Tanger-Med accueille "Marco Polo", le plus grand navire porte conteneurs au monde !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Prouesse technologique et commerciale, le Marco Polo, le plus grand porte-conteneurs jamais construit, a accosté jeudi dans le port de Tanger Med, un évènement qui en dit long sur la pertinence de la création de ce complexe portuaire sur l'un des passages maritimes les plus fréquentés dans le monde.

Le mastodonte d'acier, long de 396 mètres avec une largeur de 54 mètres et une profondeur de 16 mètres, n'aurai pu se diriger vers le Maroc sans Tanger Med, l'une des rares plateformes portuaires en Afrique capables d'accueillir un navire de cette jauge.

Les caractéristiques techniques de ce porte-conteneurs, appartenant à l'armateur français CMA CGM, sont époustouflantes.

D'une capacité de 16.020 EVP (Equivalent vingt pieds), le navire est plus long que quatre terrains de football ou 5,5 Airbus A380, et la longueur totale des conteneurs qu'il peut transporter, mis bout à bout, atteint les 100 km.

Le navire, flambant neuf, est doté d'un moteur aussi puissant que 1.100 voitures de 100 chevaux, offrant une poussée à 21 nœuds équivalente à celle des réacteurs de 10 airbus A380 et une production électrique équivalente à celle d'une ville de 16.000 habitants, ou d'une dizaine d'éoliennes (14 MW).

L'arrivée du Marco Polo a été célébrée dans une ambiance de fête au cours d'une cérémonie tenue à cette occasion dans les locaux de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), adossés au port du côté Est.

(...)

C'est un grand moment pour le port , a confié à la presse le directeur du port Tanger Med I, Rachid Haouari, soulignant que cet évènement symbolise la portée internationale de cette plateforme portuaire et logistique, qui a placé le Maroc parmi les 18 premiers pays en termes de connectivité maritime.

A titre d'exemple, la durée nécessaire à la liaison maritime entre le Maroc et la Chine a été ramenée de 45 à 20 jours après l'entrée en service de ce port, qui bénéficie d'une quarantaine de lignes maritimes régulières, a-t-il noté.[/b]

(...)

Après son escale dans le détroit de Gibraltar, le porte-conteneurs géant sillonnera les ports européens du Havre, Zeebrugge, Rotterdam, Bremerhaven, Hamburg et Southampton, avant de reprendre la route vers l'Extrême Orient, ont passant par Malte, Jebel Ali et Khour Fakkan (Emirats Arabes Unis).

Une série de grands ports parmi laquelle Tanger Med a su se forger une place de choix. La position stratégique du port, situé sur la voie de passage entre l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, en fait un point d'escale idéal pour les navires traversant le Détroit de Gibraltar, la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde avec plus de 100.000 bateaux par an.[/b]

Mais au-delà de son importance en tant que plateforme de transbordement de niveau international, le port fait figure de véritable locomotive de développement pour le Maroc et la région de Tanger-Tétouan en particulier, facilitant l'implantation de grands investissements à caractère structurant pour l'économie locale.



MAP
 

Elyssa

...élitiste
VIB
On peut faire une visite ? :prudent:

Bien le bonjour ould khadija....


Un projet portuaire aussi a été lancé par le Roi dans la région de Nador, après Hassan II et l'ère des barrages, voilà M6 et les ports...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On peut faire une visite ? :prudent:

Bien le bonjour ould khadija....


Un projet portuaire aussi a été lancé par le Roi dans la région de Nador, après Hassan II et l'ère des barrages, voilà M6 et les ports...

Bonjour Ely,

Je ne sais pas si on peut visiter mais j'imagine le "monstre" !

Essaye d'imaginer 4 Complexes Med V "collés les uns aux autres" [/b] :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Allez Tanger Med, encore un petit effort et on mettra......le port "concurrent" d'Algésiras au chomage :prudent:

C'est fini pour les ports du Sud espagnols. Bientôt une deuxième "Tanger Med" avec Nador West Med. Le Maroc veut prendre le contrôle des flux de marchandises dans le détroit.

