Tanger med en voie de réussir

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De bonnes nouvelles nous proviennent enfin de Tanger Med, avec une bonne activité de marchandises et de conteneurs. De même, le transport de passagers est désormais fluide même lors des journées de pic. Enfin, la paix sociale semble être de mise, de quoi rassurer les majors mondiaux du transport maritime.

En effet, dans une interview accordée à Économie&Entreprises, Najlaa Douiri, le DG de Tanger Med Port Authority, a fait un tour d'horizon de l'activité du fleuron des infrastructures au Maroc.

Ainsi, le port a réalisé en 2013 un trafic de marchandises de près de 35 millions de tonnes (+39% par rapport à 2012), soit 35% du tonnage des ports marocains. Surtout, Tanger Med a généré un trafic de conteneurs de 2,5 millions EVP (+40% par rapport à 2012). Un tel trafic représente un taux d'utilisation de 83%, ce qui une bonne performance qui justifie la décision de lancement de Tanger Med 2. De même, ceci octroie à Tanger Med, une part de marché de 25% sur le trafic généré sur le Détroit de Gibraltar. Enfin, l'Afrique représente déjà 39% du trafic des conteneurs.

Au niveau des passagers, même lors du pic du 31 août avec 32 000 passagers, le délai d'attente n'aurait pas dépassé les 6 heures.

Pour les perspectives, Tanger Med compte sur trois principaux atouts:
(1) Sa position de port en eau profonde, permettant de recevoir les plus grands bateaux au monde.
(2) Sa concession aux géants mondiaux, permettant de sécuriser une partie du trafic mondial passant par le Détroit. En effet, le terminal 1 à conteneurs a été concédé au groupe APM Terminals quand le terminal 2 est concédé au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée.
Par ailleurs, les travaux de Tanger Med 2 (une capacité additionnelle de 5,5 millions d'EVP) avancent bien avec un taux de réalisation de 88%, le premier terminal devant être concédé à Marsa Maroc. Enfin, les défis sont essentiellement au niveau de l'amélioration de la qualité de services, notamment avec l'humanisation du port et la création d'un espace vivant autour.


Source : FLM
 

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Le Maroc champion maghrébin dans les services portuaires (Banque mondiale) :


Un rapport de la banque mondiale sur la qualité des services portuaires dans le monde classe l’Allemagne au premier rang devant les Pays Bas. Au Maghreb, la palme revient au Maroc, qui a nettement soigné ses performances. La Tunisie talonne le Maroc. L’Algérie, par contre, est classée 111e sur une liste de 160 pays.

Le rapport 2014 de la Banque mondiale ‘’Connecting to Compete 2014 : Trade Logistics in the Global Economy’’, rendu public jeudi 20 mars, classe le Maroc dans une confortable position mondiale (62eme) dans l’indice de performance logistique (LPI) grâce aux infrastructures du port du détroit, Tanger Med.
Le score réalisé par le Maroc dans l’indice de performance logistique est de 2,9 sur une échelle qui va de 1 à 5. La Tunisie arrive au 74e rang avec une note de 2,7, l’Algérie loin derrière (111e) avec une note de 2,51 et la Libye pointe à la 132e position avec une note de 2,41. L’Egypte est quand même bien notée (2,83) et arrive à la 62e position, alors que l’Afrique du Sud domine l’Afrique avec une note de 3,51 et se classe à la 28é position sur 160 pays notés par la banque mondiale.

Globalement, le Maroc arrive en tête des pays maghrébins selon les grands indicateurs sur les lesquels se base l’indice LPI : qualité des services portuaires, réduction des temps de transit, de coûts de frets, de délais de dédouanement des marchandises, de qualité des infrastructures portuaires, etc. L’intérêt de cette enquête est de donner une image assez complète de la capacité d’un pays à s’intégrer dans la mondialisation. Le Maroc arrive à la 48é position pour la qualité des infrastructures, 60é pour les expéditions internationales et à la 74é position pour le rendement des services douaniers. L’Algérie, par contre, est à la traîne, à la 123é position pour les expéditions internationales, à 121é position pour la qualité des infrastructures et à la 93e position pour le rendement des services douaniers. La Tunisie se débrouille bien, puisqu’elle arrive à la 90é position pour le rendement des services douaniers, 80é pour la qualité des infrastructures et à la 66é position pour les expéditions internationales. L’indice vedette de cette enquête, celui de la performance logistique, donne des informations sur la compétitivité de la chaîne logistique du commerce extérieur, et aussi sur sa fiabilité des transports des pays. Il a été élaboré à partir d’une enquête auprès d’un millier de professionnels de la logistique et est actualisé tous les deux ans.


Source : Maghreb Émergent - Banque Mondiale
 
Publicité! Les chiffres sont faux! Tanger med a echouer comme le morocco mall a casablanca! Qu'on vient pas dire le contraire!

Si je moi je dis le contraire , et toi sur quoi tu bases tu pour dire que le mall et Tanger med ont échoués ?

Le mall est une reussite et comme tout projet de cette envergure faut laisser le temps , l'endroit est magnifique et beaucoups de marocains adorent l'endroit et y vont pour passer leur journée .

Le port Med sera de plus en plus performant savoir que le Maroc ce positionne et mise sur son avenir , un port de cet envergure ne portera ces fruits que dans 10 ou 20 ans et peut être plus .

Perso je vois pas sur quoi tu te base mais bon la prochaine fois argumente sinon tais toi .
 
Ce port est un bel exploit, il concurrence bcp les ports espagnols (surtout Algeriras et Malaga), mais en terme de tonnage (moins que Algeriras) il reste encore bas vu son jeune âge.
Un autre point la concession aux géants mondiaux doit se faire ave raison et il faut exiger l'emploi des diplomés marocains à des salaires concurrentiels.
Le dernier point à améliorer est la sécurité portuaire, et la rapidité des services douaniers.
Les experts ont été unanimes que le port de tanger est stratégique pour desservir l'Afrique, (même les algériens qui paieront moins les fraqis du Frait.
http://www.afrik.com/tanger-med-sera-le-premier-port-algerien
 
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