Quand tanger bouillonne

Un vaste chantier ! Ainsi se présente Tanger au visiteur. Le front de mer où l’on plante les palmiers en série est coupé en deux par des travaux, tout comme, plus en hauteur, certaines artères. En périphérie, les grues dominent de multiples programmes immobiliers : logements sociaux, moyen de gamme ou de standing, il y en a pour tout le monde. Surplombant la baie où le soleil de printemps caresse le bleu profond de l’Atlantique, villas et hôtels en construction grignotent les derniers contreforts du Rif.

Hier cité interlope et de transit, Tanger devient, à quinze kilomètres de l’Europe, le pôle le plus vibrant du Maroc. Près de 700 millions d’euros d’aménagements urbains sont prévus. Le vieux port, autrefois d’un abord inquiétant, est devenu un chaos indescriptible où les bétonnières font la loi. La vieille zone franche aux bâtiments vétustes, posés sur l’eau, a été rasée, le port de pêche est en train d’être déplacé. Comme le vantent de grandes affiches, c’est une marina clinquante qui prendra bientôt place, avec buildings de verre, port de plaisance de 1 610 anneaux et terminal à paquebots.

Ce changement a débuté en 2003. Le résultat alors d’une "vision royale", comme chacun le rappelle sans cesse ici. Supervisés en direct par le Palais via l’agence TMSA (Agence Spéciale Tanger Méditerranée), les milliards d’euros ont plu sur Tanger. Une petite révolution à Rabat, où l’on méprisait le nord, ce "Maroc inutile" et rebelle. On connaît la suite : construction de terminaux à conteneurs dans le port Tanger Med, extension de la zone franche TFZ, projet de TGV vers Casablanca, puis arrivée du site Renault, en 2012, pour qui le Maroc a déployé le tapis rouge et drainé ses fournisseurs. Depuis, tout s’accélère. Tanger Med, avec 3 millions de "boîtes" par an, a fait le plein, et le doublement du port s’achèvera bientôt. Sur TFZ où sont présents Valeo, Antolin et Delphi, 50 000 salariés s’activent. À trente kilomètres de là, une nouvelle zone franche, en face du site Renault, se remplit peu à peu. Des industriels indiens et chinois sont de la partie.

Au total, a pointé TMSA, ces zones industrielles ont généré 160 000 mouvements logistiques l’an dernier. Le site de Renault doit bondir de 50 % cette année. Chacun guette les rumeurs sur l’arrivé d’un autre constructeur. Bref, Tanger bouillonne. L’effervescence qui a gagné la ville n’est pas sans effet. Le flux d’arrivants sature les structures sociales. Et cette région est connue pour être un point de départ d’apprentis jihadistes voulant rejoindre Daesh. Mais surtout, c’est à peine si les Tanjaouis reconnaissent leur ville. "Tout devient si cher", lance l’un d’eux. Ce n’est pas fini. La cité frôle le million d’habitants et sa démographie, qui augmente de 3,26 % par an, est la plus forte du pays. Son maire Fouad El Omari proclame : "Un jour, Tanger dépassera 'Casa'", la capitale économique du Maroc, trois fois plus grosse. Qui sait ?

Pierre-Olivier Rouaud

Quand Tanger bouillonne
 
je vais 15 jours a Tanger au mois d'août... on m'en parle comme d'une ville incroyable, luxuriante, vivante,... j'ai fais tout le Maroc et j'espère ne pas être déçu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'espère parce que si j'achète un jour au Maroc, ce sera de préférence entre Tanger et Martil... je pars redécouvrir cette région du rif que je connais peu. Tanger c'est le Rif ?o_O

Tu regrettera pas !
J'ai faut un peu le tour du bled, y'a plein d'endroit sympa et agréables.

Pour moi tanger et sa région (le nord) reste au top !
 

KINGjulian

Modérateur
j'espère parce que si j'achète un jour au Maroc, ce sera de préférence entre Tanger et Martil... je pars redécouvrir cette région du rif que je connais peu. Tanger c'est le Rif ?o_O

Moi aussi j'ai hésité entre ma ville marrakech et tanger .. j'adore cette ville, même si ils conduisent comme des malades :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nan à tanger c'est des pilotes de formule 1 mdrrrrr

Ok, je dois être trop habitué a Tanger alors lol.
Maintenant que tu le dit, c'est vrai que je suis souvent allé a la plage a 6 dans un taxis, avec un chauffeur sans dents, gros Jouanna a la bouche et qui roulait près des falaises :D

Llah'y'oussalna alaher way of thinking haha
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le port de pêche de tanger a déménagé déjà?
Tanger a bcp trop changé (à mon gout :D )
Tu parles du vieux port de Tanger? il est toujours en travaux, il est censé devenir un port de complaisance...Après je ne sais pas si la "fonction" pêche restera dans les parages... Mais pour les vacanciers, il a déjà déménagé...
Oui trop changé malheureusement...Les marocains confondent encore modernisme et développement malheureusement :(
 
Tout est en travaux a tanger! Et ca se terminera jamais! Quand un chantier sera fini, l autre sera deja dans un etat, vu que les fintions au maroc, ils ne connaissent pas! Et n oublions pas tanger, c est le nord, 15km de l europe, comme le rif.. dont le trafic de drogues..
 
Haut