Par contre faudrait que Momo 6 pensent un peu plus à l'intérieur du pays avec le Sud-Sud-Est qui est clochardisé. Il y a deux Maroc, celui du Moyen âge et celui du Maroc en développement. :prudent:
 

firar

VIB
.

A titre d'exemple, la durée nécessaire à la liaison maritime entre le Maroc et la Chine a été ramenée de 45 à 20 jours après l'entrée en service de ce port, qui bénéficie d'une quarantaine de lignes maritimes régulières, a-t-il noté.[/b]

MAP

Là il va falloir m'expliquer si Tanger Med à raccourci la distance Maroc Chine ou si il a accéléré la vitesse du bateau.
Peut être les deux.
Va savoir.
 

firar

VIB
C'est fini pour les ports du Sud espagnols. Bientôt une deuxième "Tanger Med" avec Nador West Med. Le Maroc veut prendre le contrôle des flux de marchandises dans le détroit.

Par contre faudrait que Momo 6 pensent un peu plus à l'intérieur du pays avec le Sud-Sud-Est qui est clochardisé. Il y a deux Maroc, celui du Moyen âge et celui du Maroc en développement. :prudent:

Et cette marchandise ont va la refiler à qui: a l'algérie ou à la mauritanie.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et cette marchandise ont va la refiler à qui: a l'algérie ou à la mauritanie.

Le port Tanger Med est avant tout un port de transbordement des conteneurs !
Les conteneurs qui y sont "parqués" ne sont pas tous destinés au Maroc !

La majeure partie de ces conteneurs est transbordée sur d'autres navires pour être acheminés vers leur destination finale .
 

firar

VIB
What ? Pas bien saisi ton message, tu parle des ports ? :prudent:

Un port n'est pas le lieu d'utilisation de la marchandise.
C'est un lieu de transit.
La marchandise est réexpédiée vers d'autres destinations.
Intérieure mais pour ça Tanger est trop important
Extérieur vers l’Europe ou les les Amériques.
Penses tu que les grands ports comme Rotterdam ou Barcelone vont se laisser dépouiller sans réagir.
Prend en exemple l'automobile venant d'asie qui arrive ou Havre ou en Hollande.
Pourquoi ces destinations.
Pour inonder l'Europe.
Pour Tanger c'est cuit car trop excentré et aussi parce qu'une voiture ça ne nage pas très bien.
Un port en mer à donc besoin d'un port sec pour le stockage et le réexport continental.
Barcelone en a crée jusqu'en France.
Le problème de Tanger c'est qu'elle est du mauvais coté.
Son avantage c'est le coût réduit de la main d’œuvre.

Ce qui n’empêche que le Maroc avait besoin d'un grand port sur la méditerranée et qu'il a bien fait de se doter de cette infrastructure.
 
Un port n'est pas le lieu d'utilisation de la marchandise.
C'est un lieu de transit.
La marchandise est réexpédiée vers d'autres destinations.
Intérieure mais pour ça Tanger est trop important
Extérieur vers l’Europe ou les les Amériques.
Penses tu que les grands ports comme Rotterdam ou Barcelone vont se laisser dépouiller sans réagir.
Prend en exemple l'automobile venant d'asie qui arrive ou Havre ou en Hollande.
Pourquoi ces destinations.
Pour inonder l'Europe.
Pour Tanger c'est cuit car trop excentré et aussi parce qu'une voiture ça ne nage pas très bien.
Un port en mer à donc besoin d'un port sec pour le stockage et le réexport continental.
Barcelone en a crée jusqu'en France.
Le problème de Tanger c'est qu'elle est du mauvais coté.
Son avantage c'est le coût réduit de la main d’œuvre.

Ce qui n’empêche que le Maroc avait besoin d'un grand port sur la méditerranée et qu'il a bien fait de se doter de cette infrastructure.


Salut,

Les grands ports européens comme Anttwerpen, Rotterdam, arrivent à saturation. Les calculs de la recherche opérationnelle donnent le port du Havre comme alternative la plus rentable au désengorgement des grands ports Européens, mais les investisseurs et décisionnaires ne veulent pas de ce site car ils ont trop peur des mouvements fréquents en France.
Tanger Med semble donc le meilleur option à mon avis...
 
