Tanger: affrontements entre des migrants africains et des citoyens marocains

De violents affrontements ont opposé, lundi soir à Tanger, des citoyens marocains et des dizaines de ressortissants subsahariens. A l'origine des violences, des squatteurs chassés de la maison qu'ils occupaient illégalement.

Le quartier Boukhalef à Tanger a été le théâtre, lundi soir, de violents accrochages entre des citoyens marocains et des dizaines de ressortissants originaires d'Afrique subsaharienne et résidant au même quartier tangérois, selon des sources locales. Ces affrontements, qui ont connu l'utilisation d'armes blanches et de pierres, ont fait plusieurs blessés à différents degrés parmi les belligérants ainsi que des dégâts matériels, ajoutent nos sources. Les échanges de jets de pierres ont endommagé plusieurs véhicules garés au quartier et dont les pare-brise ont été brisés.
Selon nos sources, la première étincelle de ces violences a éclaté quand des squatteurs subsahariens ont été chassés de la maison qu'ils occupaient de manière illégale.

Par Fatima Moho

http://www.le360.ma/fr/societe/tang...nts-africains-et-des-citoyens-marocains-43761
 

sevet

VIB
Voilà ce qui arrive lorsqu'on accepte de se coucher devant l'UE :)
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y en a de plus en plus à Meknes (des clandos), ce sont des subsahariens du nord du Maroc que les autorités ont éparpillé un peu partout. Ils ne sont pas loin de Marjane, ils arrêtent les voitures, tapent sur le capot des voitures (pour avoir de l'argent).
Lors de mon retour au pays, si je retrouve mon logement squatté, ça va être vite fait et je ne prendrai même pas la peine d'appeler la police...
Le pouvoir est responsable de tout ça... PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX.
 
Dernière édition:
Voilà ce qui arrive lorsqu'on accepte de se coucher devant l'UE :)
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y en a de plus en plus à Meknes (des clandos), ce sont des subsahariens du nord du Maroc que les autorités ont éparpillé un peu partout. Ils ne sont pas loin de Marjane, ils arrêtent les voitures, tapent sur le capot des voitures (pour avoir de l'argent).
Lors de mon retour au pays, si je retrouve mon logement squatté, ça va être vite fait et je ne prendrai même pas la peine d'appeler à la police...
Le pouvoir est responsable de tout ça... PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX.
Vu la demographie galopante de l'Afrique, ce n'est qu'un début !
 

sevet

VIB
Oui mais chacun sa part, nous aussi on a des milliers de clandestins qui déferlent. On ne peut raisonnablement pas accueillir tout le monde.
Tu parles des clandestins marocains ? Justement, ils ne sont pas expulsés vers l'Espagne, ces clandestins marocains sont expulsés dans leur pays d'origine (Maroc) contrairement à ces subsahariens.
 
Dernière édition:
Tu parles des clandestins marocains ? Justement, ils ne sont pas expulsés vers l'Espagne, ces clandestins marocains sont expulsés dans leur pays d'origine (Maroc) contrairement à ces subsahariens.
non je te parlais des clandestins en général. C'est une problématique dont vous souffrez et nous aussi.
plus de 270 mille clandestins sont rentrés en Europe de façon illégale, surtout par la méditérannée en passant par l'île de Lampedusa.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...chocs-de-l-immigration-illegale-en-europe.php
 
