'ai pensé que t'en étais pas un et qu'on t'avaitraconté ça !

tu la bois bouillante toi .... ghak a9emom obamir ???

Non on la bois pas c'est pas la soupe liquide comme shab jbalas
mais une purée que l'on la mange avec du pain sur des charbons ardents.
Non justement je n'ai pas la prétention d'être une bouche de métal j'ai juste la "main de fer" ;) je suis obligé de souffler sur la bouchée avant de la manger :langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
fourire !

je ne suis pas de la région...et ne suis même pas marocaine....mais à lire la guerre qu'à enclencher ce plat...ça donne envie d'y gouter !

c'est vrai t'as jamais gouté lbissara ???

Non on la bois pas c'est pas la soupe liquide comme shab jbalas
mais une purée que l'on la mange avec du pain sur des charbons ardents.
Non justement je n'ai pas la prétention d'être une bouche de métal j'ai juste la "main de fer" ; je suis obligé de souffler sur la bouchée avant de la manger :lngue:

ahhhhhhhhhhhhh
mais j'avais mal comprit (tu t'exprimes mal toi aussi :langue:)
je voyais le truc qui fait des bulles ... hop dans la bouche d'un trait ! mon père il fait pas ça .. pourtant c'est un vrai (mdrrr)

en meêm temps thamara9t si c'est pas hyper chaud .... c'est pas bon !!!! ça durcit vite

comme les petits enfants ! :langue:
 
c'est vrai t'as jamais gouté lbissara ???



ahhhhhhhhhhhhh
mais j'avais mal comprit (tu t'exprimes mal toi aussi :langue:)
je voyais le truc qui fait des bulles ... hop dans la bouche d'un trait ! mon père il fait pas ça .. pourtant c'est un vrai (mdrrr)

en meêm temps thamara9t si c'est pas hyper chaud .... c'est pas bon !!!! ça durcit vite

comme les petits enfants !

Ibissara si...la purée de féve...je sais même la faire ..mais celle de Fes ( mon ex belle mère m'avais appris ) c'est la même chose ? :eek:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Ibissara si...la purée de féve...je sais même la faire ..mais celle de Fes ( mon ex belle mère m'avais appris ) c'est la même chose ? :eek:

lbissara c'est le même nom pour la purée de petit pois non ?

je crois oui que c'est la même
les fassis ont une recette particulière ?
je sais pas (en googlant je vois pas de différence avec celle que je mange .. après ???)
 
c'est vrai t'as jamais gouté lbissara ???



ahhhhhhhhhhhhh
mais j'avais mal comprit (tu t'exprimes mal toi aussi :langue:)
je voyais le truc qui fait des bulles ... hop dans la bouche d'un trait ! mon père il fait pas ça .. pourtant c'est un vrai (mdrrr)

en meêm temps thamara9t si c'est pas hyper chaud .... c'est pas bon !!!! ça durcit vite

comme les petits enfants ! QUOTE]


Non je m'exprime pas mal ca fait bien des grosses bulles qui éclatent comme quand ca bout
et hop direct dans la bouche !
C'est pas chaud c'est bouillant chez Ait touzine
Et chem t'es sur que déjà manger une vrai tamarakte façon du bled ? :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Non je m'exprime pas mal ca fait bien des grosses bulles qui éclatent comme quand ca bout
et hop direct dans la bouche !
C'est pas chaud c'est bouillant chez Ait touzine
Et chem t'es sur que déjà manger une vrai tamarakte façon du bled ? :D

ben le hop dans la bouche pour moi ya pas l'etape du pain .... encore moins celle ou tu souffles dessus (ça le refroidit pas plus vite, sache le !)
:D

non jamais
les quatre pate en l'air je vois toujours pas ce que c'est
 
Haut