T'as pas la photo de la facture d'un plein?

Aucune idée mais sa conso semble autour de 60 tonnes par jour à basse vitesse:

"Réduction de la vitesse, bateaux géants, traction par des cerfs-volants ou carburation au gaz: le groupe marseillais CMA-CGM, troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, innove pour réaliser des économies de carburant.

Confronté à la volatilité des cours du pétrole, le groupe phocéen, comme ses principaux concurrents du secteur du transport maritime, multiplie les pistes pour économiser les énergies fossiles.

CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime), vient de lancer "le plus grand porte-conteneurs au monde", le Marco-Polo, mesurant près de 400 m et d'une capacité de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard d'un conteneur, NDLR). Le mastodonte est en train de réaliser sa première rotation entre l'Asie et l'Europe et doit rejoindre le Havre à la mi-décembre.

"Plus le bâtiment est gros, plus on fait des économies d'échelle. Il y a 10 ans on transportait 6.500 EVP avec un moteur de 100.000 chevaux, aujourd'hui pour un 16.000 EVP ont est toujours à 100.000 chevaux", explique Luc Portier, le directeur Projets, Études et Développement au sein du groupe phocéen.

Selon lui, "l'accroissement de la taille des navires va de pair avec une baisse de la vitesse", ou "slow steaming". Les bateaux sont ralentis de 24 noeuds à 18/21 noeuds, voire même à 14 noeuds pour le "very slow steaming".

"C'est une tendance lourde de ces dernières années, on ne conçoit plus de navire pour aller à 26 noeuds", lance Luc Portier. Il explique que la vitesse coûte cher: "Un navire de 13.000 EVP à 12 noeuds consomme 60 tonnes de fioul par jour, à 22 noeuds il consomme 180 tonnes par jour et à 25 noeuds 330 tonnes par jour"."

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=2350&start=450

Technologiquement ces bateaux ne sont pas des daubes:
"The mechanics on the Group’s vessels is of a very high level! Electronically controlled to optimise fuel consumption and load power, it is specially designed for slow-steaming. The reduction in fuel consumption is significant (-3% on average). The engine is also fitted with a system to optimise the combustion and engine settings at low load. To master all these technologies, I had to do some specific training courses before embarking: a course on Wartsila electronic engines, a high voltage course, as the electrical switchboard is 6,600V, and another on Resources Management (managing technical and human resources).”
http://gcaptain.com/cma-cgm-marco-p...-to-command-the-worlds-largest-containership/
 

firar

VIB
Aucune idée mais sa conso semble autour de 60 tonnes par jour à basse vitesse:

"Réduction de la vitesse, bateaux géants, traction par des cerfs-volants ou carburation au gaz: le groupe marseillais CMA-CGM, troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, innove pour réaliser des économies de carburant.

Confronté à la volatilité des cours du pétrole, le groupe phocéen, comme ses principaux concurrents du secteur du transport maritime, multiplie les pistes pour économiser les énergies fossiles.

CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime), vient de lancer "le plus grand porte-conteneurs au monde", le Marco-Polo, mesurant près de 400 m et d'une capacité de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard d'un conteneur, NDLR). Le mastodonte est en train de réaliser sa première rotation entre l'Asie et l'Europe et doit rejoindre le Havre à la mi-décembre.

"Plus le bâtiment est gros, plus on fait des économies d'échelle. Il y a 10 ans on transportait 6.500 EVP avec un moteur de 100.000 chevaux, aujourd'hui pour un 16.000 EVP ont est toujours à 100.000 chevaux", explique Luc Portier, le directeur Projets, Études et Développement au sein du groupe phocéen.

Selon lui, "l'accroissement de la taille des navires va de pair avec une baisse de la vitesse", ou "slow steaming". Les bateaux sont ralentis de 24 noeuds à 18/21 noeuds, voire même à 14 noeuds pour le "very slow steaming".

"C'est une tendance lourde de ces dernières années, on ne conçoit plus de navire pour aller à 26 noeuds", lance Luc Portier. Il explique que la vitesse coûte cher: "Un navire de 13.000 EVP à 12 noeuds consomme 60 tonnes de fioul par jour, à 22 noeuds il consomme 180 tonnes par jour et à 25 noeuds 330 tonnes par jour"."