Voilà ce qui arrive lorsqu'on accepte de se coucher devant l'UE :)
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y en a de plus en plus à Meknes (des clandos), ce sont des subsahariens du nord du Maroc que les autorités ont éparpillé un peu partout. Ils ne sont pas loin de Marjane, ils arrêtent les voitures, tapent sur le capot des voitures (pour avoir de l'argent).
Lors de mon retour au pays, si je retrouve mon logement squatté, ça va être vite fait et je ne prendrai même pas la peine d'appeler la police...
Le pouvoir est responsable de tout ça... PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX.
Il n'y a pas qu'à Meknes ! Dans toutes les grandes villes ils sont de plus en plus... Tu viens a un moment T et tu reviens juste 6 mois plus tard déjà tu vois la différence ils sont chaque mois plus nombreux et de moins en moins "farouches"...
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
ils sont quand gonflés de reclamer de la justice alors qu ils skattent les appartement des gens.
comme diraient l autre "ma ychmouch"....heureuseument que le flux de ces clandos fouteurs de *****
se detournent vers la libye.
en plus avec leur demographie galopante ca fait etre chaud....quand tu penses qu au Maroc ils veulent
autoriser l avortement pendant que les renois se reproduisent en masse !
le nombre c est la force! Mao le dirigeant chinois avait compris cela!
le messager d allah (swt) a exorte les musulmans a faire d enfants pour qu on soit la communaute la plus
nombreuse le jour du jugement dernier..vous prenez les feujs ils passent leur temps à se plaindre de la
demographie des arabes.
pour stopper l arrivee de ces migrants ils faut les empecher de traverser vers l espagne et leur mener
la vie dur au bled pour qu ils comprennent que venir au bled c est chaud.
 

kiiwii

100% second degré
Tanger : des subsahariens sommés d’évacuer les appartements qu'ils squattent

"Si les appartements ne sont pas évacués dans les 24 heures, les autorités seront dans l'obligation d'intervenir pour évacuer les occupants ", avertit le ministère de l'intérieur.

Les autorités locales de la wilaya de Tanger ont sommé des ressortissants subsahariens d'évacuer immédiatement les appartements qu'ils occupent illégalement dans le quartier Al Irfane.

Selon un communiqué du ministère de l'intérieur publié lundi 29 juin 2015, «des ressortissants étrangers subsahariens ont envahi et occupé illégalement des appartements appartenant à autrui au quartier Al Irfane, relevant du district Boukhalef à la ville de Tanger ». Et l’avertissement du ministère est ferme : «Si les appartements ne sont pas évacués dans les 24 heures, les autorités seront dans l'obligation d'intervenir pour évacuer les occupants afin de remettre lesdits appartements à leurs propriétaires conformément à la législation en vigueur».

Et le communiqué de conclure : «Le respect de la propriété privée est garanti par la loi, les autorités publiques sont dans l'obligation de faire respecter sous la supervision du parquet compétent».

La vie éco
www.lavieeco.com

2015-06-30
 

Boobalou80

Bladinaute averti
Rabat - Le squat des appartements par des subsahariens à Tanger constitue "un acte incriminé et réprimé par la loi" qui met en situation délicate la relation de cohabitation pacifique avec les citoyens marocains qui leur offrent l'hospitalité, a fait savoir le professeur universitaire et politologue, Mohamed Benhammou.




Mohamed Benhammou
"Cet acte illégal commis par les squatteurs de ces habitations est incriminé et réprimé par la loi. Nous sommes dans une situation où le respect des droits d'autrui et des lois s'imposent à tout le monde, qu'ils soient nationaux ou étrangers", a affirmé M. Benhammou, dans une déclaration à la MAP, en réaction aux derniers incidents relatifs au squat des ressortissants étrangers subsahariens des appartements appartenant à autrui au quartier Al Irfane, relevant du district Boukhalef à la ville de Tanger.

Il a, en outre, souligné que l'Etat doit intervenir pour mettre fin à ces comportements qui sont "inadmissibles" et "inacceptables" partout où existe des Etats démocratiques et de de droit.

"On ne peut accepter ni admettre que des personnes puissent occuper par force et d'une manière illégale un espace qui relève de la propriété privée des personnes", a-t-il dénoncé.

M. Benhammou a aussi appelé les autorités locales à gérer ces actes avec fermeté, précisant que les droits des propriétaires doivent être respectés et que l'Etat doit veiller à l'application des lois en vigueur partout dans le monde.

