Tamazight du Rif: nos mots oubliés

Salam Aleikoum

Je me permets d'ouvrir ce poste car je trouve que dans beaucoup de forum rifains on tente de trouver des anciens mots qui ont été remplacé par l'arabe, darija, espagnole et français...

J'ai pu constaté qu'il y avait beaucoup de rifains d'Europe qui désirent apprendre à parler tamazight du Rif le vrai tamazight lol donc on va essayer de nous serré les coudes et de créer un dictionnaire en tamazight.

Certains me diront qu'une langue évolue et pour qu'une langue devienne riche il faut des mots étrangers ! Pour répondre à cette question, nous avons nos propres mots et ils ne doivent pas être remplacé par des autres. Moi qui a fait des études en arabe on nous frappait quand on parlait pas l'arabe.

Je commence avec 2 mots je vous donne les mots en tamazight arabisé, etc... et à vous d'essayer de trouver le mot en tamazight du Rif.

Je demanderai juste une chose on est ici pour apprendre tamazight du Rif les autres commentaires ne sont pas les bienvenues! ;)

Je commence...

Comment vous dites Aimer et Supporter en tamazight du Rif???

Pour le verbe aimer on utilise souvent ajbayi qui vient de la racine arabe ajba ??????

Pour le verbe supporter le verbe le plus sollicité esthemlagh qui est d'origine arabe ihmala ??????????

Alors à vous de trouver les deux mots en tamazigh du Rif... ;)
 
Bon, personne n'a trouvé y-a-t-il des rifains de la campagne? :D

Comment vous dites Aimer et Supporter en tamazight du Rif???

Aimer se dit en tamazight du Rif à l'infinitif achma voici deux petits exemples:

Achmagh chem ya taziri ==> Je t'aime* mon amour

Ma dachmad Nador ==> Est-ce que tu aimes Nador

*On utilise aussi le synonyme tekhsegh pour aimer une personne.

Supporter se dit en rifain à l'infinitif Nwi voici deux petits exemples:

Arwachoum ino ach tenwigh ==> Ma famille te supportera

Ammass wacht tenwigh cha ==> Jamais je ne te supporterai pas

NB: Essayer de les utiliser couramment s'il vous plait...

Deux nouveaux verbes à trouver: Aider & S'excuser

Pour le verbe aider on utilise souvent awnegh qui vient du mot arabe a'awana[/b]

Concernant le verbe s'excuser on utilise régulièrement semhayi, semhach qui découle du verbe arabe samaha

NB: Est-il normal que quand j'écris en arabe il y a des points d'interrogations qui s'ajoutent?????
 
Pour le verbe aider à l'infinitif il se dit en tamazight awz il vient probablement du mot thawza qui voudrait signifier l'entraide.

Pour le verbe s'excuser on dit en tamazight admayi

Allez encore 2 nouveaux verbes à trouver !

Penser == On utilise souvent fekagh qui vient du mot arabe faqara.

Il y a un autre mot qu'utilise souvent les Iqrahiyan et même à Hoceima.

Gracier == On utilise régulièrement le mot hafik qui découle du verbe arabe aafou

A très vite pour ceux qui souhaitent participer. :D
 
sahhit , tannmirt : merci .

Merci pour ta participation frère Amsawad pour revenir très rapidement au sujet les mots que tu as cité ne sont malheureusement pas utilisés régulièrement par les rifain(e)s et ils ne sont pas d'origines rifaines.

Sahhit = Il s'agit d'un mot darijophone qui est utilité fréquemment en Algérie étant donné qu'il y a eu une immigration rifain(e)s en Algérie ça expliquerait d'où viendrait ce mot.

Tannmirt = C'est un mot kabyle qui a été crée depuis quelques temps on peut utilisé tqadacht mais je me demande si ce mot a réellement existé au Rif?

NB: Si vous plait à l'avenir évitez de polluer mon poste, il y a des rifain(e)s qui suit ce poste pensez à eux. Tqadact.
 
Aimer se dit en tamazight du Rif à l'infinitif achma voici deux petits exemples:

Achmagh chem ya taziri ==> Je t'aime* mon amour

Ma dachmad Nador ==> Est-ce que tu aimes Nador

Je pense m'être trompé ce mot "achmagh" n'existe pas !

je t'aime bien : t3ized xafi

Notre frère Amsawad nous a donné la bonne définition... :D

J'aime les fèves ==> T3iyegh ibawan

Alors comment vous diriez ces nouveaux mots:

Juge: Al qadi (en arabe)
Mer: Rebhar (en arabe)
Sans: Bla (en arabe)
 
Salam Aleikoum

Je me permets d'ouvrir ce poste car je trouve que dans beaucoup de forum rifains on tente de trouver des anciens mots qui ont été remplacé par l'arabe, darija, espagnole et français...

J'ai pu constaté qu'il y avait beaucoup de rifains d'Europe qui désirent apprendre à parler tamazight du Rif le vrai tamazight lol donc on va essayer de nous serré les coudes et de créer un dictionnaire en tamazight.

Certains me diront qu'une langue évolue et pour qu'une langue devienne riche il faut des mots étrangers ! Pour répondre à cette question, nous avons nos propres mots et ils ne doivent pas être remplacé par des autres. Moi qui a fait des études en arabe on nous frappait quand on parlait pas l'arabe.

Je commence avec 2 mots je vous donne les mots en tamazight arabisé, etc... et à vous d'essayer de trouver le mot en tamazight du Rif.

Je demanderai juste une chose on est ici pour apprendre tamazight du Rif les autres commentaires ne sont pas les bienvenues! ;)

Je commence...

Comment vous dites Aimer et Supporter en tamazight du Rif???

Pour le verbe aimer on utilise souvent ajbayi qui vient de la racine arabe ajba ??????

Pour le verbe supporter le verbe le plus sollicité esthemlagh qui est d'origine arabe ihmala ??????????

Alors à vous de trouver les deux mots en tamazigh du Rif... ;)

ahmala c'est de larabe... supporter en arabe litteraire se dit istahmala
 
A

AncienMembre

Non connecté
minzi/menzi ne veut pas dire sans en tamazight mais "parce ce que" ou "c'est pourquoi". Pour dire sans en tamazight n Arif, c'est "war" qui signifie "rien, sans" et qu'on utilise dans la négation "war ttetegh ca" = je ne mange pas.
 
Il y'a pas mal de ichlhiyn et de irifiyn qui font des dictionnaires où il rassemble les mots et les expressions qui s'utilise toujours et d'autres qui sont archaïque c'est à dire disparu dans certaines zones et pas d'autres ou complétement disparu. c'est juste personne ne parle d'eux mais ils existent, si une choses n'est pas connu ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
 
Haut