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=2350&start=450

Technologiquement ces bateaux ne sont pas des daubes:
"The mechanics on the Group’s vessels is of a very high level! Electronically controlled to optimise fuel consumption and load power, it is specially designed for slow-steaming. The reduction in fuel consumption is significant (-3% on average). The engine is also fitted with a system to optimise the combustion and engine settings at low load. To master all these technologies, I had to do some specific training courses before embarking: a course on Wartsila electronic engines, a high voltage course, as the electrical switchboard is 6,600V, and another on Resources Management (managing technical and human resources).”
http://gcaptain.com/cma-cgm-marco-p...-to-command-the-worlds-largest-containership/

Effectivement c'est un excellent rendement moins de 0,5 litre par container à l'heure ou 1 litre au cent km chapeau c'est 25 fois moins qu'un camion
 

minaus

la familia es todo
Prouesse technologique et commerciale, le Marco Polo, le plus grand porte-conteneurs jamais construit, a accosté jeudi dans le port de Tanger Med, un évènement qui en dit long sur la pertinence de la création de ce complexe portuaire sur l'un des passages maritimes les plus fréquentés dans le monde.

Le mastodonte d'acier, long de 396 mètres avec une largeur de 54 mètres et une profondeur de 16 mètres, n'aurai pu se diriger vers le Maroc sans Tanger Med, l'une des rares plateformes portuaires en Afrique capables d'accueillir un navire de cette jauge.

Les caractéristiques techniques de ce porte-conteneurs, appartenant à l'armateur français CMA CGM, sont époustouflantes.

D'une capacité de 16.020 EVP (Equivalent vingt pieds), le navire est plus long que quatre terrains de football ou 5,5 Airbus A380, et la longueur totale des conteneurs qu'il peut transporter, mis bout à bout, atteint les 100 km.

Le navire, flambant neuf, est doté d'un moteur aussi puissant que 1.100 voitures de 100 chevaux, offrant une poussée à 21 nœuds équivalente à celle des réacteurs de 10 airbus A380 et une production électrique équivalente à celle d'une ville de 16.000 habitants, ou d'une dizaine d'éoliennes (14 MW).

L'arrivée du Marco Polo a été célébrée dans une ambiance de fête au cours d'une cérémonie tenue à cette occasion dans les locaux de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), adossés au port du côté Est.

(...)

C'est un grand moment pour le port , a confié à la presse le directeur du port Tanger Med I, Rachid Haouari, soulignant que cet évènement symbolise la portée internationale de cette plateforme portuaire et logistique, qui a placé le Maroc parmi les 18 premiers pays en termes de connectivité maritime.

A titre d'exemple, la durée nécessaire à la liaison maritime entre le Maroc et la Chine a été ramenée de 45 à 20 jours après l'entrée en service de ce port, qui bénéficie d'une quarantaine de lignes maritimes régulières, a-t-il noté.[/b]

(...)

Après son escale dans le détroit de Gibraltar, le porte-conteneurs géant sillonnera les ports européens du Havre, Zeebrugge, Rotterdam, Bremerhaven, Hamburg et Southampton, avant de reprendre la route vers l'Extrême Orient, ont passant par Malte, Jebel Ali et Khour Fakkan (Emirats Arabes Unis).

Une série de grands ports parmi laquelle Tanger Med a su se forger une place de choix. La position stratégique du port, situé sur la voie de passage entre l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, en fait un point d'escale idéal pour les navires traversant le Détroit de Gibraltar, la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde avec plus de 100.000 bateaux par an.[/b]

Mais au-delà de son importance en tant que plateforme de transbordement de niveau international, le port fait figure de véritable locomotive de développement pour le Maroc et la région de Tanger-Tétouan en particulier, facilitant l'implantation de grands investissements à caractère structurant pour l'économie locale.



MAP


salam , je l'ai vu en démo sur leur site ( cma ), mais vide de container, c'est un monstre :eek:
 

minaus

la familia es todo
C'est fini pour les ports du Sud espagnols. Bientôt une deuxième "Tanger Med" avec Nador West Med. Le Maroc veut prendre le contrôle des flux de marchandises dans le détroit.