Il n'a pas manqué de relever l'impératif de placer cet acte dans son contexte, notant que la réaction aurait été la même si les subsahariens étaient des étrangers en situation régulière ou des nationaux.

"On est tout simplement face à une situation où il y'a des lois et des droits qui doivent être respectés. Ces subsahariens qui ont occupé de manière illégale ces logements sont dans l'illégalité totale et absolue. La réplique est la même, c'est juste une application de la loi qui s'impose", a-t-il soutenu.

Et de préciser que "ces actes irresponsables" peuvent créer des zones d'habitation de non droits dans lesquelles des irrégularités et des exactions peuvent être commises.

M. Benhammou a évoqué les sit-in organisés par les habitants du quartier pour revendiquer haut et fort leurs biens spoliés et droits bafoués.

Le ministère de l'Intérieur a publié lundi un communiqué dans lequel il indique que les autorités locales de la wilaya de Tanger ont sommé des ressortissants subsahariens d'évacuer immédiatement les appartements qu'ils occupent illégalement dans le quartier en question.

"Si les appartements ne sont pas évacués dans les 24 heures, les autorités seront dans l'obligation d'intervenir pour évacuer les occupants afin de remettre lesdits appartements à leurs propriétaires conformément à la législation en vigueur", avertit le ministère.

http://www.lemag.ma/Mohamed-Benhamm...e-incrimine-et-reprime-par-la-loi_a90359.html
 

Boobalou80

Bladinaute averti
Les autorités locales de Tanger sont intervenues ce lundi pour apaiser les tensions dans le quartier Boukhalef et ont sommé les squatteurs subsahariens d’évacuer séance tenante les appartements privés qu’ils ont illégalement occupés dans le quartier Al Irfane.
« Des ressortissants étrangers subsahariens ont envahi et occupé illégalement des appartements appartenant à autrui au quartier Al Irfane, relevant du district Boukhalef à la ville de Tanger », a précisé la wilaya de Tanger dans un communiqué.
« Si les appartements ne sont pas évacués dans les 24 heures, les autorités seront dans l’obligation d’intervenir pour évacuer les occupants afin de remettre lesdits appartements à leurs propriétaires conformément à la législation en vigueur », a indiqué le communiqué qui ajoute que «le respect de la propriété privée est garanti par la loi, que les autorités publiques sont dans l’obligation de faire respecter sous la supervision du parquet compétent ». Par ailleurs, le communiqué du ministère de l’Intérieur reste équivoque puisqu’il parle seulement de Subsahariens sans pour autant préciser s’il s’agit de migrants réguliers ou non.
Cette sommation intervient après les affrontements qui ont eu lieu au début de la semaine dernière lorsque des propriétaires marocains ont tenté d’évacuer les squatteurs en question.
Lors de ces affrontements qui se sont déclenchés la nuit du lundi 22 juin courant, les deux parties ont échangé des jets de pierre ce qui a causé des dommages aux véhicules qui se trouvaient aux alentours. C’est l’intervention de la police qui avait mis fin à ces affrontements et apaisé momentanément la tension.
Quelques jours après, les habitants de ce quartier ont organisé une manifestation pour appeler les autorités à intervenir afin de mettre fin « aux agissements illégaux des Subsahariens irréguliers qui squattent le quartier ».
Selon Mamadou Yaya Diallo, résident à Tanger et président de l’Association visa sans frontières, il faut concilier deux principes fondamentaux : le droit à la propriété privée et le droit des migrants. Il a reconnu que la situation est délicate, ajoutant dans une déclaration à Libé que le fait de squatter des propriétés privées est condamnable, mais en contrepartie, il faut que les autorités locales trouvent des solutions aux migrants surtout ceux qui veulent s’installer au Maroc en leur procurant des logements sociaux.
A noter que ce quartier tangérois a été le théâtre, l’année dernière, d’affrontements entre des Subsahariens et de jeunes Marocains qui se sont soldés par la mort d’un Sénégalais dans des conditions tragiques, et la blessure d’un citoyen camerounais à l’arme blanche.
 
Dernière édition:

sevet

VIB
Au final, toute la communauté subsaharienne du quartier est visée. Dans sa très grande majorité, celle-ci vit en situation irrégulière et les appartements sont occupés par un nombre élevé de personnes ce qui rend les contrats de location, quand ils existent, caducs. «La très grande majorité des appartements du quartier est squatté», accuse un habitant du quartier.

Ce mercredi à la mi-journée selon nos informations, plus de 500 Subsahariens avaient été arrêtés et transférés dans des autocars.
L’opération devrait se prolonger jusque très tard dans la journée.

Source et suite : http://www.medias24.com/SOCIETE/156...-encontre-de-ressortissants-subsahariens.html

Ils ont ete emmené où?

Expulsé?
Bonne question...
Le Maroc a mis en place un programme de retour volontaire qui compte s'appliquer pour une petite partie de ces clandestins (s'ils le souhaitent). Mais la plupart vont être éparpillés sur l'ensemble du territoire marocain (d'où la mise en place de bus)...
Le Maroc dindon de la farce...

Plus d'information sur le retour volontaire ici : http://www.bladi.info/threads/30-000-dirhams-pauvres-malheureux.376836/#post-12727601
http://www.bladi.info/threads/operation-retour-volontaire-maroc-depense.376646/
 
Dernière édition:

sevet

VIB
TANGER : VIVES TENSIONS ENTRE DES SUBSAHARIENS ET DES MAROCAINS

La tension monte à Tanger et dans le nord du Maroc de manière générale, après que les autorités locales de la wilaya de Tanger ont décidé d’évacuer les ressortissants subsahariens qui occupent de manière illégale des appartements dans le quartier Al Irfane.

Depuis, des montées de violences ont eu lieu entre des citoyens subsahariens et la population locale. Des vidéos mettant en scène des échauffourées de ce genre pullulent sur le web…


Source : La Tribune
 

Boobalou80

Bladinaute averti
le probleme avec les migrants subsahariens au Maroc c'est qu'il pensent que parce que ils sont des migrants vers l'Europe, ils ont les droits dont disposent les migrants en Europe....squattage d'appartements, manifestations contre les forces de l'ordre avec jet de pierre, scènes de guerre civile à Boukhalef, mendicité avec violence et insultes (si refus de donner), vol ouverture de bar clandestins dans les appartements squatter.....je vous assure qui n'a jamais rêver de travailler toute sa vie pour acheter un appartement qui finit squatter par des gars de passage qui ont le culot d'y ouvrir un bar au milieu du quartier Boukhalef sous le nez de la police??

Le migrant au Maroc est soumis au même droit qui gère la vie du marocain au Maroc....le Maroc n'a pas a mettre en place une justice d’exception..

Jamais vu de ma vie un marocain pauvre forcer un appartement pour le squatter....les marocains qui manifestent se mangent des coups de matraque....
je n'ose imaginer des groupes de marocains faire la même chose au Congo ou au Nigeria.

si le migrant subsaharien veut vivre au Maroc, il doit apprendre à vivre comme un marocain au Maroc.

Les autorités marocaines ont tout de même tolerer pendant des années que 3 quartiers entier de Tanger soient squatter par des migrants au dépend des marocains de ce quartier.

Et au final quand tu rétablis l'ordre, on te fait passer pour un raciste...le monde à l'envers.

je connais un gars dont l’appartement a été forcer puis squatter pendant 3 ans, il vient de le récupérer, tous les murs de l'appartement ont été détruit, les gars sans gêne ont refais la décoration qui n’était pas à leur gout.
 
Dernière édition:
Mais que viennent faire ces subsahariens au Maroc, quand on sait déjà que c'est difficile pour le petit peuple marocain de vivre ? Je ne comprends pas ce laxisme des autorités à l'égard de ces migrants. Nous n'avons pas vocation à devenir le centre de rétention au service de l'Union européenne !!
 
Haut