Par contre faudrait que Momo 6 pensent un peu plus à l'intérieur du pays avec le Sud-Sud-Est qui est clochardisé. Il y a deux Maroc, celui du Moyen âge et celui du Maroc en développement. :prudent:


salam, tu a des sources ? :prudent:
 

firar

VIB
c'est le transport le moins cher et le moins polluant ;)


Je le pense aussi et ça me gonfle de voir des trains de camions monter du Maroc vers l’Italie plein de fruit.

En temps de transport c'est kif kif

En GES autrement moins.

****** quand arrêterons nous aussi de manger des tomates dégueulasse en décembre.

Nous marchons vraiment sur la tête.
 

minaus

la familia es todo
Je le pense aussi et ça me gonfle de voir des trains de camions monter du Maroc vers l’Italie plein de fruit.

En temps de transport c'est kif kif

En GES autrement moins.

****** quand arrêterons nous aussi de manger des tomates dégueulasse en décembre.

Nous marchons vraiment sur la tête.


c'est plus complexe , le camion est plus rapide :cool:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Une technologie de pointe
qui montre que le Maroc est bien à l'avance de ses voisins
que le monde et surtout l'Europe qui salue
la stratégie du port de TANGER
 

firar

VIB
c'est plus complexe , le camion est plus rapide :cool:

Pas sur

En distance d'un coté route environ 1300 km à 90 avec arrêt toutes les 2 heures et dodo
En bateau-routage 1000 km à 20 nœuds non stop soit 1 journée.

ça doit s"équilibrer mais en énergie grise il n'y a pas photo.

Il arrive d'ailleurs à Perpignan port vendre un port fruits et légumes ça serait bien qu'il fonctionne plus.

Le traffic sur l'A9 que je pratique régulièrement devient une catastrophe.
La Jonquera est devenu un vrai bordel avec ***** de tous les pays d'europe, asie et amérique qui ne remettent même plus leurs culottes en descendant des camions.
Plus de 2000 camions stationnent le week end.
Par nationalités avec rixes.
C'est simple des chauffeurs de pays de l'est ne sortent plus d’Espagne on leur ramène les camions et roule ma poule payé 4 à 5 fois moins cher qu'un espagnol. Ils vivent grace aux frais de déplacement qui leurs rapportent beaucoup plus qu'un salaire dans leur pays.
Bravo la mondialisation.
Comme si cela ne suffisait pas ils ont ouvert de méga bordel.
Sans les camions il n'y aurait pas tout cet esclavage
 

minaus

la familia es todo
Pas sur

En distance d'un coté route environ 1300 km à 90 avec arrêt toutes les 2 heures et dodo
En bateau-routage 1000 km à 20 nœuds non stop soit 1 journée.

ça doit s"équilibrer mais en énergie grise il n'y a pas photo.

Il arrive d'ailleurs à Perpignan port vendre un port fruits et légumes ça serait bien qu'il fonctionne plus.

Le traffic sur l'A9 que je pratique régulièrement devient une catastrophe.
La Jonquera est devenu un vrai bordel avec ***** de tous les pays d'europe, asie et amérique qui ne remettent même plus leurs culottes en descendant des camions.
Plus de 2000 camions stationnent le week end.
Par nationalités avec rixes.
C'est simple des chauffeurs de pays de l'est ne sortent plus d’Espagne on leur ramène les camions et roule ma poule payé 4 à 5 fois moins cher qu'un espagnol. Ils vivent grace aux frais de déplacement qui leurs rapportent beaucoup plus qu'un salaire dans leur pays.
Bravo la mondialisation.
Comme si cela ne suffisait pas ils ont ouvert de méga bordel.
Sans les camions il n'y aurait pas tout cet esclavage


non toutes les 4h30 et dodo 45 mn , puis re 4h30 et dodo 9h , sauf en binôme et ds ce cas c'est 18h00 non stop :cool: , trop de rupture de charge en bateau ( manutention ) qui fait perdre du temps ; la tomate d'agadir arrive à port vendre , mais pas tous le temps , ça dépend de l'urgence
 
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